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vendredi 25 mai 2018

Renegade Demon Knight of Slaanesh - part 1


Salut à tous les lecteurs du blog.

Comme un gros projet de Morback n'arrive jamais seul, je vais vous présenter le travail actuel sur ma version de chevalier renégat dédié au culte Slaaneshi.

J'ai commencé ce projet il y a maintenant plusieurs mois et nous pensions déjà à vous montrer l'état actuel d'avancement.

Ce genre de projet demande un certain travail en amont, et j'ai commencé par me faire un montage sur Photoshop avec la photo d'un Imperial Knight que vous pouvez voir sur la couverture de cette article.

Le processus est assez proche de celui de la conversion finalement.
J'ai commencé par effacer les insignes impériaux et j'ai recouvert les parties d'armures d'insignes et symboles chaotiques.


Pour préparer ce genre de projets, je me suis "documenté" avec l'imagerie dédiée à Slaanesh que l'on peut tous trouver sur Internet. Cela m'a beaucoup aidé dans la réalisation de mes croquis préparatoires.


Le plus gros travail de sculpture se trouve sur la carapace et l'épaule gauche.
Sur ces ébauches j'avais dessiné ces deux parties de la figurine qui allaient déterminer le restede la figurine.


J'ai commencé la conversion de la carapace en ajoutant les hauts parleurs de côté que j'ai repris de mon land raider. Les parties arrières viennent des bombes d'un chassa bomba. Le devant est un morceau de carte plastique sur lequel je viens coller de la grille en photodécoupe. C'est un procédé que j'avais utilisé pour le land raider avant que je n'utilise le principe de coller de la green stuff sur une plaque de roll-maker. Ce que j'ai fait pour la majeure partie des grilles de haut-parleurs de toute la figurine.


Les parties en plastique qui font les cornes du visage bas viennent du kit de chaudron de sang elfe noir. il a fallut que je déforme ces parties afin qu'elles épousent au mieux la courbe de la carapace.


À gauche de cette image on peut voir un deuxième croquis de l'ornementation de la carapace, plus adapté à la forme allongé finale que ne l'aurait été un travail de conversion basé sur le croquis de droite.


Mon idée était de pouvoir lire un symbole de Slaanesh à travers deux visages.
En sculptant cette forme, je me rendais compte qu'on avait du mal à lire la totalité du symbole. C'est pour ça que j'ai ajouté ces "griffes" autour de la bouche. 


Ce visage hurlant est la reprise d'une des parties du dessus de mon Land raider.
J'ai commencé par faire la grille de la bouche et après séchage complet j'ai rajouté la bouche, le visage et la partie couronne. Étant donné le temps de séchage de la green stuff j'ai du le sculpter en plusieurs fois.
Pour les yeux j'ai fait une boule de green stuff que j'ai laissé sécher puis coupé en deux avant de les coller dans les orbites. Je finis en sculptant les contours des yeux.



En ce qui concerne le visage du bas, j'ai pas mal tâtonné avant de trouver le bon angle pour les dents afin qu'elles s'harmonisent avec la pièce qui sort en dessous.



Pour faire ces dents saillantes j'ai ajouté de la carte plastique que j'ai taillé en pointe pour avoir une assise correcte.


Pour la partie arrière, j'ai préféré ne pas la charger et aller vers de l'ornementation simpliste par quelques pointes et flèches du chaos.


Mes croquis préparatoires me donnaient déjà beaucoup de matière afin de réaliser la sculpture. Malgré tout ce que vous voyez en dessin (deux dimensions) et le résultat final, il y a des différences qui s'expliquent par le passage en trois dimensions. En fait à partir du moment où je sculpte, je me rends compte de ce qui ne va pas fonctionner si je respecte mon croquis à la lettre.


Pour le haut des épaulettes, j'ai pensé réaliser des croissants de lune (qu'on retrouve sur les kits Slaaneshis) au lieu de finir en creux comme sur l'illustration. 


Au préalable, j'ai ajouté de la carte plastique pour remonter le haut de l'épaulette et la rendre plus chaotique. Le haut du visage de l'épaulette a perdu son petit visage que l'on peut voir sur l'illustration précédente. En posant ma pâte de green stuff, les dents et les yeux me sont venues naturellement. J'ai eu la chance de tomber sur un outil de sculpture qui me donne beaucoup de liberté pour cela.


Quand je sculpte, j'utilise principalement 2 outils :
- un brunissoir (en bas)
- un pinceau silicone pour lisser
La particularité du brunissoir est qu'il a une face plane et l'autre convexe.
Du coup je l'utilise à la fois pour pousser la matière ou pour la tirer.


Les plaques de blindage de tibia reprennent le schéma habituel sur toutes mes figurines en armure. Le tibia droit est orné d'un visage ou d'un crâne tandis que le tibia gauche est couvert d'une peau de cuir avec des pointes.


Un symbole de Slaanesh viendra bientôt s'ajouter au centre de la partie de cuir.
À vous de retrouver le croquis dans les images précédentes.


La sculpture de la tête du chevalier est fidèle à mon montage Photoshop.


J'ai gardé ce masque sur la grappe afin de m'aider à la manipulation en sculpture. Ce sera également idéal pour la peinture.


Il a fallut que je colle de la pâte green stuff à l'arrière pour avoir la bonne profondeur pour les optiques. Laborieux et heureusement invisible une fois monté. On voit les nombreuses marques d'outils afin de positionner chaque orbite que j'avais isolé au préalable.


