dimanche 30 décembre 2012

Tetras Tau




Bonjour à tous !

Voilà mon premier article pour le Blog des Kouzes.
Je commence donc par me présenter : Karun de mon pseudo. Certains me connaissent déjà via le Warhammer Forum. C'est là que j'ai rencontré Morbäck, Cagn et Aliaume, et que j'ai officié en tant que modérateur "modélisme" au côtés de Morbäck quelques années. Nous nous revoyons maintenant en chair et en os dès que l'occasion le permet (Games Day, tournois en équipe et week end de jeu).

Côté figurines, je développe depuis plusieurs années mon armée de l'Empire Tau, qui commence à être conséquente. En ce moment j'essaye de me remettre à Warhammer Battle en montant une nouvelle armée de Skaven plus au goût du jour que ma toute première armée de ratons. Rien de nouveau à 40K depuis quelques mois, donc. Ainsi pour l'instant, mes premiers articles auront vocation à présenter mes unités tau les plus sympa. Ce sera donc un peu du réchauffé pour ceux qui connaissent déjà mes travaux, mais paraît-il que le public n'est pas exactement le même ici que sur le WarFo. Je montrerai aussi sûrement un peu de Battle quand Morbäck aura le dos tourné et que les unités en vaudront la peine.
Et puis les Tau devraient normalement ressortir un de ces quatre, avec de nouvelles figurines qui me feront forcément les yeux doux...

Trêve de palabres (désolé pour la tartine, je ne le ferai plus), voici une de mes dernières unités, peinte cette été en vu du FYMT-2 : deux Tetras de chez Forge World.

Ils ont subit la même recette que j'applique à tous mes blindés et exoarmures. Je commence par une base zénithale dégradée à l'aérographe, qui est une tambouille de gris, bleus et verts. En général la base supérieure contient de l'Astronomican Grey, et une pointe de Turquoise Hawk. Puis j'assombris sur les côtés en rajoutant selon l'humeur, de l'Adeptus Battlebrey et/ou du Charadon Granite. Pour le dessous et les côtés proche du bas, la couleur va servir d'ombre ET de salissure à la fois. Je rajoute pour cela du Catachan Green, dont je donne quelques coups par endroit sur le dessus pour salir et nuancer. Enfin je finis en ajoutant progressivement du Snakebite Leather et du noir.
Je réalise aussi un camouflage en turquoise plus soutenu, grâce à du scotch Tamiya (que je réutilise d'un véhicule à l'autre). Je passe donc un filtre coloré à l'aéro, contenant en général de l'Adeptus, du turquoise, du Catachan et du Charadon.




Vient ensuite le travail au pinceau. Les ombres et salissures sont reprises avec un mélange de 1/3 Thraka Green + 2/3 Devlan Mud. J'en tartine plus ou moins aléatoirement, et j'estompe les transitions en tamponnant et en essuyant avec mes doigts. Tout cela participe à un effet sali et usé. J'en passe aussi dans les ombres et les rainures. Je reprends par endroit ces dernières avec un mélange de Snakebite + noir, plus marqué et riche.
Les éclaircissement sont fait exclusivement avec des gris, pour donner un effet délavé et usé là encore. D’ailleurs je commence par placer de grandes tâches de Codex Grey bien dilué. Ensuite ce sont principalement des linings intensifs des arrêtes, de plus en plus clair (ajout de Fortress Grey). Pour finir par du blanc pur, pas trop dilué pour être bien éclatant, que j'applique en des petits points particuliers, sur les coins les plus exposés à la lumière.



Les zones marron sont faites de lavis Snakebite + noir, éclaircis avec du Snakebite et du gris. Puis un lavis généreux (techniquement un splotch) de mon mélange fétiche Thraka/Devlan, laissant apparître les zones plus claires.

On voit ici que la teinte n'est pas exactement la même que sur mes piranhas (et qu'ils sont beaucoup plus petits !), tant pis, vu la tambouille c'est pas étonnant !



