Pages

samedi 1 mars 2014

Plague Centaurion



La Septième Machine-Démon, Égorgeur de Chevaliers et Vecteur Viral de la Peste Noire. 
(aka Petit Bâtard!)


Voici enfin la pièce centrale de le Meute Virale Plaguebone, le Plague Centaurion (count as Lord of Skulls) que je vous invite à découvrir en vidéo pour plus de "plaisir 360"!


Nurgle Plague Centaurion
switch to HD 1080p





Petit retour sur la création de cette horreur issue des forges démoniaques...


La conversion:


La structure générale de la figurine m'a plu dès le début. Ce torse massif monté sur chenilles avec les cuves à l'arrière m'évoquait quelque chose de très Nurgle.
La première étape a été l'assemblage des chenilles, qui dès le début s'est présenté comme un dur labeur: chaque chenille avait 2 symboles de Khorne embossés que je ne pouvais évidemment pas garder.
En dehors de ça, l'assemblage a été d'une rapidité déconcertante, ce kit étant vraiment bien conçu.


Il fallait donc retirer tous les symboles dédiés à Khorne, et rajouter des éléments qui l'affilieraient directement à Nurgle. Une panse proéminente armuré me semblait de bon ton, en s'inspirant de la forme de celle du vieux Seigneur de Nurgle.
Celle-ci a été réalisée en Milliput White.


La hache a deux mains a été taillée dans une plaque de LAB (matériau également appelé uriel) qui est une mousse polyuréthane extrêmement dense. Ce matériaux se travaille un peu comme du Médium, et se ponce très bien. Les scies circulaires formant un symbole de Nurgle viennent du kit de Killa Kans Ork, et on été intégrées à l'aide de green stuff à la lame.


Vu que les deux mains seraient prises, j'ai choisi de placer la Gatling à la place de l'arme ventrale, et d'intégrer le canon de sang (arme à souffle, qui dans mon cas devient un gigantesque lance-flamme) dans la lame de la hache. 4 canons propulsent le liquide inflammable. Le cache-flamme est fabriqué à l'aide d'une plaque d'aluminium perforée.


La tête a demandé pas mal de boulot. Je voulais garder la bouche de la tête la plus démoniaque, avec ses successions de dents agencées aléatoirement. En tant que machine démon, j'ai tenu a obtenir le même type de casque qu'on trouve sur le Blight Drone et mon Bane Drone, avec un oeil unique et une texture martelée sur le casque.


La lame de Bulldozer n'a pas été une mince affaire. Cette magnifique pièce ornée d'un large symbole de Khorne, incrusté de crânes, ne pouvaient malheureusement pas rester comme tel!
Il me fallait quelque chose de beaucoup plus sobre et fonctionnel. J'ai pris le parti de conserver les grilles et les lames à l'avant parce que je les trouvais cool! Le reste à été meulé de façon intensive, puis rebouché avec du Milliput et poncé, avant que je refasse le cerclage en carte plastique fine.
Les plaques latérales ont été lissées de la même manière.


De nombreux tuyaux et câbles d'alimentation parcourent la figurine, évoquant les enroulements d'intestins propres à l'imagerie du Seigneur des Épidémies. 




Les cuves ont été très fun à bricoler! Véritables réservoir de sang dans le cas du Seigneur des crânes, je me suis dit que les transformer en cuves virales avec des corps infectés en décomposition serait du plus bel effet. J'ai donc acheté une Charrette Macabre, avec son fantastique tas de cadavre. Après les avoir redécoupé, placés dans les cuves, j'ai alors coulé de la résine PU pour simuler le liquide dégueulasse dans lequel ils infusent...
Les gargouilles en forme de tête de Juggernaut ont été remplacées par des vieux échappements de grappe de véhicule du chaos. Des filets de green stuff recouverts de super-glue viennent figurer le débordement de certaines.


