Lucius et le Remora...
Voici donc un petit retour sur la conversion et la peinture de Lucius, et du désormais célèbre Remora!
Commençons par ce personnage à l'histoire entachée d'infamie...
J'ai eu l'idée de faire Lucius dans la voiture de mon pote Ulren, en rentrant du GD français au mois de mai. En triturant dans tous les sens
la fig event de FW, et en en discutant avec mon aimable chauffeur, l'idée a peu a peu germé. Quelques jours plus tard, je pondais une première ébauche de conversion, fortement inspirée de
ce personnage issu de la couverture de
Fulgrim.
J'étais convaincu par pas mal d'éléments, un peu moins par d'autres. Comme vous pouvez le voir, jusqu'à quelques jours avant le GD allemand, Lucius avait une bannière sur son socle! N'étant pas convaincu, je demande son avis à Ced, qui me confirme que, bien que plutôt bien peinte, cette bannière le desservait plus qu'autre chose.
De même, j'avais bricolé une épée en photo découpe, mais elle était trop fine, et pas assez droite. Je me suis donc rabattu sur l'épée de Sigvald le Magnifique.
La tête est celle d'un cavalier sur sang-froid battle, sur laquelle j'ai re-sculpté le front, et les cheveux.
Il était temps de passer à la peinture...
Les premiers trucs que j'ai peint on été le socle et la bannière, car j'aime bien planter le décor avant de m'attaquer au personnage! Ça peut paraître joliment dit, mais c'est vrai! Cela permet d'ajuster et de mieux répartir les teintes sur la fig (enfin, moi je préfère).
Le socle, initialement fait de bloc de milliput pour figurer du béton, a été peint d'un mélange de brossages à sec et de dégradés dans le frais, sur base de noir, avec de l'astronomican grey auquel j'ajoute une pointe de scaly green. Le tout éclairci jusqu'au blanc.
La bannière, paix à son âme (!), a reçu un zénithal de blanc sur une sous-couche noire, et ce zénithal a simplement été renforcé au pinceau avec du noir et du blanc.
J'ai ensuite utilisé un papier décalco pour le texte en filigrane (une vraie saloperie, il m'a fallu une matinée d'essais pour arriver à un truc potable). L'aspect brulé a été fait, je vous le donne en mille, avec du brulé! En faisant bien gaffe, j'ai passé la bannière dans la flamme d'un briquer. Un dépôt de carbone des plus réaliste!
Pour le rouge de la partie arrière, je voulais un rouge qui ai un aspect froid, pour rester dans l'ambiance générale. J'ai utilisé du red gore éclairci avec du blanc (dans ce cas, l'aspect rosé est plutôt bénéfique) et assombri avec du scaly green, et du noir.
Maintenant, le vif du sujet: l'armure du meilleur duelliste de l'univers!
La couche de base est constituée d'un mélange de warlock purple avec une pointe de red gore. Pour les éclaircissements, j'ai ajouté à ce mélange de l'elf flesh, et du blanc, en allant quasiment au blanc pur. Mais je trouve que ce qui fait la qualité de cette armure ce sont ses ombres. Une fois n'est pas coutume, j'ai employé du scaly green que j'ai ajouté au mélange initial, ce qui m'a donné un violet un peu bizarre. J'ai continué à ombrer jusqu'à arriver au scaly pur.
Là, j'ai appliqué sur toutes les zones d'ombres un mélange de lavis trakka green et asurmen blue, dilué avec du vernis mat et un peu d'eau, que j'ai dégradé dans le frais de façon à fondre les transitions et ne pas "éteindre" ma teinte. Cette étape a été répétée (4 ou 5 fois), et ce sur l'ensemble de l'armure.
Les parties dorées sont peintes d'un mélange de dwarf bronze (pour la teinte et l'aspect métallique) et de charadon granite (pour la couvrance). J'ai ensuite appliqué du shining gold à différents endroits, en fondant les transitions. J'ai ajouté du mithril pour éclaircir, et ai enfin surligné les arrêtes au mithril pur. Ensuite, j'ai assombri mon doré avec mélange de la teinte initiale avec du noir, puis j'ai passé localement un peu de Lavis vert et violet pour enrichir un peu le métal. Pour finir, quelques points de lumière au Chrome Vallejo ont été appliqués.
Alors que j'avançais petit à petit sur les différentes zones d'armure, j'ai peint l'épée et le visage.
Ce dernier devait rester dans une ambiance assez froide. J'a appliqué une couche de base de catachan green, éclaircie progressivement avec un peu d'elf flesh (pour quand même s'approcher d'une teinte de peau) mais surtout du blanc. J'ai ensuite appliqué des nuance de warlock purple te de red gore très dilé autour des yeux et des lèvres. Les cheveux ont été peints en astronomican grey, en éclaircissant jusqu'au blanc pur.
Pour la lame de l'épée, je ne sais pas trop ce qui m'a pris, mais j'ai été tenté de m'essayer au MNM, bien que je n'affectionne pas trop cette technique d'habitude. Je pense que la grosse erreur lorsqu'on s'essaye à cet exercice est de peindre le métal en gris. Une surface métallique n'est jamais grise en fait, mais est le reflet de multiples couleurs de l'environnement proche. Imaginant mon personnage dans un environnement principalement froid, je suis parti sur un mélange de hawk turquoise et de noir. Ce mélange a simplement été assombri au noir et éclairci au blanc. Les arêtes ont enfin été surlignées au blanc pur.
L'effet d'énergie a été réalisé avec du blazing orange dilué, puis en ajoutant du blanc à cette teinte, avec un seul mot d'ordre: plus tu te rapproche de la source d'énergie, plus tu rajoutes du blanc, et moins tu dilues.
Les éclairs ont été tracés avec un pinceau fine details.
Les parchemins ont été remis après peinture, puis peints en catachan green. Ils ont ensuite été progressivement éclaircis au bleached bone, puis au blanc. J'ai ensuite ajouté quelques nuances avec de l'encre flesh wash diluée mais je suis pas sûr que ça se voit bien (peut-être à certains endroits). Enfin, après collage sur le socle, les pieds et les jambière ont reçu un peu de battle damage, et du pigment gris pour salir un peu tout ça et le lier au socle. Voilà donc le Lucius terminé, près à en découdre dans les vitrines du GD!
Passons au Remora!
Voyant le gay-luron d'au dessus quasiment fini une semaine avant l'évènement, je lorgnais depuis quelques jours un Remora FW racheté à l'ami Karun il y a peu, que j'avais bien envie de barbouiller.
Chaud comme la braise, je l'attaque. Ma copine me dit alors: "c'est un peu con, tu vas le bâcler, et après tu n'en sera pas content". Paroles pleines de sagesse, mais ô combien dépourvues d'ambition!

