Salut à vous!
Le traditionnel Challenge des Kouzes est de retour, avec pour thème cette fois-ci une figurine collector: l'Imperial Space Marine de 2016!
Daouide a préféré rester en retrait pour cette édition, préférant se concentrer sur son gros projet du moment (on a entendu parler d'une machine-démon de Slaanesh...), mais il a été remplacé au pied levé par non pas un invité, pas deux invités, mais pas moins de cinq invités que sont Karun, Touff, Isma, Arkaal et Pik.
Tout ce choix devrait vous donner du fil à retordre! Vous pouvez voter en utilisant le module à la droite du blog ;-)
Vous n'avez qu'une semaine, alors décidez-vous vite!
Voici la vidéo BDK360°, pour vous donner une idée plus précise de ce que sont les figurines:
Et voilà les photos des figurines séparément, avec mon petit mot dessus, à l'accoutumée:
Karun nous propose un schéma très inattendu pour du Space Marine, avec des couleurs presque insectoïdes. Ce sentiment est renforcé par le traitement brillant du noir et le choix d'une couleur très organique pour les lames.
On a l'impression d'avoir affaire à un chapitre évoluant sur des mondes à la végétation Xénos luxuriante, affrontant des créatures gigantesques (Tyranides?) et devant se fondre dans leur environnement.
Je trouve qu'il lui manque simplement un symbole de chapitre qui refléterait son style de combat.
Le socle pose bien l'ambiance également et est très bien réalisé.
PIK m'a vraiment surpris avec son Marines, s'essayant à une palette très différente de ce qu'il a l'habitude de peindre (je pensais que tu ferais un Space Wolf!). Le schéma violet/orange offre un contraste tout bonnement excellent, et je trouve vraiment osé et bien pensé d'avoir traité la seconde épaulière en noir.
Le socle est tout en sobriété mais en dit suffisamment sur l'environnement de ce guerrier. L'ensemble de la peinture est propre, net et bien traité. Du super boulot!
Isma m'a littéralement bluffé sur celui-là. Le schéma est simple mais rudement efficace, et bien que le battle damage soit très fourni il ne rend pas la figurine illisible.
Ce qui m'a le plus bluffé, c'est le style très légèrement "modern warfare" qu'Isma a réussi à donner à sa figurine, ce qui n'est pas évident vu le sujet très old school. Je ne sais pas si c'était intentionnel ou si c'est du pur hasard, mais ça marche du tonnerre!
Le socle est encore une fois très beau et complimente bien la figurine.
Pour ma part j'ai décidé d'y aller à fond dans le délire old school, en choisissant un schéma issu du bouquin Rogue Trader (Raptor Legion, au milieu à droite sur cette double page) et un traitement tout aussi propre et léché!
J'ai même fait le socle Goblin Green, que seuls les anciens peuvent apprécier! J'espère que vous aimerez malgré tout!
Pour le Marines de Touff, j'ai vraiment eu une double lecture. Tout d'abord, j'ai été frappé par le contraste vert/rouge et l'aspect usé, patiné de l'ensemble. Mais en y regardant de plus prêt, je me suis aperçu que toute l'armure était couverte de textures subtiles qui donnent l'impression que le métal a été martelé.
On a vraiment l'impression de regarder une très vieille armure, du matériel qui serait resté enfermé dans un caisson pendant des millénaires.
Je lui trouve aussi un petit côté "Château dans le Ciel". Les textures et couleurs me rappellent les couloirs et les salles du château à la fin du film...
Comme pour Karun, il lui manque un symbole de Chapitre!!!
Arkaal est parti dans le même délire que moi (Marines Errant sur cette même double page) mais il est clair que son schéma est plus compliqué!
Malgré tout, il en a fait une représentation en 3 dimension très fidèle à ce qu'est le schéma dans le bouquin, allant jusqu'à utiliser la même couleur pour la poussière sur les bottes!
La figurine souffre un peu en lisibilité: il faut pas se leurrer, un camouflage qui marche sert à faire perdre la perception des formes et volumes, et là c'est un peu le cas!
En bon fils de Sanguinius, Cagn a choisi un Chapitre successeur des Blood Angels pour pouvoir se faire plaisir sur des teintes différentes tout en l'intégrant à son armée. Ce schéma est complètement dans le thème, car il existe lui aussi depuis les petites heures de Rogue Trader (en haut à droite sur cette même page)
Le schéma fonctionne super bien sur ce Marines oldschool, et on sent que Cagn a expérimenté un style légèrement différent de d'habitude, donnant un petit côté John Blanche à sa "touche" mais avec toujours suffisamment de netteté pour rester lisible.
Le jaune délavé contraste bien avec les touches de rouge vif, plus présent que sur le schéma d'origine, ce qui est une bonne chose.
Le weathering est léger et discret, bref du bon boulot comme à son habitude!
Larg' est probablement celui qui a pris le moins de risque niveau schéma, souhaitant intégrer son Marines dans son armée de White Scars. Mais force est de constater que cette palette de couleurs lui va comme un gant!
Les fondus du blanc et du rouge sont très subtiles, et le battle damage très fin et bien réparti.
Les touches de vert acidulé (la marque de fabrique du Largwisnub) apporte du peps à la figurine, et le soclage est sobre, élégant et réaliste.
Pas grand chose d'autre à dire... MASTERPIECE! :D
Voilà, faites votre choix et n'oubliez pas de voter pour élire notre illustre vainqueur!
Super content de cette édition! Beaucoup de potos nous ont rejoint pour participer, ça fait super plaisir, toute l'équipe du blog les remercie chaleureusement. Gloire à Karun, Arkaal, Touff, Pik et Isma!
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Et le vainqueur est... ISMA !!!
Bravo à lui, c'est super qu'un invité gagne ce genre de challenge!
Voici les derniers chiffres, pour archive: