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jeudi 16 avril 2020

Work stuff...


Hi all !
Today I take this opportunity to share some of my latest work with you. 
Some of these models I've made on my own, whereas others were completed by other designers.
Let's crack on!

Salut tout le monde!
Voici aujourd'hui un article sur les dernières figurines que j'ai fait pour le boulot.
Pour certaines, je les ai conçu seul, alors que d'autres ont été terminées par d'autres designers.
En avant la musique!



I was lucky enough to design the new Ghazghkull. Well, I felt pretty unlucky at first since that character scared me at first, but the work has been extremely enjoyable and I am very pleased with him. Probably one of my favourite models :)
Originally, Brian Nelson (who sculpted the previous iteration) was tasked to produce a mock up of this new incarnation. My reaction to this mock up was a bit up and down: if il liked the bulk and mass he gave him, there were many things that I could not explain that were a bit unsettling for me. Moreover, redesigning one of Brian's models is a very daunting task. Even if Brian is not a directive person at all, it always feels like the eye of Gork (or is it Mork?) looks over your shoulder. These are the reasons why, originally, I did not want to make him!

But since I am a professional (well, try to be!), I took the bull by the horns and dove into the project.
I obviously started by having a long conversation with Brian, so he could explain his views and tell me what his intend was with the mock up. I realized that I completely missed what he was trying to express: the idea that his armour is an extension of his anatomy, and not a big Deff Dred he pilots from the inside. So all the design work I put in was with the idea of expressing this concept my own way, in an orky language.

I got a lot of support and feedback from the rest of the team, including Sam Dinwiddy (design manager on this project), Daz Latham (who had just completed Ragnar at that time), but also the ork specialists like Seb Perbet and Matt Holland.
Matt is also our muscle car freak (he led the Speed Freaks project, for example), and gave me a lot insight on how to make the engine on Ghazghkull's back look like it actually works.

From the very begining, I was keen to reintroduce Makari as a side kick, with his silly background and his funny face!

J'ai eu la chance de concevoir le nouveau Ghazgkull. Enfin, je me suis senti un peu malchanceux de prime abord car ce personnage me terrifiait, mais travailler dessus a vraiment été un plaisir et je suis très content du résultat. Je pense que c'est une de mes figurines préférées. :-)
A l'origine, Brian Nelson (qui a sculpté la version précédente) a fait un mock up (sorte d'ébauche de sculpture très rapide) pour cette nouvelle incarnation. Ma réaction face à ce mock up a été en mi-teinte: si j'aimais le volume et la masse qu'il lui avait donné, certains trucs que je n'arrivais pas vraiment à pointer me déconcertaient un petit peu.
De plus, faire un redesign d'une figurine de Brian a toujours quelque chose de très intimidant. Même si Brian n'est pas du tout directif dans le travail, j'ai toujours l'impression que l'oeil de Gork (ou est-ce Mork?) m'observe par dessus mon épaule. Ce sont les raisons pourquoi, initialement, je ne voulais pas faire cette figurine!

Mais je suis un professionnel (du moins j'essaye!), alors j'ai pris le taureau par les cornes et me suis jeté dans le projet. J'ai bien évidemment commencé par avoir une longue conversation avec Brian, de façon à ce qu'il m'explique sa vision et ce qu'il essayait d'exprimer avec son mock up. J'ai réalisé que j'étais complètement passé à côté de son intention: l'idée que cette armure est une extension de son anatomie, et non un gros Deff Dred qu'il piloterait de l'intérieur. Tout le travail de design s’est fait avec cette idée en tête, essayant de retranscrire ce concept à ma manière, de la manière la plus ork possible.

J'ai reçu beaucoup de soutien et de conseils du reste de l'équipe, comme Sam Dinwiddy (le design manager sur ce projet), Daz Latham qui venait de finir Ragnar à ce moment, mais aussi nos spécialistes des Orks que sont Seb Perbet et Matt Holland.
Matt est aussi notre féru des voitures de course (il a chapeauté le projet Speed Freaks), et m'a donné de précieux conseils sur comment donner l'impression que le moteur sur son dos fonctionne vraiment.

