samedi 30 juillet 2011

Teaser...

et dirty books!

Je travaille actuellement sur ma seconde entrée pour le GD allemand de cette année (la première est visible ici, pour rappel) qui a lieu le 7 août.
Il s'agit d'une figurine individuelle 40k (je sais, je suis incorrigible, mais j'adore cette catégorie si inaccessible!) qui vous sera présentée ici même, la veille au soir, comme d'habitude.
Cette figurine occupe tout mon temps accordé au hobby en ce moment, c'est pourquoi j'ai repoussé commandes de sculpture et peinture d'armée à plus plus tard.
Mais promis, après ça, il y aura du Grot!


----------------------------------------------------------------------------------------------------


Autre chose qui n'a rien à voir, vous vous souvenez certainement que je vous ai parlé de ces deux livres, et plus précisément celui sur la peinture d'armée pour lequel j'ai contribué.


Au delà de la qualité du contenu que je trouve plus que discutable, il y a une chose que vous avez le droit de savoir:

La majeure partie des contributeurs de ces deux ouvrages n'ont pas été payés pour leur travail.

Ce travail a été effectué il y a plus d'un an maintenant (Mai 2010 pour ma part), et le contrat stipulait une rémunération dans les 90 jours au plus tard après la sortie de ces livres. Ils sont sortis le 2 décembre 2010, et je n'ai pas encore vu l'ombre d'un euro en provenance des éditions Tutti Frutti.
Trouvez moi un prestataire de service qui accepte d'être payé plus d'un an après un travail, et je suis près à vous verser l'intégralité de ce que Tutti Frutti me doit.

Dans cette situation, l'argent n'a plus d'importance pour moi, c'est uniquement une question de principe. Notre contrat stipule également qu'en cas de dépassement d'un certain volume de ventes, nous sommes susceptibles de recevoir une rémunération additionnelle, par paliers. Vous comprendrez donc que ce n'est pas dans mon intérêt que je dis ce qui suit:

N'achetez pas ces livres
Acheter Tutti Frutti, c'est acheter un travail volé.


J'en appelle donc au soutien de la communauté, à tout ceux qui n'ont pas encore acheté ces bouquins et qui veulent le faire. Vous pouvez aisément trouver 10 fois mieux en terme de tutos, pas à pas ou inspiration en tout genre sur le net, gratuitement.

Et enfin, un message à l'équipe de Tutti Frutti: si vous lisez ces lignes et que vous projetiez un jour, peut-être (!), de m'envoyer mon chèque... Et ben c'est pas la peine. Gardez-le votre pognon, je n'en veux pas!


-morbäck-

18 commentaires:

The Keyman a dit…

Ah merde, c'est très con tout ça.
Vous les avez contactez officiellement? Et leur réponse est?

C'est quand même fort qu'une boite dans ce genre agisse d'une telle façon!

J’espère que vous allez quand même tentez une action en justice! Si c'est le cas bon courage, c'est toujours chiant ce genre d'histoire!

Azureus a dit…

pour la fig, y'aura de l'armure de fer, pour les bouquins par contre, c'est vraiment rageant et je t'encourrage à une action judiciaire.



Azureus (qui se dit que de toute façon il me payerais pas un livre qui peut être piraté...)

Anonyme a dit…

"Trouvez moi un prestataire de service qui accepte d'être payé plus d'un an après un travail, et je suis près à vous verser l'intégralité de ce que Tutti Frutti me doit."

Ma foi, Adecco, l'Etat,l'entreprise de mon père, mais j'ai envoyé le client devant le tribunal de commerce. je te conseille la même chose...surtout qu' ils ont engendré un profit sur ton dos.

Par contre les as tu contacter ? car des fois, et en connaissance de cause, sa peut seulement être une erreur stupide, genre ils ont payés, mais payés quelqu'un d'autre par erreur et s'en sont pas aperçu.

