samedi 29 mars 2014

Painting Crusade XI


Salut tout le monde,

Cette semaine, vous avez droit à un article un peu différent sur un concours de peinture : la Painting Crusade. Il s'agit d'un évènement qui a lieu chaque année en Belgique et qui a pour but de rassembler un maximum de peintres. Comme vous l'avez peut-être aperçu sur le blog dernièrement, la dernière édition s'est déroulée le 15 et 16 mars.

L’événement se veut très "cosy" et a pour but de favoriser le maximum le contact entre les peintres qu'ils soient débutants ou aguerris. Pour ce faire, une grande table de peinture où l'on peut s'installer et discuter est disposée au centre de la salle. De plus, des démos sont organisées dans une salle à part et permettent d'avoir des interactions et des contacts aisés avec les membres du jury. Pour les joueurs et les collectionneurs, une bourse d'occasions permet de mettre en vente ou d'acheter des figurines à bas prix.

Le concours de peinture est basé sur un format open ce qui sous-entend que chaque pièce jugée méritante reçoit un prix. Un prix "coup de cœur", le golden dog, est décerné par l'ensemble du staff et permet au gagnant de faire partie du jury l'année suivante.

Cette année, le jury du concours comptait trois grands noms de la figurine : Jakob Rune Nielsen, Benoit Ménard et Patrick Masson. Tous les trois avaient amené une bonne partie de leurs créations qu'il était possible d'admirer au centre de la salle.
De plus lors de l'inscription chaque participant peut choisir de recevoir une figurine exclusive entièrement réalisée par nos soins.

Les figurines exclusives de cette année

Voilà une sélection de photos des displays puis des photos individuelles d'une partie des figurines présentées au concours. Comme vous le remarquerez surement, la diversité est de mise et chacun peut participer avec la ou les figurines qu'il souhaite, quelle que soit sa marque.














Comme chaque année, une catégorie est réservée à la figurine exclusive de l'édition précédente et permet aux participants de se mesurer à armes égales.






Une sélection de quelques figurines issues essentiellement des catégories Master et Confirmé.















Et finalement, voici les photos du grand gagnant de cette édition : Maxime Corbeil avec une magnifique tortue ninja intégralement sculptée. Il sera invité l'année prochaine à faire partie du jury.




Pour ne rien vous cacher, je fais partie de l'organisation donc si vous voulez avoir des avis extérieurs, voici quelques liens vers d'autres comptes rendus : 


Rendez-vous l'année prochaine et en attendant vous pouvez suivre l'actu de la Painting Crusade sur la page Facebook.


Aliaume






samedi 22 mars 2014

6 Crisis

 


Bonjour à tous !


Voici des exo-armures Crisis en pagaille !
Je n'en joue pas beaucoup habituellement, et j'ai eu une soudaine envie de changer un peu cette habitude. Or j'avais justement 6 boîtes de Crisis qui traînaient depuis longtemps... Toutes les conditions étaient donc réunies !

Comme pour la précédente, j'ai modifié quelque peu le design et les proportions. Le but était de les affiner et d'avoir un aspect plus élancé, plus proche des illustrations. Pour cela je devais réduire la largeur des réacteurs dorsaux et des têtes.

A ambition industrielle, méthodes industrielles : j'ai utilisé mon dremel avec la scie circulaire pour découper les réacteurs.

Vous pouvez constater qu'il y a eu un peu de chute de plastique !
Après collage, j'ai rebouché au green stuff. Je ne suis pas très doué en sculpture, donc dans les creux peu accessibles ce n'est pas très propre, mais ce sera peu visible.
Quand je dois reboucher des trous accessibles comme sur le dessus des réacteurs, je n'arrive pas à lisser comme il faut, il reste toujours une dépression. Je mets donc un excès de pâte, que je découpe proprement au cutter une fois bien sec. Ensuite je repasse du green stuff liquide et je ponce au papier fin (grain 800).
Dans le cas présent, ça reste du travail relativement grossier : pour du jeu je n'ai pas cherché à faire un fini nickel, surtout pour ce qui suit comme traitement.

Voilà le résultat sur un buste modifié à gauche, d'origine à droite.


Les têtes ont été coupées au cutter pour en enlever une tranche dans l'épaisseur. Je n'ai conservé ainsi que la grosse lentille principale, avant de recoller le côté.


Bien sur comme d'habitude, c'est fourré aux aimants pour rendre les armes interchangeables à volonté. Chaque réacteur gauche et chaque bras a reçu un petit aimant de 3mm de diamètre sur 1 d'épaisseur. Les armes ont reçu chacune le petit frère.



Les fuseurs ont été légèrement modifiés pour être plus digestes, et les réservoirs des lance-flammes repositionnés à plat.

Pour éviter que les armes pivotent sur les bras en des positions ridicules au moindre déplacement, j'ai rajouté une petite goupille en fil de fer, qui se loge dans un trou percé dans le coude.



Les articulations ont souvent été modifiées par des découpes très simples, pour rendre les poses plus dynamiques.
Les exoarmures en vol sont tigées au socle uniquement par un trou dans le pied. C'est relativement solide. La partie fragile reste la cheville, il faut faire un minimum attention à la casse.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'une modification a été apportée il y a longtemps aux chevilles pour les épaissir un peu et ainsi les renforcer. Vous pouvez voir 2 couleurs de plastique, le gris clair pour les modèles les plus anciens. Sur ceux-ci la cheville était très fine entre la jambe et la boule de l'articulation avec le pied. Cela a visiblement été élargi ensuite.

J'ai enfin pratiqué des trous et des coupures un peu partout pour leur donner l'aspect de vétérans endurcis.



Voici le résultat final, elles sont prêtes pour la sous-couche !

(Sur l'armure de gauche, la jambe beige est un moulage. Il me manquait une jambe)




L'armure de droite a une des anciennes jambes aux chevilles fragiles. Sur laquelle j'ai fais reposer toute la figurine comme un gros malin. Elle a déjà un peu souffert, mais au pire je tigerai ça. 






J'espère que ça vous plaira !
Y a plus qu'à... Mais niveau peinture je suis pour l'instant sur un gros truc. ;)

Conseil:

En fonction de la qualité de votre connexion, n'hésitez pas à mettre la vidéo en mémoire tampon pendant une à deux minutes pour un visionnage plus fluide ;-)