"Un instant après avoir entendu les cliquetis du système de déverrouillage, la porte de la carapace du Chevalier s'entrouvrit au milieu d'un léger nuage sous l'effet de la surpression du cokpit. Lentement, elle se leva grâce aux vérins et cerveaux moteurs de l'habitacle. Une main surgit des entrailles du monstre et agrippa le rebord. Le visage du noble Aymon Nheuil Say Du Poulay, impassible scruta le terrain autour de lui. Il contempla longtemps le champ de ruine qui s'étendait aux pieds de sa machine géante avant de lâcher un bref soupire et de re disparaître pour se caler sur le trône de pilotage" Extrait des mémoires du scribe-journaliste PPDA.
Avec cette nouvelle année, il était temps de finir ce colosse, 2 ans après sa sortie. J'espère que cette article vous convaincra de notre motivation à vous montrer des figs toujours plus belles et clôturera une attente qui aura commencée pour moi sur le blog il y a 1 an! Et maintenant, place au Chevalier de la Maison Bayard.
Le Schéma de mon chevalier représentent le Chevalier de la Maison Bayard dont la devise était "Sans peur et sans reproche". Premier Chevalier de son ordre, il fut offert par la Maison Taranis aux forges de la Lune Noire qui fournisssait la maison Bayard. Si la livrée grise et verte est celle de la Lune Noire, l'Héraldique est resté celle de la maison Taranis pour le premier modèle avec comme seule différence, le remplacement du demi-cerlce jaune de Taranis par une lune verte.
La bannière indique que le Chevalier a participer à une campagne aux côtés des White Scars lors de la campagne de Damoclès ainsi qu'avec les saints Ordos sur d'autres fronts.
Les couleurs du Noble Aymon Nheuil Say Du Poulay proviennent de la couleur du noble conseiller peinte par l'équipe Heavy Metal pour l'Astra Militarum. Le choix de couleurs très claires devait servir à le mettre en valeur sur le dos du chevalier.
Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin et l'épineuse questions de la décoration... L'utilisation des décalcomanies a été rendues indispensables sur les chevaliers par la taille des surfaces planes. A moins d'être un as du Free Hand, ce sont eux qui apportent tout leur cachet à ces monstres, comme je m'en suis rendu compte sur les réalisations de copains. Dans mon cas, j'ai vraiment apprécié l'étape de la réalisation de l'historique de l'héraldique de mon chevalier. J'ai ainsi eu recours aux planches de chevalier, de Space Marine, de Skitarii, de Tau et de la planche Iron Hands de chez Forgeworld.
A chaque fois, la méthode est la même, je découpe les motifs qui m'intéresse au plus près avec une lame de scalpel neuve. J'applique ensuite une couche de vernis brillant sur la zone de collage. Après avoir tamponnée la surface de Micro Set, j'applique mon décalco décollé de son support part quelques gouttes d'eau. Après l'avoir fait glisser en place avec un pinceau un peu rigide, je remets une goutte de Micro Set. Après séchage, j'applique du Micro Sol. Attention, l'effet peut être surprenant en plissant le décal au moment du tamponage, mais cela va s'estomper avec le séchage. Si besoin, j'applique 2 ou 3 couches de Micro Sol si j'estime qu'il adhère mal au support. on peut faciliter l'effet en piquant à l'aide d'une aiguille la surface du décal. Pour les gros motifs sur surface galbée comme les épaules, ont peu donner des petits coups de scalpels léger pour faciliter la déformation avant l'application des produits assouplissant Micro Set/Sol. Une fois satisfait de l'état du Décals, et même s'il reste certaines zones légèrement brillante, je finis par une couche de vernis mat sur toute la surface préalablement vernis en brillant et le décalco. Une fois fait, on peut assombrir les parties blanches et ajouter les éraflures.
Pour vous convaincre de l'intérêt des décalcos, voici le chevalier après les couches de bases. Un peu tristoune non?
Les premiers tests de l'utilisation des produits Micro Sol et Micro Set ont été fait sur les petites pièces de l'armure. Toutes les grosses plaques d'armures vierges font encore bien vides.
Contrairement à certains hobbyistes, je n'ai bien souvent qu'une idée vague de là où je veux aller sur mes bonhommes, laissant un peu mon imagination tester des configurations. Certes des fois, cela permet de choisir la bonne option, mais parfois, cela tourne au casse-tête et à la perte de temps. Donc un petit coup de main sur un forum ou auprès de mes kouzes m'apportent la solution! Par exemple, je ne savais pas comment mettre le vert des épaulières. Devant ou derrière? Devant, cela enrichissait l'avant avec les jambières mais appauvrissait considérablement le dos. Du coup, il fallait trouver une parade pour mettre du vert sur le devant de la carapace. Et pour éviter de tout saloper, rien de tel que des pros de la retouche d'image pour faire des tests. Voici 5 tests de schéma de vert pour la carapace de mon chevalier.