Bonne chance,
(bon pour les droits je te les laisses)

valauxa a dit…

On est quand même pas mal à avoir acheté ce livre, et là j'ai mauvaise conscience. Je pensais pas que vous alliez devenir milliardaire mais qu'au moins vous alliez toucher un peu de sous.

Tu ne devrais pas laisser passer ça ou alors ils recommenceront avec d'autres.

Tout travail mérite salaire nom de Dieu !!!!

-morbäck- a dit…

Vous les avez contactez officiellement? Et leur réponse est?

Oui oui! leur réponse: "on attends des paiements qui trainent..."
Rectification, NOUS attendons pour eux ces paiements qui trainent.

J’espère que vous allez quand même tentez une action en justice! Si c'est le cas bon courage, c'est toujours chiant ce genre d'histoire!

Ben, une action en justice, avec tout le temps et la paperasse que ça implique, pour à peine 200€. Malheureusement non, très peu pour moi.

qui se dit que de toute façon il me payerais pas un livre qui peut être piraté...

Tu vois, je suis du genre à acheter mes disques, mes dvd etc... Mais là vas-y, ne te gêne pas. Pirate!

Adecco, l'Etat

Si tu es sous contrat avec une de ces entités, c'est plutôt toi le prestataire de service, pas eu! Non?
Après, l'entreprise de ton père, je n'en sais rien bien sûr ;-)

Par contre les as tu contacter ? car des fois, et en connaissance de cause, sa peut seulement être une erreur stupide, genre ils ont payés, mais payés quelqu'un d'autre par erreur et s'en sont pas aperçu.

Comme dit, ils ont été contactés. Et il n'y a pas d'erreur, juste de la malhonnêteté.

On est quand même pas mal à avoir acheté ce livre, et là j'ai mauvaise conscience.

Il ne faut pas, vous n'y êtes pour rien.
Je porte une veste Adidas fabriquée par des enfants en asie, est-ce que c'est moi le monstre dans l'histoire? Pas vraiment.
Ce message n'a pas vocation à faire culpabiliser les acheteurs de ces bouquins, mais bien leurs éditeurs!

Le Ambowl II a dit…

Et bien triste nouvelle concernant ces bouquins! Et moi qui souhaitai les acheter pour "soutenir" ce genre de bouquin, je crois que je vais passer mon chemin!

Azureus a dit…

En effet, je suis plus enclain à acheter des CDs pour soutenir un groupe que j'aime, par contre, je laisse la morale de côté quand il s'agit de livres GW, jugeant que le prix des figs suffit emplement à compenser leur manque à gagner.

Aussi, saurais-tu si le livre est sorti en anglais et si c'est le cas quel est son titre?

Azureus

Anonyme a dit…

Cet éditeur est subventionné par la direction régionale des affaires culturelles Ile de France.

Un courrier bien senti permettrait peut être de récupérer l'argent ou leur faire perdre leur subvention.

Creuse de ce côté là ^^

L'Anonyme a dit…

Je travaille pour Adecco comme comptable et y'a pas mal de créances non payées qui ne sont pas relancées sans justification, dont une qui date de 1983 (même pas une erreur de saisie, mdr et je parle même pas de ce que j'ai vu quand j'étais stagiaire à l'armée sur la gestion des factures et avoir, LoL on peux pas dire qu'ils sont près de leurs sous)

200e c'est sûr que pour ce montant, c'est plus prise de tête qu'autre chose, à moins de te regrouper avec les autres auteurs et voir un avocat pour engager une procédure de recouvrement globalisé...mais bon si l'éditeur est en difficulté t'est pas prêt de voir l'argent tout de suite.

Et je déconseille aux auteurs, dont toi de mettre ces ouvrages en libre téléchargement ou d'en faire de la promo pour nuire à l'éditeur, si l'éditeur s'en rend compte, c'est toi qui va leur devoir de l'argent et ce sera pas 200e.

