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dimanche 19 mai 2013

Superlourd: WIP (1er partie)

"Le déploiement des chars se déroule selon les plans Seigneur Fraindj'Quhen" Rapport voxcom du techmarine Mayon Mhan Khan lors de la mission d'infiltration sur Mars Eye.

Voici une première partie de travaux en cours sur un super-lourd, ou devrais-je dire sur les super-lourds sur base de Baneblade comme le sont aussi les Stormlord, Shadowsword et autres variantes. L'objectif est d'apporter quelques modifications pour rendre le char un peu modulable, histoire de ne pas à avoir à acheter 6 kits pour chaque version, pour la simple et bonne raison, c'est que mon portefeuille ne le supporterait pas.


Plaques avant du 1- Shadowsword et variantes et 2- Baneblade. Pour que l'on puisse choisir l'une ou l'autre des versions, le plus simple est de découper les ergots sur le côté des plaques comme sur la plaque 1.


Pour choisir entre les variantes Stormlord et Shadowsword, il convient d'ajouter des supports  pour les plaques centrales qui servent de blindages ou de plancher.


1- La plaque avant est mobile. Un ajout de carte plastique sous la plaque permet de caché l'apparition des trous qui devaient accueillir les ergots (ou les boucher). 2- Le château central est ajouter après le plancher en grain de riz (surface antidérapante sur le verso). 3- Le recto de ce plancher sert de blindage avant pour la variante du Shadowsword. 4- On peut ensuite ajouter le chateau central. 5- On change la plaque de blindage avant et on hôte la partie arrière, 6- que l'on remplace par le kiosque principal du Baneblade.


1-Le château central reçoit un aimant de 4mm de diamètre. Il doit être suffisamment puissant pour supporter le poids du canon du Shadowsword. 2- La support du canon reçoit le même aimant dans sa partie supérieure. La partie inférieure est découpé pour pouvoir glisser le canon par l'avant une fois la pièce 4 collé. Les pièces 3 sont privilégiées pour pouvoir adapter les canons rotatifs du Stormlord (6), qui reçoit aussi un aimant et un renfort en carte plastique pour rigidifier l'ensemble. L'ensemble en place (5) où seuls les supports (6) sont amovibles.


Pour le montage des flancs et des tourelles, je voulais pouvoir intervertir la position en fonction de la variante de super-lourd choisie. Il me fallait alors une solution solide, esthétique, et précise. L'utilisation d'aimant va encore une fois être intéressante. On commence par chercher la position idéale pour les aimants, c'est à dire pas sur des détails, et sur une zone facilement accessible pour les finitions de masquage. Elle correspond à une zone vide pour les plaques vide et celles de l'Aquila. Je me centre sur chaque plaque grâce aux rivets. Attention chaque flanc à ses propres plaques, et les intervertir conduirait à des espacements disgracieux entre les plaques. Les montages à blancs sont indispensables avant toutes autres interventions.


En (1), la position est idéale, entre deux zones de détails, sur une partie plane et droite. Une fois la position (2) déterminée pour chaque plaque, on perce (3). En forant suffisamment, on obtient la position du trou pour le flanc (4). On approfondit ce trou suffisamment pour l'épaisseur de l'aimant, ici du 2mm de diamètre pour 1 mm d'épaisseur (5). On colle les aimants à la superglue sur la face intérieure des plaques de blindages (6). On veille à ce qu'il ne dépasse passe sur les flancs. Cela facilitera le rebouchage (7) à la pâte Tamiya Putty qui se ponce très bien une fois sèche. Attention de ne pas non plus trop enfoncer l'aimant, au risque de perdre le bénéfice de l'aimantation. On peut aussi reboucher les trous lorsqu'il ne sont pas trop profond par une goutte de superglue que l'on fait prendre avec un accélérateur de prise, puis que l'on ponce. Le temps de séchage est considérablement réduit. A ce niveau les plaques tiennent déjà bien. Pour augmenter la solidité et la précision, je décide de coller les plaques supérieures sur les plaques de flancs. Pour cela, il faut ôter les carrés de centrage (9), puis coller les plaques ensembles (10). La position est alors assurer par le carré de centrage de la plaque supérieure et l'aimant. On finit par un ponçage soigneux des différentes zones bouchées. 


A suivre...

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