"Le Nemesis est le second Whirlwind du 1er escadron de la 3eme compagnie des White Scars. L'engin s'est illustré lors de la 3eme guerre pour Armageddon où il reçu les honneurs du chapitre Imperial Fist pour avoir détruit un stompa qui mettait à mal la ligne de défense impériale. Les lauriers et le poing de Dorn élevèrent immédiatement le véhicule et l'équipage au rang de vétérans. [...] Partiellement endommagé lors de la campagne pour la protection de la Porte Cadienne, il fût remis en état par les adeptes de Mars présent dans le secteur comme en atteste la plaque figurant sur la porte arrière. Depuis, le char continue de s''illustrer en solitaire aussi bien qu'en escouade de force de suppression." Extrait des archives de Fhu Mwhal Khan, 1er Archiviste des Whites Scars.
Et voilà, après plus d'un an de dur labeur, voici le premier Whirlwind d'une escouade de 3. La lenteur du travail a été imposé par d'autres projets en parallèle. Je dois avouer que j'ai de plus en plus de mal à revenir sur des projets en cours qui traînent sur l'établi. Du coup, je pense que 2017 sera une année de bouclage de ces quelques figs abandonnées.
Le traitement en peinture est identique à mes précédents chars (voir les articles sur mon Predator et sur mon Vindicator), je ne reviendrais donc pas dessus, sauf s'il vous faut des précisions.
La grosse différence avec mes précédents tanks (qui subiront du coup des ajouts), c'est l'usage un peu plus intensif des pigments Noir de Mars (Dalbe) pour les échappements et Ocre Jaune (Sennelier) pour les chenilles. Je les ais appliqué avec un pinceau plat et large de 3-4 mm assez rigide. J'ai procédé en un premier passage fixé au Pigment Fixer de chez Mig, suivi d'un second passage sans fixateur ultérieur car la teinte peut être légèrement assombri pour l'ocre notamment.
Gros plan sur le système de chargement custom des missiles Castellan. Avec la tourelle orientée et la trappe ouverte, on a l'impression d'une certaine sérénité de l'équipage. Surement une mission d'appuis longue portée comme mes adversaires les apprécient.
Voici deux vues de l'intérieur du WW. En réalité, c'est juste que je peux le jouer en rhino au besoin en changeant le support de tourelle par une trappe classque.
Cette petite galerie supplémentaire montre le WW à la sortie du dépoussiérage. On voit ainsi l'importance de l'empoussièrement du bas de caisse, pour lier les chenilles au reste et donner encore un peu de réalisme à l'ensemble.
Et pour finir, voici le même véhicule dans son plus simple appareil. Les
différentes photos mettent bien en valeur les zones qui nécessitent un
rebouchage au tamiya putty. Cette étape est longue et requiert parfois
de renouveler l'opération plusieurs fois, mais le jeu en vaut la
chandelle une fois la peinture finie. L'absence de trou/fissures le rend
tout de suite plus solide!
Pour finir, je reviens juste sur quelques détails du treuil. Il s'agit ici du corps principal du treuil du Vindicator sur lequel j'ai fixé une plaque de blindage de Land Speeder et agrémenté de carte plastique. Le missile, bien que légèrement plus gros que les pinces, s'insère parfaitement après un très léger amincissement de ces dernières.
Sur cette photo de dessus, on voit laconfiguration en mode rhino. on aperçoit les aimants du treuil juste au dessus de l'écoutille ouverte. La peinture blanche que l'on voit ici, appliquée en voile fin m'a permis de repérer les zones à reprendre au rebouchage/ponçage. Et si dessous, on voit bien les glissières du treuil qui apporte un degré de liberté en plus à l'appareil.
Et comme vu légèrement plus haut, j'ai ajouté des aimants afin d'enlever le treuil pour le transport (moins de risque de tout casser), et pour la transformation en rhino. Les aimants de coque sont très légèrement enfoncé par rapport à la surface de la coque et recouvert de colle cyanoacrylate durcie à l'accélérateur et poncée pour une finition parfaite. Les différents éléments comme les fumigènes, projecteur, bolter sont aimantés de la même manière. Détails amusant lors de l'application du pigment noir, c'était d'avoir des ronds noirs presque parfait à l'emplacement des aimants. Après vérifications, c'était bien de l'oxyde de fer, d'où l'intérêt du fixateur, et peut-être d'une couche de vernis entre la peinture et le vieillissement qui permet plus de marge d'erreur.
Voilà, j'espère que ce tank vous aura plu. Pour ma part, j'ai hâte d'en finir avec ses deux copains pour martyrisé Galak et ses pillards! A suivre...