samedi 9 avril 2016

Invictus, deuxième prédator de la 2eme compagnie des Whites Scars



"A peine les systèmes de vérouillage du Thunderhawk de transport venait de relâcher l'Invictus sur le sol de Thet VI, les tourelles laser balayaient  les environs. Les autres chars de la seconde compagnie allaient arriver tandis que 3 escouades tactiques sécurisaient la zone de débarquement. Les motards avaient été débarqué plus tôt et avaient déjà commencé leur travail de harcèlement à quelques kilomètres de là. A bord de leur Predator, ils savaient qu'ils arrivaient pour le nettoyage final et réduire au silence les éventuelles blindés ennemis." Extrait des mémoires de Fraindj Quhen Khan, Capitaine de la 2eme compagnie.


Bonjour à tous, je brise cette longue série d'articles voués au chaos par un bref retour à l'une de mes armées favorites. J'ajoute donc cette semaine un petit Predator. C'est une seconde vie pour ce char acheté d'occasion et ça a nécessité pas mal d'heure pour en venir à bout.



J'ai définitivement intégré (ou ré intégré) l'utilisation des décalcos sur mes figurines depuis que j'ai découvert les produits Microsol/Microset utilisés sur mon chevalier. Deux remarques cependant, je pense qu'il est difficile de s'affranchir des étapes de vernis mat/brillant si l'on ne repeint pas par dessus, car il restera toujours des zones brillantes malgré l'utilisation des produits. Je testerai ça une autre fois pour confirmer. Dans ce cas précis, comme je reprends tous les décalcos pour les dégrader, ce n'est pas nécessaire.  Pour ce char, j'ai utilisé des planches de décalcos de Space marine, de véhicules Space Marine, de Skitarii  et de garde impériale avec la planche du Baneblade.






Sur cette vue de côté, vous noterez le dégradé très léger du blanc. Je préfère en général conservé un faible contraste sur les tanks pour un rendu plus réaliste. J'ai essayé d'apporter un grand soin aux dégâts en étant le plus fin possible, afin d'éviter l'effet de surenchère.



 
 






Pour l'allure, j'ai ajouter un certain nombre d'accessoires pour donner l'impression que mon char est amené à opérer seul, loin de tout, avec notamment des batteries de rechange pour les canons lasers.


Voilà une idée des parties amovibles. Comme ce char fait parti d'une série, son intérieur a été peint comme les autres, même s'il ne correspond pas vraiment à celui d'un Predator. Si vous connaissez quelqu'un qui aurait détaillé l'intérieur de façon réaliste, je suis preneur de liens...

Et voici le predator remonté après un passage dans du décapant. Le travail de rénovation a été important, tout comme celui de rebouchage des joints de la coque. Cette étape est indispensable selon moi.Cela m'a ensuite contraint à refaire certains rivets de la coque.




Ici, j'ai utilisé du Tamiya Putty pour les trous, pour sa facilité d'utilisation, sa rapidité de séchage et son excellente finition après ponçage. 


Comme je n'avais pas les armes latérales, j'ai confectionné des supports en profilés plastiques sur lesquels j'ai ajouté des canons lasers de boutique de bitz. Simple et efficace.



Voilà, j'espère que ce petit Predator fera des dégâts chez mes adversaires. Maintenant, il me reste à finir ses 4 copains qui attendent leur vieillissement et autres impacts de balles. 

A suivre...

samedi 2 avril 2016

Scions of the Lord of Decay !

Portepestes de Nurgle...


Bonjour à tous! :-)

Aujourd'hui je vous présente deux unités de Portepestes de Nurgle que je compte invoquer sur le champs de bataille, mes sorciers Plaguebones étant désormais adeptes de démonologie.


C'est clairement des unités "de masse", peu de conversions donc, hormis sur les champions que je souhaitais vraiment faire ressortir.


Pour ce faire, j'ai utilisé des Blightkings qui se prêtent bien à cet exercice. L'idée n'est bie sûr pas de moi, beaucoup de gens ont déjà converti ces mortels mutés en gros portepestes. Quelque chose que j'ai rarement vu mais qui me semblait essentiel était de remplacer les parties inférieures des jambes par des jambes de portepeste. Désolé, mais des Portepestes avec des jambes armurées ou pire, des bottes de cuir, moi je ne m'y fait pas!
J'ai utilisé du green stuff pour lier les différentes zones entre elles.


Voici les deux unités séparément. Comme vous pourrez le constater j'ai utilisé un musicien et un porte-étendard ancienne version, je trouve que ces figurines ont beaucoup de charme/



J'ai doté certains portepestes de jambes de sanguinaires, histoire de rompre un peu l'uniformité des silhouettes (j'aime l'idée d'une bande de démons un peu disparate) mais aussi pour rappeler mes Toxic Warpclaws.




