Pour en faire un simplement, et à moindres coûts, vous pouvez procéder comme suit:

1° Découpez un carton de façon à ce que deux de ses faces consécutives soient ouvertes.
2° Pour habiller mon fond, j'ai utilisé une feuille acrylique qui est en fait le dos d'un affiche de la vitrine d'un magasin. Mais vous pouvez utiliser sans problème du papier Canson ou équivalent. Je vous conseille cependant de l'acheter en rouleau, de façon à pouvoir le découper aux dimensions voulues.
Il est aussi essentiel que votre feuille soit mate, pour éviter tout reflet disgracieux.
3° J'ai biseauté les angles de mon carton, de façon à réduire le risque d'ombre portée, et aussi pour qu'il prenne un peu moins de place... J'ai ensuite découpé un premier morceau de feuille pour habiller une face intérieure.
4° Plaquez votre feuille sur la face correspondante, et scotchez chacun de ses bords en la tendant (utilisez de préférence un scotch clair). Ne pas coller les feuilles permet d'éviter les risques de bulles sur votre fond, pour qu'il reste uniforme.
5° Répétez l'opération pour l'autre face, puis coupez une grande bande de feuille pour faire le fond. Scotchez une extrémité en haut, et faites descendre votre feuille de façon à ce qu'elle fasse un arrondi. Cela permet de ne pas avoir de ligne de jonction sol/mur, qui parasite les photos.
6° Coupez votre feuille à la bonne dimension, et scotchez la partie basse. Et voilà!
Le Sénéchal Black Templar montré plus bas a été photographié sur ce fond. On remarque en plus que la lumière fait naturellement un dégradé bien progressif, qui aide l'œil à bien percevoir les volumes.
C'est tout con, mais ça marche!
Si vous avez des questions, ou autres commentaires, je suis tout ouïe!
-morbäck-