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dimanche 16 décembre 2012

Blanc des steppes

"Comment fais-tu ton blanc? Est ce que c'est des freehand?" Questions des copains sur les forums ou dans les manifestations.

Voici mon premier tuto sur Mes Petits Bonhommes. Afin de répondre à de nombreuses questions sur la peinture de mes White Scars, voici un petit tutorial sur le comment de mon blanc et de mes insignes. Attention, il n'y a rien de compliqué et rien de bien nouveau pour les pros de la peinture ou du modélisme militaire. Si vous avez des remarques ou des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas. Bonne lecture.

J'ai choisi une figurine de pilote de buggy car  comme il se penche vers sa droite pour compenser le mouvement du véhicule, l'épaulière offre une surface ombrée plus grande. On voit sur la première photo que la couche de base est posée très légèrement sur toute la surface, créant juste une couche d'accroche. On insiste ensuite plus sur le dessus pour créer le début du blanc.

Figurine sous-couchée en blanc en insistant plus sur le dessus pour accentuer l'éclairage zénithal.

Reprise du blanc au Skull White sur les parties supérieures.

Premier ombrage assez haut au Space Wolf Grey.

Deuxième ombrage au Fortress Grey.

Troisième ombrage au Codex Grey.
A ce stade, on peut considérer que le blanc est fini. Pour un meilleur contraste, il faut pousser un peu plus loin avec de l'Adeptus Battlegrey (pas facile à utiliser, privilégier une autre teinte similaire) puis du noir. On passe ensuite à la réalisation des insignes à partir des décalcomanies Games Workshop.

Couche de vernis Brillant Prince August.
Sur une toute petite surface, il est plus facile de tout vernir, ici toute l'épaulière, car ça ne fera pas de différence de teinte ou de texture. Si la surface est plus grande, appliquer le vernis uniquement sur une surface légèrement plus grande que le décalco, mais en veillant à bien fondre la transition entre le vernis et le reste de la peinture pour ne pas créer de limite.D'un point de vue fonctionnel, le vernis brillant est là pour faciliter l'accroche du décalcomanie.

Application de la décalcomanie.
 Il faut détourer le film transparent autour du motif au plus près pour éviter une sur-épaisseur disgracieuse ou une trace brillante résultante. Pour cette étape, j'utilise toujours une lame de scalpel neuve bien pointue.

Couche de vernis mat Prince August.
 Une fois le film mat appliqué pour fixer une fois pour toute le décalcomanie, ce dernier peut être légèrement terni. On remédie à ça en reprenant délicatement le motif à la peinture avec un pinceau fin. Cela permet aussi de rectifier certaine erreur comme ici ou le jaune n'est pas centré par rapport au rouge laissant apparaître le gris. Cela permet aussi d'enrichir le motif en l'ombrant comme le reste de l'épaulière.
Reprise du motif à la peinture. Ici Blood Red, assombri au Red Gore. Reprise du jaune avec une pointe de orange.
Et pour ceux que le mot buggy aurait interpeller au tout début de ce billet, voici un petit teaser de ce pilote dans son environnement en cours de peinture... 


A suivre...

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