dimanche 6 novembre 2016

Ahzek Ahriman

L'Archiviste de Tizca, Défenseur de Prospero, Celui qui prononcera l'Effacement...

 
Salut à tous!

Voici mon entrée pour le Golden Demon aujourd'hui :-)
Il s'agit du Ahriman pré-hérésie que j'ai sculpté pour la boîte Burning of Prospero.
Je reviendrai plus en détail sur la peinture de cette figurine et de son socle dans un article "making of" dans quelques semaines. Je profite de cet article showcase pour parler un peu de mon ressenti tout au long de ce gros projet de peinture.



Le thème de ce Golden Demon étant "Ennemis de l'Imperium", je cherchais une fig qui pouvais entrer dans le thème tout en ayant une petite ambivalence (oui j'aime bien être emmerdant!). J'ai tout de suite pensé à mon Ahriman, me disant que ce serait l'occasion de le peindre, ce que je n'avais pas prévu initialement. Vu que la deadline était un mois plus tard, j'ai pas trop réfléchis, j'ai démarré d'entrée.
Cela faisait exactement 3 ans que je n'avais pas peint de figurine d'exposition à un "niveau Golden Demon" (la dernière en date était mon Capitaine Salamander). Inutile de dire que je me suis senti un peu rouillé les premières heures!



Très rapidement je me suis rappelé d'un truc: je n'aime pas trop peindre mes propres figurines XD
Du moins les peindre dans un style qui nécessite de passer de longues heures dessus! (autrement dit, les recouvrir de crasse, ça me va!)
Il y a deux raisons à cela: la première c'est qu'entre le moment où je sculpte une figurine et l'instant ou je peux démarrer la peinture, il s'écoule facilement un an et demi. Dans ce laps de temps, je progresse, ou du moins j'approche les choses différemment, et je passe tout le temps de la peinture à marmonner comment tel ou tel truc pourrait être beaucoup mieux si je le refaisais maintenant. C'est très con parce qu'en plus c'est des choses qui sont souvent invisibles pour la plupart des gens, mais je ne peux pas m'enlever ça de la tête! 


La deuxième raison c'est que pour moi peindre une figurine c'est une sorte de voyage. Tu pars à la découverte des formes, des volumes, des détails, certains cachés, des petits trucs bien fichus qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil.
Quand tu peins une figurine sur laquelle tu as bossé de longues semaines, tout ce processus n'existe pas. Tu la connais par coeur, ce qui rend le "voyage" rapidement ennuyeux.
Il faut faire un gros travail sur sois pour garder la motivation et trouver des petits trucs pour s'amuser.
Souvent je me dis "la vache, c'est toi qui a fait ça quand même... t'es en train de le peindre comme peut-être quelques centaines ou milliers de hobbyistes qui passent un bon moment grâce à toi" (oui, se flatter l'ego ça motive bien, il faut le reconnaître!!!)



Malgré tout, c'est un exercice très enrichissant: c'est un peu passer sa figurine au crash test, et c'est rassurant à bien des égards quand tu te rends compte que.. ben... c'est plaisant à peindre! Ça veut dire que le boulot a été fait correctement!


De plus, je me suis fais un peu violence en essayant de peindre quelques chose dans un style proche de celui d'Eavy Metal, car c'est un peu le standard d'un GD britannique, encore plus en catégorie staff ou tu concours avec des mecs d'Eavy Metal!
C'est très dur pour moi car j'ai une approche de la figurine assez plastique, et étant un peintre d'armées j'aime arriver vite au résultat. Là c'est tout le contraire, il faut prendre son temps, faire et refaire si nécessaire. Ça ma fait prendre conscience combien les membres d'EM sont de véritables tueurs.
Même si c'est pas aussi clean que ce qu'ils font, je suis très content du résultat parce que c'est beaucoup plus propre que ce que je me sentais capable de faire!




