samedi 7 octobre 2017

Blast from the past !

an old unit returns !

Salut à vous!

Voici un petit projet un peu différent puisqu'il s'agit de la réhabilitation d'une vieille unité de mon armée, dans le but de la voir intégrer mon Ost de Drones.

D'habitude je n'aime pas retoucher/modifier quelque chose que j'ai peint par le passé. Pour moi chaque figurine, unité, véhicule... témoigne d'une période de notre hobby, d'affection particulière ou de besoin en terme de jeu.
Mais ce coup-ci c'est vraiment l'occasion de ressortir une unité qui a longtemps écumé les champs de bataille, mais qui n'a plus quitté sa vitrine depuis de nombreuses années:


Il s'agit de mon escouade de Raptors, première du nom, commandée par la toute première incarnation de Kortharis.
C'est simple, cette unité est presque aussi vieille que le Blog. Après avoir peint ma première escouade de Marines de la Peste, j'ai peint ce Kortharis puis les Raptors pour l'accompagner. Voici les articles de l'époque:

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2008/06/seigneur-plaguebone.html

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2008/08/la-peste-vient-du-ciel.html



Dans ma toute première liste d'armée à 1000pts, mon seigneur avec réacteurs dorsaux et arme démon était accompagné par une escouade de taille minimum de 5 Raptors. Cette unité avait deux objectifs: fournir à Kortharis une certaine protection et donner son aspirant champion en offrande aux dieux sombres.
Ce champion (celui avec la massue ogre) n'avait aucun équipement car il était toujours l'hôte d'un démon majeure et était possédé au moment opportun de la partie.


Mais ce qui m'a toujours chiffonné "visuellement" c'est que même avec le Seigneur, cette unité ne comptait que 6 membres (et pas 7). De plus, les versions du jeu se succédant, cette stratégie est tombée au oubliettes, et mes Raptors n'ont plus servi qu'à prendre la poussière.
Malgré tout, c'est toujours une unité que j'adore, j'ai donc décidé de lui donner un coup de jeune en essayant de respecter son essence originelle. Voici le plan:

- Ajouter un septième membre (on joue fluff ou on reste peindre chez soit)
- Doter deux de ses membres d'armes spéciales pour leur donner un rôle spécifique en jeu.
En l'occurrence, le petit nouveau en portera une, ce qui fait moins de charcutage de figurines terminées.
- Quelques retouches de peinture, principalement des pocs à rattraper mais aussi ré-éclaircir tous les casques qui manquent un peu de contraste.
- Repeindre les tubes en noir. Je ne sais pas pourquoi je peignais ça en métal rouillé... je trouve qe ça rend mieux en caoutchouc épais.
- Le vieux Kortharis deviendrait le chef d'unité. Pas de modification d'équipement sur cette fig, je l'aime telle qu'elle est. Il faut juste repositionner son bras droit que je trouvais mal placé mais qui c'est avéré être surtout très mal collé!
- Socler tout le monde en 32mm. Tout le monde sait qu'une figurine est plus belle si elle est bien chaussée :-)

J'ai commencé par le nouveau membre de l'escouade:


Il m'a fallut replonger dans de vieilles boîtes de bitz et de matériel pour y retrouver quelques reliques. Que d'émotions! Je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi sentimental et attaché à quelques bouts de plastique dans un sac transparent.
J'ai même retrouvé le tube de cuivre qui m'a servi pour les réacteurs du reste de l'escouade. Ça veut dire que je trimballe ce petit tube depuis bientôt 10 ans, et qu'il ne s'est pas perdu pendant les 6 déménagements qu'il a subi. En tout cas ça fait bien mon affaire, au moins ce réacteur est exactement comme les 5 autres.


Je n'ai pas utilisé de corde de guitare pour les tubes, j'arrive mieux à donner du mouvement à des tubes de green stuff. Faits avec un rollmaker, comme d'habitude.


Je suis donc passé à la peinture. Pour l'ancien champion ça a été facile, une nouvelle paire de bras avec un fuseur, et roulez jeunesse!



Pour le nouveau membre, ça a été un exercice étonnant, emprunt de nostalgie.
Si mon schéma n'a pas ou peu bougé en 9 ans, ma façon de peindre a pas mal évolué. J'ai donc essayé de peindre à la manière de l'époque, avec la rouille un peu "bourrine", les battle damage un peu épais, éclaircis par le dessous...




Ça a été très plaisant, je me suis revu dans la salle hobby de mon appartement à Strasbourg en train de peindre les premiers membres de cette escouade. J'ai même retrouvé une vieille photo d'archive de cet instant!



Et voici donc l'escouade terminée. C'est pas grand chose mais je trouve qu'elle a vraiment un super look maintenant!




 

 J'ai vraiment hâte de la déployer sur le champs de bataille. Vue l'expérience des vétérans qui la compose, je suis sûr qu'elle va faire des miracles!

Ensuite, voici une figurine que j'avais convertie et peinte il y a plus de 5 ans:


A cette époque, tous les fans de Nurgle convertissaient et peignaient ce Seigneur, je n'ai pas fait exception. Le truc c'est qu'il a toujours eu une histoire ambiguë. Est-ce un Seigneur? Un sorcier? moi-même je ne savais pas trop. Résultat cette figurine n'a jamais vu un champs de bataille! C'est une honte!
Quand j'ai travaillé un peu plus sur mon historique, il est devenu Augustus Khemiae, le Biologiste de Kortharis. Maintenant qu'il y a des règles pour jouer des Biologus Putrifier, il est temps que ce rat de laboratoire fasse ses preuves au charbon. J'ai quand même tenu à lui donner un léger coup de jeune, en renforçant le côté biologiste. Pour ce faire je lui ai bricolé des petites fioles, que j'ai tourné suivant la méthode expliquée dans ce tuto: Pièces tournées.
Voici le résultat:


J'ai choisi ces tiges transparentes pour leur diamètre initialement, mais après avoir tourné mes pièces, je me suis dit que je pouvais peut-être conserver cette transparence!


