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lundi 30 septembre 2013

Blood Axe: Kopters

"Alors tu vois là, si tu fais tourner les plaques suffisamment vite, et bien la machine se soulève. Et la petite hélice derrière, c'est pour empêcher que le bidule tourne au lieu de l'hélice du haut. Tu captes? " Démonstration de Kled'HOuze aux autres mécanos sur le concept du Kopta.

Ma boîte Black Reach commence a être bien vide... Il était temps vous me direz. Pour cette semaine, je me suis donc atteler à mes Kopters. Les figs de base me plaisaient déjà bien en l'état. Le seul vrai défaut que je leur trouvais était ces roquettes avec des plaques, des pointes, bref, des détails incongrus et pas franchement esthétiques. Et puis les pilotes manquaient aussi un peu de dynamisme. Et surtout, deux kopters identiques, ça ne le faisait pas.


Le premier kopter s'est juste vu enlever ses roquettes et remplacer par des roquettes classiques dupliquées à partir des kombi-roquettes de la boîte de nobz. Comme la conversion était légère, j'ai aussi changer le bras droit par un bras avec un pistolet, et ajouter un bout de guidon de moto ork. Le socle a reçu une vieille ruine moulé en greenstuff (Merci Djé pour ce morceau).




Et comme c'est devenu une habitude, j'ai également joué avec les aimants pour pouvoir jouer mon kopter avec roquettes ou groflings. Une version Mega-blasta verra certainement le jour.



Le second kopter, à partir de la même base que le précédent a été plus lourdement converti. Je lui ai ajouté une grosse bombe à partir d'une vieille roquette de Chockboys et d'une portière de Land Speeder.



L'arrière est découpé proprement et allongé avec des profilés plastiques. Un arbre de transmission est ajouté pour permettre la rotation de l'hélice. Le pot d'échappement est également remplacé par un autre provenant de la grappe de moto. La tête est issu du kit du Dakkajet.







Un glyphe en photodécoupe Forgeworld est ajouté, et le grofling modulable fabriqué à partir du bolter double de la grappe de la Ravenwing.




Pour le dernier kopta, je voulais une énorme scie circulaire. A partir d'une illustration d'un kopter dans l'Imperial Armour sur Kastorel Novem et d'un engrenage récupéré chez un copain (qu'il se dénonce!) ou d'une foire au bitz, j'avais mon idée de base.




Les amortisseurs sont des profilés aluminium de 2 et 3 mm, un ressort coupé en deux et un peu de feuille d'alu (sur le goulot des bouteilles de vins). Le moyeux de la roue est fait à partir d'une rondelle de Stormtalon (rappelez vous, la pièce ronde qui permet la rotation des moteurs), d'un moteur de kikoup et de chute de plastique. De la carte plastique et de la photo-découpe habille le reste.




Pour donner un peu de vie à l'ensemble, il fallait que la scie serve à quelque chose. Un pauvre drone Tau est donc là pour l'aiguiser. La plaque au sol est là 
pour permettre entre autre une bonne tenue de l'ensemble dans cette position. Enfin, des petits étincelles sont matérialisées par des fibres de chardon récupéré dans un champs. La particule incandescente éjectée est une goutte de colle PVA. D'autres étincelles seront ajoutées sur le drone au cours de la mise en peinture.





Avec les Gros Flings jumelés d'une moto ork, voilà ce que ça donne. Et pour finir, une petite photo de famille avant peinture. Dans l'ensemble, la dynamique de l'ensemble fonctionne plutôt bien, mais le plus dur reste à venir: trouver le schéma de couleur...




A suivre...



dimanche 29 septembre 2013

Capitaine Salamander



Salut tout le monde!

Voici la dernière figurine de Morbäck, qu'il a présenté aujourd'hui au GD anglais.









Voilà ce qu'il nous en a dit, à nous autres Kouzes et assimilés, tout au long de la préparation de cette figurine:

"J'avais très envie de convertir le Seigneur du Chaos de la boîte Vengeance Noire. Cette fig est une vraie tuerie, et l'idée de prendre un chaotique pour en faire un loyaliste (surtout un chaotique de cette trempe!) est un sacré délire, en plus de constituer un challenge de taille.

La seule catégorie qui me soit accessible désormais est l'Open, je me suis demandé un moment si je n'allais pas lui faire un bon gros socle scénique, avec pourquoi pas un ou deux space marines autour de lui pour former une petit scénette.
Mais une figurine individuelle 40k est vraiment ce que je préfère dans un concours comme le GD, et j'ai toujours entré une figurine dans cette catégorie sans pour autant arriver à décrocher un trophée, les exigences étant très grandes.

