dimanche 30 décembre 2012

Tetras Tau




Bonjour à tous !

Voilà mon premier article pour le Blog des Kouzes.
Je commence donc par me présenter : Karun de mon pseudo. Certains me connaissent déjà via le Warhammer Forum. C'est là que j'ai rencontré Morbäck, Cagn et Aliaume, et que j'ai officié en tant que modérateur "modélisme" au côtés de Morbäck quelques années. Nous nous revoyons maintenant en chair et en os dès que l'occasion le permet (Games Day, tournois en équipe et week end de jeu).

Côté figurines, je développe depuis plusieurs années mon armée de l'Empire Tau, qui commence à être conséquente. En ce moment j'essaye de me remettre à Warhammer Battle en montant une nouvelle armée de Skaven plus au goût du jour que ma toute première armée de ratons. Rien de nouveau à 40K depuis quelques mois, donc. Ainsi pour l'instant, mes premiers articles auront vocation à présenter mes unités tau les plus sympa. Ce sera donc un peu du réchauffé pour ceux qui connaissent déjà mes travaux, mais paraît-il que le public n'est pas exactement le même ici que sur le WarFo. Je montrerai aussi sûrement un peu de Battle quand Morbäck aura le dos tourné et que les unités en vaudront la peine.
Et puis les Tau devraient normalement ressortir un de ces quatre, avec de nouvelles figurines qui me feront forcément les yeux doux...

Trêve de palabres (désolé pour la tartine, je ne le ferai plus), voici une de mes dernières unités, peinte cette été en vu du FYMT-2 : deux Tetras de chez Forge World.

Ils ont subit la même recette que j'applique à tous mes blindés et exoarmures. Je commence par une base zénithale dégradée à l'aérographe, qui est une tambouille de gris, bleus et verts. En général la base supérieure contient de l'Astronomican Grey, et une pointe de Turquoise Hawk. Puis j'assombris sur les côtés en rajoutant selon l'humeur, de l'Adeptus Battlebrey et/ou du Charadon Granite. Pour le dessous et les côtés proche du bas, la couleur va servir d'ombre ET de salissure à la fois. Je rajoute pour cela du Catachan Green, dont je donne quelques coups par endroit sur le dessus pour salir et nuancer. Enfin je finis en ajoutant progressivement du Snakebite Leather et du noir.
Je réalise aussi un camouflage en turquoise plus soutenu, grâce à du scotch Tamiya (que je réutilise d'un véhicule à l'autre). Je passe donc un filtre coloré à l'aéro, contenant en général de l'Adeptus, du turquoise, du Catachan et du Charadon.




Vient ensuite le travail au pinceau. Les ombres et salissures sont reprises avec un mélange de 1/3 Thraka Green + 2/3 Devlan Mud. J'en tartine plus ou moins aléatoirement, et j'estompe les transitions en tamponnant et en essuyant avec mes doigts. Tout cela participe à un effet sali et usé. J'en passe aussi dans les ombres et les rainures. Je reprends par endroit ces dernières avec un mélange de Snakebite + noir, plus marqué et riche.
Les éclaircissement sont fait exclusivement avec des gris, pour donner un effet délavé et usé là encore. D’ailleurs je commence par placer de grandes tâches de Codex Grey bien dilué. Ensuite ce sont principalement des linings intensifs des arrêtes, de plus en plus clair (ajout de Fortress Grey). Pour finir par du blanc pur, pas trop dilué pour être bien éclatant, que j'applique en des petits points particuliers, sur les coins les plus exposés à la lumière.



Les zones marron sont faites de lavis Snakebite + noir, éclaircis avec du Snakebite et du gris. Puis un lavis généreux (techniquement un splotch) de mon mélange fétiche Thraka/Devlan, laissant apparître les zones plus claires.

On voit ici que la teinte n'est pas exactement la même que sur mes piranhas (et qu'ils sont beaucoup plus petits !), tant pis, vu la tambouille c'est pas étonnant !



