samedi 26 novembre 2016

Genestealer Heads

Tutoriel vidéo, et plein d'autres choses!...


Salut à tous!

Aujourd'hui Larg' et moi vous proposons du sacré matos! Voilà un tuto vidéo complet sur la manière dont il peint les têtes de ses Cultistes Stealer. C'est lui qui a fait le plus gros du boulot (la réalisation), je ne me suis occupé que du montage et des détails techniques. Attention, il y a deux parties, ça dure une demi-heure!






Bon visionnage ;-)



 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Changement de sujet!

En ce moment, c'est la sortie de la nouvelle édition de Bloodbowl, projet pour lequel j'ai fait les équipes Orcs et Skaven!





 (images en provenance du site www.games-workshop.com)

Ce fut un projet complexe, principalement car Bloodbowl n'est pas mon univers. Mais sachant que la communauté est absolument énorme, je suis fier d'avoir participé au come-back de ce jeu d'anthologie.

J'espère que les figurines vous plaisent et que vous vous amuserez bien avec!


 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Re-changement de sujet, l'équipe des Kouzes a une annonce à faire!




Selon une idée originale de Larg', nous travaillons d'arrache-pied depuis plusieurs semaines pour vous proposer un calendrier de l'avent du Blog dé Kouzes! Hormis Aliaume qui a été très occupé par son déménagement, chaque Kouze travaille sur une bande de guerriers un peu dans le style Inq 28, sur des thèmes et univers divers et variés.
 
Du 1° au 24 décembre, nous posterons une figurine issue d'une de ces bandes par jour!
Les artciles ne seront pas signés, ainsi vous pouvez vous amuser à deviner qui a fait quoi :-)
Et le jour de Noël, vous pourrez découvrir ces bandes dans leur ensemble et voter pour votre bande préférée, à la manière des Challenges du blog.

Mais ce n'est pas tout! Pour ce projet, Aliaume a été remplacé au pied levé par le talentueux Maxime Corbeil, un invité d'honneur qui a converti et peint une bande super classe!

Le mois de décembre va être chargé en articles! Alors restez branchés, ça va dépoter et ça commence dans 5 jours!


"Et bien mon petit Larg', c'est un article des plus riches que nous avons pondu aujourd'hui!
- En effet, mon bon Morbäck. Un article farci accompagné de marrons pour bien démarrer la période des fêtes. Espéronts qu'on ne cause pas une indigestion à nos lecteurs!
- Mais peut-on vraiment faire une overdose de Kouzitude?!... "




  

samedi 19 novembre 2016

Painting of: Ahzek Ahriman



Citoyens de Prospero, je vous salue!

Voici le petit "painting of" de mon Ahriman que j'ai présenté au Golden Demon au début du mois.



Sachant que je ne convertirai quasiment pas la figurine, j'ai décidé de démarrer par le socle.
La première chose que je voulais modifier était le Space Wolf mort sur le socle, voulant changer légèrement l'environnement et l'instant que capturerai ma figurine. J'avais plus en tête quelque chose qui se passerait quelques heures avant que le sol de Prospero soit jonché de cadavres, à l'instant même où les premiers fils de Russ poseraient le pied sur la planète.


Je suis dont parti sur 3 petites marches pour malgré tout adapter mon socle à la pose de la figurine. Il s'agirait du parvis d'une des places de Tizca, j'imaginais du marbre avec des rainures dorées. J'ai aussi choisi un angle de cette série de marches, simplement parce que ça me permettait d'introduire une forme triangulaire qui évoquerait les pyramides de Prospero.

