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samedi 27 avril 2019

Lord Strâat Hôkum Ulhüss



Bonjour à tous,

Voici un nouveau Lord of Contagion pour les Pandemonium Genesis. Ce petit fait suite à celui mis en jeu lors du concours des 10 ans des Kouzes l'an dernier. J'avais tellement aimé la fig que je me suis fendu d'un caprice et d'en repeindre un nouveau.


C'est une première pour moi de repeindre la même figurine (ou presque) avec ce niveau de détails et la peinture a traîné un peu en longueur notamment à cause de la pose que je ne voulais pas reprendre à l'identique. Sur son grand frère ci-dessous, j'avais été déçu par la présence de la hache passant devant le ventre que j'avais pris tant de plaisir à peindre.Pour remédier à ça, j'ai décider de repositionner la hache verticalement, donnant une posture plus statique au personnage.




J'ai d'abord séparé proprement la hache de la main droite puis j'ai raboté l'extrémité en bois/corne avec un profilé en laiton sur lequel j'ai sculpté en greenstuff des lanières sur une longueur identique à la largeur de la main (3mm environ). Ainsi, les proportions n'étaient pas changées, ce qui avait meurtri le petit cœur du sculpteur sur ma première version. Pour la même raison, je me suis bien gardé de modifier quoi que ce soit d'autre sur cette hache! :) 


L'étape la plus difficile a été le choix de la découpe au niveau du bras gauche pour passer la hache de l'horizontale à la verticale. Au final, j'ai coupé en biais en veillant à ne pas toucher la bordure extérieure de l'armure, qui à saccagé un peu la cotte de maille. Après recollage de l'avant-bras dans la bonne position sur le biceps (ou ce qu'il en restait) j'ai rapidement sculpté un volume bien lisse là ou le coude se situe mais je ne m'y suis pas attardé car la cotte de maille allait cacher tout ça. Avec le recul, je me dis que j'aurais dû prendre un peu plus mon temps pour la resculpter, afin de correspondre parfaitement à l'originale, mais j'ai perdu patience en cours de route.... :D. 

Tiens, à noter que les deux bras n'ont été collés qu'après la peinture de tout le reste. J'ai simplement repris un peu la jonction de la cape sur les épaules, mais rien d'insurmontable. C'était juste un peu moins accessible avec la hampe.




La seconde main a été sculptée à la pointe du scalpel pour donner l'impression d'un point serré. Cette marotte est un héritage de Monsieur Mooz, qui m'avait un jour montrer le poing de Logan Grimnar sur son drakkar et qu'il avait repris de la sorte. Ce jour là, je m'étais dis ce gars est bon, fou, mais bon... mais fou. A ce moment, je ne savais pas que c'était contagieux. Toujours est-il que ça fait le taff, et que l'épaisseur de la main ne jure pas trop.



Comme pour l'autre version, le deuxième partie de la conversion a été le changement de la tête par une des Plague Marines de la boite Dark Imperium qui rappelle une des variantes du Lord of Skull. Je la trouvais juste parfaite pour ce personnage amené à une grande Destinée! Il a cependant fallu pas mal raboter l'arrière du crâne pour l'insérer proprement dans le gorgerin. Heureusement au final, on voit encore un peu la bouche.


Pour la peinture du ventre, je vous ré-oriente vers ce tuto, où vous trouverez tout le pas-à-pas. Pour le reste, vous aurez noté que je suis resté relativement proche de ma première version. Les modifications notables ont été le choix du bronze pour toutes les bordures d'armures car je voulais apporter un touche plus colorée à l'ensemble. Ensuite, j'ai inverser la position du vert sur la cape et opté pour un noir sur la partie haute. Cela permettait d'apporter un meilleur contraste avec l'armure blanche. De plus une teinte marron ici aurait je pense déséquilibré la figurine par rapport à l'unique point marron de la hache. 

Cependant, j'ai longtemps cogité avant de faire mon noir. J'ai exceptionnellement opté pour un noir froid composé comme suit:
-base de Eshin Grey
-assombrissement d'Abaddon black
-premier éclaircissement de Teclis blue (ou Calgar Blue, je ne sais plus)
-reprise du Teclis blue avec du blanc
-pointe de blanc pure en pointillé sur les arêtes. 
- nuance de mournfang brown en lavis et pointillé sur certaines arête dans les ombres. 

Cette dernière étape à tout apporté selon moi à ce noir en apportant sur la même portion de tissu un contraste chaud/froid que je trouve agréable. L'idée a été récupérer il y a peu sur le magnifique Mortarion de Richard Gray.


