samedi 18 mars 2017

Solitaire

Harlequins du Masque Mortuaire...


Salut les Mon-keighs!

Aujourd'hui un personnage un peu différent rejoint les rangs de mes eldars, un Solitaire Harlequin.



Les Harlequins du Masque Mortuaire entretiennent des liens étroits avec la caste Eldar connue sous le nom de Blind Necromancers. Ni vivants, ni morts, ces danseurs des ombres semblent trouver des similitudes entre leurs rites funéraires et les pratiques de l'Ost Aveugle.
Surgissant de la Toile de manière impromptue, ils viennent en aide aux Blind Necromancers quand le danger grandit, et les guident dans leur quête pour la survie de leur race.



Je voulais convertir mon Solitaire en utilisant les bits des Troupes d'Harlequins car je voulais énormément de tension et de lignes fortes dans la composition de la figurine.
La figurine de Solitaire est chouette, mais elle ne reflète pas l'image que je me fais de ce personnage. Pour moi un Solitaire survole le champs de bataille avec grâce et vélocité. C'est pourquoi je voulais donner un peu de hauteur au miens. 
La conversion ne paye pas de mine, mais n'était pas simple pour autant.


 Le premier problème était qu'un Solitaire est équipé d'un Baiser et d'une Caresse d'Harlequin. Sur le kit de troupes, tous les bras droit manient des armes de corps à corps, et les bras gauches des pistolets. Il a fallu que je sectionne des tronçons de bras pour les ajuster à la pose que je voulais (cette ligne horizontale qui traverse la figurine) mais aussi pour avoir le baiser au bras gauche.
La main gauche provient du kit de Wracks Dark Eldar.



Les "pointes de danseur" (les lames au bout des pieds) proviennent de ce même kit. J'ai sculpté un prolongement qui englobe le pied avec de la green stuff.
La tête est celle du Shadowseer, simplement parce qu'elle est classe.  :D


Pour la peinture de cette figurine, je savais que je voulais déployer un camaïeu de orange (ma couleur préférée), en contrastant avec du noir et un métal légèrement coloré.
Je savais aussi que je ne voulais pas de losanges, non pas que je n'aime pas les losanges, mais simplement que je voulais un peu d'originalité dans les motifs.
J'ai donc dessiné le crâne ci-dessous pour l'utiliser comme motif (il reflète le thème Masque Mortuaire de ma troupe)


Le souci, c'est que peindre ce crâne en motif sur la figurine, c'est possible mais tellement long et chiant! J'ai donc vectorisé mon dessin sur Illustrator, et je l'ai imprimé en tout petit sur du papier transfert pour l'appliquer sur la figurine.


 Bien sûr, l'application de ces décalcos maison n'était pas évidente.
J'ai d'abord fait ma couche de base sur mon manteau avec un mélange de Ceramite White et Troll Slayer Orange. Au final, c'est une teinte globalement équivalente au Lugganath Orange de la gamme Citadel Edge. C'est après cette base que j'ai appliqué ma décalco. Une fois celle-ci posée, j'ai lissé la surface avec plusieurs couches de vernis mat, avant de "fondre" les transitions avec ma couleur de base bien diluée. L'idée est de simuler le fait que le motif n'est pas toujours visible, en fonction de la lumière...


Ensuite, j'ai ombré et éclairci directement par dessus. J'ai utilisé du Fuegan Orange pour les ombre, et simplement ma peinture perle Pébéo pour les lumières. Les éclaircissements finaux sont faits en mélangeant de la peinture perle à du Ceramite white (appliqué sur toutes les arêtes).

J'ai ensuite peint l'intérieur du manteau en Troll Slayer Orange, ombré au Khorne Red. L'idée était d'avoir un orange assez sombre.
J'ai aussi peint les zones noires à ce moment, histoire d'équilibrer mon schéma. Celles-ci sont éclaircies au Stegadon Scale green, puis par un mélange 40/60 de Stegadon et de Celestra Grey, avant de finir par des points de Celestra pur.


