Pages

mercredi 31 janvier 2018

Black Templar VS Plaguebones



Salut salut!

Voici un nouvel épisode de Klash a Kouze!
Cette fois-ci j'affronte Maxime Corbeil et ses superbes Black Templars (que certains auront surement vu dans White Dwarf), dans une partie Open War à 1000 pts.


Voici le scénario obtenu:


Le type de déploiement colle parfaitement à la table de jeu, je déployais donc ma horde de monstruosités Plaguebones sur la piste:




Maxime investie les abords du spacioport, et contourne tout doucement mon armée.





On trouvait bizarre que le Dreadnought ai à monter aux échelles, alors on l'a fait arriver en frappe en profondeur! Maxime le place derrière mes lignes et charge Kortharis au tour 1 !



Mais rapidement mes enfants du chaos se mêlent à la fête.
Pendant ce temps, le reste de son armée rafale mes cultistes, qui se relèvent sous forme de Poxwalkers titubants. Max a demandé un petit GIF pour illustrer le propos:

 


Au final, malgré une puissance de feu bien plus importante que la mienne, j'ai bien encaissé et plutôt bien assuré au close, défendant l'objectif du milieu de table et celui de ma zone de déploiement.
Profitant du zèle légendaire des Black Templars qui n'hésitère pas à s'éloigner de leur objectif pour soutenir leurs frères de bataille, j'ai fait atterrir mon Bloat-Drone sur le troisième objo. Victoire des Plaguebones!


Merci Maxime pour cette partie bien fun, et c'est quand tu veux pour une revanche!


samedi 27 janvier 2018

Behind the Twisted Tree




Salut tout le monde!

Voici mon article de "making of" sur ma bande pour le calendrier 2017.
Avant de me lancer dans le bla-bla des explications du pourquoi du comment, voici des photos de la bande avant peinture, je sais que c'est tout ce qui vous intéresse, petits vicelards!




Commençons par le commencement: je souhaitais faire une bande impériale issue d'un monde forestier (genre lune d'Endor), mais à l'aspect plutôt technologique.
Evidemment, les meilleurs bitz actuels pour des figurines de taille humaine se trouvent dans les gammes Genestealer Cult et Ad Mech. Je choisissais donc de baser mes troupes là dessus.

 

Mais ces bitz font très technologique, je voulais réinjecter un caractère ancien dans cette bande, et des têtes de Karadron Overlords, très ouvragées, firent parfaitement l'affaire (Thanks Israel for those!).
J'ai retiré tous les symboles inappropriés pour les remplacer par des Aguilas en photo-découpe, et j'ai comblé les jointures en Green Stuff.
Rien de très complexe en somme, mais c'est ce que je cherchais pour mes troupes de base, prévoyant un travail plus élaboré sur les persos.


Note: je voulais qu'un des troupiers soit un spécialiste du déboisement, le gars qui les aide à se frayer un passage dans les bois. Je l'ai donc doté d'un lance-flammes et d'une machette de Catachan (léguée par Max Corbeil, merci mec!)

Les nains de Karadron ont vraiment un look d'enfer, je comptais évidemment en intégrer un à la bande pour représenter un Squat.
Bon, je suis vraiment pas fan de l'esthétique des Squats, j'ai donc décidé de prendre quelques libertés avec le concept!


J'ai utilisé une tête de Skitarii Ranger, pour évoquer le thème "ingénieur" propre à cette race. Pour ce qui est de la barbe, je voulais un analogue qui fasse office de barbe sans être faite de poils. J'ai donc pensé à cette "barbe de câbles" qui pourrait intégrer tout un tas de senseurs qui l'aideraient dans son travail par exemple.
J'ai initialement monté le macro-plasma sur lui plus pour rigoler (je fais souvent des séances d'essayage quand je converti mes figs), mais finalement son aspect énorme et trapu allait bien au personnage, en plus de renforcer le thème. Banco!




Le "Biggy" de la bande devait être le plus armuré de tous. Pas d'Ogryn donc, mais j'ai pensé qu'un Custodes égaré irait à merveille dans une bande de fanatiques du culte Impérial.
J'ai remplacé son bouclier par un plus petit (pour qu'on voit plus la figurine) qui vient de la grappe de Commandement Véhicule SM exclu Warhammer World.
Je voulais aussi renforcer cet aspect de gardien stoïque, tout en convoyant cette idée de forêt mouvante. Quelques branches issues de la gamme Sylvaneth sont donc venues pousser sur son armure.




Pour le Confesseur, j'ai un peu plus tâtonné.
Je voulais lui donner un aspect de fanatique un peu sauvage, limite ermite vivant dans les bois.
Je savais que je voulais le baser sur le fantastique Exalted Deathbringer, et que je le voyais comme un personnage "couteau suisse", à la fois Prêtre, porte étendard, bourrin de l'éviscerator...

 

Après l'avoir doté de jambières de Custodes, je l'ai affublé d'un crâne de bête pour ce côté bestial.
J'aimais bien le rendu, mais j'étais pas convaincu que ça collait au personnage. Après un petit échange Whatsapp avec Cagn (qui n'était pas super emballé), j'en conclue que non, il lui fallait une tête plus... cléricale!