Dès le début, je voulais ramener Makari en tant qu'aide de camp, avec son historique un peu barré et sa bouille rigolote!



The community team put this awesome video together where Daz, Max and I talk about designing and painting the Wolf and the Beast. Check it out!

L'équipe de Community a fait cette excellente vidéo dans laquelle Daz, Max et moi parlons du design et de la peinture du Loup et de la Bête. Jetez un petit coup d'oeil!


Also, Dan Harden from White Dwarf interviewed us and wrote a brilliantly dense article (I thing it is 10 pages long if I remember well) about designing and painting Ghazghkull. It will be part of the upcoming White Dwarf 453. A very exhaustive content if you want to know more about the greenest of all Orks!

Aussi, Dan Harden de White Dwarf nous a interviewé et a rédigé un super article très très dense (il fait dans les 10 pages si je me souviens bien) sur le design et la peinture de Ghazgkull. Il sera dans le White Dwarf 453. C'est un contenu très exhaustif si vous voulez en savoir plus sur le plus vert de tous les Orks!



Secondly, I also made the Ogroid Myrmidon for my beloved Warcry (you all know I have a sweet spot for that setting, right?!).
I really enjoyed making that model, although it was another Brian-made-one-before syndrome since the Ogroid Thaumaturge was made by him.

Deuxièmement, j'ai aussi fait l'Ogroid Myrmidon pour mon Warcry adoré (oui, vous le savez, j'ai un faible pour ce jeu!)
J'ai vraiment adoré faire cette figurine, même si c'était un peu le même syndrome du Brian-en-a-fait-un-avant-toi, vu qu'il avait fait l'Ogroid Thaumaturge.


Where the Thaumaturge is the sorcerer version of an Ogroid creature, the Myrmidon was supposed to be the ultimate warrior, a very skilled champion of Archaon.

Là où le Thaumaturge est la version sorcier d'une créature Ogroid, le Myrmidon était supposé être le guerrier ultime, un champion d'Archaon aux grandes compétences martiales.


Since Brian established the look, bulk and anatomy of such creature, I had a good point of reference to start my version and spent more time focusing on what makes the Warrior different from the Sorcerer.
As all the Warcry gangs, Jes Goodwin was in charge of the weapon design, providing a clear drawing of both shield and spear that I really enjoyed bringing to life in 3D.

Comme Brian avait établi le look, la masse et l'anatomy de ce genre de créature, j'avais un excellent point de référence pour commencer ma version, et ai pu passer plus de temps sur ce qui différencierait le Guerrier du Sorcier.
Comme pour les gangs Warcry, Jes Goodwin était en charge du design des armes, me fournissant un dessin très précis du bouclier et de la lance, que j'ai adoré transposer en volume.




I am very pleased with this model too. With Ghazgkull and him, I feel like I progressed a step further (which if kind of the case with every project, but with these two the step felt bigger).
I hope you'll have fun painting him!

Je suis très content de cette figurine. Entre Ghazgkull et lui, je trouve que j'ai fait un pas en avant dans mon travail (ce qui est en général le cas, mais encore plus dans le cas de ces figurines je trouve)
J'espère que vous apprécierez le peindre!



For the following project, I was only in charge of the mock ups, which means establishing the tone, the aesthetic of what the models could look like, before they were handed over to another designer.

The Grymwatch was obviously meant to be a warband of Flesh Eaters for Warhammer Underworlds.
The models were finally made by Matt Holland.

Pour les projets suivants, j'étais uniquement en charge des mock ups, ce qui veut dire établir le ton, l'esthétique et ce à quoi les figurines pourrait ressembler, avant de les transmettre à d'autres designers.

The Grymwatch était évidemment sensé être une warband de Flesh Eaters pour Underworlds.
Les figurines ont été finalisées par Matt Holland.




What I like about Matt's work on these guys is that he found the perfect balance between exploiting ideas/poses/details that worked on the mock ups, and injecting tons of ideas of his own to make the models even better.
As an example, Duke Crackmarrow (the leader resting on his big axe) is fairly similar to my mock up, whereas the scary lady in the middle (my favourite model in this set!) is a complete creation of Matt.