Au même titre que mes Plague Drones, il y a trois nuances de peau, toujours pour tabler sur cette esthétique de bande hétéroclite, dont voici les différentes recettes:

- Base de Rakarth flesh, éclaircissements Rakarth flesh+blanc puis blanc pur. Lavis Agrax earthshade dilué au vernis mat, puis nuances au Carroburg Crimson par-ci et encre violette diluée à l'eau par-là.

- Base de Rakarth flesh+ Blanc, éclaircissements en blanc pur. Lavis Carroburg Crison dilué au vernis mat. Nuances à l'encre violette diluée à l'eau.

- Base d'Astronomican Grey, eclaircissement au Astronomican grey + blanc puis blanc pur. Lavis Druchii violet dilué au vernis mat, puis nuances au Carroburg Crimson par-ci et encre violette diluée à l'eau par-là.




au final, des figurines très agréables et rapides à monter et à peindre. Il est pas exclu que j'en rajoute quelques uns à l'avenir (d'autant plus que je compte les jouer à Age of Sigmar également).

A+ !




vendredi 25 mars 2016

Tutorial: peindre des bannières



Hi Guys,

Cette semaine, je reviens pour un dernier article sur mes Pandemonium Genesis, et plus particulièrement les bannières. Elles sont une bonne occasion pour ajouter du caractère à une armée et se délasser les pinceaux, tester des choses, affiner les notions théoriques et son coup de pinceau. Que vous soyez adeptes de fresques ou de dessins figuratifs, une belle bannière apporte souvent un plus indéniable dans une armée. Bref, les bannières, vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts.

 
Dans le cas des Pandemonium Genesis, je n'avais pas spécialement d'idées très précises de ce que je voulais faire. Le résultat est un mélange de bannières avec des dessins figuratifs comme le symbole Bio Hazards ou un masque respiratoire d'un côté, et des dessins de l'autre représentant des crânes distordus et des représentations de Nurgle. 


Pour cette armée à dominante beige, verte, marron et noir, il me fallait une teinte colorée pour apporter un peu de pêche à l'ensemble. Le jaune s'est imposé car je voulais une armée assez sobre en terme de couleur, et que le mélange jaune/orange allait bien avec le beige/marron. Pour assurer une cohérence entre toute les bannières jaunes, je me suis naturellement tourné vers les bandes noires. Elles représentaient pour moi les symboles de danger dans les usines d'où sont issus mes cultistes.

Après ces considérations générales, passons au détail avec le cas de la gestion d'un dessin à main levé. Pour cet exemple, je suis parti d'une illustration trouvée sur le net.

Nota: après recherche, cette illustration m'a été signalé comme étant de Wayne England. Ce choix avait été fait avant la disparition de ce grand Artiste. Si je connaissais beaucoup de ses œuvres comme nombre d'entre vous, je ne connaissais pas l'auteur. Cette bannière est donc un hommage fortuit à ce monsieur qui a fait énormément pour notre imaginaire. 

En analysant cette illustration, on peut schématiquement distinguer 3 espaces: Les crânes à dominante "os", les orifices des crânes très sombres et le pourtour de ces crânes, également très sombre. Comme lorsque je peins mes bonhommes, je vais commencer par les teintes les plus claires, permettant plus facilement de les teinter ou de les assombrir.

1-Je pars de la base jaune classique de toutes les bannières de mon armée. Je l'assombrie avec du orange et du vermin brown, puis l'éclaircie avec du blanc. Une fois la base propre, on attaque le free hand. 


2- A partir de l'analyse du dessin d'origine, on a identifier les crânes comme étant les plus claires. C'est aussi eux leur taille qui va dimensionner le dessin sur la bannière. Une astuce peut consister à imprimer votre support à l'échelle de votre bannière pour déterminer la taille que vous aller donner à votre dessin. Pour ma part, j'ai juste jouer sur l'affichage sur mon écran d'ordinateur pour avoir une idée de la taille des crânes. L'important est de remplir correctement la bannière. On reviendra sur ces considérations à la fin de cet article. 
Dans une premier temps, je place les surfaces des crânes avec du Zandri Dust sans chercher à avoir une couleur parfaite. Je positionne ainsi les 3 crânes les uns par rapport aux autres, tout en veillant à rester centré sur la bannière, symbolisé par le menton du crâne du haut.


3- Je m'applique ensuite à mieux définir la surface des têtes avec l'ajout des cornes et des globes oculaires. Je veille à ce niveau à garder une bonne proportion entre chaque crâne, et à avoir une base propre et homogène. 


