samedi 31 août 2019

Untamed Beast



Salut tout le monde!

Voici le premier article de la série "Colours of Evil", avec un membre des Untamed Beasts!



La tribu de l'Ours Noir est installée dans les désolations glacées de l'extrême sud de Ghur depuis des générations. Comme de nombreux guerriers des Untamed Beasts, ses membres sont brutaux et endurants. Leur mode de vie en climat glaciaire les rend résistants mais aussi patients. Le gibier est très rare dans ces régions, et il n'est pas rare que leurs chasseurs aient à attendre de longues heures dans un blizzard mordant.
Ils sont devenus les maître de la chasse aux Khaaros, de grand insectes ailés endémiques de cette région, ce qui leur donne un avantage certain pour leur pèlerinage vers la Varanspire, tant les désolations qui l'entourent sont infestées de monstruosités volantes.


Le schéma 'Eavy Metal étant tout en tonalités chaudes, j'ai choisi de partir sur un maximum de tonalités froides, à l'exception de la peau et des os.


J'ai peint le casque sur une base de Fenrissian Grey, ombré avec du Stegadon Scale Green dilué au Lahmian Medium. J'ai ensuite fait les éclaircissements en ajoutant du Celestra Grey à la couleur de base, jusqu'au Celestra Grey pur.
Les éraflures sont peintes avec du Dryad Bark.


Tous les cuirs en noir ont été éclaircis avec les mêmes tons, tout d'abord du Stegadon Scale Green puis en y ajoutant du Celestra Grey.


Plutôt que de peindre les plaques d'armures en ossements de manière conventionnelle, j'ai décidé de leur donner un aspect de chitine pour montrer que ce chasseur combat d'autres types de créatures que ses cousins du Royaume de Ghur.
Sur une base de noir, j'ai éclairci ces zones avec du Screamer Pink, puis en y ajoutant du Celestra Grey, avant d'ajouter des points de Celestra grey pour donner l'impression d'un matériau brillant.


La fourrure est peinte sur une base noir, en éclaircissant avec du Fenrissian Grey, puis en ajoutant (encore) du Celestra Grey.



Les cornes et ossements sont peints sur base de Lavis Sepia ou Agrax en fonction des zones, directement sur la sous-couche blanche. J'ai ensuite renforcé l'ombrage localement pour souligner les volumes avec ces mêmes lavis, avant d'éclaircir en plusieurs passages de Screaming Skull et de White Scar dilué.



La peau est peinte sur une base d'Elf Flesh (vieille ref), puis a reçu un lavis d'un mélange 1:1:1 de Reikland, Athonian Shade et Lahmian Medium. Le vert de l'Athonian a donné une teinte légèrement jaunie à la peau, lui donnant une chaleure différente des peaux bronzées peintes par 'Eavy Metal, mais contrastant toujours avec le reste des tons froids.
Après avoir fait de légères nuances avec du Carroburg Crimson dilué autour des articulations, j'ai éclairci la peau avec de l'Elf Flesh dilué, puis en y ajoutant petit à petit du Celestra Grey.
L'usage massif de ce gris légèrement bleuté sur tous les éclaircissements de la figurine participe bien à instaurer cette ambiance froide, même sur les teintes plus chaudes.


Les peintures de guerre sur la peau et les cornes sont peintes en Khorne Red, éclaircies au Evil Sunz Scarlet.

Le socle est peint en Steel Legion Drab. Il reçoit ensuite des lavis d'Agrax et de Biel Tan pour lui donner de la nuance, avant un brossage de Rakarth Flesh.


J'ai ensuite collé des touffes d'herbe, avant d'appliquer ma neige en utilisant un mélange de vernis et de Micro Balloons.


