dimanche 30 décembre 2012

Tetras Tau




Bonjour à tous !

Voilà mon premier article pour le Blog des Kouzes.
Je commence donc par me présenter : Karun de mon pseudo. Certains me connaissent déjà via le Warhammer Forum. C'est là que j'ai rencontré Morbäck, Cagn et Aliaume, et que j'ai officié en tant que modérateur "modélisme" au côtés de Morbäck quelques années. Nous nous revoyons maintenant en chair et en os dès que l'occasion le permet (Games Day, tournois en équipe et week end de jeu).

Côté figurines, je développe depuis plusieurs années mon armée de l'Empire Tau, qui commence à être conséquente. En ce moment j'essaye de me remettre à Warhammer Battle en montant une nouvelle armée de Skaven plus au goût du jour que ma toute première armée de ratons. Rien de nouveau à 40K depuis quelques mois, donc. Ainsi pour l'instant, mes premiers articles auront vocation à présenter mes unités tau les plus sympa. Ce sera donc un peu du réchauffé pour ceux qui connaissent déjà mes travaux, mais paraît-il que le public n'est pas exactement le même ici que sur le WarFo. Je montrerai aussi sûrement un peu de Battle quand Morbäck aura le dos tourné et que les unités en vaudront la peine.
Et puis les Tau devraient normalement ressortir un de ces quatre, avec de nouvelles figurines qui me feront forcément les yeux doux...

Trêve de palabres (désolé pour la tartine, je ne le ferai plus), voici une de mes dernières unités, peinte cette été en vu du FYMT-2 : deux Tetras de chez Forge World.

Ils ont subit la même recette que j'applique à tous mes blindés et exoarmures. Je commence par une base zénithale dégradée à l'aérographe, qui est une tambouille de gris, bleus et verts. En général la base supérieure contient de l'Astronomican Grey, et une pointe de Turquoise Hawk. Puis j'assombris sur les côtés en rajoutant selon l'humeur, de l'Adeptus Battlebrey et/ou du Charadon Granite. Pour le dessous et les côtés proche du bas, la couleur va servir d'ombre ET de salissure à la fois. Je rajoute pour cela du Catachan Green, dont je donne quelques coups par endroit sur le dessus pour salir et nuancer. Enfin je finis en ajoutant progressivement du Snakebite Leather et du noir.
Je réalise aussi un camouflage en turquoise plus soutenu, grâce à du scotch Tamiya (que je réutilise d'un véhicule à l'autre). Je passe donc un filtre coloré à l'aéro, contenant en général de l'Adeptus, du turquoise, du Catachan et du Charadon.




Vient ensuite le travail au pinceau. Les ombres et salissures sont reprises avec un mélange de 1/3 Thraka Green + 2/3 Devlan Mud. J'en tartine plus ou moins aléatoirement, et j'estompe les transitions en tamponnant et en essuyant avec mes doigts. Tout cela participe à un effet sali et usé. J'en passe aussi dans les ombres et les rainures. Je reprends par endroit ces dernières avec un mélange de Snakebite + noir, plus marqué et riche.
Les éclaircissement sont fait exclusivement avec des gris, pour donner un effet délavé et usé là encore. D’ailleurs je commence par placer de grandes tâches de Codex Grey bien dilué. Ensuite ce sont principalement des linings intensifs des arrêtes, de plus en plus clair (ajout de Fortress Grey). Pour finir par du blanc pur, pas trop dilué pour être bien éclatant, que j'applique en des petits points particuliers, sur les coins les plus exposés à la lumière.



Les zones marron sont faites de lavis Snakebite + noir, éclaircis avec du Snakebite et du gris. Puis un lavis généreux (techniquement un splotch) de mon mélange fétiche Thraka/Devlan, laissant apparître les zones plus claires.

On voit ici que la teinte n'est pas exactement la même que sur mes piranhas (et qu'ils sont beaucoup plus petits !), tant pis, vu la tambouille c'est pas étonnant !