Bon j’hésitai encore entre le Grand Livre des décors et les tuto video sur coolmini, mon choix est fait.
(hâte de voir maitresse Natalya manier le fouet et le pinceau en tenue de catwoman)

Chuppa a dit…

En voilà un message fort mais tellement vrai, pour ma part je n'ai pas été payé non plus, j'en rajoute une couche mais n'achetez pas ce livre (pourtant très bien exposé car même disponible à la fnac en devant de rayon et même coup de cœur du vendeur, la classe!!).
Même si comme l'a dit Morback c'est une affaire de petits sous, j'ai le sentiment tout comme toi d'avoir été volé par Tutti Frutti alors que les éléments de décors que j'ai fourni (même s'ils sont de qualité très modeste et servent plus à expliquer la technique aux gens qu'à leur montrer de belles photos)ont été réalisés pendant mon déménagement au détriment de l'aménagement de mon chez moi, sans oublier que les textes sont nuls à chier car entièrement modifiés par l'éditeur que celui-ci m'a renvoyé pour que je corrige ses fautes d'orthographe car le texte n'était plus mien, ya bug la nan?
Et dire qu'ils veulent sortir un livre sur la sculpture, mais vont t'il déjà trouver des auteurs qui acceptent de bosser bénévolement??!

Bravo pour ton site gars continu comme ça!!

Anonyme a dit…

Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un tel pétard. Tu l'as dit toi même, cet argent tu n'en veux plus.
Je pensais justement qu'une participation à ce genre d'ouvrages était un peu comme une récompense, un honneur, un accomplissement dans une vie de hobbyiste. Lorsqu'un acteur est interviewé par un magazine, est-il payé? Pourtant, il a donné de son temps... Participer à de tels bouquins, ça devrait être quelque chose que vous feriez bénévolement (oui, je pensais même pas que vous seriez payés...)pour le plaisir de voir vos textes, vos pitous sur papier glacé, pour partager techniques et conseils avec la communauté. Choses que la plupart d'entre vous fait déjà sur des blogs, ou warfo, ou CMON. En quoi est-ce différent ici?

Et sérieusement, qui es-tu Morbäck, pour monter sur tes grands chevaux, pour un petit peu d'argent (que toi-même affirme ne pas vouloir...)?
Quelle fut ta participation à ce livre (que tu n'as de cesse de critiquer)mis à part un petit tuto déjà présent sur ce blog et des photos de plaguebones?
Ca n'est pas comme si tu étais un contributeur majeur de l’œuvre, et que tu avais mis ta carrière ou tes études de coté pour elle.

Sérieusement, combien de hobbyistes sur ce blog, sur warfo, à ton GW local rêveraient de faire figurer leurs armées dans un joli bouquin comme celui-la (admets-le, à défaut de contenu valable, les photos sont jolies...)?
Tous, ou presque!
Et toi, tu me donnes l'impression de cracher dans la soupe. Désolé, mais c'est comme ça. Quand on participe à un projet comme celui-ci, on ne le fait pas pour l'argent, ou alors tu as une bien triste conception du hobby.

Désolé d'être à contre-courant de la pensée générale. Je l'admets, je suis chiant, pourtant, ca n'est pas ce qui m'empêche de m'extasier devant ce que tu nous peints.

-morbäck- a dit…

Lorsqu'on a un avis aussi tranché sur la question, vouloir rester anonyme semble un peu limite, non?
Alors certes, nous avons décidé de n'appliquer aucune censure sur les commentaires du Blog, mais certaines réactions reflètent parfois une immaturité de petits plaisantins.

Pour répondre à tes diverses questions malgré tout, tu demandes qui je suis pour monter sur mes grands chevaux pour si peu d'argent? Mais il me semble que tu n'a rien compris mon amis! Il n'est pas ici question d'argent mais de principe. Hobbyiste ou non, peu de gens aiment se faire enculer, tu sais. Et je pense que toi, ça doit être pareil!

