Salut tout le monde!
Le Challenge des Kouzes est de retour! Cette fois-ci nous avons jeté notre dévolu sur le Techpriest Enginseer. Comme pour le précédent challenge, chaque Kouze y est allé avec sa propre approche de la figurine, son propre schéma, sans se concerter ni montrer de photos de wip.
Seul Aliaume n'a pas pu participer faute d'impératifs universitaires, et a été remplacé au pied levé par un peintre mercenaire en la personne de Wolidor qui nous a pondu une super fig en un rien de temps. Gloire à lui!
Voici une vidéo BDK 360° pour les admirer sous tous les angles, parce qu'après c'est vous qui votez! (en utilisant l'outil de sondage à la droite du Blog):
Voici de grandes photos, suivies du "mot du sculpteur":
Larg' a opté pour un schéma très inhabituel bleu et crème avec quelques touches de jaune, sans pour autant tomber dans le piège du schéma Ultramarine-like. Son traitement du bleu, avec un fort contraste et des reflets donne un aspect d'aluminium anodisé qui sied bien à cette figurine très "technologique". Comme à son habitude, le traitement du blanc et le soclage sont à tomber!
Si le schéma de Cagn déroute moins que celui de Larg' par la prédominance du rouge, c'est le traitement riche en textures et matières qui apporte toute sa richesse à la figurine. Cette approche plus plastique que graphique rappelle les figurines des articles "Blanchitsu", et rend super bien sur de l'Adeptus Mechanicus. Les effets tels que la toile de jute ou la diode verte sur le backpack sont légers et rudement bien appliqués.
On pourrait croire que le schéma de Daouide est le même que Larg', mais inversé, cependant l'effet obtenu et surtout l'ambiance sont sensiblement différents! Avec des teintes claires et riches, Daouide parvient malgré tout à véhiculer l'atmosphère lourde et sombre popre à 40k. Là encore, beaucoup de textures et de matières, et le socle couleur oxyde de fer replace très bien le personnage dans son environnement: les désolations Martiennes.
J'ai suivi une approche différente de mes compères, tendant vers quelque chose de plus académique. J'ai choisi d'écarté le rouge du schéma pensant qu'au moins un le ferait en rouge! Raté!
Je n'ai pas écarté les métallique cependant, cette figurine est une bonne opportunité de traiter différentes valeurs de métaux. Les grandes surfaces planes sont une invitation aux free-hands et marquages. Là encore, je ne voulais pas tomber dans le "convenu" et ai donc mis de côté les engrenages et autres créneaux. Avec ça en tête, j'ai cherché à refléter deux aspects du thème "techpriest": le caractère sombre du personnage et la dimension utilitaire de sa tâche.
Wolidor nous propose une figurine très agréable à regarder avec une palette de couleur très réduite. Le schéma est simple mais rudement efficace. Le traitement du jaune (notamment les ombrages et les lumières) est fin et maîtrisé, les dégradé donnant une impression de douceur au textile. En contraste, l'armure semble plus burinée et a un aspect plus dur et brut. En plus des couleurs, Wolidor a adapté sa technique pour exprimer son ressenti des matériaux.
Le socle, traité dans les même tons que la figurine, donne l'impression que ce Techpriest est en plein travail dans un hangar appartenant au régiment auquel il est affecté. Environnement et uniformes sont coordonnés, dans la traditionnelle rigueur de la Garde Impériale!
C'est à vous de voter désormais! Vous avez une semaine pour donner votre avis et primer votre Techpriest préféré!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edition du 25/06 : Et voici le résultat!
A voté!
RépondreSupprimerEncore une fois un choix très difficile merci à tous!
Merci Alambix! ;-)
Supprimer--
morbäck
Ils sont tous classes, bravo à vous tous.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le vote, j'ai donné le mien à Morback.
Quand j'ai vu sa figurine, je me suis dit : Whaou, elle est géniale.
Mais j'insiste, les autres réalisations ne sont pas en reste, et loin de là...
