mercredi 17 avril 2019

Gorechosen!



Hello furious warriors!

Very little wargaming recently, I have been busy with a lot converting/painting, so the dice stay in the box!

But I played Gorechosen with my mate Sergi over the weekend, a good opportunity to pick a few Khorne Champions for a good pit fight, for the glory of the mighty Khorne!



Sergi's Champion on the Left, my champion on the right (count as Slaughterpriest). Sergi designed rules to have an extra fighter in the pit, acting very much like a NPC, to make the game with two players a lot harder and messier!
He still wants to make some adjustments to them, but holy Khorne that was fun!



We were listening to the right soundtrack, obviously!


What we decided to do is as soon as a player loses his character, he takes control of the NPC and continues to play the game.
This is what happened to Sergi in our first game, when I killed his champion and the NPC he started controlling. BOOM !




For the second game, we have been a lot more serious... for the first... 2 minutes!
Until the fury of Khorne possessed us!




The story seemed to repeat, as I killed Sergi's champion. DECAPITATION !!!


But my lad was seriously injured, so he did not survive the wrath of the NPC, controlled by the undead Sergi!


It's been a great couple of games, mate!


samedi 13 avril 2019

For the Dark Gods !

work stuff...


Craignez-nous, citoyens de Terra!

2018 a été une année très calme en terme de sorties de figurines faites pour le boulot. Après le projet Death Guard, j'ai été très occupé à travailler sur les figurines de 2019. Accrochez vos ceintures, parce que cette année je débite du plastique!

Commençons par une grosse pièce centrale (oui j'aime les pièces centrales un peu barrées!) qui sera un de mes gros projets à sortir cette année, le Lord Discordant:

Fear us, citizens of Terra !

2018 has been pretty light in terms of releases of miniatures I made for work, as I have been very busy working on models for 2019. Get ready, as I blast some plastic throughout the year!

Let's start with a big centrepiece (I like my big-crazy models!) which will be one of my big highlights of the year, the Lord Discordant:





Travailler sur cette figurine m'a donné le même genre d'impression que Mortarion, du fait qu'il s'agit d'un personnage unique que j'ai choisi de représenter comme un kit très élaboré et détaillé.
La majeure différence cependant était qu'il s'agissait d'un concept complètement nouveau (à la différence de Mortarion qui, à défaut d'avoir une figurine, existait dans le background).

Working on this guy felt pretty much like when I made Mortarion, as he is a unique character model, presented in a rather elaborate kit with a lot details. But the main difference was that he was something completely new (unlike Mortarion who had no model but existed in the background).


Cette sortie SMC nous a permis (les designers) d'explorer et de développer des archétypes complètement nouveaux pour cette faction, sortant des habituels versions chaotiques des personnages loyalistes. Nous avons pu ainsi créer des personnages uniques aux Heretic Astartes.

Le Lord Discordant est une bonne démonstration de cette idée, se présentant sous la forme d'un sinistre pillard de technologie occulte, montant une machine démoniaque.
J'avais très envie de lui donner un côté post-apocalyptique, un look de ranger solitaire parcourant les désolations à la recherche d'une nouvelle proie.

This Chaos Space Marines release allowed us (the designers) to explore and develop archetypes that were completely new to this faction, divorcing from the usual dark version of the Space Marine characters to create something unique to the Heretic Astartes.

The Lord Discordant exemplifies this idea, depicting a sinister "tech-scavenger" riding a demon engine. I was keen to give him a "post-apocalyptic" feel, making him look like a lone ranger hunting in the wastelands, searching for his next prey.


Nombreux sont les détails qui jouent sur cette dimension narrative, comme la chambre à Esprit de la Machine sur le dos de la machine démon, dans laquelle le Lord Discordant peut stocker l'esprit de la machine corrompu volé à un véhicule Astartes.

La figurine a été peinte par Martin Peterson, un peintre incroyable venu des désolations nordiques (il est suédois, membre de l'équipe de Stockholm Warpaint), qui a passé un an avec nous au sein de l'équipe 'Eavy Metal. Tu déchires mec!