Le plus gros est fait, reste les détails.
Les marquages oranges sont précédés un dépôt de liquide de masquage (ici du Maskol Tamiya mais un autre fait l'affaire) à la mousse de blister, que vous voyez en violet. Stratégiquement posé où j'ai l'intention de faire les marquages.



Je peints la zone voulue en Macharius Solar Orange, pour avoir une base orange bien claire, puis je passe un lavis bien dilué de Dark flesh, plus ou moins hétérogène. On gratte le maskol et le tour est joué. Si j'ai le temps je reprends les zones écaillées avec des petits linings zénithaux de gris clair pour marquer le relief de la peinture. Dans l'urgence je n'ai pas pris le temps de le faire, il faudra que j'y remédie.



Les pilotes ont subi un osl assez torché, faut pas regarder de trop près. Il est plus soigné sur le désignateur laser au dessus. C'est à base de glacis très dilués de Camo Green sur une zone large, réduit de plus en plus en éclaircissant vers le blanc pur.




Le socle de friche industrielle vient de chez Warforge (c'est de la triche mais bon la sculpture est de bibi) et a été peint dans un magma marron minimaliste pour évoquer des débris sales, rouillés et trempés. Même technique que pour le marron du tétra, mais en tamponnant du Snakebite en pointillé à la fin pour une illusion de rouille. Les tours de socle sont repris en Snakebite + noir.
La neige est une pâte de bicarbonate de sodium + colle PVA diluée, appliquée puis saupoudrée de bicarbonate frais.





D'autres vues dans la galerie de l'article :

Merci de m'avoir lu.
Karun

dimanche 16 décembre 2012

Stormraven Warfo





Dans le courant de l'été, un projet d'un nouveau genre pour le Warhammer Forum a vu le jour. Tout est parti d'une initiative que Paps du Warfo avait repéré sur le blog de Dave Taylor nommée " The great Storm Wardens Charity Project " et par la suite " Heroes of Armageddon ". A cette occasion plusieurs peintres ont monté et peint quatre armées de 3000 points autour du thème de la troisième guerre d'Armageddon qui ont par la suite été vendues au profit d'une association caritative.


Voulant tenter une expérience similaire sur le Warfo, Paps a proposé à plusieurs peintres parmi les plus connus du forum de peindre chacun une unité d'une armée, qui sera mise aux enchères début 2013. Les enchères seront d'ailleurs fixées à prix coûtant et les éventuels bénéfices seront intégralement reversés à la trésorerie du forum afin de constituer un "trésor de guerre" qui permettra de lancer d'autres projets plus ambitieux encore dans le futur !



Le schéma de couleur classique de l'armée (des Chevaliers Gris) a été remanié afin d'en faire une force unique : la Légion Warfo.



Quels sont les peintres qui ont participé à ce projet ? Si vous êtes un habitué de la section Modélisme du Warfo, ces noms ne vous seront pas inconnus :



- Absalom, Ultracius et Iwok se sont occupé des escouades d'incursion.
- J3r3m1 s'est penché sur le cas d'un inquisiteur venu en soutien et Caiman s'est chargé du grand maître de l'armée : Le frère-capitaine Stern.
- Hellduck et Desmoniak999 ont enluminé deux dreadnoughts vénérables dont les bras sont constitués d'autocanons jumelés offert par Warforge, le partenaire du projet.
- Ultracius et Gem-mini ont peint deux escouades de terminators.
- Le caillou a fourni les troupes accompagnant l'inquisiteur.
- Aliaume est en charge d'un terrifiant Cuirassier Némésis, ainsi que des socles de l'armée. Si vous êtes gentil, je suis certain qu'il viendra vous le présenter. :-D

Voici un lien pour suivre l'avancement du projet :









Ma participation c'est concentrée sur le Stormraven. Je pense que la réalisation de celui de mes blood Angels a fait de moi le volontaire désigné pour cette pièce...

En voyant les illustres peintres participant au projet, j'avais quelque peu la pression.