Bon, et comme je ne pouvais pas faire que tricher avec des décalcos, il a bien fallu que je me fende d'un ou deux free-hand. Je voulais un motif alambiqué pour une des jambes (certains exemples dans le codex Harlequin sont super). J'ai décidé de faire un labyrinthe qui pourrait symboliser la Toile, et un petit symbole de pique qui s'insère bien en haut de l'autre botte.
Ceux-ci ont été peints en Jokaero Orange, éclairci avec une pointe de Ceramite White, et ombrés au noir.

 

J'ai longtemps hésité pour la teinte des métalliques. Je voulais des reflets bleutés ou violacés, j'ai demandé son avis à mon poto Cagn qui me suggérais de partir plus sur le violet. La figurine ayant majoritairement des teintes chaudes, j'avais peur que le violet soit encore trop chaud et ne contraste pas suffisamment. J'ai donc opté pour le bleu qui semble un choix plus évident étant la complémentaire du orange, mais je trouve que ça fonctionne bien :-)



Les rubans rouges sont peints en Khorne Red, ombré au noir, éclaircis au Evil Sunz Scarlet avant de surligner les arêtes ou Wild Rider Red.
Les gemmes et autres détails bleus sont peints en Sotek Green, ombré au noir et éclaircis au Baharroth Blue.




Le free-hand à l'intérieur du manteau est inspiré de le charte graphique du bouquin Fracture of Biel-Tan. Les formes à mi-chemin entre Eldar et Dark Eldar conctionnent bien pour les Harlequins et leur positionnement ambigüe! 


Le masque est peint en Celestra grey, ombré au Coelia Greenshade et éclairci au Ceramite White.



Et voilà pour aujourd'hui!
J'ai pris grand plaisir à peindre ce Solitaire, les techniques sont similaires à celles employées sur mes autres eldars, mais avec des teintes différentes.
Je prévois de peindre au moins 3 motojets Skyweaver, et un ou deux Voidweavers (si je ne me disperse pas dans un autre projet d'ici là!)
Et oui, pas d'Harlequins à pied, que des montés! En même temps, le reste de mon armée d'eldar est intégralement sur motojet, alors pourquoi se priver :D





samedi 11 mars 2017

Festin de Magie !





Aujourd'hui c'est un article de jeu sur le Blog dé Kouzes. Une partie qui a vu s'affronter les terribles Démons de Xav et les Stormcasts du Comet's Shadow Host.
La partie est prévue en 2000 points pour un petit après-midi de jeu. Trop court malheureusement.





Les deux protagonistes ne manquent pas de trinquer avant de s'affronter. On en profite pour narguer notre ami Morbäck avec un grand verre de son breuvage favori (diabolo pêche bien sûr).


Le scénario choisi est "Festin de magie" du Battletome : Disciples of Tzeentch. La mission est très simple, protéger 6 décor sur la table pour le défenseur. Chacun représente un charme magique que cette orde démoniaque a fort envie de drainer et ainsi priver le peuple libre de sa protection.
Vous l'avez compris, c'est au Stormcasts de s'y coller.



Cette cité ressemble étrangement à ce qu'on peut trouver sur Baal... Mais non, nous sommes bien dans AoS ! Regardez bien, il y a même une Baleful Realmgate !










Cette partie était pour moi l'occasion de jouer une partie de mes nouvelles recrues. Un Lord-Celestant, un Lord-Castellan, un Knight-Venator et deux unités de Judicators.







Xav avait choisi une approche en douceur avec entre autre un buveur de sang ( je me suis presque fait dessus en le voyant sortir de la manette X-D ). Un petit contingent de Nurgle mené par un Herald Of Nurgle accompagnait le noyau dur de Tzeentch.







Je me déploie entièrement sur mon côté de table. Je tiens les terrains dans les angles avec à chaque fois des Judicators et des Liberators. Au centre seul mon Knight-Azyros tient le terrain alors que mes paladins se postent sur le point à proximité de la Baleful Realmgate.













Tour 1

C'est au tour de Xav de faire débouler ses démons. Tzeentch prend le bord gauche, Nurgle la droite alors que Khorne se place au centre.





Dés leur arrivée, les démons drainent les points de magie des deux angles de son bord de table. Les éléments de paysage que les Stormcasts n'avaient pas mis sous protection.





Le point au centre reste défendu par les paladins et le Bloodthirster s'y casse les dents.