Ce que j'aime beaucoup avec le travail de Matt sur ces petits gars, c'est qu'il a trouvé le parfait équilibre entre l'utilisation des idées/poses/détails qui fonctionnaient sur les mock ups, tout en injectant une tonne d'idées nouvelles pour que les figurines soient encore mieux.
Par exemple, le Duke Crackmarrow (le chef avec la grosse hache) est très similaire à mon mock up d'origine. A l'inverse, la terrifiante dame au milieu de la photo (ma figurine préférée de ce set!) est une complète création de Matt.



Hrothgorn's Mantrappers are the result of a collaboration with Samir Battistotti. I had a lot of fun playing with these caracterful models (especially the Grots, of course!)

Hrothgorn's Mantrappers sont le résultat d'une collaboration avec Samir Battistotti. Je me suis bien marré à jouer avec ces figurines pleines de caractère (en particulier les Grots, vous vous en doutez!)



Similarly, Samir has been amazing at taking what I made and pushing the concept to level 11.
If the Grots are pretty similar to the ones from my "drawing board", he really went to town on the Ogor, making him so characterful and sculpting fantastic textures all over the model.

De façon similaire, Samir a été super à prendr emon travail et le pousser au niveau supérieur.
Si les Grots sont assez proches de ceux que j'avais produit initialement, il a vraiment tout déchiré sur l'Ogor, en lui insufflant plein de caractère et en sculptant de superbes textures partout sur la figurine.


Samir also completely redesigned the Frostsabre, giving him a much more nordic feel and a very mean look.

Samir a aussi complètement repensé le Frostsabre, en lui donnant une touche beaucoup plus nordique, et une expression très méchante/agressive.



Rippa's Snarlfangs is the last Underworlds set I worked on with Alex Hedström.
I had a lod of fun sculpting the anatomy of the wolves and putting them into dynamic poses.
Making the riders convincing, without losing the dynamism was quite challenging too.

Rippa's Snarlfangs est le dernier set pour Warhammer Underworld que j'ai fait avec Alex Hedström.
Je me suis éclaté à sculpter l'anatomie des loups et à leur donner des poses dynamiques.
Faire que les cavaliers soient convaincant, sans perdre le dynamisme, a été un sacré challenge.



Alex did a brilliant job finishing the models off. He completely redesigned the wolves' heads, sculpted the fur and intricate details and textures that truly brought the models to life.
This is not to mention the flawless engineering making complex models go together easily.

Alex a fait un super travail en terminant ces figurines. Il a complètement repensé les têtes des loups, a sculpté la fourrure et tous les petits détails et textures qui ont vraiment donné vie à ces figurines.
Et c'est sans mentionner l’ingénierie absolument parfaite qui rend ces figurines facile à assembler.


As always, making all of those models were really fun. I don't know what I could say more, I love my job! I think you got that a long time ago, right?!
Do not hesitate if you have any question!

See you next time!


Comme toujours, concevoir ces figurines a été l'éclate. Je ne sais pas trop quoi dire de plus, j'adore mon travail! Mais je pense que vous l'avez compris il y a un moment!
N'hésitez pas si vous avez des question!

A bientôt!




35 commentaires:

  1. Merci pour l'article, toutes ces figs sont superbes (comme à peu près toute la prod Citadel depuis quelques temps en fait !).

    J'imagine que les voir converties (comme le Myrmidon) doit te faire un petit quelque chose ^^

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    1. Merci Le Captain!
      Oui j'adore voir mes figurines converties/charcutées par d'autres hobbyistes. Je crois que c'est la meilleure des récompenses pour mon travail!

      --
      morbäck

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  2. Spectaculaire! Et merci pour Makari!

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  3. Le Myrmidon donne vraiment envie, (je parle de peinture), ainsi que l'ensemble de la gamme Warcry ! Jolie boulot et merci pour les explications !

