samedi 28 octobre 2017

Terminator White Scars QulôoDhî Khan



"Le vétéran QulôoDhî Khan avait gagné le droit de porter l'armure terminator relativement tôt pour un space marine. Parmi ses faits d'armes, on retrouve dans les archives un assaut à moto d'une précision inégalée et exécuté avec une rapidité surprenante. Cette action lui aura valu d'attirer l'attention du Capitaine, alors simple lieutenant, qui demanda à l'intégrer au sein des terminators pour effectuer des raids sur des Space Hulks." Extrait des archives de Chogoris.


Un space marine blanc en chasse un autre... Mais cette fois, c'est un vétéran d'un chapitre primogenitor! Et avec lui mon premier terminator de la vieille mais non moins excellente boite Space Hulk.



L'un des gros point fort des figs de cette boîte était le dynamisme. Depuis, le niveau à été largement étendu à toutes les factions de 40k.  Bref, de belles figs qu'on prend toujours plaisir à tripatouiller. Cependant, faire oublier le chapitre initial n'est pas une mince affaire.


Pour ce terminator (et ceux qui suivront) tous les symbôles Blood Angels d'origine ont été enlevés au scalpel en prenant soin de ne pas entamer le plastique un peu dur (et cassant). Les finitions sont faites au papier de verre fin. J'ai ensuite ajouté un éclair en milliput sur le bolter et une queue de cheval à la ceinture en guise de trophée. Je reviendrais sur la fabrication de ce détails dans un futur article.


Pour la peinture, j'ai cherché à accentuer les contrastes (en comparaison de mes premiers terminators) surtout au niveau des linings  en conservant une couleur blanche très marquée. Les assombrissements vont du gris bleuté léger à plusieurs nuances de gris pour finir par du noir dans les creux. Le rouge et les parties or apportent du peps à la fig tandis que les éléments noirs (bolter et gantelet) sont là pour casser la monotonie du blanc. L'intérêt de ce choix est également la notion de d'équilibre gauche/droite des teintes sur la fig. 


Pour ajouter un peu de fluff, j'ai décidé que tous les casques de mes terminators vétéran seraient rouge. Le noir du gantelet serait le symbole montrant que le personnage à survécu à l'abordages d'un Space Hulk. Ce noir a également été l'occasion d'un travail plus fin sur la patine, à base de charadon granite et de diverses teintes métalliques.


Pour l'OSL, je suis resté volontairement sobre, car je comprends de moins en moins l'intérêt d'avoir des yeux brillant dans le noir, si ce n'est celui de se faire éventrer plus vite par le stealer caché dans l'ombre...:P  Il n'est pas à exclure que je revienne aux bonnes vieilles lentilles. Comme quoi, les modes, c'est toujours cycliques.


Voilà, cette semaine l'article aura été court, mais c'est pour mieux revenir en force très prochainement. Toujours est-il que si vous aimez ces terminators autant que moi, sachez que le prochain est déjà monté, converti et à déjà reçu pas mal de couleur. A suivre... 


mercredi 25 octobre 2017

Live interview on Friday




Guys,

I'll be on Warhammer TV for a live interview with the majestic Max Faleij from 'Eavy Metal, this Friday (27th) from 4 pm GMT.
We will talk about Mortarion and the Death Guard, I'll cover the design aspect while Max will explain the painting side and share some tips with you.
For more information and useful links, click on the picture above ;)


Je serai sur Warhammer TV pour une interview en direct ce vendredi (27 octobre) à partir de 17h GMT +1, accompagné du majestueux Max Faleij de l'équipe 'Eavy Metal.
Nous parlerons de Mortarion et de la Death Guard en général, je m'occuperai de la partie design et Max parlera de la peinture et donnera surement de bonnes astuces.
Pour plus d'infos, cliquez sur l'image ci-dessus.
(note: l'interview sera en anglais)