Merci Rhanarion!
SupprimerOui c'est pas évident, chaque figurine à son caractère, et chacun la perçoit avec sa sensibilité!
Tant que tu vote pour une fig qui te plaît, c'est le principal!
(mais si tu votes pour moi, c'est encore mieux!!!)
--
morbäck
Aaah, chic, le retour du Challenge des Kouzes.
RépondreSupprimerToujours aussi dur de se décider, mais en tous cas, plein de bonnes idées à tenter de reprendre !
Merci BadKarma!
SupprimerFais-toi plaisir, s'il y a des choses qui t'inspirent, c'est fait pour piocher!
--
morbäck
j'Ai une préférence pour celui de Morback.
RépondreSupprimerMerci Commando Fidos! Je suis content qu'il te plaise!
Supprimer--
morbäck
Superbe, simplement superbe. Très difficile de choisir encore une fois.
RépondreSupprimerJ'ai voté Morback pour l'athmosphère très sombre qui se dégage de la figurine.
Bravo à tous, c'est un vrai régal pour les yeux.
Merci Nokturn!
Supprimer--
morbäck
ça sera Larg pour ma poire.
RépondreSupprimerMerci pour ton vote Misterdy! ;)
Supprimer--
morbäck
Coucou les kouzes, pour moi c'est LARG et pourquoi ? en fait c'est juste l'optique du servo-crâne de l'épaule droite qui m'a fait basculer en faveur de celui-ci.
RépondreSupprimervistenholder
Merci Vistenholder!
SupprimerEt oui des fois seul un détail fait la différence! ;)
--
morbäck
A voter !
RépondreSupprimerMoi j'ai voté Morbäck, parce que l'équilibre des couleurs me plait le plus.
Je suis fan de celui de Wolinor aussi, mais j'ai dû choisir alors... Pile ou face !
Ahah! Excellent Litrik!
SupprimerT'as vraiment fait un pile ou face???
--
morbäck
Salut les Kouzes,
RépondreSupprimerPour moi Daouide.
Attention, on est dans de la très belle peinture, donc faut slasher les uns les autres pour choisir:
-Wolidor : jaune + jaune, ça casse un peu les yeux.
-Larg : c'est beau, mais trop clean, et trop ultra marine like pour moi.
-Cagn: Mon numéro 2 sur ce coup,des teintes de ouf, mais la hache n'est pas très lisible et les taches trop auréolées.
-Morback : Superbe, mais je coince sur la compo. La fig est très horizontale (silhouette)- verticale (hache), du coup les chevrons jaune-noir à 45 ° et les herbes rendent difficile la lecture de la pièce. Le vert (socle) rouge (cape) bleu (eclaircis du noir) font une trichromie étrange (voulue peut etre).
Bon voilà, c'était pas facile de trouver à redire.
Daouide: la complémentarité et le contraste bleu lissé- orange granuleux : au top. La douceur de l'armure rend la pièce réaliste (et j'aime ça), petit moins sur le traitement du métal de la hache, mais je pense que c'est un grain dû à la photo...
Encore bravo à tous.
Suggestion : pourquoi ne pas réaliser un challenge impliquant les lecteurs du blog ? On enverrai les figs à Morback pour etre fair sur les photos.
Merci beaucoup Baramyne pour ce commentaire constructif et développé. C'est très utile pour chacun d'entre nous et ça fait plaisir!
SupprimerPour ce qui est du Challenge des lecteurs, tu nous coupe l'herbe sous le pied!
C'est dans les tuyaux, on est en train de potasser les modalités, mais surtout de déterminer le meilleur moment pour faire ça. Certainement pour le prochain Grand Concours du Blog... on verra ;-)
Mais si toi aussi t'y a pensé c'est que c'est pas une mauvaise idée!
A+
--
morbäck
Bravo à tous car ils sont vraiment tous finement peints. Les détails sont vraiment bien exploités et chacun a eu une approche différente.
