samedi 29 octobre 2016

Painting nuances...



Salut tout le monde!

Un petit article au sujet de la peinture de nuances aujourd'hui. J'avais fait un demo-pod à ce sujet lors du dernier Warhammer Fest, et j'avais peint cette tête de Maw-Krusha en guise d'exemple.

Ce type d'exercice qui consiste à peindre des nuances sur la peau d'une créature pour lui insuffler plus de vie et de réalisme est très adapté aux gros monstres, ceux-ci offrant de larges zones sur lesquelles s'amuser. Passons au vif du sujet:



Sur une base de Nurgling Green, j'ai passé un lavis de Biel Tan shade légèrement dilué, puis un mélange de Biel Tan shade + noir en lining dans les creux (notamment autour des écailles).
C'est à ce stade là, entre ombrage et éclaircissements, que j'applique mes nuances.


J'ai utilisé différents Shades Citadel qui fonctionnent très bien pour ce genre d'effet. Ils permettent d'appliquer un filtre coloré que vous pouvez moduler simplement en ajoutant plus de couches.

J'ai appliqué du Carroburg Crimson tout autour des dents, des oreilles et des cornes. Je n'ai fait que deux passages autour des dents et des cornes, trois sur les oreilles que je voulais plus rosées.


Ensuite j'ai appliqué du Druchii Violet autour des cornes les plus grosses, pour simuler le fait que la zone est plus sollicité par la pousse d'une grosse corne (en plus, ce genre de corne/dent pousse très vite chez les créatures orcoïdes, la peau doit pas mal morfler dans ces zones)
Autour des yeux, je passe du Coelia Greenshade en deux passages, qui va donner une teinte légèrement plus turquoise.


Une fois les lavis secs, c'est le moment de passer aux éclaircissements. Cette partie là semble bizarre de prime abord, car on va utiliser la couleur de la couche de base pour éclaircir, même au dessus des zones qui maintenant sont d'une autre couleur.
Je reprends donc mon Nurgling Green, et je trace mes éclaircissements sur toutes les arêtes. C'est bizarre de prime abord comme impression, tu croirais t'être planté de pot, mais le fait de revenir par dessus avec la teinte de base va lier la nuance à l'ensemble, et va donner l'impression que celle-ci est sous la surface (ce qui est une très bonne chose car la peau est sensée avoir une légère transparence).


Je continue mes éclaircissements en ajoutant du Screaming Skull au Nurgling Green, puis Screaming Skull pur sur les arêtes les plus saillantes.

Vous pouvez également faire intervenir des nuances dans les éclaircissements. Je voulais que le tour de la bouche ressorte différemment du reste, simplement parce que ce sont des sortes de gencives et pas de la peau écailleuse comme sur le reste de la fig. J'ai donc fait mes éclaircissement en Kislev Flesh, en y ajoutant par après du Screaming Skull, de façon à obtenir une teinte proche de la peau humaine, et donner l'impression que cette zone est plus molle.

Par la suite, je peins le reste des détails: les cornes en noir, éclaircies au noir + Sotek green, puis Sotek pur, pour finir avec Sotek + Celestra Grey, et enfin des petits points de Celestra pur sur le bout des pointes.
Les yeux sont peints en Flashgitz Yellow, puis reçoivent une couche de Fuegan orange. Je les éclaircis ensuite au Flashgitz de nouveau, puis Flashgitz + blanc avant de finir par un point de blanc pur.


Edit explicatif sur le choix des teintes, par Alskayer:

"En effet, ici, au niveau de la peau, sur une base de vert plutôt chaud (car plus de jaune que de bleu), tu contrastes avec une teinte chaire (non-éloignée du rouge, sa complémentaire) qui donne un premier contraste, tout en donnant une palette chaude et claire à la peau.
En opposition, tu pars d'une base noire pour les dents et cornes, que tu éclaircis au bleu, une couleur froide.
Du coup, ca donne une belle opposition chaud/froid et clair/foncé, avec une transition au violet pour lier un peu les deux. Et l'oeil jaune-orange en point chaud ultime.
"


Voilà! Avec un peu de chance (mais surtout de pratique) ça vous permettra d’insuffler un peu de vie à vos monstres. Comme dit, c'est plus facile à mettre en place sur de grandes surfaces, mais ça marche aussi sur de plus petites figurines (le Skaven ci-dessous en a également reçu):


Bonne peinture!



samedi 22 octobre 2016

BDK Live : quelques vidéos




Salut à tous!

En cette saison automnale bien remplie de barbouille et de clozes, je vous propose un petit retour sur les quelques sessions Live que vous avez peut-être manqué.
Pour ceux qui débarquent et ne connaissent pas le principe de BDK Live, c'est par ici: http://leskouzes.blogspot.co.uk/2015/11/bdk-live.html

Voici donc ces vidéos, suivies de l'article qui montre la/les figurines finies.