Bien sûr, les photos sont jolies, étant l’œuvre des contributeurs!
Malheureusement, la plus belle impression sur papier glacé peut difficilement faire passer le goût amer de personnes peu scrupuleuses faisant de l'argent sur le dos de passionnés. Ça non plus, visiblement tu ne l'as pas trop compris.

Ma participation à ce bouquin (peinture d'armée) a été minime, je ne cesse de le dire. Par contre, c'est la première fois que je conteste ouvertement (sur le net) le contenu de ces livres. Soit tu fais parti de mon entourage très très proche, soit tu t'es démasqué, l'Anonyme.

Et non, malheureusement, encore une fois, on ne peut pas tout faire bénévolement. Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que des gens aient besoin de travailler des fois, pour subvenir aux différents besoins qu'on peut avoir, qui sont différents pour tout le monde, mais c'est une constante universelle: il faut gagner sa croûte.
Je pense que je cède suffisamment de mon temps au hobby et à la communauté pour pouvoir me permettre quelques extra "lucratifs". Si quelqu'un n'est pas d'accord avec ça, qu'on en discute je suis prêt à étudier vos arguments --> leskouzes@gmail.com
A titre indicatif, travailler pour Blight Wheel me permet de rembourser mes frais d'inscription à la fac. Au delà de ça, j'éprouve une satisfaction personnelle à aboutir ce genre de projet, et une satisfaction encore plus grande à voir des gens contents de leurs achats, qui me remercient parce qu'ils trouvent leur compte dans ce que je produis. Par contre, en contrepartie du temps passé, une petite rémunération me paraît nécessaire, Blight Wheel générant du profit sur le travail effectué. Et ben là c'est pareil.

Je ne crache pas dans la soupe, l'Anonyme, elle est malheureusement trop froide pour que j'y porte un quelconque intérêt.

L'anonyme = waard a dit…

Hello, c'est à nouveau le gars de chez adecco = l'anonyme, qui dorénavant s'appellera waard

Pour éviter toute confusion, ce n'est pas moi qui est fait le dernier post...

d'ailleurs si le dernier gars pouvait se dévoiler...

Master Polo a dit…

Pour moi il est tout à fait logique d'être mécontent puisque la dite somme était promise ;)

beuargh a dit…

Et ben ....
De toute façon, il n'y a pas à tourner ... il y a eu un contrat qui prévoit rémunération ... point barre ... il doit être respecté ...

-morbäck- a dit…

Waard, ne t'inquiète pas, je n'ai pas fait d'amalgame. ;-)
Je sais reconnaitre un fouille-merde quand j'en vois un!

Master Polo et Beuargh résument bien la chose! Merci!

Anonyme a dit…

L'immaturité tiendrait plutôt de dénigrer ceux qui pensent différemment de soi.

Et je ne vois pas pourquoi tu m'appelles "fouille-merde". Que je sache, je n'ai pas décortiqué tes relevés de compte pour savoir si oui ou non tu avais payé, ou alors, c'est pas moi.

Quant à mon pseudo, que t'apporterait-il? Je ne suis rien de plus qu'un hobbyiste anonyme (d'où le nom) sur warfo et ailleurs, et je me rappelle avoir lu la bas que tu n'approuvais pas le contenu de l'ouvrage ciblé.

Signé: le vilain plaisantin immature.

-morbäck- a dit…

L'immaturité tiendrait plutôt de dénigrer ceux qui pensent différemment de soi.

Bien d'accord! Mais des fois il est bien de regarder un peu autour de soi, ainsi que de savoir écouter les autres...

Que je sache, je n'ai pas décortiqué tes relevés de compte pour savoir si oui ou non tu avais payé, ou alors, c'est pas moi.

Je ne comprends même pas ce que tu essayes de dire. Je pense qu'on ferrait mieux d'en rester là, aux limites de la courtoisie. Non seulement ça ne mène à rien, mais en plus les gens qui lisent ces lignent s'en tamponnent je pense.

Tu n'auras qu'à m'aborder pour qu'on finisse cette conversation si un jour tu me croises, vu que toi, tu sais qui je suis ;-)