Le socle est en résine, les deux marches sont en Forx (pvc expansé). J'y ai tracé les rainures à l'aide d'un scalpel, avant d'appliquer du green stuff liquide dedans pour lisser le fond.
Lorsque j'ai envoyé cette photo à Cagn, il m'a dit que je faisais un socle Nécron! XD



L'objectif de ces rainures était de symboliser des rayons de lumière, évoquant ainsi le savoir, la connaissance qui sont des valeurs primordiales des Thousand Sons. Les lignes directrices générées permettent d'orienter encore plus le regard sur le personnage, comme elles convergent vers celui-ci.
Le voila finalement sous-couché:


Je l'ai peint tout de suite. L'effet marbré ne ressort pas sur la photo complètement cramée!
La base du socle est du Screaming Skull, ombré en ajoutant un tout petit peu de Stegadon Scale green à la teinte de base, et éclairci au blanc. Les marbrures sont faites avec du Stegadon Scale green dilué.
Les rainures sont peintes en Retributor Armour. Les runes et le symbole TS sont des décalcos.


Allez zou, j'attaque la peinture du personnage!
Chose que je déteste habituellement, je l'ai peint majoritairement en pièces détachées. Ça rend l'appréciation du rendu global très difficile, mais ça permet de pouvoir traiter toutes les zones avec la même attention. Autrement dit, c'est chiant mais c'est un mal nécessaire ;)


L'armure est peinte en Khorne Red, ombré en ajoutant un peu de Stegadon green. J'ai ensuite accentué l'ombrage avec du Coelia greenshade, pour finir par des linings de noir dans les creux.
Pour éclaircir mon rouge, j'ai testé le Ruby Red de chez Coat d'arms. Certains anciens d'Eavy Metal disent que le meilleur rouge qui n'ait jamais existé est le vieux Ruby Red Citadel. Celui-ci étant très proche, j'ai tenté le coup et je dois dire que ça marche bien (même si cette peinture est très peu couvrante!)
Les arêtes sont surlignées en Wild Rider Red, puis j'ai appliqué des points de Lugganath Orange sur les angles les plus saillants.
Par la suite, je passe deux ou trois glacis de Bloodletter Glaze dilué pour rendre le rouge encore plus riche.


Une fois la technique validée sur une jambe, je l'applique sur le reste de la figurine.


J'attaque le doré selon ma technique habituelle: base de Retributor Armour + Charadon Granit (70-30), puis éclaircissements au Retributor pur dilué, en plusieurs passages.
Je fais ensuite un mélange de Retributor et Chrome PA air pour surligner les arêtes, et j'applique enfin des point de Chrome pur sur les angles saillants.
Petite touche "so 'eavy metal", je passe deux ou trois lavis de Chesnut Ink dilué, pour rendre l'or plus chaud et contrasté.


Le cuir du holster est peint en un mélange de Vermin Brown et Steel legion Drab. Je l'ai ombré avec des lavis de Flesh Wash dilué, et je l'ai éclairci en ajoutant de l'Astronomican Grey à la couche de base, jusqu'à des points d'Astro pur sur les angles.


Même travail sur la partie torse+bras droit. Je peins les Tissus en Screaming Skull, ombré par te très légers lavis de Seraphim Sepia. J'éclairci par un mélange de Screaming skull et blanc, avant de finir au blanc pur.
Pour tracer les runes, j'ai fait un mélange 50/50 de Doombull Brown et Charadont Granit.
Le liseré blanc est peint en Astro grey, ombré avec du Coelia greenshade et éclairci progressivement avec du blanc. C'est la même technique que j'ai utilisé sur le masque ci-dessous:



Alors que la partie jambes-corps est quasiment fine, je peux enfin assembler le torse. La seule jointure apparente se situait sur le renfort de l'épaulière gauche et le symbole Thousand Sons sur cette même épaulière. Il a fallut que je la rebouche au green stuff par dessus la sous-couche, avant de pouvoir peindre cette zone.


Les bandes jaunes et bleues sont peinte comme suit. Le jaune: base de Flashgitz Yellow, ombrage au Reikland flesh et eclaircissement au Flashgitz + blanc. Le bleu: base en Sotek green, ombrage au Nuln Oil, éclaircissement au Sotek + blanc. Pour finir je pose des points de lumière de blanc pur.
Les gemmes bleues sont peintes exactement de la même manière.
Les petits scarabées sont peints en noir, éclaircis au Scaly green, puis Scaly + blanc avant de recevoir des points de blanc légèrement cassé avec une touche de Scaly, puis une couche de vernis satiné.