Peinture d'un Doombull pour mon armée AoS:


L'article par ici:

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2016/08/the-bestial-wanderer.html



Conversions de Blood Warriors:




Vous pouvez découvrir ces figurines par ici:

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2016/06/khorne-pitfighters.html




Peinture de Kortharis Exalté:



Le bestiau est à découvrir (ou re-découvrir) ici:

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2016/02/kortharis-exalted.html


Peinture de mes Plague Drones à différentes étapes:

 

 



Et voilà l'essaim terminé!

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2016/01/the-rotten-swarm.html


Ces sessions ne sont pas nombreuses ni même fréquentes, mais surviennent à l'improviste!
Mais si vous en manquez une, pas de panique: elles sont toutes enregistrées sur notre chaîne Youtube (à laquelle je vous invite à vous abonner):

https://www.youtube.com/channel/UCHhPAcLGIPujtfj_zrG0WCQ

Vous trouverez sur cette chaîne l'intégralité de nos vidéos Live et 360°, si l'envie d'un petit coup de zapette vous prend! ;-)


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Changement de sujet, mais toujours de la vidéo! Avez-vous vu ça?




Ouuuuh! nice!
Quelque part dans les tréfonds de la galaxie du 31° millénaire, Prospero s'apprête à recevoir la fureur du Roi des Loups.

Et bien c'est moi qui ai sculpté Ahzek Ahriman :-)



Un super projet qui m'a bien plu. Je serai ravi de vous en parler lors de l'Open Days 40k dans 15 jours (j'y serai le dimanche 6). J'y ferai un séminaire sur le processus de conception d'un tel personnage, des esquisses préparatoires jusqu'à la figurine finie. N'hésitez pas à passer me voir, et à venir au séminaire (je le ferai deux fois: 13h00 et 16h15).


http://warhammerworld.games-workshop.com/2016/09/15/warhammer-40000-open-days-2016/

Hey guys,

I made Ahzek Ahriman, and I would be pleased to tell you about him for the 40k Open Days in two weeks. I'll be there on the Sunday only, and will be running a seminar about the design process of making this character, from concept drawings to the final model. This will happen 2 times during the day: 13:00 and 16:15.

See you there! ;)






samedi 15 octobre 2016

Lord & Dracothian Guard





Ca faisait longtemps !
J'ai mis un temps infini pour terminer la peinture de ces grosses bêtes mais voilà qui est fait. Vous aviez pu les apercevoir dans le rapport de La bataille sanglante dans le royaume de Ghur. Le Lord Celestant on Dracoth était terminé mais ses trois acolytes les Dracothian Gard Tempestos étaient inachevés. Je ne parle même pas des Concussor qui étaient simplement sous-couchés.
Voilà qui est réparé et je vous présente une fournée de Dracoth !








Rien de vraiment exceptionnel pour la conversion ou la peinture. Le plus gros boulot fut de modifier le deuxième Lord que je possède en Tempestos. Pour ce faire j'ai supprimé le petit promontoire sous la pate droite du Dracoth et plié un peu plus la pate gauche. La plaque pectorale de la bestiole a également été remplacé par une plaque de Dracothian Gard.
La conversion du Lord en Guard a été plus facile. J'ai simplement retaillé la cape, changé le bras droit et la tête.
Enfin j'ai ajouté un bouclier au Lord comme le permettent les règles du supplément Extremis (Bouhou ! vile optimisateur).














Pour la peinture c'est la même recette que le reste de l'armée. Seul le Dracoth est nouveau et a été traité dans des tonalités de marron et de gris. Couleurs moins Fantasy mais plus adéquat pour les rendre un peu plus agressifs.

Pour commencer les deux Concussor qui constitueront la garde personnelle du Lord Celestant. J'ai également courbé au sèche cheveux les queues des Dracoth. Leur position initiale étant toute tendu vers l'arrière.









Les Tempestos sont sans doute mes préférés. Leur arbalète à une main et leur épée dans le dos leur donne un côté mousquetaire je trouve.
Vous pouvez observer les modifications apportées sur le Dracoth du milieu.







Pour finir, les photos de famille de mon Host au complet. Ce n'est pas la fin de mon projet Age of Sigmar pour autant. J'en ai encore dans les placards... Mais c'est un Host qui commence à avoir un peu d'allure et d'intérêt en jeu.






Toutes les photos du shooting ici :



A+



samedi 8 octobre 2016

Dhétritüss Genestealer Cult: Acolyte Hybrids



Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous présente ma première bande d'hybrides genestealer de 1ère et 2nde génération. Il s'agit des 12 figurines d'acolytes de la boîte Deathwatch Overkill.


Ils suivent donc mon patriarche et les aberrants déjà présentés. Le schéma de couleur est le même, en tirant un peu plus vers le marron/noir, du fait des scaphandres et des vêtements. Les différents éléments de couleur qui rappellent les autres figurines de la gamme sont le bleu et le rose chair qui apportent la lumière nécessaire pour mettre en valeur ces bonhommes, en insistant sur les têtes.