RépondreSupprimerLe choix fut difficile. Ces challenges sont une excellente idée. Continuez.
Merci Olivier!
SupprimerOui on en fera d'autres!
--
morbäck
Raaaah j'adore !
RépondreSupprimerLes socles de Cagn et Larg' sont géniaux.
Le jaune de la bure du prêtre de Wolidor est sublime.
Les effets usés de l'armure de la fig' de Daouide m'inspirent énormément.
Et pour Morbäck bah... On voit que le monsieur connait bien son oeuvre et qu'il sait la mettre en valeur :)
On note qu'encore un fois, le parasite pubien essaye de truquer le challenge en proposant une figurine qu'il connait par coeur... Mais quel mauvais joueur ! Je dis exclusion d'office pour vice de procédure, conflit d'intérêts et démangeaisons de profundis morpionibus !
A quand un contest simplement sur un socle ? ^^
Héhé, excellent Igor!
SupprimerPour le prochain on essayera de s'orienter vers une figurine plus "neutre", je laisserai mes compères décider, et je mettrai mon veto s'il s'agit encore d'une de mes figurines!
Contest de socle... je sais pas... c'est quand même bien avec un petit bonhomme dessus!
--
morbäck
Ah que oui que c'est mieux avec un bonhomme dessus ! Bon c'est juste une idée loufoque qui m'est passé par la tête en faisant mon post :o) Mais ça a le mérite de ne pas exister les concours de socle que je sache... Et comme vous êtes des précurseurs, ça colle au blog cette histoire !
SupprimerVous verrez, un jour, ça aura du succès...
Igor, prophète du slip
Merci Igor pour l'appréciation sur le socle.
SupprimerPour ce qui est d'un concours de socle, il me semble en avoir vu un passer un concours sur des socles il y a peu, mais je ne sais plus sur quel blog francophone.
Cagn définitivement est celui qui a mis le plus d'ambiance dans sa peinte. C'est donc mon choix ;)
RépondreSupprimerEt très bon choix Dee V8!
Supprimer--
morbäck
Pour moi ce sera Daouide pour le contraste entre les couleurs froides de la figurine et le sol rouge du socle.
RépondreSupprimerExcellent choix Pierrotte!
Supprimer--
morbäck
Pour ma mart, je vote Larg parce qu'il prend la fig à contrepied au niveau des couleurs et qu'il le fait bien. Si le traitement des autres est tout aussi bluffant, je trouve son approche plus audacieuse... et réussie là où ailleurs la peinture est juste magnifique mais reste dans des choses attendues (métallique ou rouge pour l'armure, jaune et noire qui ponctuent la fig). La version de Wolidor est différente également mais les teintes se marient moins bien avec la figurine je trouve.
RépondreSupprimerEn effet les choix de Larg' sont audacieux! Et servis par une technique maîtrisée en plus!
SupprimerMerci pour ton commentaire ;-)
--
morbäck
Bonjour les Kouzes !
RépondreSupprimerEncore de bien belles réalisations ici présentées... votre blog est décidémment une source d'inspiration impressionnante ! Cela donne envie de s'y remettre.
Mon vote va à Daouide, pour l'ambiance générale de la figurine : j'y retrouve le côté sombre qui sied si bien à Wh40k.
L'armure est simplement fantastique, mais je rejoins Baramyne sur le traitement de la hache peut-être un peu terni par la photo.
Hâte de voir la prochaine édition !
Gabriel
Merci beaucoup Gabriel!
SupprimerNous aussi on a hâte de se lancer dans le prochain Challenge!
--
morbäck
LARG' = 13% ?? Nan mais vous êtes sérieux là ?? ;-)
RépondreSupprimerJe découvre le blog seulement aujourd'hui. Comme qui dirait "j'aime beaucoup c'que vous faites"...
Merci MIClop,
SupprimerPour les 13%, je pense avoir été sanctionné pour la lentille du cerveau crâne pas peinte... Je ne vois que ça!