La peinture:

Bien évidemment, après plus de 6500pts de Plaguebones, je connaissais pas trop mal mon sujet.
J'ai donc démarré avec les techniques habituelles qui sont:

- Peinture rouille
- Peinture écaillée
- Peinture Plaguebone

Des techniques vieilles comme le Blog mais qui font encore bien leur office!



J'ai beaucoup plus forcé les nuances dans le beige de la coque, avec des jus de Brown Ink et de Flesh Wash dilués au Lahmian Medium.
La rouille sur les échappement et les chaînes a été peinte différemment, en utilisant le set Dust&Rust de chez Life Colors. Ces peintures acryliques très mattes sont faciles à utiliser et ont un rendu très réaliste.



La tête a reçu le même genre de traitement que mes drones, avec la partie chair peinte sur une base de Red Gore éclairci progressivement en ajoutant du Kommando Khaki et du White Scar. Quelques jus de Purple Ink viennent ombrer et créer des nuances violettes évoquant la chair tuméfiée.

Les multiples coulures parsemant l'armure sont elles aussi réalisées par des passages successifs de Brown Ink et Flesh Wash à différents degrés de dilution, la plupart du temps dégradés dans le frais.
Ce genre d'effet est impossible à rendre avec des Lavis, Shades ou Washes, ni avec aucune encre issue d'une autre gamme de peinture (j'en ai testé 8 différentes, aucune n'est aussi satisfaisante que la vieille encre Citadel).



La hache était évidemment un élément central du Plague Centaurion. Une partie de la texture a été faite en sculpture, mais le plus gros du travail restait à faire en peinture.
La rouille a été réalisée en employant différentes techniques. Tout d'abord me technique initiale de rouille en lien un peu plus haut dans l'article. Je suis ensuite venu l'enrichir par des jus successifs de peintures Life Colors. Enfin, j'ai appliqué des pigments Vallejo Marron oxyde de fer, Ocre Rouge foncé et Ombre calcinée, en de multiple étapes successives, en vernissant à la bombe entre chaque pour fixer le pigment. 
Une fois la texture appliquée, j'ai appliqué mes métalliques (Ironbreaker et Chainmail) à la mousse de blister. L'étape finale a consisté à venir nuancer et ombrer cette rouille avec du Brown Ink. Une étape délicate car il était très difficile de dégrader l'encre dans le frais, car les multiples couches de pigment (bien que vernies) avaient l'effet d'un buvard absorbant l'encre.


La grille du lance-flamme a été peinte en Dwarf Bronze, ombré au Charadon Granit et éclairci en ajoutant du Mithril Silver à la couche de base. L'oxydation a été peinte avec du Scaly Green dilué, et du Vert de Gris Prince Auguste.
L'effet de brulé, comme je le fait souvent sur les armes d'une taille conséquente, est simplement un coup de sous-couche noire appliqué avec attention au bout du canon.
L'effet de lumière est simplement réalisé avec su Blazing orange. La flamme a reçu un léger réhaut de pigments Forged Monkey dilués au Lahmian Medium.



Le liquide des cuves a été peint de la même manière que les socles de l'armée, en suivant cette technique:

- Tuto Mud Bases

L'intérêt d'avoir acheté cette Charrette Macabre pour les cadavres, c'est que j'ai pu utiliser les zombies empalés comme s'ils étaient tractés à l'arrière de la machine.
La cloche à l'arrière de la bannière, ainsi que la structure de celle-ci, proviennent elles aussi de ce super kit.




Plus de photos par ici:




En espérant que ça vous aura plu!

23 commentaires:

  1. je reste sans voix devant un tel travail et quelle bonne idée d'avoir supprimé les cranes sur le bouclier avant... je trouvais ça too much et puis j'ai quand même une préférence pour nurgle. Encore un grand bravo pour vôtre travail

    RépondreSupprimer
  2. Hola
    Magnifico trabajo
    GRACIAS por las fotos y las explicaciones,se agradece
    un saludo

    RépondreSupprimer
  3. Wow, this is one of the most fantastic models I have ever seen. Technically and creatively, it is perfect. The amount of love and care you poured into it shows though, building upon a great model, and making so much better. As always, the rust looks fantastic, fitting the Nurgle theme perfectly.