Vous pouvez voir à gauche les parties qui viendront au dessus et en dessous de la tête. Le plastron n'a pas été une mince affaire dans la mesure où on a toujours l'impression d'avoir une pièce à l'envers. La demi-sphère qui fait office de sein est une reprise de ce qu'on peut voir sur certaines figurines slaaneshis. Reste à trouver une ornementation au centre


Voilà toutes les pièces d'armures sur lesquelles j'ai quasiment terminé le travail
de sculpture. 

Le travail n'est pas fini, mais je prends toujours autant de plaisir à reprendre mes outils à chaque fois que je continu à travailler sur ce projet. Le kit de cette figurine est tellement génial que serait une absurdité de ne pas lui rendre
hommage à ma façon.

To be continued







samedi 19 mai 2018

The Warpsmith's Diary #6


Hey all!

I do this one in English to vary a bit ;)

So today is an update on my Renegade Knight. I have done quite a lot of progress, but with this big rusty mass at the top it doesn't feel like it! Anyway, here he is:




So I painted most of the small armour plates. I kept the right shoulder pad quite simple as there was already a sculpted icon in the banding. I thought it would get a bit fussy to have multiple layers of graphic stuff:



The left grieve bears a Deathbringers symbol: any deamon engine is either designed or maintained by these masters of mechanisms.
The other side has lots of skulls. Classic, but death is definitely part of the Nurgle imagery.



For the right grieve, I deployed my Nurgle script again, to echo the left shoulder pad. On the other side, I designed a Nurgle scale symbol, which will be part of the narrative I will detail in the final article. But feel free to guess if you like!
As you can see, a quick sketch on a post-it note helped me refine my idea. "The importance of planning"...



I painted the right knee in copper. I thought a sculpted plate like this would look better in a raw material, and it gave me the opportunity to get a good contrast with the oxydation.

I struggled to find a good idea for the shield, and finally came to this idea of painting this lovely illustration Wayne England did for me a few years ago.
This is not a kind of freehand I normally do, but I thought it would be a nice tribute:


Fortunately, as soon as I started Cagn suggested that I take photos of every step. Bless him!
The instant magic of Whatsapp!


1. Over a subtle cream-colour blending, I traced the drawing using watered down brown ink.

2. I blocked the colours with pretty transparent paints, using Screaming Skull, Khorne Red and Charadon Granit.

3. I started shading the cream with a mix of Brown Ink and Lahmian medium.

4. I've refined the drawing with pure Brown Ink. Also I did the shading on the pipes with a mix of Charadon Granit and Black.

5. I did a first pass of highlights on the eyes with Evil Sunz Scarlet, and added an extra shading to the pipes with pure black.

6. I started the detailling, painting fine lines on the pipes.

7. I detailled the eyes with a mix of Evil Sunz Scarlet and Ceramite White. I also did a first highlight on the helment with a mix of Screaming Skull and Ceramite White.

8. I introduced a bit of nuance with Lamenters yellow. I also traced the letters around the hood, and did a first highlight on the pipes with Dawnstone.

9. I did the final highlight on the pipes with Celestra grey, and on the helmet using pure Ceramite White.

10. I put more detailling, such as the very fine pipes or the damage on the armour, using Charadon Granit and a Fine Detail brush.

11. I did a bit more nuancing using Biel Tan green in the bottom left and top right corner. I also added the letters on the gorget (forgot them initially!)
I thought it was a good time to paint a basecoat on the trim, to frame the work and see if it needed more contrast.

12. After a few touch ups and painting the banding around, my shield was ready ;)


And then just before this article, I painted the head for the main focus to be on the eyes, in order to give him a slightly insectoid look.
I am pleased I spent the time sculpting the "fleshy pipe" hanging under the head. It adds a lot of character in my opinion, and makes this bunch of pipes look more interesting.


That's it for now!
My goal is to show the beast ready for battle in the next 7th article. Sounds like a good number! But I will be pretty busy at work in the next few weeks... I hope I can find time to paint a bit!

Over to you!


mercredi 16 mai 2018

Nurgle VS Necron


Salut tout le monde!

Dernière partie en date avec les tristement célèbres Harnisch Brothers! Je m'allie à Xavier et ses démons de Nurgle pour affronter Alex et sa Dynastie Nécron.


Au programme, une partie "Apocalypse" à 3000 pts, sur une sublime table du Warhammer World, avec un scénario Open War que voici:






Même avec de grosses zones de déploiement, celui-ci s'avère assez technique tant on crève d'envie de mettre tous les gros devant!





Et c'est parti! Alex ouvre le bal et commence à déchaîner la fission!








Pour se donner du peps lors des lancés de dés, il carbure au beef jerky: grands shots de prot' !!!


Avec Xav', on fonce dans le tas pensant qu'on aurait plus de chance au corps à corps.
Mais mon Plague Centaurion tombe rapidement à 2 pv, et mon acolyte commence à avoir des sueurs froides..


Mais fort heureusement, je parviens à frapper avant le Nightbringer (au prix de quelques points de commandement), et le coupe en deux avec ma gigantesque hache, avant de me ruer sur le Tesseract et de lui ôter ses deniers points de vie! 







 Mais Alex ne se laisse pas démoraliser, et continue à nous harceler dans toutes les rues, parvenant à grapiller quelques points ici et là.





Au final, les séides du Chaos auront réussi à asseoir leur domination sur cette cité impériale, repoussant les automates millénaires dans les cryptes d'où ils avaient émergé.
Victoire 16 points à 8. Scénario super fun et équilibré, encore une fois!



Comme d'hab' les gars, une super partie! Vous revenez quand vous voulez! (mais sans les gamines! XD )
Et big up à l'asso Strastégie de Strasbourg ;-)