 Le socle a été très sympa à faire aussi, je reviendrai bien évidemment dessus dans l'article making of. Je l'ai approché de la même manière que la fig, très clean et graphique dans le traitement.



Voilà, à l'heure qu'il est il est entre les mains d'une équipe de trois juges de choc! Souhaitez-moi bonne chance!
Je suis très content de cette figurine. Je ne sais pas si c'est pas plus belle peinture, mais elle est facilement dans mon top 3. La où mon Capitaine Salamander était plus technique et truffé d'effets en tout genre, celui-ci le surpasse sur le plan de la propreté et de la lisibilité.

Je remercie tous ceux qui m'ont conseillé / donné leur avis sur cette fig / donné des bits pour le socle, ça m'a grandement aidé et je suis très content du résultat grâce à vous. C'est une satisfaction immense d'avoir un exemplaire bien peint de sa propre fig.
Alors merci à Christian, Simon, Steve P., Steve B., Maxime, Mooz, Israel, Martin, Dale, David, Chris, Max, Ben, Samir, Cédric et Aly.
Et bien évidemment merci à mes Kouzes Cagn, Daouide, Aliaume et Larg' qui ont été très réactifs sur mes coups de "aaaah!! je sais pas quoi faire, je m'y remets dessus dans 2h, des avis???!"
Vous êtes des chefs!





samedi 5 novembre 2016

Demain!



Salut à vous, lecteurs du blog!

Ceci n'est pas un vrai article! En effet, j'avais prévu de poster mon entrée pour le Golden Demon de demain, mais il est préférable qu'aucun des juges ne voit ma figurine avant le jour J, pour ne pas influencer leur opinion dessus, en bien ou en mal.

L'article est prêt, tout chaud dans les starting blocks, mais il vous faudra attendre demain matin pour pouvoir le découvrir!



D'ici là, profitons de votre présence ici pour nous adonner à un petit jeu :-)
Vous pouvez vous amuser à deviner quelle figurine j'ai peint, en commentant cet article, sachant que:

- Il s'agit d'un Golden Demon 40k
- Le thème est "Ennemis de l'Imperium"
- N'importe quelle figurine individuelle étant vendu avec un socle de maximum 40mm pouvait être choisie pour la catégorie Staff.

Le vainqueur du petit jeu ne gagne rien d'autre que la gloire, et le plaisir de dire à tous ses potes qu'il est le meilleur et qu'il le savait. Car après tout, le savoir c'est le pouvoir...

A demain!



samedi 29 octobre 2016

Painting nuances...



Salut tout le monde!

Un petit article au sujet de la peinture de nuances aujourd'hui. J'avais fait un demo-pod à ce sujet lors du dernier Warhammer Fest, et j'avais peint cette tête de Maw-Krusha en guise d'exemple.

Ce type d'exercice qui consiste à peindre des nuances sur la peau d'une créature pour lui insuffler plus de vie et de réalisme est très adapté aux gros monstres, ceux-ci offrant de larges zones sur lesquelles s'amuser. Passons au vif du sujet:



Sur une base de Nurgling Green, j'ai passé un lavis de Biel Tan shade légèrement dilué, puis un mélange de Biel Tan shade + noir en lining dans les creux (notamment autour des écailles).
C'est à ce stade là, entre ombrage et éclaircissements, que j'applique mes nuances.


J'ai utilisé différents Shades Citadel qui fonctionnent très bien pour ce genre d'effet. Ils permettent d'appliquer un filtre coloré que vous pouvez moduler simplement en ajoutant plus de couches.

J'ai appliqué du Carroburg Crimson tout autour des dents, des oreilles et des cornes. Je n'ai fait que deux passages autour des dents et des cornes, trois sur les oreilles que je voulais plus rosées.