Au premier tour des Stormcasts, ces derniers choisissent une stratégie offensive. Les Protectors décident de passer la Baleful Realmgates pour charger le démon majeur de Khorne à revers. Tout se passe bien pour les Paladins qui parviendront à blesser la bête sans dommage collatéraux.





Galvanisés par l'audace de leurs frères Paladins,  Les Retributors leur emboitent le pas au travers de la porte magique. Malheuresement pour eux, cela se passe moins bien. Trois de leurs compagnons se perdent dans les limbes.






Le Knight-Venator décoche sa flèche astrale sur l'Heral Of Nurgle sans vraiment faire sourciller ce dernier.






Tour 2

Au second tour, les rejetons démoniaques commencent l'affrontement. Enfin, doucement pour les Plaguebearers Of Nurgle. Xav n'obtient que 1 au sprinte... En face, les fils de Sigmar trouvent le temps long.






Une fois les Retributors dévorés par les Flesh Hounds, la marée démoniaque s'attaque aux défenseurs des autres sources magiques. Les Flamers Of Tzeetch et les Pink Horrors lancent leur feu sur les deux Concussors sur la colline et blessent sévèrement l'un d'eux.





Le Burning Chariots Of Tzeentch quant à lui se focalise sur les Liberators.






Le Bloodthirster, fou de rage d'avoir été blessé par les Stormcasts, fait éclater toute sa rage renvoyant trois Protectors dans le royaume d'Azyr.
Les Screamers of Tzeentch se chargeront des deux derniers.




Tour 3


Les Dracothian Guards, ne supportant pas de voir la Bête de Khorne démembrer leurs frères paladins, firent gronder l'orage et foudroyèrent le démon.





Dans leur lancée dévastatrice, le rouleau compresseur  des enfants du grand Drake écrasa cinq des Screamers of Tzeentch.





Lâssent de voir les créatures putrides de Nurgle se trainer sur le champ de bataille, (xav a quand même réussi l'exploit de faire 1 au jet de sprite à chacun de ses tours de jeu pour cette unité...) Les liberators et le Lord-Castellan décident de sonner la charge.







Tour 4


Vous avez l'impression d'avoir déjà vu cette scène ? Les Screamers ont tous repopés ! Le boulot est à refaire pour les Tempestors.





Pour la quatrième fois de la partie, Xav obtient 1 pour son jet de sprinte, Incroyable !





Les chiens de Khorne arrivent sur les Judicators esquivant toutes les flèches de ces derniers.





Les tours se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette fois ci les créatures de Tzeentch résistent aux cavaliers Stormcasts.





A force d'acharnement, Les Horreurs Roses et les Incendiaires parviennent à faire chuter un Concussor.









L'Herald Of Nurgle parvient à charger les Liberators malgré les tirs incessant du Knight-Venator.





Les Flesh Hounds quand à eux chargent les Judicators.





Le dernier Concussors décide de venir préter main forte aux Tempestors en difficultés face aux Hurleurs. Les klozes se succèdent sur les terres magiques et le dénouement est proche. Le conflit fait rage et les combats sont âpres.









Je ne peux pas vous livrer le résultat de cette bataille désespérée. Le temps a manqué pour que nous puissions faire le cinquième tour. Cependant, au terme du quatrième tour, les démons ont réussi à drainer 2 des six points d'afflux magique. Deux autres points sont hors d'atteinte des démons et deux sont disputés avec un léger avantage aux Stormcasts Eternals. Nous convenons donc avec mon adversaire d'une égalité, voir, d'une victoire mineur pour l'ordre.

Quoi qu'il en soit, le peuple de ces terres restera, pour le moment, sous la protection des boucliers de magie bénéfique. Mais pour combien de temps encore. Tzeentch ne semble pas vouloir se priver d'une tel festin.







Un super moment passé avec Xavier autour de cette partie de Age Of Sigmar. Ce jeu est une véritable merveille. Je n'avais pas joué depuis plusieurs mois et pourtant les règles me son revenues sans trop de problème.
J'espère remettre ça très prochainement avec encore plus de Stormcasts Eternals !










Conseil:

En fonction de la qualité de votre connexion, n'hésitez pas à mettre la vidéo en mémoire tampon pendant une à deux minutes pour un visionnage plus fluide ;-)