Le plus gros est fait, reste les détails.
Les marquages oranges sont précédés un dépôt de liquide de masquage (ici du Maskol Tamiya mais un autre fait l'affaire) à la mousse de blister, que vous voyez en violet. Stratégiquement posé où j'ai l'intention de faire les marquages.



Je peints la zone voulue en Macharius Solar Orange, pour avoir une base orange bien claire, puis je passe un lavis bien dilué de Dark flesh, plus ou moins hétérogène. On gratte le maskol et le tour est joué. Si j'ai le temps je reprends les zones écaillées avec des petits linings zénithaux de gris clair pour marquer le relief de la peinture. Dans l'urgence je n'ai pas pris le temps de le faire, il faudra que j'y remédie.



Les pilotes ont subi un osl assez torché, faut pas regarder de trop près. Il est plus soigné sur le désignateur laser au dessus. C'est à base de glacis très dilués de Camo Green sur une zone large, réduit de plus en plus en éclaircissant vers le blanc pur.




Le socle de friche industrielle vient de chez Warforge (c'est de la triche mais bon la sculpture est de bibi) et a été peint dans un magma marron minimaliste pour évoquer des débris sales, rouillés et trempés. Même technique que pour le marron du tétra, mais en tamponnant du Snakebite en pointillé à la fin pour une illusion de rouille. Les tours de socle sont repris en Snakebite + noir.
La neige est une pâte de bicarbonate de sodium + colle PVA diluée, appliquée puis saupoudrée de bicarbonate frais.





D'autres vues dans la galerie de l'article :

Merci de m'avoir lu.
Karun

mardi 25 décembre 2012

Leman Russ volé peint (2eme partie)


### "Le rouge va plus vite, le jaune est plus cher, le vert vise mieux... Y paraît... On a qu'a mettre toutes les couleurs dessus Boss!" Pih Kassos peintre de la Waaagh Largwisnub à son boss.###

### La stratégie, c'est de peindre l'avant de nos véhicules en jaune et se faire passer pour des Bad Moons qui puent et quand ils se rendent compte qu'en fait on est pas Bad moons, et bin on leur roule sur la gueule! Ca c'est de la fine stratégie" L'art du camouflage selon le Big Boss Largwisnub. ###

Voici mon Leman Russ fini. Et vue le plaisir que j'ai pris à le peindre, il aura surement d'autres petits frères dans la même veine. Je vous laisse découvrir les petits clin d’œil que j'ai adressé aux uns et aux autres.  Pour ceux qui voudraient des photos de peinture en cours, allez jeter un œil sur mon topic sur l'Orkatitude.
  







Pour la peinture, j'ai d'abord sous-couché en blanc GW sur la couleur initiale pour ceux qui se rappelle l'état initial du Leman Russ. Je m'excuse d'avance pour les jeunes lecteurs, les noms des teintes correspondent à l'ancienne gamme. J'ai appliqué une première couche de Sunburst Yellow, puis des glacis de Golden Yellow, suivit de lining en Fiery Orange bien dilué et enfin, les zones les moins exposées ont reçu un assombrissement de Graveyard Earth.
Après un masquage soigneux au scotch de masquage Tamiya (ne laisse pas de trace de colle), j'ai vaporisé une couche de vert Army Green de la gamme Army Painter. Cette couche a été éclaircie à l'Elysian Green auquel ont été ajouté des pointes de Bleached Bone pour les arrêtes. Les ombres ont été faites au Shadow Grey en lavis puis renforcées par un passage de Devlan Mud. 
La rouille a été obtenue avec divers jus de brun et orange comme du Scorched Brown, du Graveyard Earth, du Snakebite leather, du Vermin Brown, du Fiery Orange.





Le bordel de la tourelle...

Le chef de char avec le plan d'action pour aller attaquer un réseau de tranchées.

L’agressivité d'un Leman Russ.

dimanche 16 décembre 2012

Stormraven Warfo





Dans le courant de l'été, un projet d'un nouveau genre pour le Warhammer Forum a vu le jour. Tout est parti d'une initiative que Paps du Warfo avait repéré sur le blog de Dave Taylor nommée " The great Storm Wardens Charity Project " et par la suite " Heroes of Armageddon ". A cette occasion plusieurs peintres ont monté et peint quatre armées de 3000 points autour du thème de la troisième guerre d'Armageddon qui ont par la suite été vendues au profit d'une association caritative.


