Pages

mercredi 30 octobre 2013

Blood Axes: 1er Kopter


"On attaque fissa par les airs, on lâche le dakka, et quand y'en a plus, bin on a gagné! "  Chroniques des pilotes de kopta extrait des  aventures de la Waaagh du Big Boss Largwisnub, par le scribe-esclave Hapa-Dbol.




La peinture du premier kopta est finie. J'ai prie un peu plus de temps sur cette dernière figurine pour voir comment je m'en sortais au niveau des dégradés, lumière et tout ça. Bon j'ai quand même un peu accéléré à la fin histoire de présenter quelque chose cette semaine. Ça a été long, notamment parce que la figurine est pleine de détails, et aussi parce que j'étais mal parti pour le schéma de couleur. Mais d'abord, voici le 360° de la bête.








Au final, je suis assez satisfait de l'ensemble en terme d'éclairage et de contraste, surtout entre le socle et la figurine. En revanche, la peau est encore assez proche de la carrosserie. Mais je n'avais pas non plus le courage de reprendre la peau. Je ne sais pas si je vais garder cette tonalité pour les 2 prochains pilotes. A voir... 

Voici encore quelques photos du wip, avec les teintes utilisées.


Pour la peau, j'ai changé de recette en voulant tester une partie de la gamme de vert que j'avais acheté pour le Figtha:
-Aplat de base de Straken Green (2 ou 3 couches fines pour une bonne couche couvrante).
-Eclaircissement de Nurgling green, puis Ogryn Camo, puis Bleached Bone, puis une pointe de blanc. 
-Assombrissement de Loren Forest, puis avec addition progressive de noir. 
-Glacis de Liche Purple.
-Glacis de rouge autour des veines.

Les teintes se suivent bien et permettent de ne pas avoir de mélange à faire. On s'y retrouve au final pour avoir la même peau entre chaque figurine ce qui est un sacré plus.


 Les dents:
-Aplat de Bleached bone.
-Jus de Snakebite leather dans les creux.
-Jus d'Agrax EarthShade, puis Nuln plus fin dans les creux.
-Eclaircissement de bleached Bone, puis blanc. 



Les cuirs:
-Aplats de Snakebite leather.
-Assombrissement de Graveyard Earth.
-Lavis successif de Scorched Brown, puis noir dans les creux. 
-Eclaircissement au Bleached Bone puis blanc en pointe. 




Le pantalon et les bottes:
-Base d'Adeptus Battlegrey.
-Jus de Nuln Oil.
-Eclaircissement de Codex Grey, puis Codex Grey + blanc.
-Assombrissement au Nuln Oil successif pour les bottes pour augmenter la profondeur du noir.
-Assombrissement finaux au noir pur dans les creux. 





Les métaux:
-Aplats de Boltgun Metal (si vous vous débarrasser de pots encore en bon état, je suis preneur).
-Lavis de Nuln Oil.
-Eclaircissement  en Boltgun puis en Mithril Silver.
-Assombrissement en Nuln Oil puis noir pur.
-Réhaussage des éclaircissements en Mithril silver, rayures, éclats.

Finalement, pour les métaux et les cuirs noirs, la méthode est la même, la seul différence est la teinte de base et les éclaircissement finaux. 



La où j'ai bloqué et où les retours sur les forums ont été utiles, c'est sur le choix de virer le rouge qui me choquait avec le mélange de vert/rouge/jaune/gris bleu. On avait une impression de sapin de Noël. Exit donc le rouge. Pour revenir à un capot vert et des triangles gris. Mais là, c'est le contraste qui pêchait. Je suis donc revenu à un blanc presque pur.




Voilà pour ce premier Kopta. Pour les suivants, j'hésite encore soit à rester tel quel avec mes deux verts de peaux proches, soit à changer les peaux par une teinte plus flashi sur une base de Gobelin avec des éclaircissements au jaune, soit par garder la peau kaki et partir sur des koptas sables ou gris. 

A suivre...

dimanche 27 octobre 2013

Tutorial: peindre du métal dans une zone sèche.

"Et Boss, avec vous, on s'rouille jamais" Extrait  des  aventures de la Waaagh du Big Boss Largwisnub, par le scribe-esclave Hapa-Dbol.

Voici un petit pas-à-pas sur comment j'ai traité la rouille sur le socle de mon dernier kopter. Tous mes socles sont désertiques, avec parfois des morceaux de ruines ou des vestiges des temps anciens. Ici, c'est un énorme engrenage à moitié enseveli qui fera office de victime. 

Vous allez me dire: pourquoi faire une pièce rouillée dans un désert, probablement sec. C'est pas faux. Mais il y a plein de bonne raison qui peuvent expliquer ça: pluies acides, humidité faible, même dans les déserts les plus secs... Mais attention, l'idée est juste d'avoir une petite oxydation, légère. Comme si les vents sablés du désert venait enlever régulièrement les couches qui se reforme sans cesse. Voilà pour les explications et la poésie.

On part d'une couche uniforme de Boltgun Metal.
 
Lavis de Nuln Oil sur toute la pièce de manière uniforme, en insistant plus dans les creux des dents.

Alors que la couche de Nuln Oil est encore fraîche, on applique par touche du Vermin Brown et du orange.

On éclaircit un peut les arrêtes avec du Mithril Silver, on en profite pour faire de petite rayure récente, comme si l'engrenage avec reçu une pierre.

On assombrit à nouveau avec du Nuln Oil en 2 ou 3 lavis. Attention de bien laisser sécher entre chaque lavis.

On reprend à nouveau les éraflures et on ajoute d'autres rayures plus fines et plus longues.
 Voilà pour se rapide tutorial. C'est une méthode parmi tant d'autres pour patiner une pièce métallique et lui donner un peu de vie. N'hésiter pas à partager vos liens vers d'autres tutoriaux de ce type dans les commentaires.

Bon maintenant, occupons nous d'un troisième Kopter.

A suivre...

samedi 26 octobre 2013

Windriders!



Salut tout le monde!
Un petit article pour vous faire partager les dernières productions de notre parasite préféré, en vue de prochain French Waaagh Day!
Le bougre se monte une armée eldar, et la base de celle-ci est un véritable tapis de motojets, que voici:









Chaque motojet a reçu un marquage différent, incluant des lignes sombres et le symbole des Blind Necromancers. Dans certains cas, seulement une partie de ce symbole a été utilisé, pour plus de singularité.
Vous noterez que chaque pilote possède un marquage sur ses gants en adéquation avec celui de son engin:


Cette flotte est commandée par un Prescient, converti sur base d'un pilote de Reaver, avec la cape du Mage Haut Elfe de la boîte Ile de Sang, le casque d'un pilote de Hemlock et la lance d'un Cavalier sur Sang-Froid Elfe Noir.






Cette escouade (qui est en fait trois escadrons) a été assez longue à terminer. Il a fallu appliquer la technique de peinture montrée dans cet article, sans vraiment de compromis possible pour ne rien perdre de l'effet organique et de la qualité de la figurine test.









Pour faire simple, ça a été l'usine à moelle spectrale!

Je vous invite à découvrir le petit historique qui permet de contextualiser cette armée quelque peu singulière (en français):

 
cliquez sur l'image

La semaine prochaine, leurs sombres cousins de la Théo'agonie devraient débarquer pour contrer cette menace ;-)



Cagn-