Le plus gros est fait, reste les détails.
Les marquages oranges sont précédés un dépôt de liquide de masquage (ici du Maskol Tamiya mais un autre fait l'affaire) à la mousse de blister, que vous voyez en violet. Stratégiquement posé où j'ai l'intention de faire les marquages.



Je peints la zone voulue en Macharius Solar Orange, pour avoir une base orange bien claire, puis je passe un lavis bien dilué de Dark flesh, plus ou moins hétérogène. On gratte le maskol et le tour est joué. Si j'ai le temps je reprends les zones écaillées avec des petits linings zénithaux de gris clair pour marquer le relief de la peinture. Dans l'urgence je n'ai pas pris le temps de le faire, il faudra que j'y remédie.



Les pilotes ont subi un osl assez torché, faut pas regarder de trop près. Il est plus soigné sur le désignateur laser au dessus. C'est à base de glacis très dilués de Camo Green sur une zone large, réduit de plus en plus en éclaircissant vers le blanc pur.




Le socle de friche industrielle vient de chez Warforge (c'est de la triche mais bon la sculpture est de bibi) et a été peint dans un magma marron minimaliste pour évoquer des débris sales, rouillés et trempés. Même technique que pour le marron du tétra, mais en tamponnant du Snakebite en pointillé à la fin pour une illusion de rouille. Les tours de socle sont repris en Snakebite + noir.
La neige est une pâte de bicarbonate de sodium + colle PVA diluée, appliquée puis saupoudrée de bicarbonate frais.





D'autres vues dans la galerie de l'article :

Merci de m'avoir lu.
Karun

12 commentaires:

GrimKlaw a dit…

Moi je dis chapeau! Malgré le fait que tu trouves que l'OSL est bâclé, je trouve que ça va assez bien avec les salissures et ta méthode de peinture "rapide" (je ne trouve pas de meilleur terme)!

J'me réjouis de voir le reste de tes figs!

Ludovic

Amenopi650 a dit…

Super top ;) j'aime beaucoup le rendu ainsi que le schéma de camo. Sa change des Tau habituelle peint dans des armures propres, les tiens ont un vecu sa ce voit ^^
De plus il est rare de voir de Tau sur le blog dé Kouzes tu apporte de la diversité et c un plus je trouve ^^
Comme Grimklaw j'ai hate de voir la suite ;)

Jordan

Eul Gob' a dit…

Salut !
Y'a du nouveau sur ce blog, ça fait plaisir !
Il y a du niveau en tout cas ! c'est superbe !

Du coup je fais un peu de pub, je viens de créer un blog, et j'espère ainsi échanger avec des peintres aussi talentueux ! :)

A la prochaine, bonne année !
David, dit Eul Gob'

MADE IN FRANCE a dit…

Salut !!

Je vois que mon frère à choisit de nouveaux membres pour son Blog !! C'est Cool !!

A+ Babou !

Amenopi650 a dit…

Hey Eul Gob&#39 je voudrais savoir quelle est l'adresse de tom blog que j'aille faire un tour ;)

Jordan

KaruN a dit…

Merci pour vos retours chaleureux et ravi que ça vous plaise ! :)

Je vous montrerais avec joie d'autres de mes unités dans de prochains articles.

@Baptiste : ton frère est assurément une personne de goût. ;)

A bientôt,
Karun

Antouam a dit…

Un bel article bien détaillé sur tes très chouettes Taus, merci bien :)

Thomas a dit…

De biens belles unités Taus !
Un schéma de couleur intéressant, j'ai hâte de voir le rendu sur d'autres figurines ;)

Zaphod Beeblebrox a dit…

I hope the new Tau will come out in May... this article is bookmarked and ready to be used again :D

Andrew Palies a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Andrew Palies a dit…

Bien sympa tout ca ! Ta peinture Tau m'a beaucoup inspiré sur certain de mes Xenos L'armée est trés belle pour l'avoir vu en vrai au Black pearl de l'année derniére !

KaruN a dit…

Merci à vous !

Flatté de t'avoir inspiré Andrew :)
J'aimerai bien voir ça !