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  4. Est-ce qu'on peut s'attendre à davantage de ce que dans le Vieux Monde on appelait "Gobelins Commun" comme les Rippa's Snarlfangs dans le futur?

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    1. Désolé Ermitecrabe, ce n'est pas une question à laquelle je peux répondre !

      --
      morbäck

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  5. You dud an amazing job on Ghaz! Love your work and cant wait to build and paint him!

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  6. Merci ! Cette série d'articles Work stuff est l'une de mes préférées. Merci de nous partager tout ça

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    1. Merci Sno! Content que ces articles te plaisent!

      --
      morbäck

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  7. Damn, c'est toi le Ghazzy
    Superbe boulot.
    Je n'ai pas encore la fig entre les mains, mais les photos sont oufs.
    Félicitations pour ça et tout le reste, quel taff.

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    1. Merci Cyroz! J'espère qu'un fan des orks comme toi s'amusera avec ce monstre de chair et d'acier!

      --
      morbäck

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  8. Excellent article, tu as vraiment bossé sur un tas de figs différentes que se soit du monstre (myrmidon), de la troupe ( goules) du perso légendaire ( ghaz). Cela a du être très passionnant et enrichissant de créer ses figs emblématiques avec surtout un tel résultat. Pour ma part, sans faire frotte manche bien sûr, je ne savais pas que c'était toi qui avait travaillé dessus, elles font parties de mes choix dans des futurs achats quand le confinement sera terminé.
    D'ailleurs, le studio bosse quand même malgré le lockdown en great britain ?
    Portes toi bien et faites ( les gars du studio) attention à vous.
    Vistenholder

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    1. Merci Vistenholder!
      Non en ce moment on ne bosse pas, mais on espère s'y remettre bientôt, au moins en télétravail !

      --
      morbäck

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  9. I really love those insights into miniatures design! Please keep it coming, and maybe this could become a regular series on Warhammer Community, too?

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    1. Thanks Stahly, I'm glad you like that kind of article.
      As for Community, this is a different team to mine, so there is nothing I can do. I'd say that the podcasts do a bit of that already. But I'll pass your message on anyway!

      --
      morbäck

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  10. Hello, je suis un lecteur de l'île de la Réunion et pote de Arkaal. J'ai une question sur la prod en 2020, tout se fait en 3D via logiciel où il y a encore de la sculpture traditionelle ?

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    1. Salut Alka!
      Désolé pour ton amitié avec Arkaal, ça n'est pas facile, j'en sais quelque chose !
      Pour répondre à ta question, tout est fait sur ordinateur depuis maintenant de nombreuses années. C'est beaucoup plus précis, rapide et nous donne l'opportunité d'explorer davantage. De plus, les kits sont beaucoup plus facile à monter. Bref tout le monde y gagne!

      --
      morbäck

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  11. Beau travail et merci pour ce partage !
    Du coup, je n'arrive toujours pas à saisir la notion de "mock-up", jusqu'où elle va et ce qu'il reste à faire après ; entre l'anatomie, la pose et les détails.

    J'espère maintenant voir toute une unité de Ogroid Myrmidon débouler un jour prochain, pour pousser le concept encore plus loin.

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    1. Merci Romain!
      C'est normal que cette notion de mock up te paraisse floue, parce qu'elle l'est!
      C'est assez fluctuant comme processus, et deux mock ups ne sont jamais vraiment comparables tant la part d'intangible peut être grande. Certains présentent juste des volumes grossiers, alors que d'autres sont plus poussés et présentent déjà des détails ou des textures. Ça dépend vraiment du sujet et de l'inspiration/l'humeur du designer.

      --
      morbäck

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    2. Je me posais la même question concernant le mock up. C'est la partie sketch de la sculpture en somme. Le designer passe toujours la main pour la phase finalisation/ingénierie?
      Une belle réussite ce nouveau Ghazghkull. Avant même d'apprécier le design des éléments ou le niveau de détails, c'est l'attitude et la pose qui tapent juste. Et de ce point de vue là vous en mettez assez peu à côté depuis un certain temps :)
      J'apprécie toujours autant de pouvoir mettre des noms de sculpteurs sur les figurines et d'avoir tes impressions sur des projets qui te prennent du temps. Ne change pas de recette! :)

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    3. Merci Pandera!