4- Je place ensuite les surfaces secondaires avec les yeux, les nez et les bouches des 3 crânes avec de l'Adeptus Battlegrey. N'importe quel gris sombre fera l'affaire.


5- J'applique les premiers éclaircissements au Bleached Bone (os) qui vont me permettre de dégager les premiers volumes sur mes surfaces. J'insiste ainsi sur les sourcils, le haut du crâne, les lèvres et les pommettes.


6- Je poursuis les éclaircissements avec du blanc. J'en profite pour faire les yeux, les dents et ajouter quelques détails comme la langue. 


7- A ce stade, les crânes prennent forment mais manquent encore cruellement de relief. Je remédie à ça avec le traçage de toutes les fêlures, ainsi que le surlignage des volumes comme les sourcils avec du gris. Je pourrais ainsi venir appuyer dessus les derniers éclaircissements et assombrissements. 


8- Afin de détourer les crânes du fond de la bannière et les mettre en valeur, je commence par les encadrer avec du Elysian Green.


9- J'accentue le contraste en multipliant les couches avec cette couleur très peu couvrante. D'où l'intérêt de commencer par les teintes claires et d'être soigneux tout au long du processus. Je poursuis l'opération jusqu'au noir pour avoir un contraste maximal.


10- J'ajoute maintenant des nuances colorées avec du Wild Rider Red pour la bouche, du Mot Green mélangé à du Straken Green pour la langue, du Fiery Orange et du Snakebite Leather pour les os, notamment sur les cornes. Du brun est ajouté dans le bas des orbites.


11- J'ajoute enfin du noir dans le fond des yeux et de la bouche et sur les cornes encore une fois pour le contraste. Vous noterez au passage que le vert autour des cornes n'est pas trop sombre, ce qui permet au noir de la corne de mieux se démarquer. 


12- A ce stade, le dessin est finie. Je reprends juste le orange général de la bannière pour que cela soit plus raccord avec les autres bannières. J'en profite pour accentuer les contrastes.


13- Les dernières touches sont l'ajout de la frise jaune et noir sur le côté pour la cohérence avec le reste de l'armée. Je joue ainsi aussi sur un mélange de figuratif (les bandes) et les crânes (réalistes).



Et voilà pour cette bannière. J'espère que je n'aurais pas trop trahis l'illustration d'origine! Avant de vous lâchez sur vos propres bannières, je vais finir ce tuto par d'autres exemples de bannières.




Sur la bannière ci-dessus, faite avant celle du tuto, j'étais parti d'un dessin de Bruno Grelier sur une bannière d'ogre. Sans l'analyse de départ, je suis parti directement sur les détails, comme pour un dessin classique. Outre la difficulté de reproduire le dessin d'origine, je me suis mis immédiatement des contraintes de taille et de lumière.J'ai ensuite ajouté mes couleurs de base, le rouge autour des yeux et le vert pour le reste du visage.



Si je devais refaire un dessin similaire, à partir de l'analyse préliminaire, je distinguerais donc les yeux (couleur la plus claire), la bouche (couleur la plus sombre) et la transition rouge/verte. Avant tout détail, j'aurais réalisé un beau dégradé de vert sur tout le centre de la bannière, puis appliqué la méthode vue plus haut dans cet article, en commençant par le placement des volumes avec les premiers éclaircissements, puis les détails en traits fins. Voilà, en tout cas, cette première bannière m'a apporté suffisamment d'enseignement pour la suivante.


Pour la dernière bannière de mon armée, j'ai trouvé l'inspiration sur un blindé de la Deathguard. Comme la surface globale était réduite, elle offrait d'inclure suffisamment de noir pour le contraste des couleurs autour de la tête de mort. Je pouvais donc m'affranchir des bandes noires traditionnelles. Et on retrouve la bande verte qu'il y a sur mes autres bannières. Fluffiquement, on retrouve ainsi l'attachement à la légion d'origine de mon armée de Nurgle.


Si l'on revient maintenant sur l'ensemble des bannières peintes, essayons de retrouver les points positifs et négatifs évoqués tout au long de cet article. Sur la bannière avec le visage unique, on manque un peu de contraste par rapport aux autres malgré une proportion correcte par rapport à la surface de la bannière. Inversement, le symbole Bio Hazards et le masque respiratoire sont respectivement trop petit et trop grand par rapport à la surface globale. Pour la bannière à l'extrême droite, il manque selon moi des bandes noires qui renforcerait la cohérence avec les autres bannières. Peut être une petite modification à faire. A voir.



J'espère que cet article vous aura apporté quelques pistes pour vos propres bannières. Si des pro (ou non pro) en design ou beaux arts veulent apporter leur grain de sel, qu'ils n'hésitent pas, je lirais les critiques et avis avec grand intérêt. A vous de jouer maintenant.