Maxime Pastourel


samedi 21 octobre 2017

Son of the Phoenix



Salut tout le monde!
Aujourd'hui, voici une petite figurine détente peinte pour l'anniversaire de mon poto Cagn ❤
Elle a aussi fait une apparition dans le White Dwarf de ce mois-ci, pour un article sur la création de chapitre Space Marine.
C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup (créer des chapitres SM), en témoigne la série Paint Master Astartes peinte il y a quelques années, et c'était cool de se pencher à nouveau sur le sujet. Les Primaris offrant un canevas tout à fait adapté à l'exercice, de par leur taille et leur sobriété. 
Voici donc mon Son of the Phoenix:




J'avais envie de faire un chapitre à l'aspect très religieux. J'aime cette image tellement 40k d'une procession de combattants issus de différents corps d'armée, accompagné par des civils, des pèlerins... Je suis donc parti sur des couleurs très "ecclésiastiques" avec une dominante de blanc pour évoquer la pureté et rappeler les robes des prêtres. Comme couleur contrastante je suis parti sur un violet profond qui a quelque chose de clérical, rehaussé d'or histoire de donner une touche flamboyante à l'ensemble.


L'idée est que ce chapitre est une force intégralement Primaris, successeur des Imperial Fist et donc directement affiliée à la sainte Terra. Ils sont commandés par des Chapelains, perpétuant une longue tradition de rituels et prières.
Ils sont suivis dans leurs croisades par de nombreux contingents non-Astartes comme des Prêtres du Ministorum, de la Garde Impériale, des milices de fanatiques, des pèlerins, Techno-prêtres de l'Adeptus Mechanicus et même des guerriers de l'Adeptus Custodes.



J'ai délibérément choisi d'explorer le même univers visuel que pour ce Space Marine, peint il y a quelques années pour poto Karun ❤ 




Niveau iconographie, le symbole chapitral est fait maison et imprimé sur un papier transfer (comme celui-ci)
Le symbole tactique accompagné du numéro de compagnie se trouve sur l'épaulière gauche, et le numéro d'escouade sur la cuisse. Cet Intersessor fait donc partie de la première escouade tactique de la seconde compagnie. Le crâne à côté de son numéro d'escouade témoigne qu'il est un vétéran de plusieurs campagnes. L'aigle impérial sur son front est un marquage standard propre au chapitre.


Niveau peinture, je suis parti sur une base de Celestra Grey que j'ai ombrée avec un mélange de Anthonian Camoshade et de Nuln Oil, très dilué au Lahmian Medium. J'ai ensuite fait des linings Charadon Granit dans les creux. J'ai ensuite effectué des éclaircissements successifs de Ceramite White dilué, avant de surligner les arrêtes de manière franche avec cette même couleur.
J'ai enfin fait des projections de Charadon Granit très très dilué sur le bas de la figurine à l'aide d'une brosse à dents, de façon à simuler des tâches et autres petits impacts. J'en ai éclairci certains avec du Celestra grey.


Le violet est peint sur une base de Liche Purple, en ajoutant progressivement du Screamer Pink et du Celestra grey à la couche de base pour l'éclaircir.
Les ombres sont faites à l'encre noire diluée, puis quasiment pure en lining dans les creux.
Le doré est peint en Retributor Gold, ombré avec du Chesnut Ink, éclairci avec un mélange de Retributor et de Chrome PA air.


Les optiques sont peintes en Flashgitz Yellow, ombrées avec une petite touche de Fuegan Orange, et éclaircies avec un mélange de Flashgitz et de Ceramite White. Il est important d'avoir un lining de noir fin et bien propre tout autour pour conserver la lisibilité, que vous fassiez un effet de lumière ou pas.
Les parties noires sont éclaircies avec du Stegadon Scale Green puis du Celestra Grey.
Les bougies ont été peintes en Khorne Red, ombré au noir et éclaircies avec du Evil Sunz Scarlet. Les flammes sont peintes avec les mêmes teintes que les optiques.