Je peux enfin coller la tête et poser la figurine sur le socle pour voir ce que ça donne. Je suis bien content, mon masque blanc était une bonne idée, il ressort carrément. Ça va, j'avais peur que mon beige des tissus soit trop proche de celui du sol, mais les teintes sont différentes. Le bâton (peint en Kommando Khaki) est lui encore trop proche du socle, mais il n'a reçu que la couche de base. Je décide de continuer avec cette pièce.



Sur ma base de Kommando Khahi, j'ombre avec de très légers lavis de Reikland flesh dilué. J'éclaircis avec de Kommando + Blanc puis blanc pur. Je voulais beaucoup de beige sur cette figurine, mais il a fallut se creuser la tête pour trouver des valeurs de beige différentes et ainsi montrer les différences de matières.


Les perles sont peintes en Dheneb Stone avant de recevoir un lavis de Carroburg Crimson. J'ai ensuite utilisé ma peinture Pébéo "perle" (la même que pour mes eldars), appliquée sur l'ensemble de chaque perle en évitant les creux.

Avoir posé la fig sur son socle m'a révélé une chose: même si je voulais un socle très sobre, celui-ci fait un peu vide. J'emmène alors la fig au boulot en quête d'idées et de bitz pour l'étoffer un peu.
Christan me file un bouquin du Gaunt Summoner, et Steve B. des fioles issues du Chariot de l'Empire. Ça fait grave le taf, mais je ne suis pas sûr d l'agencement des fioles!
Je fais donc quelques essais de compo, que j'envoie à Christian et surtout à mon équipe de Kouzes de choc pour trouver la meilleure idée:





 

Au final, je pars sur cette solution et peint l'ensemble dans la foulée:



Les pages du livre sont peinte dans un mélange de Charadon Granit, Knarloc Green et Dheneb Stone, éclairci progressivement au Dhened Stone pur bien dilué, avant de surligné les arêtes au Dhened quasiment sans dilution.


Le truc rigolo c'est qu'après j'ai passé une couche de vernis mat, une poussière s'est déposé sur le vernis. Après séchage, impossible de l'enlever, je prends donc une toute petite pince afin d'attraper la-dite poussière. Et là... AAAAH! j'accroche la surface du bouquin et arrache un copeau de peinture!!!

... mais attends... c'est pas si mal en fait, on dirait qu'il y a un trou dans la page! Et comme c'est fin comme une couche de peinture, c'est presque l'épaisseur que le papier aurait à cette échelle! Alors je me suis mis à arracher de la peinture ici et là pour affirmer l'effet. (et j'ai eu la poussière, au passage...)


 Bon, c'est sacrément bien avancé, il reste plus que le backpack et la cape! J'ai décidé de partir sur un schéma inverse de celui d'Eavy Metal pour la cape, car je me disait qu'un intérieur noir resterait mieux au second plan et ferai mieux ressortir le rouge qui est devant.
J'ai peint cette zone en noir, éclairci progressivement au Stegadon Scale green, avant de passer un mélange de Stegadon + Astro sur les arêtes du motif.


Le dos de la cape est peint en Screaming Skull, éclairci au Screaming Skull + blanc.
Pour les ombrages, je voulais quelque chose de très doux, j'ai donc ajouté du Flesh Wash dans le Screaming skull, et j'ai dilué tout ça au Lahmian Medium pour obtenir des transitions très douces dans les dégradé.
Je l'ai volontairement très peu ombré, pour conserver la sensation de légèreté et de douceur du tissus.


J'ai oublié de parler du Heqa! La lame est peinte avec un mélange 50/50 de noir et Chrome, éclairci au Chrome et ombré au noir. J'ai ajouté des points d'un mélange de Chrome et blanc sur les angles.