Voulant tenter une expérience similaire sur le Warfo, Paps a proposé à plusieurs peintres parmi les plus connus du forum de peindre chacun une unité d'une armée, qui sera mise aux enchères début 2013. Les enchères seront d'ailleurs fixées à prix coûtant et les éventuels bénéfices seront intégralement reversés à la trésorerie du forum afin de constituer un "trésor de guerre" qui permettra de lancer d'autres projets plus ambitieux encore dans le futur !



Le schéma de couleur classique de l'armée (des Chevaliers Gris) a été remanié afin d'en faire une force unique : la Légion Warfo.



Quels sont les peintres qui ont participé à ce projet ? Si vous êtes un habitué de la section Modélisme du Warfo, ces noms ne vous seront pas inconnus :



- Absalom, Ultracius et Iwok se sont occupé des escouades d'incursion.
- J3r3m1 s'est penché sur le cas d'un inquisiteur venu en soutien et Caiman s'est chargé du grand maître de l'armée : Le frère-capitaine Stern.
- Hellduck et Desmoniak999 ont enluminé deux dreadnoughts vénérables dont les bras sont constitués d'autocanons jumelés offert par Warforge, le partenaire du projet.
- Ultracius et Gem-mini ont peint deux escouades de terminators.
- Le caillou a fourni les troupes accompagnant l'inquisiteur.
- Aliaume est en charge d'un terrifiant Cuirassier Némésis, ainsi que des socles de l'armée. Si vous êtes gentil, je suis certain qu'il viendra vous le présenter. :-D

Voici un lien pour suivre l'avancement du projet :









Ma participation c'est concentrée sur le Stormraven. Je pense que la réalisation de celui de mes blood Angels a fait de moi le volontaire désigné pour cette pièce...

En voyant les illustres peintres participant au projet, j'avais quelque peu la pression.








J'ai fait une conversion beaucoup moins lourde que sur mon Stormraven Blood Angels. J'ai simplement supprimé la tourelle dorsale que je trouve vraiment disgracieuse. Je l'ai remplacé par une petite conversion d'une tourelle de razorback Forge World.
Je ne suis pas très fan des verrières en général. Je trouve que ça fait un peu trop jouet. J'ai donc renouvelé l'expérience d'un cockpit complètement fermé. J'ai simplement créer une sorte de meurtrière au travers d'un =][= de l'inquisition. Cela renforce également l'idée que les inquisiteurs ont une vision comment dire... étriquée. ^^
Ce =][= fut réalisé en carte plastique découpé au laser ! Gadget de luxe me direz vous mais c'est grâce  aux compétences de l'ami Space Viking du Warfo dans le domaine que cette petite aventure technique a pu se faire.

Vous pourrez trouver plus de photos ici :

Blanc des steppes

"Comment fais-tu ton blanc? Est ce que c'est des freehand?" Questions des copains sur les forums ou dans les manifestations.

Voici mon premier tuto sur Mes Petits Bonhommes. Afin de répondre à de nombreuses questions sur la peinture de mes White Scars, voici un petit tutorial sur le comment de mon blanc et de mes insignes. Attention, il n'y a rien de compliqué et rien de bien nouveau pour les pros de la peinture ou du modélisme militaire. Si vous avez des remarques ou des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas. Bonne lecture.

J'ai choisi une figurine de pilote de buggy car  comme il se penche vers sa droite pour compenser le mouvement du véhicule, l'épaulière offre une surface ombrée plus grande. On voit sur la première photo que la couche de base est posée très légèrement sur toute la surface, créant juste une couche d'accroche. On insiste ensuite plus sur le dessus pour créer le début du blanc.

Figurine sous-couchée en blanc en insistant plus sur le dessus pour accentuer l'éclairage zénithal.

Reprise du blanc au Skull White sur les parties supérieures.

Premier ombrage assez haut au Space Wolf Grey.