Les ossements et sceaux de puretés reçoivent une couche de base 50/50 de Charadon Granit et Loren Forest, j'ajoute ensuite progressivement du Rakarth Flesh pour éclaircir, avant de surligner les arêtes en Rakarth Flesh + Ceramite White. Les sceaux de cire sont peints comme les bougies pour garder une cohérence au niveau des matériaux.
Le socle est fait d'éclats d'ardoises peints en noir, brossés à sec avec du Stegadon Scale Green, du Celestra Grey puis du Ceramite White. Quelques jus de brun et de orange viennent casser la monotonie et simuler des dépots de rouille.



J'ai vraiment beaucoup aimé peindre ce Primaris. Ça m'a donné l'impression de peindre un Space marine, en mieux.
J'espère qu'il vous plaît et que le schéma en inspirera certains. Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager vos photos en commentaire à cet article! ;-)

A bientôt!

samedi 14 octobre 2017

Work Stuff...

We are... the... Death Guard!

Hello everybody! I'll do this one in english ;)
The release of the Death Guard is for me a great opportunity to share a very exciting project with you. As a project leader on that range of miniatures, I kicked off the work and designed many of those kits. It has been a year and a half of Nurgle joy, I am sure you can imagine how excited I was since Nurgle is my favourite of the 4.
Fortunately, I was joined by a dream team of 8 miniatures designers who worked hard to retain the spirit of the Death Guard, and produced amazing models.

So let's have a look at the miniatures themselves!

Onto the Plague Planet now!


Mortarion, the Deamon Primarch himself. It has been an extremely intense project, full of emotions, challenges and fun. Probably my favourite "miniature" so far!




I made the miniatures for the Plague Brethren, a very nice web-exclusive collector's set that James Anderson put together brilliantly. It was just good fun to make some more Plague Marines!




The Tallyman. Designing this range allowed us to explore new types of characters, unique to the legion, all of them telling another story. This is something I like a lot!



The Plague Champion, with his already-famous Nurgling with a helmet. Nurgle allows you to squeeze a bit of fun little details here and there, which is something I particularly like.



The Icon-bearer. This guy was an opportunity to explore the Death Guard imagery a bit more. Him and the Plague Champion are there to offer a bit of variety in your army, or could be a fun painting project on their own.

I add up the miniatures from Dark Imperium, as they were the foundations of this range:


The original 7 Plague Marines. Everything started with these bad boys!



The Foetid Bloat-Drone, which was a great opportunity for us to develop a new kind of deamon-engine. It is a bio-mechanical analogue to the Chaos Deamon Plague Flies, with its own nurglesque weaponry: the Plague-spitter, a hybrid of a cannon and gardening tool!



The Lord of Contagion. I enjoyed making this model so much! Heavy, imposing and brutal were the 3 keywords I had in mind while making this guy.


Now I am going to show you miniatures that are collaborations with another designer. I either drew the concept, made a sculpted mock up, sculpted a few bits... basically did a bit of work to give an orientation to the designer who actually made the model :)


The Noxious Blightbringer, with the beautifully putrescent Aly Morrison.


The multi-part Plague Marines, with the legendary Mike Fores.

The Foul Blightspawn, with the magnificent Darren Latham.

The Biologus Putrifier, again with the beautifully putrescent Aly Morrison.


The Deathshroud Terminators, again with the legendary Mike Fores.

The Blightlord Terminators, with the marvelous Gavin Newton.


The Plagueburst Crawler, with the wonderful Nic Ho.


Typhus, with the amazing Gaku Matsubayashi.

The Plague Surgeon, with the fabulous Samir Battistotti.


The multi-part Foetid Bloat-Drone, with our Super-Hero Steve Party!

I think these guys deserve a round of applause!

Let me know what you think about these, bearing in mind that, as I always say, the miniatures I make for work are designed to fulfill a brief, and are approved by a team of highly skilled experts. They are made this way because they had to be made this way :)

And if you want more insight about the design process of this range, I would recommend the Designer's Notes article in this month's White Dwarf, written by Dan Harden.
Dan managed to make this article very interesting to read, full of fun facts and enriched by a bit of background. I really enjoyed reading it (even if, let's face it, I know a bit about the subject!) ;)


(all pictures from the Games Workshop or Warhammer Community website)