Qu'est ce que c'est que ce truc, vous allez me dire?! Et bien c'est comme ça que j'ai fait le socle. Dans un capuchon de bombe de sous-couche, j'ai nivelé le sol avec de la pâte à modeler, et après avoir graissé le tout, j'y ai coulé de la résine. Brut de décoffrage, voilà ce que ça donnait:

Et après nettoyage, collage d'ardoise et de deux trois détails, et assemblage du véhicule:
Aucune conversion sur celui-ci, j'ai juste pas collé les petites pièces en bout de réacteurs que je trouvais un peu inesthétiques. Les possesseurs du kit comprendront. Time has come to paint...
Pour la carlingue de l'engin, j'ai employé la même, strictement la même technique que pour peindre les véhicules de mon Adeptus Mechanicus. J'ai commencé par un brossage de knarloc green de partout. J'ai progressivement ajouté du blanc à cette teinte, en continuant de l'appliquer en brossage.
Il est primordial d'utiliser un pinceau aux poils denses mais fins, d'une largeur suffisante, pour ne pas faire de traces.
Ces différents brossages ont ensuite été affinés avec des filtres de peinture diluée, allant quasiment jusqu'au blanc pur pour les zones les plus claires, et jusqu'au noir dans les ombres.
Ces filtres ont pour effet de gommer les éventuelles traces indésirables, et de renforcer radicalement les contrastes.
Le socle a été peint en Iyanden darksun. Vu la surface, je l'ai un peu nuancé en ajoutant du dark flesh à cette teinte. La couche de base est visible deux photos plus haut.
J'ai ensuite brossé tout le socle en dheneb stone, plus dheneb + blanc. Les ossements ont été peints comme les parchemins de Lucius, et j'ai enfin ajouté du pigment jaune et brun clair un peu partout. Je voulais ajouter de l'herbe sèche à quelques endroit, mais j'ai oublié! Je ne pense pas que ça m'aura porté préjudice...

Il était temps d'attaquer le camouflage optique du véhicule. Je me suis dit que de trainter la transition au maskol me donnerait une bonne base, suffisamment aléatoire. Tout d'abourd, une couche de vernis mat Vallejo en bombe, au cas où... J'ai appliqué la gomme de masquage à la mousse de blister, en couvrant une surface assez large en cas de petite boulette (je suis le roi de la boulette). J'ai ensuite peint la zone en Iyanden darksun, nuancé de la même manière que le socle avec du dark flesh, et du blanc.
Une fois la peinture sèche, j'ai retiré le maskol en frottant avec les doigts. Ci-dessous, deux photos avant et après retrait du maskol:


Pour faire l'effet d'énergie résultant de la transition carlingue-camouflage, la technique a été en quelque sorte la même que sur l'épée de Lucius. Je faisais néanmoins un essai sur une aile, pour voir ce que ça donnait avant de l'étendre à tout le véhicule:
La teinte employée est du hawk turquoise, éclairci au blanc.
En étendant l'effet, je l'ai aussi appliqué aux rainures propres à l'armure des Tau, en accentuant l'intensité dans les angles, là où l'on peu imaginer être à un confluent d'énergie...

Les "gemmes-scarabées" ont également été traintées en hawk turquoise.
Les canons quant à eux sont en charadon granite, éclaircis au dheneb stone.
Après reprise de quelques détails, renforcement de certaines arrêtes, la bestiole était prête à aller survoler les désolations teutoniques.
Plus de photos wip de ces deux entrées ici:
Pfiouu... la longueur de cette article!
Je vais aller casser la croûte pour fêter ça... ;-)
morbäck-