Je n'ai malheureusement pas fait beaucoup de  photo en wip, du coup la seul chose à ajouter a été ma façon de faire pour la manipulation du Lord. Avant peinture, j'avais collé mon lord sur un bout de carte plastique pour protéger un peu les nurglings. Une fois taillé en imitant les éclats de rocher, j'ai mis en forme avec de l'ardoise et du sable fin le socle autour de cette carte plastique sans collage. Une fois les deux peints séparément, j'ai collé mon bout de carte plastique et refais la jointure avec le sable et la même ardoise. Rien de bien compliqué, mais juste un exemple de comment on peut envisager le montage et la peinture d'une figurine en sous ensemble. Il faut juste ne pas avoir peur de salir un peu le travail déjà fait ou d'être patient...




Voilà pour ce monstre qui va de ce pas rejoindre ses petits camarades de baston!
Maintenant, reste à finir Mortarion... Hum... Well well well comme dirait Max! 




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Aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire du Blog!
Cela fait 11 ans qu'on se relaye, semaine après semaine, pour partager notre hobby ensemble, et avec vous.
11 ans dans une vie de hobbyiste, c'est pas rien. En fait, 11 ans dans une vie tout court, c'est pas rien!
11 ans sur le net, dans un monde où tout va de plus en plus vite, où plein de posts sont obsolètes avant même d'avoir été publiés... Là ça commence à causer! Comme disent certains, "on pèse dans le game!"
On commence aussi tout doucement à devenir des papys dans notre propre genre, dans une communauté Warhammer où les plus jeunes ne savent même pas ce qu'est un blog (oui, il y en a!)

11 ans, c'est aussi plus de 3 millions de visiteurs, 690 articles, et plus de 1000 commentaires... Je ne compte même pas le nombre de photos!

Ce blog commence doucement à devenir une petite usine à gaz. Aussi, on aimerait savoir si vous auriez des suggestions pour faciliter la navigation et améliorer l'ergonomie.
Morbäck a déjà rajouté une barre de menu, avec des liens vers les tutoriels, les articles de jeu (Wargaming), et l'armée phare de chacun des Kouzes.
Il y a aussi un formulaire de recherche sur la droite, qui cible les mot-clés dans les titres et contenus des articles:


Si vous avez d'autres idées, ou toute autre requête, remarque ou suggestion vis-à-vis du Blog, vous avez désormais le micro!
Mais n'oubliez pas de commenter sur le superbe Lord of Contagion de Larg' quand même :-)

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samedi 20 avril 2019

Master Moulder


Salut-salut! (façon Skaven de dire bonjour!)
Aujourd'hui je suis très heureux de vous présenter mon Master Moulder, qui dirigera la portion Skaven de mon armée du Chaos.


Je suis vraiment content de cette fig que j'ai adoré convertir et peindre!
Petit retour sur la conversion de ce pitoux:

Je cherchais une bonne idée pour me faire un Master Moulder, lorsque j'ai pensé utiliser le manteau de ce magnifique Heamonculus qui ferait parfaitement le taf pour poser le style prêt-à-porter Moulder collection automne-hiver, avec ses peaux cousues qui rappellent l'Abomination.
J'ai essayé de l'adapter sur différentes figs de Skaven, en vain. Celles-ci sont trop petites, et le manteau tout en hauteur qui donne une allure si sinistre ne marchait plus dans un angle différent.
C'est alors que je me suis dit: "mais attends, pourquoi n'utiliser que le manteau?..."
J'ai donc commencé à bricoler l'Haemonculus dans son ensemble pour le transformer en Skaven.


Fort heureusement, il a déjà une allure voûtée qui rappelle celle des hommes-rats. Sa silhouette longiligne passe bien, mais j'ai quand même raccourci les jambes car il paraissait vraiment trop grand. J'ai remplacé les pieds d'Eldar par des pieds de skaven légué par mon pote Maxime.

Les bras proviennent du kit de Stormvermins, avec le bout de l'électro-pique d'un Packmaster. J'ai juste resculpté les tuyaux car ils ne pendaient plus dans le bon sens.