Ensuite j'ai appliqué du Druchii Violet autour des cornes les plus grosses, pour simuler le fait que la zone est plus sollicité par la pousse d'une grosse corne (en plus, ce genre de corne/dent pousse très vite chez les créatures orcoïdes, la peau doit pas mal morfler dans ces zones)
Autour des yeux, je passe du Coelia Greenshade en deux passages, qui va donner une teinte légèrement plus turquoise.


Une fois les lavis secs, c'est le moment de passer aux éclaircissements. Cette partie là semble bizarre de prime abord, car on va utiliser la couleur de la couche de base pour éclaircir, même au dessus des zones qui maintenant sont d'une autre couleur.
Je reprends donc mon Nurgling Green, et je trace mes éclaircissements sur toutes les arêtes. C'est bizarre de prime abord comme impression, tu croirais t'être planté de pot, mais le fait de revenir par dessus avec la teinte de base va lier la nuance à l'ensemble, et va donner l'impression que celle-ci est sous la surface (ce qui est une très bonne chose car la peau est sensée avoir une légère transparence).


Je continue mes éclaircissements en ajoutant du Screaming Skull au Nurgling Green, puis Screaming Skull pur sur les arêtes les plus saillantes.

Vous pouvez également faire intervenir des nuances dans les éclaircissements. Je voulais que le tour de la bouche ressorte différemment du reste, simplement parce que ce sont des sortes de gencives et pas de la peau écailleuse comme sur le reste de la fig. J'ai donc fait mes éclaircissement en Kislev Flesh, en y ajoutant par après du Screaming Skull, de façon à obtenir une teinte proche de la peau humaine, et donner l'impression que cette zone est plus molle.

Par la suite, je peins le reste des détails: les cornes en noir, éclaircies au noir + Sotek green, puis Sotek pur, pour finir avec Sotek + Celestra Grey, et enfin des petits points de Celestra pur sur le bout des pointes.
Les yeux sont peints en Flashgitz Yellow, puis reçoivent une couche de Fuegan orange. Je les éclaircis ensuite au Flashgitz de nouveau, puis Flashgitz + blanc avant de finir par un point de blanc pur.


Edit explicatif sur le choix des teintes, par Alskayer:

"En effet, ici, au niveau de la peau, sur une base de vert plutôt chaud (car plus de jaune que de bleu), tu contrastes avec une teinte chaire (non-éloignée du rouge, sa complémentaire) qui donne un premier contraste, tout en donnant une palette chaude et claire à la peau.
En opposition, tu pars d'une base noire pour les dents et cornes, que tu éclaircis au bleu, une couleur froide.
Du coup, ca donne une belle opposition chaud/froid et clair/foncé, avec une transition au violet pour lier un peu les deux. Et l'oeil jaune-orange en point chaud ultime.
"


Voilà! Avec un peu de chance (mais surtout de pratique) ça vous permettra d’insuffler un peu de vie à vos monstres. Comme dit, c'est plus facile à mettre en place sur de grandes surfaces, mais ça marche aussi sur de plus petites figurines (le Skaven ci-dessous en a également reçu):


Bonne peinture!



samedi 22 octobre 2016

BDK Live : quelques vidéos




Salut à tous!

En cette saison automnale bien remplie de barbouille et de clozes, je vous propose un petit retour sur les quelques sessions Live que vous avez peut-être manqué.
Pour ceux qui débarquent et ne connaissent pas le principe de BDK Live, c'est par ici: http://leskouzes.blogspot.co.uk/2015/11/bdk-live.html

Voici donc ces vidéos, suivies de l'article qui montre la/les figurines finies.


Peinture d'un Doombull pour mon armée AoS:


L'article par ici:

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2016/08/the-bestial-wanderer.html



Conversions de Blood Warriors:




Vous pouvez découvrir ces figurines par ici:

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2016/06/khorne-pitfighters.html




Peinture de Kortharis Exalté:



Le bestiau est à découvrir (ou re-découvrir) ici:

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2016/02/kortharis-exalted.html


Peinture de mes Plague Drones à différentes étapes:

 

 



Et voilà l'essaim terminé!