Je voyais bien ce personnage devenir un Salamander, ce qui me permettrait de conserver cette armure ouvragée qui pourrait être l'oeuvre d'un des talentueux artificiers du chapitre.
Mais la peau de bête sur le dos me posait problème. Je me suis dit qu'il serait plus facile d'en faire un Space Wolf. Mais le schéma de couleur, et l'impression que j'avais en regardant la fig ne me disait pas: "Hey mec, je suis un Loup!" mais plutôt "Hey mec, matte la Salamandre, je suis chaud comme la braise!"

Ok, en avant pour un Salamander alors!



La conversion allait impliquer la consommation d'une quantité industrielle de papier de verre. C'est quand même dommage vu le niveau de détail de la figurine, mais nécessaire!
Je commençais par retirer tous les symboles du chaos et visages démoniaques de l'armure, ainsi que la fourrure sur la cape.
Et je me suis attelé au processus long et fastidieux de la sculpture des écailles.


Ayant utilisé une autre tête que la tête originale, son positionnement était différent et donnait une dynamique complètement nouvelle à la figurine.
C'était bien, mais il y avait quelque chose qui n'allait pas dans la posture globale.
Suivant les conseils de deux sombres idiots m'ayant rejoint récemment, je changeais légèrement l'inclinaison de la figurine, pour un résultat beaucoup plus convainquant: une assise sur le socle beaucoup plus affirmée, plus de prestance et d'héroïsme.



 Je l'ai converti comme je le voyais dans ma tête, mais parfois le résultat n'est pas aussi intéressant que l'idée qu'on s'en faisait.
J'ai donc retiré cet horrible emblème sur le backpack, et ai refait la garde de cette épée qui ne ressemblait à rien.

C'est l'heure d'attaquer la peinture!
Pour l'amure je souhaitait un vert qui envoie la purée. Le Snot Green est normalement le vert des Salamanders, je l'ai donc utilisé comme base de mon mélange. J'y ai ajouté un peu de Golden Yellow, et une pincée de pigments vert fluo. La couleur obtenue est celle que vous pouvez voir sur les pieds, sur la photo ci-dessous.
 

Ma couche de base appliquée, j'ai pu commencer à éclaircir et à ombrer tout ça. J'ai ajouté du Golden yellow et du blanc à ma couche de base, et j'ai posé mes lumières pour savoir un peu où j'allais.
J'ai ensuite fait mon effet d'écailles. C'est simplement du Dark Angels Green dilué, la technicité réside dans la manière de l'appliquer parce qu'il faut que ce soit très petit pour que ça marche. Ces écailles seront par la suite surlignées en ajoutant du blanc.

J'ai ensuite ombré tout l'armure au Dark Angels Green, puis à l'encre noire. Je me suis attelé à ré-éclaircir avec les même teintes que précédemment, pour finir au blanc pur.
La profondeur de l'armure a été obtenue en utilisant les Glazes Jaune et Vert de la nouvelle gamme.
Je n'étais pas super convaincu au début, mais en passant une fine couche à différentes étapes, on obtient un truc vraiment pas mal.


Les métaux sont traités sur une base de Charadon Granit et de Dwarf Bronze. J'ai éclairci au Dwarf Bronze, en y ajoutant un soupçon de Mephiston Red pour le rendre plus chaud, plus rouge comme du cuivre. Les derniers éclaircissements sont réalisés en ajoutant du Chrome Vallejo au Dwarf Bronze, puis quelques points de Chrome pur.
Les ombres sont traitées avec diverses encres: Noir, Flesh Wash et Violet.

Les écailles ont été peintes en Liche Purple, avant de recevoir une couche en zénithal de Mephiston Red. Le but était d'avoir une base contenant déjà un dégradé du violet au rouge. J'ai appliqué ce rouge au pistolet à peinture.
J'ai ensuite pu ombrer les écailles avec des encres violette et noire, et j'ai éclairci au Blood Red, Wild Rider Red, puis en y ajoutant du blanc.


En avant pour l'épée!
Je partais au début dans l'idée de faire un effet lave/magma. J'ai donc peint un gros dégradé de rouge orangé, allant quasiment du noir au blanc.
Il s'est avéré que c'était très moche. Ça avait un côté un peu tuning (style dans lequel il est facile de tomber avec les Salamanders), ou ressemblant aux épées bleues aérographisées à mort qu'on trouve dans 90% des armées Chevalier Gris. Chacun ses goûts!