Les chaînes à l'autre bout du bâton, ainsi que la tête du perso viennent de Tretch Craventail, un ancien perso Skaven. Cette tête est parfaite car je voulais équiper mon Master Moulder de la Rabid Crown. Ce crâne de rat-ogre, dans lequel j'ai rajouté un morceau de Malepierre en green stuff, fait parfaitement l'affaire!
Les différents bouts de Malepierre viennent du kit de Stormfiends, ainsi que la lame au dessus de sa tête qui lui sert d'hélice pour léviter. (lui donnant gratuitement la règle vol)


Comme il fallait faire passer le corps de la fig pour un corps de rat, j'ai entrepris de lui sculpter de la fourrure. Je crois que c'était la première fois que je sculptais de la fourrure en green stuff! Finalement c'était pas si compliqué, j'ai procédé du haut vers le bas, en formant de petits triangles sur une surface de green stuff préalablement appliquée sur la zone que je voulais recouvrir.

Les petits triangles qui pendent du manteau sont l'idée de Maxime. Pas bête le gars, il pourrait presque être designer de figurines! :-P
Ceux-ci ont été découpés dans de la carte plastique. Après les avoir collés, j'ai fait les anneaux en coupant des rondelles de tube plastique, coupées elles-même en deux pour former des demi-lunes, collées de chaque côté du manteau.

Le voilà peint dans la même livrée que le reste de l'armée:



Pour le manteau de peau, je tenais à ce qu'il ne soit pas trop uniforme, pour montrer qu'il est composé de peaux de plusieurs créatures (personnes?!), mais pas trop disparate non plus pour qu'il fonctionne dans le schéma.


Pour ce faire, après avoir passé un lavis dilué de Nuln Oil avec une touche de Guilliman Glaze pour le refroidir (appliqué sur toute la figurine), j'ai sélectionné des morceaux qui ont reçu un lavis supplémentaire de Nuln Oil non dilué (une couche bien fine), et d'autres qui ont reçu une couche de Elf Flesh dilué.
J'ai ensuite utilisé du Carroburg Crimson pour rougir certaines zones de peau, indépendamment de leur couleur de base. Les creux et coutures sont ensuite soulignées avec un mélange d'encre rouge et noir, avant de peindre les coutures avec un mélange d'Averland Sunset et de Screaming Skull.


La queue a été peinte de la même manière que les morceaux couleur peau sur le manteau, avant de recevoir un lavis dilué de Carroburg Crimson.
J'ai ensuite fait un dégradé de Carroburg Crimson, puis de Druchii Violet sur la queue, en assombrissant de plus en plus alors que je me rapprochais de l'extrémité.
J'ai ensuite éclairci avec un mélange d'Elf Flesh et de Naggaroth Night (un soupçon) au bout de la queue, plus à l'Elf Flesh pur là où celle-ci est plus rouge, et enfin en Elf Flesh + blanc sur la partie la plus claire.




Les tuyaux sont peints en Evil Sunz Scarlet ou Sotek Green, avant d'être ombré successivement au noir. Je fais ensuite un éclaircissement en Celestra Grey, traçant une ligne le long du tuyaux, avant de poser quelques points de White Scar.


Et voici ma Triade de personnages Skaven!


En théorie, le Master Moulder est le général de l'armée. Mais le Greyseer est probablement celui qui tire les ficelles dans l'ombre...
Le Warlock Engineer, quant à lui, se satisfait de cette hiérarchie tant qu'il y a suffisamment de décharges électriques et d'explosions de Malepierre dans son champ de vision. Mais il compte bien se servir de sa technologie occulte pour se débarrasser de ses petits camarades...


A bientôt dans les Royaumes Mortels!

mercredi 17 avril 2019

Gorechosen!



Hello furious warriors!

Very little wargaming recently, I have been busy with a lot converting/painting, so the dice stay in the box!

But I played Gorechosen with my mate Sergi over the weekend, a good opportunity to pick a few Khorne Champions for a good pit fight, for the glory of the mighty Khorne!



Sergi's Champion on the Left, my champion on the right (count as Slaughterpriest). Sergi designed rules to have an extra fighter in the pit, acting very much like a NPC, to make the game with two players a lot harder and messier!
He still wants to make some adjustments to them, but holy Khorne that was fun!



We were listening to the right soundtrack, obviously!


What we decided to do is as soon as a player loses his character, he takes control of the NPC and continues to play the game.
This is what happened to Sergi in our first game, when I killed his champion and the NPC he started controlling. BOOM !




For the second game, we have been a lot more serious... for the first... 2 minutes!
Until the fury of Khorne possessed us!




The story seemed to repeat, as I killed Sergi's champion. DECAPITATION !!!


But my lad was seriously injured, so he did not survive the wrath of the NPC, controlled by the undead Sergi!


It's been a great couple of games, mate!