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2016/01/the-rotten-swarm.html


Ces sessions ne sont pas nombreuses ni même fréquentes, mais surviennent à l'improviste!
Mais si vous en manquez une, pas de panique: elles sont toutes enregistrées sur notre chaîne Youtube (à laquelle je vous invite à vous abonner):

https://www.youtube.com/channel/UCHhPAcLGIPujtfj_zrG0WCQ

Vous trouverez sur cette chaîne l'intégralité de nos vidéos Live et 360°, si l'envie d'un petit coup de zapette vous prend! ;-)


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Changement de sujet, mais toujours de la vidéo! Avez-vous vu ça?




Ouuuuh! nice!
Quelque part dans les tréfonds de la galaxie du 31° millénaire, Prospero s'apprête à recevoir la fureur du Roi des Loups.

Et bien c'est moi qui ai sculpté Ahzek Ahriman :-)



Un super projet qui m'a bien plu. Je serai ravi de vous en parler lors de l'Open Days 40k dans 15 jours (j'y serai le dimanche 6). J'y ferai un séminaire sur le processus de conception d'un tel personnage, des esquisses préparatoires jusqu'à la figurine finie. N'hésitez pas à passer me voir, et à venir au séminaire (je le ferai deux fois: 13h00 et 16h15).


http://warhammerworld.games-workshop.com/2016/09/15/warhammer-40000-open-days-2016/

Hey guys,

I made Ahzek Ahriman, and I would be pleased to tell you about him for the 40k Open Days in two weeks. I'll be there on the Sunday only, and will be running a seminar about the design process of making this character, from concept drawings to the final model. This will happen 2 times during the day: 13:00 and 16:15.

See you there! ;)






samedi 15 octobre 2016

Lord & Dracothian Guard





Ca faisait longtemps !
J'ai mis un temps infini pour terminer la peinture de ces grosses bêtes mais voilà qui est fait. Vous aviez pu les apercevoir dans le rapport de La bataille sanglante dans le royaume de Ghur. Le Lord Celestant on Dracoth était terminé mais ses trois acolytes les Dracothian Gard Tempestos étaient inachevés. Je ne parle même pas des Concussor qui étaient simplement sous-couchés.
Voilà qui est réparé et je vous présente une fournée de Dracoth !








Rien de vraiment exceptionnel pour la conversion ou la peinture. Le plus gros boulot fut de modifier le deuxième Lord que je possède en Tempestos. Pour ce faire j'ai supprimé le petit promontoire sous la pate droite du Dracoth et plié un peu plus la pate gauche. La plaque pectorale de la bestiole a également été remplacé par une plaque de Dracothian Gard.
La conversion du Lord en Guard a été plus facile. J'ai simplement retaillé la cape, changé le bras droit et la tête.
Enfin j'ai ajouté un bouclier au Lord comme le permettent les règles du supplément Extremis (Bouhou ! vile optimisateur).














Pour la peinture c'est la même recette que le reste de l'armée. Seul le Dracoth est nouveau et a été traité dans des tonalités de marron et de gris. Couleurs moins Fantasy mais plus adéquat pour les rendre un peu plus agressifs.

Pour commencer les deux Concussor qui constitueront la garde personnelle du Lord Celestant. J'ai également courbé au sèche cheveux les queues des Dracoth. Leur position initiale étant toute tendu vers l'arrière.









Les Tempestos sont sans doute mes préférés. Leur arbalète à une main et leur épée dans le dos leur donne un côté mousquetaire je trouve.
Vous pouvez observer les modifications apportées sur le Dracoth du milieu.







Pour finir, les photos de famille de mon Host au complet. Ce n'est pas la fin de mon projet Age of Sigmar pour autant. J'en ai encore dans les placards... Mais c'est un Host qui commence à avoir un peu d'allure et d'intérêt en jeu.






Toutes les photos du shooting ici :



A+