Je vous laisse découvrir ces figurines sous toutes les coutures. 






J'ai apporté de la diversité aux figurines à travers les socles en mélangeant les genres représentant un même environnement. Sols en béton, monte-charge métallique, trottoir et canaux de déchets liquides. 


De nombreux décalcos et accessoires apportent un peu de vraisemblance.



J'ajoute rarement du sang sur mes figs, mais à petite dose, cela apporte un peu de détails et de diversité.





J'aime bien ces figs là, elles sont bien dans leur élément, des égouts sombres et puants, progressant rapidement et silencieusement vers leurs proies, sautant de débris en débris, remuant la vase (pour ne pas dire m...e ;P). Qu'en pensez-vous?






Comme certains lecteurs me l'ont suggéré (et gentiment demandé), voici quelques images de wip pour compléter cette galerie.


Comme à mon habitude, je déteste avoir deux figurines identiques (vous devez commencer à me connaître un peu maintenant). Ici, j'ai simplement remplacé l'épée d'os par un pistolet. L'idée d'intégrer les personnages dans un environnement aquatique était aussi une opportunité intéressante de changer un peu la figurine en la tronquant partiellement, et de réduire aussi la surface de peinture :D!


Pour les deux ci-dessus, c'est un pistolet qui remplace encore une épée. Ci-dessous, c'est une main d'aberrant avec un crâne qui remplace la pince broyeuse d'origine. Le pistolet est remplacé par la main de la conversion précédente. Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme, disait Lavoisier.



Ici, j'ai changé tout le bras, pour ajouter une troisième dimension aux figurines. Idem pour les figs ci-dessous. Couper une des jambes permet aussi de changer l'inclinaison d'une figurine. Attention toutefois au reste de la posture. Je vous conseille toutefois de faire attention à l'équilibre de la figurine. Une inclinaison peut être bien sur une fig mais ne pas convenir à une autre. Par exemple, là, la figurine avec pince broyeuse peut donner l'impression que le personnage prend appui sur son genoux pour sortir de la boue. La même posture avec le perso à la pince pointée en avant n'irait pas aussi bien. A vous de positionner vos figurines pour que la posture soit plausible!


Sur cette dernière, les pinces broyeuses sont issues d'autres figurines, et la main avec l'épée est inclinée différemment sur l'une d'elle. J'aurais dû appliqué le même traitement sur l'épée d'une des figs ci-dessus pour apporter un peu de diversité.




Encore une idée simple de conversion est d'enlever les tétons de positionnement des têtes pour les orienter différemment. Regarder les photos officielles de Games, toutes les têtes sont orientées vers la gauche. Maintenant regarder mes figurines à droite sur la photo, certaines sont réorientées. Cela suffit à donner une autre intention à la fig. Amusez vous à chercher les paires de corps et comparez les.


Petit zoom sur la tête test de mes hybrides. La peinture sur celle-ci est plus poussée que sur les autres, le temps de saisir les formes et autres éléments à privilégier. Je ne détaillerais pas la peinture ici, ce sera fait dans un futur tutorial. Un peu de patience, je pense que ça vous plaira! ;P



Et là voilà sur le premier hybride peint et soclé pour voir l'agencement des couleurs. J'avais notamment des doutes sur le mélange de jaune, vert, bleu et chairs, mais ce premier test me semblant concluant, le schéma a été validé.




Accessoirement, j'adore l'ajout de ce tuyau. Il casse la monotonie du socle, et suggère une autre ligne directrice à la figurine que celle de la tête et du corps. 


Et pour finir, voici des photos de Wip de mes socles. Les peindre séparément offre un certain confort de travail, mais rend parfois nécessaire de reprendre la peinture après le collage, notamment pour les zones humides. Pour le coup, il vaut mieux peindre ces zones après coup.



Une des expérimentations de ces figurines aura été l'ajout d'élément liquide. Après le petit tuto dans l'article sur les aberrants, j'ai encore affiné mon approche et dégagé des axes d'améliorations. Ici, j'ai commencé la boue par une base d'Ogryn Camo. De même, j'ai ajouté systématiquement du médium mat dans chaque peinture, pour éviter les auréoles, et faciliter les fondus sur la surface préalablement humidifiée. Il faudra aussi que j'évite les sur-épaisseurs qui donne un relief pas forcément réaliste pour une zone pas trop visqueuse (ici, ce n'est pas de la boue). 



Voilà, j'espère que cet article vous aura plu et que vous aimerez les hybrides! N'hésitez pas à laisser un message ou vos questions. Et vive le culte! 




Conseil:

En fonction de la qualité de votre connexion, n'hésitez pas à mettre la vidéo en mémoire tampon pendant une à deux minutes pour un visionnage plus fluide ;-)