J'ai aussi ajouté du poison qui coule des différents outils du personnage.



Pour peindre les fioles collées à sa ceinture, j'ai juste utilisé des encres pour conserver la transparence. J'ai ensuite passé une couche de 'Ardcoat sur toute les fioles, avant de peindre les bouchons en Khemri Brown.


Voilà! C'est pas le jour et la nuit, mais j'ai hâte de le jouer celui-là aussi!


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Enfin, je vous annonce que je serai à la boutique Games Workshop de Strasbourg toute l'après-midi du samedi 11 novembre 2017.
Des animations sont prévues, n'hésitez pas à passer, même si c'est juste pour discuter! ;-)

Plus d'informations sur la page Facebook du magasin:



N'hésitez pas à liker et partager! ;-)
Et au plaisir de vous voir là-bas!



samedi 30 septembre 2017

Iron Genesis Pimaris Cpt






C'est un nouveau projet qui débute aujourd'hui sur le BDK. Je me lance dans une nouvelle armée de Space Marines. Les primaris ne m'ont pas laissé totalement indifférent. Leur taille et leur dynamisme ergonomique m'ont beaucoup plu. Le fait qu'il soit très sobre me permettra également d'envisager quelques petites conversions.
L'idée est de faire mon propre chapitre non affilié à un primogenitor pour me laisser toute liberté esthétique. J'ai même envisagé d'en faire des chaotiques à un moment donné.
L'esthétisme sera très orienté Ad-Mech sans pour autant être des Iron Hands.
Le schéma de couleur sera très contrasté pour avoir un maximum d'impact visuel sur la table. La couleur général est très sombre alors que la couleur des héraldiques est plutôt saturée avec une base rose fluo.
Tout comme les Iron Hands, certaines parties de l'anatomie, équipements ou véhicules seront dans les teintes orangées avec des zebrures grises pour représenter le côté très utilitaires.

Les idées de bases sont posées et le fluff sera mis en place au fur et à mesure de l'avancée du projet.




Mais pour le moment je vous présente Le frère capitaine Manigoldo des Iron Genesis.



















Les Iron Genesis remplacent régulièrement certains membres ou organes par des bioniques. Parfois suite à une blessure, parfois par souci d'efficacité. Ils ont par conséquent un lien très particulier avec le Cult Mechanicus. Ce dernier leur fournissant énormément de matériel que les Marines ne prennent même pas le temps de mettre aux couleurs de leur chapitre. Ils arborent tout aussi fièrement leurs icônes chapitrales que les modifications apportées à leur équipement ou leur corps lui même.


Par conséquent il n'est pas rare de voir un Iron Genesis, un bras ou une jambe masqué par un bandage. Cela fait parti du processus de sanctification et d'acceptation entre l'organe mécanique et le corps du marine. 
Pour cela j'ai utilisé du métal de capsule de bouteille de vin. Ce bandage est scellé par une chaine de modélisme et un talisman du Mechanicus.








Une nano vidéo de la conversion en W.I.P du capitaine.




  Le socle est composé d'ardoise et de bidules en tout genre. Beaucoup de mécanismes de montre ou de petits appareils electroniques. La peinture est très largement inspiré du tuto Pigment Bases de Morbäck.



Le rose a été réalisé à l'aéro. Donc masquage et dilution au programme...







Je ne vous en dévoile pas plus pour le moment. Je vous laisse une galerie de photos sous tous les angles pour vous faire une idée du projet. 










Un petit mot pour vous donner quelques explications sur certains points du schéma. Je ne vais pas vous expliquer pourquoi j'ai opté pour la couleur rose (je ne me l'explique pas vraiment moi même).
Je vais plutôt vous parler de cette cape pour le peu délabrée. C'est un élément récurrent que vous retrouverez sur nombre des autres figurines de ce chapitre.
Il ne faut pas voir cette cape comme un élément honorifique. Pas vraiment en tout cas. C'est en réalité une sorte de bâche qui permet de dissimuler certains éléments. C'est donc un élément très utilitaire. L'inspiration m'est venu assez ressemant en observant la figurine de Cypher et tout le mystère qui s'en dégage.

Deuxième chose sur laquelle il me semble intéressant de développer, le traitement de l'épée énergétique. Je voulais changer de mes habituels petits éclairs d'énergie. Mon choix c'est arrêté sur les épées transsoniques des Sicarian ruststalkers. J'ai d'abords souhaiter convertir l'épée pour la rendre un peu plus Ad-mech mais j'ai eu peur que l'effet soit mal adapté. J'ai donc simplement utilisé le schéma de peinture qui me convient parfaitement. Cela apporte une filiation avec d'Adeptus mechanicus tout en restant Space marine.










J'espère que mon petit capitaine vous aura convaincu et que vous avez hâte d'en voir plus. N'hésitez pas à me faire vos remarques et appréciations. C'est le commencement du projet et tout reste possible.
Je vous dis à bientôt pour vous dévoiler la suite de ce chapitre.