Plus de détails sur cette technique de neige dans ce tuto:



Voilà! J'espère que ce petit gars vous aura plu! 
À bientôt pour de nouvelles aventures dans le Bloodwind Spoil !


samedi 24 août 2019

Genestealers #3



Bonjour à tous,

Ce week-end, je vous présente une nouvelle petite unité de genestealer pour mon Culte. Je n'avais pas prévu qu'elle passe à la peinture aussi vite, d'autant plus que les 20 derniers stealers m'étaient restés sur l'estomac tant la peinture m'avait semblé laborieuse, mais la sortie de la gamme Contrast a précipité son passage sous les pinceaux.






Avant de revenir sur la peinture en détail, passons en revu les quelques modifications et idées que j'ai pu avoir. D'abord, il faut savoir que 8 figurines sur 10 viennent de la boite Space Hulk et que j'en avais déjà au moins un exemplaire dans mon armée actuelle. Fidèle à mon habitude, il fallait les modifier pour éviter les répétitions. 


Sur cette figurine, je voulais d'abord réduire sa hauteur. J'ai donc commencé par supprimer le bout de décors sous les pieds. Je devais également supprimer la tête dans la main droite. L'aspect très compact de la posture m'a ensuite donner l'idée d'un genestealer sortant d'un tuyau. J'ai donc ôté les jambes sur l'un d'eux.


A noter qu'à ce stade, je voulais une équipe qui soit complètement sur des socles représentant un milieu aqueux. Sur la première figurine, j'ai conservé un bout du support pour permettre un collage plus solide sur le socle. Sa posture assez statique donnait un petit air sadique/sournois qui allait bien avec son rôle de prédateur. Je lui ai donc ajouté une structure adéquate pour l'intégrer et j'ai coupé la pointe du pied plus bas en imaginant que le stealer se laisse glisser dans l'eau lentement pour ne pas se faire repérer. J'ai ensuite ajouté une main pour remplacer celle avec la tête et j'ai également raccourci sa langue pour changer un peu de l'originale.



On ne le voit pas sur ces images mais j'ai sculpté des petites vaguelettes concentriques au niveau du pied gauche pour suggérer qu'il pénétrait dans l'eau.




Le second devait pouvoir entrer dans un tuyau. N'ayant pas ce qu'il fallait sous la main, j'ai confectionné un bout de tuyau à l'aide d'une quinzaine de socle de 25 mm après m'être assuré que le corps passait dans le diamètre. J'ai biseauté les socles à la ponceuse pour réduire l'épaisseur d'un côté puis j'ai collé les socles deux à deux pour faire les soufflets. Un peu de carte plastique a été ajouté pour faire des rivets et boucher l'extrémité qui serait sur le socle.


Pour pouvoir peindre la fig séparément du socle sans galérer au collage, j'ai coller un grosse boulette de greenstuff dans le tuyau et placer le stealer en écrasant la boulette. Une fois la boulette sèche, j'ai décollé facilement le stealer. J'ai récupéré des bras en rab pour donner l'impression qu'il se tenait sur les bords du tuyau pour se précipiter.


Une fois en place, je trouvais que ça fonctionnait bien, le tuyau ne dépassant pas trop en arrière et le corps du stealer étant assez centré sur le socle de 32 mm.




Celui-ci devait aussi voir une réduction de sa hauteur. J'ai simplement coupé la structure métallique légèrement en biais pour casser un peu l'allure rigide et redresser un peu la tête par rapport à son axe.





Cette version m'avait déjà donné du fil a retordre en terme de conversion. Cette fois, comme il manquait un bras, j'ai déjà fait en sorte de trouver quelques chose qui irait. L'idée de le poser sur une poutrelle est venu de l'impression qu'il est sur le point de se jeter en avant, toutes griffes dehors. J'ai ensuite légèrement sculpté le poignet de la main pour l'ajuster sur la poutrelle. La seule vraie difficulté a été de déterminer la longueur adéquate de la poutrelle et le positionnement de l'ensemble pour qu'il soit équilibré en terme de composition et de poids.