    The ax is possibly the best Nurgle weapon I have ever seen. The incorporation of the buzzsaws was a stroke of genius, and so smoothly done that it does not even look like a conversion. And that is not even mentioning the wonderful flamethrower!

    I could go on and on. You are certainly a master of your craft and I feel privileged to see it. Keep up the great work!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m’intéresse pas de trop à l'univers 40k mais je reste bluffer sur chacune des pièces présentées sur ce blog, j'adore. Merci pour les explications et tuto.

    RépondreSupprimer
  5. Great conversions and very good painting. Congratulations :)

    RépondreSupprimer
  6. So amazingly Bad-Ass! I love all the attention to the burgle redetailing. The head sculpt is amazing, but the axe is my favorite part. Such a creative idea to add the buzz saws.

    I must share this around.

    RépondreSupprimer
  7. Un coup de cœur, un coup de maître !

    RépondreSupprimer
  8. hellbrandt grimm2 mars 2014 à 11:48

    Je crois que le detail qui me tue le plus c'est les scies a disque sur la hache... bravo !! Good job mate !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos commentaires! Thanks for your comments!

    Ça a été un long travail, mais pas du tout laborieux (sauf le ponçage des chenilles!), je me suis vraiment éclaté du début à la fin sur ce kit.

    En espérant que ça vous inspire!

    RépondreSupprimer
  10. Un seul mot fantastique ! Congratulation !

    RépondreSupprimer
  11. Encore une fois un grand bravo! Quelle superbe réalisation. J'adore la hache et l'ensemble plus sobre que le modéle d'origine. Vous m'étonnez toujours, merci !!

    RépondreSupprimer
  12. Tout simplement hallucinant, de l'idée jusqu'à la réalisation. Du grand art ! Félicitations et merci de nous faire autant vibrer chaque semaine.

    RépondreSupprimer
  13. This is absolutely amacing!

    I think I'm in love <3

    RépondreSupprimer
  14. Salut les Kouzes,
    Sans revenir en detail sur ce bijou, une question:
    Comment as tu fait les plaques du plastron et de la hache?
    Je veux dire, ca n'a pas l'air d'etre de la carte plastique vu le la courbe?

    Cyroz

    RépondreSupprimer

  15. Merci à tous pour vos chaleureux commentaires!
    Je suis content que ce Petit Bâtard vous plaise!

    Comment as tu fait les plaques du plastron et de la hache?
    Je veux dire, ca n'a pas l'air d'etre de la carte plastique vu le la courbe?


    C'est expliqué dans l'article il me semble... :-)

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben d'accord, il faut lire tout le texte en plus..
    Merci :) Cyroz

    RépondreSupprimer
  17. Hi I love the model it's absolutely gorgeous!! I just want to know what did you use for the hands? Did you just use the same hand on the other side but flip it and green stuff the thumb?

    RépondreSupprimer
  18. Did you just use the same hand on the other side but flip it and green stuff the thumb?

    That's it basically. Just a second hand I got from a friend that had a spare one, and some green stuff ;)

    RépondreSupprimer
  19. Did you just use the same hand on the other side but flip it and green stuff the thumb?

    That's it basically. Just a second hand I got from a friend that had a spare one, and some green stuff ;)

    RépondreSupprimer
  20. comme d'hab apres chaque visite je reste pantois... sur le cul quoi!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Merci Olivier, content que ça te plaise!

    RépondreSupprimer
  22. AAAAAARRRRRGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHH!

    C'est bô!

    Travaille de malade, c'est le cas de le dire :) !

    RépondreSupprimer
  23. je vais me tenter en mode slaanesh je crois...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.