Et voici la version finale retenue, avec toutefois un arrêt du vert à la première démarcation de plaque de blindage. Un grand merci au graphiste pour le montage! A cause de lui, j'envisagerais presque de faire un ou deux autres chevaliers!!!
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Revenons maintenant sur le traitement de la peinture du gris. Tout le chevalier a été traité selon cette méthode.
Voici un petit tuto très simple sur la patine du gris de mon chevalier.
Je Suis partie sur une base à l'aérographe de Noir (PA Air 57) suivie de
Gris Allemand (PA Air 52), d'un mélange 50/50 de la teinte précédente
avec du Gris Clair (PA Air 50). La difficulté réside dans le placement
des lumières, sachant que la porte serait ouverte. J'ai ensuite appliqué
autour des rivets et de la verrière des jus successifs provenant de la
gamme Army Painter Soft, Strong et Dark Tone. Elle remplace très bien
les anciennes références GW de Gryphonne Sepia, Devlan Mud et Badad
Black et sont bien meilleurs que les références actuelles d'Agrax
Earthshade et Nuln Oil (Citadel). Une fois les jus fait, je reprends
chaque rivet en Mithril Silver. Je finis par peindre la verrière avec
une base de Space volf Grey, teintée au Ice Blue puis assombrie avec de
l'Asurmen Blue (Citadel) et du Dark Tone (AP), finalement éclaircit au
blanc pur par des points et des lignes simulant les reflets.
J'ai ensuite appliqué le même principe sur l'intérieur de la porte avec une base de blanc. Ce choix permet d'éclairer un peu l'intérieur du chevalier, surtout lorsque la carapace est en place.
Revenons maintenant sur le socle de ce chevalier.
Voici les bases sur le Pirahna: une base Sable Irakien (Prince August
819) à l'aéro suivi de quelques passage de Zamesi Desert et Vermin Brown
(Citadel). L'avant clair est composé de variation à base de Bleached
Bone, White Skull et Elf Flesh (désolé pour les vieilles références!).
Les parties sombres proviennent de Dark Flesh, Blood Red et Chaos Black.
Les parties métalliques sont traitées en Terre Mat (PA 983) et
différents tons de bruns et métallique tamponnés à la mousse de blister.
Une fois la base faite, j'applique des décalcomanies issus de la planche tau. Le plus difficile à été de retrouver les bons (voir l'explication du pourquoi plus bas). Après les avoir appliqués, ceux-ci ont reçu une couche de vernis mat puis ont été repeins dans les tons appropriés.
A l'origine de cette figurine, il y avait le lancement d'une partie d'Apocalypse sur le thème de la campagne de Damoclès. Dans ce conflit, les chevaliers impériaux avaient la part belle face à l'expansion Tau. Comme j'allais y jouer mon armée de White Scars et que je voulais un peu de soutien, un chevalier était parfait, d'autant qu'il venait de sortir. Pour illustrer cette période, j'ai mis une vieille figurine tau d'un de mes anciens collocs qui traînait dans mes placards (merci Ben).
Pour ceux qui ne connaîtrait pas l'historique du choix de couleur, il
faut d'abord préciser que ce schéma somme toute très classique et
appliqué avec l'effroyable technique dite du "Tic-Tic" n'est pas de moi
(rien que les éclaircissements, j'en ai eu la nausée). En effet, je me
suis efforcé d'imiter le style presque inimitable tellement la technique
est horrible à appliquer et à regarder d'un triste sire qui sévit dans
le sud de la France connu pour être le tenancier de la French Waaagh. Pour vous en convaincre, j'ai réussi à (s)u(b)tiliser la figurine d'origine sans qu'il ne se rende compte qu'elle avait disparu de sa vitrine... Mais chut!
L'exercice de style ne fût pas aiser, tellement il est difficile de retrouver les mêmes teintes quand 2 ou 3 gammes de peintures se sont succédées, et sans parler de la méthode d'application en elle même. Un jour, je pense que je referais une version sans la méthode du Tic-Tic, juste pour voir. Bref, si vous avez un pire ennemie sur les tables de jeu, n'hésitez pas à faire de même, voire sa tête blêmir lorsque vous déballer la fig vaut toutes les récompenses du monde!
Pour ceux qui aime les WIP, je vous invites à vous reporter sur les articles du blog de Mes Petits Bonhommes que je tenais avant de devenir un Kouze:
-Les jambes
-Le socle et les armes
-Le corps
Pour la vue d'ensemble, ça ressemblait à ça:
Pour ceux qui aime les WIP, je vous invites à vous reporter sur les articles du blog de Mes Petits Bonhommes que je tenais avant de devenir un Kouze:
-Les jambes
-Le socle et les armes
-Le corps
Pour la vue d'ensemble, ça ressemblait à ça:
Edit: Pour répondre à une question, seules les armes sont aimantés. J'en profite donc pour rajouter la version avec canon thermique et une photo avec les éléments aimantés démontés. Les
Et voilà pour l'histoire de ce petit chevalier qui j'espère vous fera bien débuter 2016!