      Le designer ne passe pas toujours la main, des fois il fait tout de A à Z. Ça dépend de pas mal de paramètres.
      Je suis ravi que Ghazgkull te plaise en tout cas!

      Et merci pour tes encouragements!

      --
      morbäck

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  12. Je dois avouer avoir flashé sur la plupart des figs que tu présentes dans l'article. Tu as fais, et l'équipe de designers associés, un super taf dessus. Ce que je trouve récurrent à travers ces modèles issus de factions différentes, c'est le "caractère" qui ressort de chaque personnage / bande.

    Au passage, c'est toujours un plaisir de retrouver tes articles "pros", qui nous apprennent pas mal de chose sur la conception de nos petits bonhommes. J'imagine que ce n'est pas facile de les rédiger en trouvant le compromis entre ce qui peut être évoqué, et ce qui doit être tut pour des raisons de confidentialité. Alors merci pour l'investissement :-)

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    1. Merci BK, je suis super content que tu sois sensible au caractère de ces figurines, c'est quelque chose de très important pour nous.

      Et en effet, ce n'est pas toujours évident, ces articles sont assez longs à rédiger, il faut peser ses mots. Mais c'est toujours un plaisir que de partager un peu de cette magie avec vous ;)

      --
      morbäck

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    2. Tiens, au passage et si la réponse ne déroge pas au besoin de confidentialité, est-ce que vous pouvez continuer votre activité de designer en mode confiné ? Les outils numériques, j'imagine que c'est utilisable à domicile, mais les échanges humains liés au process créatif sont peut-être plus delicats.

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  13. Eh beh t'es actif ! J'adore toutes les figurines sur lesquelles tu as bossé, Ghazkhull m'a un peu décontenancé au début (je trouvais le rendu trop exo-armure) mais plus je le regarde plus j'ai envie de l'acheter maintenant ahah !

    Bravo également pour le Myrmidon, le concept comme la sculpture sont excellents !

    Hate de voir la suite de tes travaux, c'est une très bonne idée d'article !

    PS: j'imagine que tu n'as pas le droit de montrer des brouillons/dessins de concepts que vous avez durant la phase de conception ? J'aurais trouvé ça super intéressant :D

    A+ !

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  14. Merci David, je suis content que tout ce petit monde te plait ;)

    Quant aux brouillons/dessins, ce n'est pas le genre de choses sur lesquelles on communique malheureusement.

    A+!

    --
    morbäck

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  15. I am in love with makari!

    we need more such charismatic grots!

    Gitmob army or warband for warcry please!


    Have you made the designs of other gretchins or grots? I see in the aesthetics of the faces of some moonclan very different from each other. For example squig riders follow the shape of old faces models, while others like snufflers or mangler are very different.

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    1. Hehe, thanks Zamerion!

      No, I haven't done anything on the Gloomspite.
      But I agree with you: you cannot have too much grots!

      --
      morbäck

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  16. Love the new Ghaz, model, you did an amazing job on an icon, no pressure, so frustrating that the lockdown happened, and he's just out of reach. On another point, do any of your fellow GW employees have blogs too?

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    1. Thanks a lot, Jan, I am glad you like him!
      Don't worry, you'll get your hands on him, one way or another!

      Apart from Daz Latham (razza mini painting), not that I know, no. Some are on Instagram though.

      --
      morbäck

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  17. Ton parcours est extraordinaire. Depuis ce coin de France d'où tu es parti, tu es devenu une référence mondiale. D'ici, je pense que l'on est tous fier de toi. Bravo, tes figurines sont des réussites intemporelles.

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    1. Merci Tallomir! Référence mondiale ça fait un peu beaucoup, mais j'apprécie le compliment aussi humblement que possible. Si mes figurines peuvent inspirer et amuser des hobbyistes à travers le monde, alors je suis le plus heureux des designers !

      Merci!

      --
      morbäck

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