Je me suis dit que plutôt qu'un effet magma, je pourrais essayer d'avoir un effet de métal chauffé à blanc. Il faudrait donc donner l'impression que la chaleur vient de l'intérieur.
J'ai donc tracé de petites zones plus sombres au dessus de mon dégradé, représentant des morceaux de matière en train de refroidir. Au milieu de la lame, j'ai éclairci entre ces zones.
C'était mieux, mais pas encore ça. Il me fallait intensifier cette idée que les extrémités, là où la lame est la plus fine, refroidissait plus vite.
J'ai donc pris de l'encre noire, l'ai appliquée sur le tranchant, et ai fondu la transition avec la zone rougeoyante. En répétant l'opération plusieurs fois, j'ai obtenu une profondeur qui a complètement révélé mon effet. J'ai finalement surligné les arêtes en métal.

Le socle a été peint un peu de cette manière pour les crevasses, et avec mon habituel mélange de Scaly green/Astro grey pour l'ardoise. Je l'ai simplement éclairci avec du Slaanesh grey et du blanc, ce qui me donne cette légère nuance violacée.



Dans les dernières étapes de peinture, j'ai peint la cape qui me terrifiait au premier abord (grande surface avec des creux dans tous les sens à assombrir et à éclaircir).

Au final, c'est passé comme du petit lait!
J'ai fait une couche de base en mélangeant du Rakarth Flesh à du Charadon Granit. J'ai éclairci au Rakarth, puis Rakarth + blanc en de multiples couche de peinture très très diluée.
Au milieu de ces couches, j'ai texturé le tissus à la mousse de blister, en reprenant ma couche de base diluée, à la manière des maîtres tels que Jakob Nielsen ou Benoît Ménard. C'est pas grand chose, c'est presque invisible en photo, mais ça change tout. Il ne reste plus qu'à souligner ces petites imperfection à l'aide d'une couleur claire pour simuler de petits accros, de petites tâche sur le tissus.
Les ombres on été traitées au Charadon, à l'encre Noire et Flesh Wash, de même que l'effet de brulé au bas de la cape.


J'espère que cette figurine vous plaira, j'y ai passé un nombre conséquent d'heures!
Et je remercie mes conseillers artistiques Steve Party et David Waeselynck qui m'ont apporté leur expérience de chasseurs de Goldens! ;-) "

Finalement, la figurine fera une présélection mais ne parviendra pas à se hisser sur le podium.


vendredi 20 septembre 2013

Chassa Bomba Blood Axe

 
"Hurk Hurk Hurk... J'l'ai bien eu c'ui là. Vive le dakka!" Parole de Looping après avoir abattu son 12eme adversaire après un combat loyal par surprise.


Voici enfin mon premier chassa bomba Ork. Il s'agit de la figurine Forgeworld qui commence à dater, mais qui à garder un look bien sympa. Comme beaucoup de fig Forge des débuts, le montage a été une misère, avec des pièces tordues, des écarts entre les pièces, des détails bouffés par la qualité du moule abîmé... Bref, le genre de pièce qu'on est content de finir et de poser sur l'étagère tellement on en a sué. Mais le résultat en vaut la chandelle. 





Après une sous couche à la bombe blanche, j'ai appliqué une couche de Catachan green sur le dessus et une couche de gris codex dessous à l'aéro. Autant ces deux couleurs couvre mal au pinceau, autant elle passe très bien à l'aéro. Comme quoi. Une autre remarque sur la sous-couche, à l'avenir, pour des grosses pièces en résine, j'utiliserais plutôt une base noire. A cause des manipulations fréquentes, les couches de peinture suivante peuvent laisser réapparaître la base. Sur ce genre de pièce, la base noire passerait alors pour des éraflures au lieu de tache blanche indésirable. A méditer.




Pour le traitement du vert j'ai appliqué des éclaircissement successifs de Loren Forest, Straken Green, Nurgling Green, et Ogryn Camo. Les motifs en triangle et damier sont faits avec les mêmes teintes. Pour le jaune, je vous renvoie à mon article sur l'Obuzier volé de mes Blood Axe et au tutorial sur le blanc pour les dents et les "cocardes" de l'OAF. La peinture de la tuyère est un dégradé successif du jaune au rouge en passant par toutes les couleurs intermédiaires à ma disposition, en reprenant ces teintes pour un léger OSL à l'intérieure de la tuyère. Le socle est traité comme celui de mon Stormtalon, avec une tige plus courte du fait du poids plus conséquent de la figurine.


Tally Ho!
Figurine laborieuse, mais très sympa une fois finie. Je pense que je n'en ai pas encore finie avec les volants. Des Dakkajets devraient arriver en renfort. 

A suivre...