J'optais finalement pour une tête de Custodes, à laquelle j'ajoutais une arche de casque Stormcast, en resculptant une armature façon casque de chevalier.
Comme je voulais quelque chose d'un peu torturé, j'ai sculpté ce câble à la place de la mâchoire inférieure, par dessus lequel la peau aurait repoussé. 



J'ai ajouté quelques bitz pour le rentre plus "hi-tech" et le lier aux autres membres de sa bande, ainsi que des sceaux de pureté en feuille d'étain.
L'Eviscerator est en fait deux épées tronçonneuses de Marines du chaos fusionnées en une seule.
Je pouvais maintenant passer à la peinture!

Avant même de commencer les conversions, j'avais envie d'un univers visuel très texturé, sans tomber dans la traditionnelle rouille que j'applique sur la plupart de mes armées.
Dans les coins où je me promène (campagne sud-est de Nottingham), il y a pléthore de textures naturelles hyper sympa à reproduire.
Cette barrière m'a fortement inspiré pour le schéma de couleur:



Cette peinture noire, épaisse, recouverte de dépôts de mousse, de lichen et autre moisissure est complètement dans le ton de ce que je cherchais!

J'attaquais donc la peinture, en commençant par les troupiers de base.
J'ai fait une figurine test pour valider le schéma, puis je l'ai répercuté sur les autres.
J'avais un peu peur initialement de ce camaïeu de verts. Les schémas monochromatiques sont hyper casse-gueule. Certes le doré viendrait apporter un peu de contraste, mais la qualité du schéma ne s'est révélée qu'après quelques figs finies.


Voici les teintes utilisées zone par zone. Tout en nuances et ombrages de vert, l'idée était de créer un schéma qui reflète un environnement complètement saturé de nature, ou même la lumière devient verdâtre (par réverbération ou simplement les rayons du soleil à travers les feuilles):


Pour ce qui est des socles, j'ai poncé la surface supérieure, avant de la peindre comme un bourrin avec diverses peintures vertes (pas besoin d'être propre, c'est majoritairement recouvert après).
J'ai ensuite collé des touffes d'herbe, de la mousse de modélisme. Pour réaliser les petits monticules de mousse, j'ai simplement mélangé du vernis brillant, du Dark Angels Green, et de la poudre "micro balloons" (comme celle utilisée dans ce tuto).
Mon objectif était une surface au sol proche des "moss gardens" dont m'avait parlé mon collègue Gaku:


Pour peindre le Custodes et le Confesseur, j'ai utilisé les mêmes teintes que sur les troupiers de base. Elles sont juste réparties différemment.
Pour la peau de ce dernier, je suis parti sur une base de Kislev Flesh que j'ai ombré avec un mélange de Reikland Flesh et de Biel Tan Green, pour avoir cette nuance verdâtre.
J'ai appliqué du Carroburg Crimson par endroits pour enrichir la peau et la rendre plus réaliste, avant de l'éclaircir en ajoutant progressivement du Ceramite White à la couche de base, en de multiples passages de peinture bien diluée.


Le symbole sur la bannière est peint en Camo Green, ombré avec du Biel Tan Green et éclairci en ajoutant un peu de Screaming Skull au Camo Green.
Pour ce genre d'exercice à main levée, il n'y a pas de secret: il faut pratiquer.
Ça aide d'avoir un brouillon du dessin sur papier à côté, pour savoir où l'on va, mais il n'y a que la pratique au pinceau qui vous permettra d'avoir un truc net.

Voici la bande terminée, dans toute sa glorieuse verdoyance (!) :





Merci à tous ceux qui auront lu ce post un peu long!
J'espère en avoir éclairé certains sur le process, et qui sait, en inspirer d'autres!

Je compte peut-être rajouter quelques membres à cette bande. Le schéma me plaît vraiment beaucoup et me change de ce que je peins d'habitude. :)

A bientôt!


mercredi 24 janvier 2018

Plaguebones VS Necron



Salut les hardcore gamers!

Aujourd'hui j'inaugure un nouveau type d'article qui interviendra en plus de l'article hebdomadaire habituel. Posté ponctuellement en milieu de semaine, "Klash a Kouze" relatera la dernière partie en date d'un (ou plusieurs) des Kouzes.
L'idée n'est en aucun cas de faire un rapport de bataille, plus de partager avec vous ce qu'on a joué, comment ça s'est déroulé, qui a gagné et une série de photos de l'affrontement.

En piste!


Pour cette partie j'ai accueilli Alex, un super pote de la dynastie Harnisch, qui comme son frère est un vétéran de 40k. On a joué Plaguebones VS Nécrons, 1250pts avec un scénario aléatoire généré par les cartes Open War. Voilà sur quoi on est tombés:








Super scénario, l'objectif, le mode de déploiement et le twist s'accordant à merveille. On vous le recommande!









 La partie a été très serrée tout le long, aucun de nous ne prenant vraiment l'avantage.


Alex, juste après avoir réussi une sauvegarde décisive, se laisse aller à un discours, façon remise des oscars.




Alors que mes cultistes peinent à traverser la table pour tenter de servir à quelque chose, on reçoit la visite de la jet-set locale.





Au final, victoire des Nécrons qui s'est jouée à un cheveu. Une super partie en tout cas, merci Alex!

Et à samedi pour l'article habituel ;-)