A plusieurs reprises j'ai emmené la figurine au boulot, histoire d'avoir des retours de quelques collègues qui taquinent en peinture. Voilà le genre de petit post-it que je ramenais à la maison à chaque fois :-)


 Pour découvrir (ou re-découvrir) la figurine finie, c'est par ici:


Merci de m'avoir lu, et à la semaine prochaine!



samedi 12 novembre 2016

Dhétritüss Genestealer Cult: Neophyte Hybrids




"Dans la moiteur des mines, les hommes se relayaient inlassablement pour creuser la roche et extraire les précieux minerais. Ce travail long et harassant épuisait les corps et les esprits. Des fumerolles et des gaz émanaient par endroit et étaient les plus grands danger auxquels les travailleurs étaient exposés. Cependant, dans les tréfonds des galeries, des êtres dangereux et manipulateurs régnaient mais personnes ne les avaient vu. Seuls des disparitions de contre-maîtres ou de matériels ponctuelles accréditaient ces histoires. Lorsqu'ils étaient interrogés, les forçats des bas-fond déclaraient ne rien avoir vu ou entendu. Et jamais rien ne fût retrouver, ni outils, ni corps." Extrait des mémoires de l'inspecteur de seconde catégorie Heymafam Mdhît Houjour.


Bonjour à tous, 

Voilà les premiers ouvriers de la lutte des classes dont l'apparence se rapproche le plus de l'homme, résultats d'une longue sélection génétique par le Patriarche Dhétritüss et ses serviteurs. 


Cette petite unité issue de la boîte Deathwatch Overkill est une petite merveille et elle n'est supplanté que par la modularité de la nouvelle boîte de Néophytes multi-part. Bon le pendant d'une telle extase, c'est que c'est long à peindre! Je vous laisse parcourir les photos. 


Mine de rien, je commence à accumuler un certain nombre de troufions pour 40k entre mes cultistes des Pandemonium Genesis et ces cultistes Stealer. Loin des grosses machines de guerre, c'est ces unités là qui selon moi donne le plus sa couleur à l'univers "ouskilyakelaguerre". En cela, j'ai parfois l'impression de faire de l'Inq28mm mais en format armée... Faudra que je franchisse un peu le pas un de ces jours pour faire une bande!



Tous les socles qui ne sont pas lisses sont de la récupération de socles que j'avais fait initialement pour les mouler pour mon Adeptus Mechanicus. Finalement, cela me revenait plus cher que de les faire au fur et à mesure avec des rabiots.  Et puis ça évite les doublons. Ici, je me suis essayer à un OSL sur le corps d'un pistolet plasma.




Le pitou de droite est soclé sur un socle à fente pour fig métal. J'ai simplement bouché le fond avec une bande de carte plastique et j'ai inséré un vérin fait avec un tube et une tige Evergreen. Je trouve que ça donne un joli relief au socle, sans générer de surélévation.



Le mélange entre hybrides de 3eme et 4eme générations fonctionne vraiment bien. Pour les couleurs, l'absence de bleu ne gène pas grâce aux socles et aux têtes. 




Comme je l'avais déjà souligné dans l'article sur les Acolytes, les tétons de positionnement des têtes font que toutes les figurines ont la même orientation par rapport au corps. Sur les 4 photos suivantes, vous pouvez comparez les mêmes figurines avec des orientations de têtes différentes. Les attitudes changent du tout au tout. Comme quoi, en conversion, il n'est pas toujours nécessaire d'en faire des tonnes.


Ci-dessus, celui de gauche tire tandis que celui de droite progresse lentement. Ci-dessous, celui de gauche s'apprête à se mettre en joue et celui de droite suit une piste laissé par une proie humaine.

 

A vous de voir maintenant quelles sont les intentions de ces bonhommes et des vôtres. 


Voilà pour cette semaine. J'espère que cela vous aura plus. L'échéance du French Waaagh Day approche et il reste tant de pitous à peindre! :s







Conseil:

En fonction de la qualité de votre connexion, n'hésitez pas à mettre la vidéo en mémoire tampon pendant une à deux minutes pour un visionnage plus fluide ;-)