Deuxième ombrage au Fortress Grey.

Troisième ombrage au Codex Grey.
A ce stade, on peut considérer que le blanc est fini. Pour un meilleur contraste, il faut pousser un peu plus loin avec de l'Adeptus Battlegrey (pas facile à utiliser, privilégier une autre teinte similaire) puis du noir. On passe ensuite à la réalisation des insignes à partir des décalcomanies Games Workshop.

Couche de vernis Brillant Prince August.
Sur une toute petite surface, il est plus facile de tout vernir, ici toute l'épaulière, car ça ne fera pas de différence de teinte ou de texture. Si la surface est plus grande, appliquer le vernis uniquement sur une surface légèrement plus grande que le décalco, mais en veillant à bien fondre la transition entre le vernis et le reste de la peinture pour ne pas créer de limite.D'un point de vue fonctionnel, le vernis brillant est là pour faciliter l'accroche du décalcomanie.

Application de la décalcomanie.
 Il faut détourer le film transparent autour du motif au plus près pour éviter une sur-épaisseur disgracieuse ou une trace brillante résultante. Pour cette étape, j'utilise toujours une lame de scalpel neuve bien pointue.

Couche de vernis mat Prince August.
 Une fois le film mat appliqué pour fixer une fois pour toute le décalcomanie, ce dernier peut être légèrement terni. On remédie à ça en reprenant délicatement le motif à la peinture avec un pinceau fin. Cela permet aussi de rectifier certaine erreur comme ici ou le jaune n'est pas centré par rapport au rouge laissant apparaître le gris. Cela permet aussi d'enrichir le motif en l'ombrant comme le reste de l'épaulière.
Reprise du motif à la peinture. Ici Blood Red, assombri au Red Gore. Reprise du jaune avec une pointe de orange.
Et pour ceux que le mot buggy aurait interpeller au tout début de ce billet, voici un petit teaser de ce pilote dans son environnement en cours de peinture... 


A suivre...

lundi 10 décembre 2012

Leman Russ volé


### "L'un des avantages avec les humains, c'est qu'ils ont tout plein de char à négocier pour un peu d'aide. Et puis quand ils ne veulent pas négocier, on leur pique. C'est la loi de la demande et du vol." Extrait des aventures du Big Boss Largwisnub, par le scribe-esclave Hapa-Dbol, capturé sur Armageddon Prime.

Une fois n'est pas coutume, on commence par un aspect du jeu. Bien souvent, lorsqu'un véhicule subit un dégât explosion, on place une petite feuille de papier, ou un gabarit d'explosion dont on aura besoin tôt ou tard. On se dit alors qu'un marqueur de véhicule explosé serait bien. Malheureusement, on trouve parfois peu de temps à consacrer à la gurine, si bien qu'une fois le véhicule fini, on n'accorde pas de temps à la conception de ces marqueurs car ils n'ont pas l'intérêt d'une fig classique. A la trappe les marqueurs... Du coup j'ai décidé de faire le marqueur en parallèle.


Un peu de rabiot pris sur le Leman Russ d'occasion qui va être converti en véhicule volé pour les orks.

Pour infos, ce véhicule fait l'objet d'un petit calendrier de l'Avent sur l'Orkatitude. Il y a du coup un peu plus de photos mais surtout des éléments en wip.
Le bas de caisse du Leman volé avec divers plaques en photo-découpe des kits de soclages GW, en résine de plaque Forgeworld que j'ai surmoulé pour ma consommation perso, ainsi que de la carte plastique.
Le chef de char avec son casque russe.
La tourelle une fois équipée de tout le matériel piqué à la garde impériale. Là encore, il s'agit de rabiot GI, SM ou ork.
Avant la séance de rivetage...
Comme le véhicule volé ne peut avoir que deux gros fling, la tourelle de droite à été supprimée et servira d'abris à un grot.
 



On voit bien ici l'élargissement de la tourelle qui donne un côté plus costaud au Leman Russ et casse la simplicité du vieux kit, tout en donnant un surcroît de vraisemblance quant à l'utilité de la tourelle.

 A suivre...