Ce stealer est peut être le plus emblématique de la boîte Space Hulk. L'un des problèmes est de pouvoir varier sa pose. Une première version jaillissant d'un sol ayant été faite, j'ai imaginé celui-ci sortant d'un mur fait avec 3 bouts de grappes plastique et de 2 morceaux de carte plastique. La difficulté a résidé dans la jonction entre la figurine et le mur. J'ai du poncer le support d'origine jusqu'à ce que les bords soient bien fin (transparent en fait)  avant de le coller et de poncer encore généreusement la jonction après séchage.



Le défit suivant était de trouver un 3eme détournement à cette fig. Cette fois, elle surgirait... de l'eau.
J'ai donc limer toutes les aspérités pouvant rappeler une structure métallique. L'effet d'eau viendrait après la peinture avec des bouts de plastique transparent.




Pour ce nouveau stealer, j'ai repris l'idée utilisée pour mes cultistes qui consistait à immergé partiellement le stealer dans l'eau. Cela me permettait l'économie de la peinture des pieds 😄.


Pour aller avec l'impression de mouvement de la bête, j'ai sculpté en greenstuff des boudins pour simuler des vaguelettes dans l'eau. La notion de vitesse est données par la fait qu'elles sont proches de ses cuisses et resserrées, avec une zone plate à l'avant. 




Les figurines suivantes ont été l'occasion de recycler les idées de postures trouvées sur mes acolytes, soit en appuis sur des caisses, soit carrément pour donner l'impression que les stealers bondissent de débris en débris pour venir vous atteindre.



Voilà une vue d'ensemble de la bande. L'ensemble est bien dynamique.


Pour la peinture, comme je le disais, c'est la sortie de la gamme contraste qui a motivé la réalisation de cette unité. J'ai commencé par les deux figurines ci-dessous. Sur une base blanche, j'ai commencé par un passage de Contrast Talassar Blue. La fig de gauche avait reçu au préalable un voile humide fin avant l'application de la Contrast. Les pigments se sont alors étalés uniformément sur les bras, tandis que celle de droite a été recouverte de la teinte seule et les pigments sont restés concentrés. J'ai également fait un test sur avec du médium à 50/50 mais qui ne m'a pas convaincu. Au final, la méthode retenue à été l'utilisation pure sur une surface sèche et blanche uniforme. J'ai affiné la méthode et essuyant les reliefs pas encore sec avec le doigts pour amplifier le contraste et révélé les zones les plus exposées.


Une fois ma base de Contrast  Talassar blue posée, je reprends les reliefs en Lothern Blue puis en ajoutant un peu de blanc. Je passe un mélange de médium et de Dark Tone Army Painter dans les creux les plus marqués (le dos et les jonction de bras) et sur sur les parties inférieures comme le ventre. Un dernier éclaircissement en blanc pur achève la mise en lumière. Au final, j'ai gagné une étape d'éclaircissement et une étape d'assombrissement ce qui me fait bien gagner une heure par bonhomme. Après, les transitions sont un peu moins fines, mais le ratio gain de temps/rendu est plus qu'appréciable. Pour la tête, j'ai utilisé la même méthode que dans le tuto vidéo pour mes acolytes du Culte.


Si j'ai un peu galérer pour retrouver certains effets ou teintes comme l'eau ou la tête, la diminution du temps passé a été très apprécié et ne me laisse pas sur une impression de séances interminables de peinture... En revanche je n'utiliserais probablement pas cette méthode sur les acolytes qui comporte beaucoup moins de creux marqués ou de bleu. 


Pour l'effet du stealer sortant de l'eau, j'ai utilisé la technique Morbäck en collant plein de petit bout de grappe plastique étirée transparente après la peinture. J'ai ensuite ajouté des gouttes de colle PVA ( colle à bois) en plusieurs fois pour varier la taille des gouttes. La dernière couche a été mélangée avec un peu de Strong tone pour donner une couleur "marronasse" comme si c'était la vase/dépôt d'immondice qui était remonté. Le stealer a reçu lui deux ou trois voiles légers de médium avec la même teinte puis complètement recouvert de vernis brillant. 


Je vous laisse maintenant avec une série de vue à 360° de toutes les figurines de la bande. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.