Many of his features play on this narrative, the main one being the Machine-spirit chamber on the back of the beast, where the Lord Discordant can store the corrupted machine spirit he stole from an Astartes vehicle.

The model was painted by Martin Peterson, a fantastic painter from the northern wastes (he is swedish, part of the Stockholm Warpaint team), who spent a year with us in 'Eavy Metal. You rock dude!

Si vous voulez en savoir plus sur cette figurine, notamment ses règles, suivez ce lien:

If you want to know more about this model, including his rules, follow this link:




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En plus de ce sombre cavalier, je vais vous présenter des figurines sur lesquelles j'ai fait un travail de design préliminaire, mais qui on été sculptées par d'autres designers.

Le Chaos Lord de Blackstone Fortress en est un bon exemple. J'ai mis la figurine en pose et ai établi certains des éléments clé de son design, comme la peau de bête ou le cimier faisant référence à celui d'Abbadon (présentant le personnage comme un de ses lieutenants) 

Following this creepy beast rider, I will show you some models I did a bit of design work on, but were finally sculpted by another designer.

The Chaos Lord from Blackstone Fortress is one of them, which I posed up and established some of the key elements like the pelt and the topknot (to make him look like one of Abbadon's lieutenants)



La figurine a finalement été conçue par le fantastique Matt Holland (Magnus le Rouge, beaucoup des récentes sorties Tau, Marneus Calgar...) qui a vraiment amélioré mon mock up original, lui a donné un meilleur équipement et a introduit ce thème des "tuyaux de chair" qui courent partout sur l'armure de la figurine.
Il a aussi fait en sorte que la figurine fonctionne en push-fit (assemblage sans colle), ce qui est toujours un vrai challenge!

The model was finally made by the amazing Matt Holland (Magnus the Red, a lot of the recent Tau stuff, Marneus Calgar...), who truly improved my original mock up, gave him a better wargear and introduced the "fleshy pipes" theme across the model.
He also made him work as a push-fit model, which is always a big challenge!


J'ai aussi fait le mock up de cet Archiviste en armure Phobos, en concevant la pose et la composition du modèle, ainsi que certains détails importants tels que le manteau avec la capuche, les clés à la ceinture...

I also did the mock up of for this Librarian in Phobos armour, establishing the pose and composition alongside some features like the hooded cloak or the keys on the belt.


La figurine a ensuite été sculptée par le maître des Space Marines Neil Langdown (toutes les figurines Deathwatch, la plupart des Reivers SM, Morathi, Yvraine et le Visarch...)
Neil est une sorte de magicien qui transforme tout ce qu'il touche en or. Point, à la ligne!
La façon dont il a subtilement ajusté la pose, resculpté et peaufiné les détails est, comme à son habitude, rendu à la perfection.

The model was finally sculpted by the Space Marines maestro Neil Langdown (Deathwatch Space Marines, most of the SM Reivers, Morathi, Yvraine and the Visarch...)
Neil is that kind of magician who turns anything he touches in gold. As simple as that. 
The way he subtly reposed him, the resculpting and rendering work he did on this librarian are flawless.


J'ai aussi bossé sur le nouvel Apôtre Noir, mettant en place des éléments clé de la figurine, tels que la cape, le tissu sur son torse, orné du chapelet et des "seaux d'impureté" aux broches chaotiques.

I also did a bit of design work on the new Dark Apostle model, setting some of the key features like the cape, the cloth on his chest with the rosary and the two "impurity seals".


La figurine, ainsi que les deux acolytes qui l'accompagnent, a été conçue par le majestueux Joe Tomaszewski. A la différence des figurines précédentes, Joe a complètement changé la pose, donnant à la figurine une attitude beaucoup plus dramatique qui convient mieux à un personnage de démagogue.
En tant qu'ancien peintre 'Eavy Metal, Joe est très perfectionniste dans son travail, et a transformé mon mock up grossier en un petit bijou.

The model, alongside his two acolytes, was designed by the majestic Joe Tomaszewski. Unlike the previous characters, Joe completely re-posed the model to give him a much more dramatic feel which suits his demagogic character.
As a former 'Eavy Metal painter, Joe is a perfectionist and made a stunning model out of my rough mock up!