J'ai fait une conversion beaucoup moins lourde que sur mon Stormraven Blood Angels. J'ai simplement supprimé la tourelle dorsale que je trouve vraiment disgracieuse. Je l'ai remplacé par une petite conversion d'une tourelle de razorback Forge World.
Je ne suis pas très fan des verrières en général. Je trouve que ça fait un peu trop jouet. J'ai donc renouvelé l'expérience d'un cockpit complètement fermé. J'ai simplement créer une sorte de meurtrière au travers d'un =][= de l'inquisition. Cela renforce également l'idée que les inquisiteurs ont une vision comment dire... étriquée. ^^
Ce =][= fut réalisé en carte plastique découpé au laser ! Gadget de luxe me direz vous mais c'est grâce  aux compétences de l'ami Space Viking du Warfo dans le domaine que cette petite aventure technique a pu se faire.

Vous pourrez trouver plus de photos ici :

samedi 8 décembre 2012

Un p'tit nouveau

  
Salut,

Comme le précisait Morbäck dans son message sur la droite du blog (pour ceux qui l'auraient raté), il y a pas mal de changement sur le blog des Kouzes en ce moment.  Je serai donc amené à poster de temps à autres des articles.  Histoire que tout le monde sache qui je suis, je vais commencer par une présentation rapide puis vous aurez droit à quelques photos et explications sur ma dernière figurine peinte. 

Commençons par la présentation : Aliaume, 21 ans, belge et étudiant en histoire.  J'ai rencontré Morbäck au GD Francais il y a quelques années et on s'est tout de suite bien entendu.  Par après, il est venu étudié un an en Belgique et on a donc eu pas mal de contact pendant cette période.  Ensuite, on s'est revu plusieurs fois aux diverses gd's.

Au niveau du Hobby, j'ai commencé quand j'avais 13 ans à cause de (ou grâce à :D) mon demi-frère qui faisait une armée d'Hommes-Lézard.  Au début, je n'ai fais que peindre du Battle et du Seigneur des Anneaux dans mon coin puis je me suis m'y à jouer un peu. 
J'ai découvert 40K un peu plus tard et ca m'a tout de suite parlé.  Évidemment, j'ai commencé par les Spaces Marines puis les Chevaliers Gris.

Au fil du temps, je me suis de plus en plus intéressé à la peinture en arrêtant progressivement de jouer.  J'ai rapidement été tenté par le Golden Demon et après plusieurs participations sans rien gagner, j'ai fini par en décrocher un en France en 2010.  J'en ai encore gagné quelqu'un en 2011 en France et en Allemagne avec essentiellement des dioramas ou des véhicules de la Garde Impériale. 

En effet, je suis un grand fan de tanks et c'est ce qui me plait le plus à peindre même si je ne rechigne pas non plus à peindre une figurine .  Je m'intéresse essentiellement au travail de la lumière et du contraste mais aussi au weathering et aux diverses textures.  Je me suis pas mal inspiré des techniques qui sont utilisées en maquettisme historique et il m'arrive même de temps en temps de peindre un char de la Deuxième Guerre mondiale.

Passons maintenant à ce qui nous intéressent, la figurine.  Il s'agit d'une figurine que Morbäck à sculpté il y a quelques temps (Inside the Plague Hulk...) et dont il m'a donné un tirage.

Place aux photos :








Et maintenant, voilà les couleurs utilisées : 

- Armure : Astronomican Grey éclarci au blanc et ombré avec un mélange de Midnight Blue et de noire.
- Rouge : Scab red éclairci au Blood Red puis à l'Elf Flesh et enfin au Bleached Bone.  Ombré avec du noir.
- Turquoise : Hawk Turquoise éclairci au blanc.
- Graisse : j'ai utilisé de l'encre brune et un produit destiné aux maquettes : "Oil and Grease Stain mixture" de Mig Production.
- Socle : diverses teintes de rouille (le set de rouille Lifecolor en fait) puis tapotage à sec de pigments.  Rajouts de quelques taches de graisse avec le produit Mig.

Aliaume
    

Conseil:

En fonction de la qualité de votre connexion, n'hésitez pas à mettre la vidéo en mémoire tampon pendant une à deux minutes pour un visionnage plus fluide ;-)