Salut à tous les lecteurs du blog.
Comme un gros projet de Morback n'arrive jamais seul, je vais vous présenter le travail actuel sur ma version de chevalier renégat dédié au culte Slaaneshi.
J'ai commencé ce projet il y a maintenant plusieurs mois et nous pensions déjà à vous montrer l'état actuel d'avancement.
Ce genre de projet demande un certain travail en amont, et j'ai commencé par me faire un montage sur Photoshop avec la photo d'un Imperial Knight que vous pouvez voir sur la couverture de cette article.
Le processus est assez proche de celui de la conversion finalement.
J'ai commencé par effacer les insignes impériaux et j'ai recouvert les parties d'armures d'insignes et symboles chaotiques.
Pour préparer ce genre de projets, je me suis "documenté" avec l'imagerie dédiée à Slaanesh que l'on peut tous trouver sur Internet. Cela m'a beaucoup aidé dans la réalisation de mes croquis préparatoires.
Le plus gros travail de sculpture se trouve sur la carapace et l'épaule gauche.
Sur ces ébauches j'avais dessiné ces deux parties de la figurine qui allaient déterminer le restede la figurine.
J'ai commencé la conversion de la carapace en ajoutant les hauts parleurs de côté que j'ai repris de mon land raider. Les parties arrières viennent des bombes d'un chassa bomba. Le devant est un morceau de carte plastique sur lequel je viens coller de la grille en photodécoupe. C'est un procédé que j'avais utilisé pour le land raider avant que je n'utilise le principe de coller de la green stuff sur une plaque de roll-maker. Ce que j'ai fait pour la majeure partie des grilles de haut-parleurs de toute la figurine.
Les parties en plastique qui font les cornes du visage bas viennent du kit de chaudron de sang elfe noir. il a fallut que je déforme ces parties afin qu'elles épousent au mieux la courbe de la carapace.
À gauche de cette image on peut voir un deuxième croquis de l'ornementation de la carapace, plus adapté à la forme allongé finale que ne l'aurait été un travail de conversion basé sur le croquis de droite.
Mon idée était de pouvoir lire un symbole de Slaanesh à travers deux visages.
En sculptant cette forme, je me rendais compte qu'on avait du mal à lire la totalité du symbole. C'est pour ça que j'ai ajouté ces "griffes" autour de la bouche.
Ce visage hurlant est la reprise d'une des parties du dessus de mon Land raider.
J'ai commencé par faire la grille de la bouche et après séchage complet j'ai rajouté la bouche, le visage et la partie couronne. Étant donné le temps de séchage de la green stuff j'ai du le sculpter en plusieurs fois.
Pour les yeux j'ai fait une boule de green stuff que j'ai laissé sécher puis coupé en deux avant de les coller dans les orbites. Je finis en sculptant les contours des yeux.
En ce qui concerne le visage du bas, j'ai pas mal tâtonné avant de trouver le bon angle pour les dents afin qu'elles s'harmonisent avec la pièce qui sort en dessous.
Pour faire ces dents saillantes j'ai ajouté de la carte plastique que j'ai taillé en pointe pour avoir une assise correcte.
Pour la partie arrière, j'ai préféré ne pas la charger et aller vers de l'ornementation simpliste par quelques pointes et flèches du chaos.
Mes croquis préparatoires me donnaient déjà beaucoup de matière afin de réaliser la sculpture. Malgré tout ce que vous voyez en dessin (deux dimensions) et le résultat final, il y a des différences qui s'expliquent par le passage en trois dimensions. En fait à partir du moment où je sculpte, je me rends compte de ce qui ne va pas fonctionner si je respecte mon croquis à la lettre.
Pour le haut des épaulettes, j'ai pensé réaliser des croissants de lune (qu'on retrouve sur les kits Slaaneshis) au lieu de finir en creux comme sur l'illustration.
Au préalable, j'ai ajouté de la carte plastique pour remonter le haut de l'épaulette et la rendre plus chaotique. Le haut du visage de l'épaulette a perdu son petit visage que l'on peut voir sur l'illustration précédente. En posant ma pâte de green stuff, les dents et les yeux me sont venues naturellement. J'ai eu la chance de tomber sur un outil de sculpture qui me donne beaucoup de liberté pour cela.
Quand je sculpte, j'utilise principalement 2 outils :
- un brunissoir (en bas)
- un pinceau silicone pour lisser
La particularité du brunissoir est qu'il a une face plane et l'autre convexe.
Du coup je l'utilise à la fois pour pousser la matière ou pour la tirer.
Les plaques de blindage de tibia reprennent le schéma habituel sur toutes mes figurines en armure. Le tibia droit est orné d'un visage ou d'un crâne tandis que le tibia gauche est couvert d'une peau de cuir avec des pointes.
Un symbole de Slaanesh viendra bientôt s'ajouter au centre de la partie de cuir.
À vous de retrouver le croquis dans les images précédentes.
La sculpture de la tête du chevalier est fidèle à mon montage Photoshop.
J'ai gardé ce masque sur la grappe afin de m'aider à la manipulation en sculpture. Ce sera également idéal pour la peinture.
Il a fallut que je colle de la pâte green stuff à l'arrière pour avoir la bonne profondeur pour les optiques. Laborieux et heureusement invisible une fois monté. On voit les nombreuses marques d'outils afin de positionner chaque orbite que j'avais isolé au préalable.
Vous pouvez voir à gauche les parties qui viendront au dessus et en dessous de la tête. Le plastron n'a pas été une mince affaire dans la mesure où on a toujours l'impression d'avoir une pièce à l'envers. La demi-sphère qui fait office de sein est une reprise de ce qu'on peut voir sur certaines figurines slaaneshis. Reste à trouver une ornementation au centre
Voilà toutes les pièces d'armures sur lesquelles j'ai quasiment terminé le travail
de sculpture.
Le travail n'est pas fini, mais je prends toujours autant de plaisir à reprendre mes outils à chaque fois que je continu à travailler sur ce projet. Le kit de cette figurine est tellement génial que serait une absurdité de ne pas lui rendre
hommage à ma façon.
To be continued