J'ai également fait un peu de travail de préparation sur les nouveaux Terminators du Chaos. J'ai re-proportionné l'armure pour qu'elle semble plus moderne (comme tous nos Space Marines récents).

I also did a bit of preparation work on the new Chaos Terminators, reproportioning the suit for it to fit our modern way of rendering Space Marines of any kind. 


Les figurines ont ensuite été sculptées par le magnifique Israel Gonzales qui a vraiment réussi à leur donner l'allure pesante et implacable qu'ils méritent. Mais je me rappelle avoir fait la pose de celui-là:

The models were then designed by the magnificent Israel Gonzales who truly managed giving them the heavy and lumbering feel Terminators should have. Although I remember posing this little fella:



(cracking paintjob on that one, was it you Max Faleij?!)



Enfin, j'ai aussi pavé le terrain pour le Master of Executions, en mettant en place son esthétique morbide avec tous ces ossements, son habit de cuir couturé et ses têtes coupées.
J'ai aussi sculpté son énorme hache et certains éléments de détails.

I also paved the path for the Master of Executions, establishing his macabre aesthetic with all the bones, his stitched leather cloth and his severed heads.
I also sculpted this massive axe, and a few details here and there.


Puis Israel (de nouveau) a transformé sa pose pour le rendre plus dynamique, a sculpté un certain nombre de détails et a bien sûr fait toute l'ingénierie. Bien joué mec!

And then Israel (again!) transformed his pose for something more dynamic, sculpted some other details and obviously did all the engineering work. Well done dude!




Et ce n'est pas tout, il va y avoir encore plein de figurines à sortir cette année, car j'étais chef de projet sur Warcry!

And there will be some more to come later this year, as I was the lead designer on the Warcry project!



Je ne peux rien dire de plus à ce sujet, mais c'est un projet qui m'a occupé (avec une équipe de 9 designers, design manager et concept artiste) pendant plusieurs années. Probablement mon plus gros projet depuis la Death Guard!

I can't say anymore on this topic yet, but that project kept me busy (with a team of 9 miniatures designers, design manager and concept artist) for a very long time. Probably my biggest project since Death Guard!


Si vous voulez discuter au sujet du Lord Discordant, de Warcry, ou de n'importe quelle figurine que j'ai pu sculpter (et tout ce qui touche au hobby, bien sûr!), je vous invite à venir à Warhammer Fest, les 11 et 12 mai prochains!
J'y serai le dimanche, je ferai un séminaire au sujet du Lord Discordant, et passerai le reste du temps sur la zone Studio. Les ticket sont disponibles en cliquant sur cette image:

If you want to talk to me about the Lord Discordant, Warcry, or any model I designed (actually, anything hobby-related), I invite you to come to Warhammer Fest, next 11th and 12th of May!
I will be there on the Sunday, running a seminar about the Lord Discordant, and hanging around the Studio area for the rest of the day.
Tickets are available here:





See you there!

(all pictures are from the warhammer-community.com website)

samedi 6 avril 2019

Warpstone bursts !!!



Bonjour à vous, vagabonds des Royaumes Mortels!

Voici enfin une unité (et un perso!) qu'il me tardait de terminer: 5 équipes de Ratling gun et un Warlock Engineer.



Il arrive parfois (souvent pour certains) qu'un projet devienne ce qu'on pourrait appeler "le projet de la honte". Le truc qu'on démarre, plein d'entrain, et puis qui est relégué au second plan au profit d'un truc plus prioritaire (en vue d'un événement par exemple), puis relégué au troisième plan par un truc plus excitant... puis au quatrième plan...
Et on se retrouve vite avec des figurines non peintes, couvertes de poussière sur l'étagère, qui commencent à vous murmurer des choses: "peins-nous..."   "honte à toi..."  "procrastinateur du pinceau..."  "girouette du hobby..."  sur un ton de petit démon sur votre épaule.

Ce projet est l'un de ceux-là, commencé il y a longtemps. Si si, rappelez-vous:



Plus de 6 mois! Il était temps que je m'y remette! Les voici donc dans leur beau schéma chatoyant de rouge vif et de vert fluo, pour la plus grande gloire du clan Skryre.




