Non... ce n'est pas une blague!
La décision est tombée récemment, après 6 mois d'échanges, je vais finalement m'expatrier en Angleterre pour participer à la création des plus belles figurines de jeu du monde, au sein du Design Studio de Games Workshop.
Petit retour sur ces péripéties...
Fin Janvier 2012, par le biais d'un haut dignitaire bien placé au sein de l'aristocratie de Terra, j'envoie une candidature spontanée en montrant mon boulot (projets de sculpture pro), avec CV, lettre de motivation... tout ce qu'il faut.
La personne qui la reçoit semble très emballée, et souhaite organiser un entretien téléphonique au plus tôt.
Le lendemain, je reçois un coup de téléphone sur mon portable avec l'indicatif +44. C'est parti!
Une demi-heure d'entretien où nous parlons figurines, de la manière dont je conçois mes trucs, des outils que j'utilise. A la fin de cet entretien, on me demande si je peux bosser sur un petit projet test en 3D, et dans quels délais. Il s'agit d'un canon d'assaut de Dread. Je leur annonce que je peux boucler ça en 48h. A peine rentré chez moi, je me mets frénétiquement au boulot, et je ponds ça:
Rien de forcément très novateur au niveau de l'esthétique, mais plus une réflexion sur l'agencement et l'assemblage des pièces pour avoir un bon rapport entre optimisation de la production et niveau de détails.
La pièce doit bien sûr être produite en injection plastique, ce qui rajoute un certain nombre de contraintes.
J'envoie les fichiers, ils visualisent ça sur place et me disent qu'ils me recontacteront la semaine suivante pour une "conférence" téléphonique avec quelques sculpteurs.
La semaine suivante, toujours la même personne qui m'appelle pour me dire que finalement, on ne fera pas de conférence. On va faire plus simple, vous allez venir!
Ok! En route pour Lenton alors!
Mi-Mars, après un petit séjour en Pologne très appréciable chez la team MaxMini, je m'envole pour Nottingham. 4 jours sur place, dont une journée passée au Games Workshop Head Quarter. Une journée incroyable! Visite de la société (les bureaux, la production, le hangar logistique...), entretien avec le service de recrutement, entretien avec les sculpteurs (1h pour chaque). Super sympa, je ressort avec des étoiles plein les yeux. C'était sans compter sur la visite du Design Studio juste après!
Voici donc l'antre des créateurs de cette formidable gamme de figurines Citadel. Tous nos héros sont presque tous là. Ils se présentent tour à tour, montrent un peu sur quoi ils sont en train de bosser, se charrient mutuellement... Bref, bonne ambiance!
A l'issue de cette journée, je vais boire un coup dans un pub avec les deux autres candidats convoqués pour les entretiens: James Van Schaik, un canadien, sculpteur "physical" et Luigi Terzi, un sculpteur "digital" italien. Très sympas tous les deux, j'espère qu'on va pouvoir rester en contact ;-)
De retour en France, mon contact me rappelle pour me dire qu'ils ont encore du mal à se décider, et veulent nous faire bosser chacun sur un autre projet test. Pour ma part, on me demande de sculpter un Empire State Trooper (un Soldat des troupes régulières de l'Empire)... Bien loin d'être un spécialiste de Battle, je me mets malgré tout au boulot super motivé! Vu la nature du projet, j'attaque une sculpture "physical" toute en green stuff. Voici le résultat que j'ai envoyé 3 semaines plus tard:
Quelques semaines plus tard, je reçois enfin un nouveau coup de fil de Lenton pour un petit débriefing sur ma fig. Celle-ci semble leur avoir vraiment plu, malgré quelques imperfection. Ils ont surtout été étonnés et agréablement surpris que je tente de la faire en sculpture traditionnelle. Ils s'attendaient à me voir gérer le truc en 3D, et ont trouvé que je m'en était admirablement bien sorti.
Malheureusement, pour diverses raison administratives, le recrutement est repoussé à plus tard. Réponse définitive normalement début Août.
Et il y a quelques semaines, nouveaux coup de fil à l'indicatif +44... :-)
Après avoir bien réfléchi, en regardant à nouveau mes boulots test, en reparlant avec les sculpteurs qui m'ont vu le jour de l'entretien, ils se sont dit finalement que je serais pas un si mauvais cheval sur lequel parier!
Résultat, et ben c'est parti pour Lenton! Je commence le 3 septembre.
Et le Blog dé Kouzes dans tout ça?...
Il m'est actuellement impossible de vous dire ce qui va changer au niveau du Blog. Ce qui est clair, c'est qu'il n'y aura plus d'articles à caractère professionnel concernant mes projets de sculpture, car mes collaborations avec mes clients actuels s'arrêtent au 3 septembre.
J'espère pouvoir maintenir l'article hebdomadaire, si mon hobby perso est toujours aussi prolifique. Mais tout ça risque de pas mal évoluer dans les mois à venir. Espérons que ce sera dans le bon sens!
Je souhaiterais remercier Christophe Bertrand pour m'avoir donné la chance de présenter mon boulot au bon interlocuteur.
Merci à tous mes clients, et en particulier Laurent de Blight Wheel Miniatures et Przemek de MaxMini, qui m'ont permis de progresser un maximum avec tous ces projets plus dingues les uns que les autres! Bonne route à vous, je vous fais confiance pour continuer à produire des trucs cools!
Et enfin merci à Mathieu "El Diktator" Wach pour m'avoir donné ma chance et m'avoir permis de mettre un premier pied au sein de Games Workshop dans le centre hobby de Strasbourg. Tu déchires gros pédéééééé!!! :-D
Et n'oubliez pas, il n'y a que la guerre...
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morbäck