Regardons ces petits ratons un peu plus en détail, en commençant par le Warlock Engineer:


Il s'agit de mon schéma habituel pour cette armée du chaos. Comme d'habitude pour les persos, je pousse un peu plus la peinture.


Comme vous aurez pu le constater, je me suis amusé à faire des effets balistiques sur ces figurines.
D'habitude, je ne suis pas super partisan de ce genre d'effet, mais la technologie Malepierre étant assez unique et spectaculaire, en plus d'ajouter une note de fantaisie à mon schéma, je me suis dit que ce serait approprié.


Il s'agit simplement d'une épingle emmanchée dans le canon, avec une accumulation de colle à l'autre extrémité.
Pour l'effet d'onde/d'éclat sur ce pistolet, j'ai découpé une rondelle dans un tube d'aluminium, avant d'y coller des morceaux d'épingles pour fignoler le tout.




C'était vraiment une super figurine à peindre, sans trop de fioritures, toute en sobriété.

Jetons maintenant un petit coup d’œil aux équipes d'armes:



Sur celles-ci, j'ai tenu à varier la façon dont j'applique mon schéma d'une figurine à l'autre, de façon à casser l'uniformité tout en conservant un schéma cohérent.
Les marquages multiples viennent appuyer cette idée, qui était déjà introduite par les conversions (cf. l'article en lien plus haut) avec les positionnements différents sur les socles, le remplacement des têtes et des tubes d'alimentation.

Si vous regardez bien, c'est aussi le cas pour les réserves de Malepierre sur le dos des artilleurs, qui ne sont pas toutes peintes pareil, mais en utilisant les mêmes couleurs à des endroits différents.



Les effets balistiques ont été l'occasion de faire un ou deux OSL, toujours fun à réaliser!

J'ouvre maintenant une parenthèse sur un sujet très important en figurine: la dimension narrative.

La plupart de nos figurines sont des soldats, présentés dans des postures martiales, en train de faire ce à quoi ils sont destinés: combattre.
Cependant, il y a mille façons de représenter ces attitudes, ainsi que toute l'histoire associée à la façon dont ils combattent (leur style de combat, leur armement, leur caractère sur le champ de bataille).
Cette dimension narrative est renforcée par le background des figurines, ainsi que par leurs règles.

Si une grand partie de cette dimension narrative est induite par le design de chacune figurine, la peinture a elle aussi une part importante et permet de renforcer et d’approfondir les histoires que les figurines nous racontent.

Les équipes de Ratlings peuvent augmenter la cadence de leurs armes pour délivrer un torrent de balles de Malepierre. Comme toute technologie Skaven, c'est une opération risquée qui peut entraîner la surchauffe voire même l'enrayement de l'arme, avec des conséquences désastreuses.
C'est ce que j'ai voulu représenter avec la figurine suivante:



J'ai ajouté beaucoup de balles à l'effet balistique, pour montrer que ce Skaven tire à une cadence excessive, mais j'ai aussi peint un halo verdâtre qui émane du cœur de l'arme. Celle-ci est en pleine surchauffe et est sur le point d'exploser!

Autre exemple avec l'équipe suivante, qui n'est pas en train de tirer et avance sur le champ de bataille pour se mettre en position:


La technologie Skaven est pleine de mystère pour nous autres Free People, je me suis donc dit qu'ouvrir le baril pour montrer où est stockée la Malepierre nous donnerait un aperçu sur cette technologie incomprise.



Cette dimension narrative apporte beaucoup de singularité et de caractère aux figurines. Lorsque vous convertissez vos bonshommes, demandez-vous ce qu'ils sont en train de faire? Et comment vous véhiculez cette idée?
Demandez-vous aussi si vous ne pouvez pas modifier quelque chose pour renforcer l'histoire que vous essayez de raconter ;-)

Voici maintenant toutes les figurines du clan Skryre de mon armée!


Même si c'est un projet qui a traîné dans le temps, je suis très content de ces figurines qui ont été sympas à convertir/repositionner et à peindre.
Il va maintenant me falloir un canon Warp lightning, une machine de guerre tellement classe, et un vrai distributeur de blessures mortelles!

A bientôt! ;-)