samedi 11 novembre 2017

The Warpsmith's Diary #1

Corrupting an Imperial Knight...


Salut à tous!

Aujourd'hui commence une série d'articles de WIP sur un projet pour mes Plaguebones qui risque de me tenir en haleine un bon bout de temps: un Chevalier renégat.

J'ai donc décidé d'enfiler le costume de Maître Subsidius (le Warpsmith Deathbringer de mon armée), et de vous tenir informés de façon épisodique de l'avancée de ce gros projet.
Je ne sais pas combien d'articles comportera cette série, ni jusqu'où elle nous mènera dans le temps (ou les profondeurs du Warp). On embarque aujourd'hui pour une aventure dans les tréfonds des forges démoniaques! Graissez vos servo-bras, c'est parti!



J'ai commencé tout d'abord par un concept qui se voulait plus "atmosphérique" qu'instructif. Je voulais capturer l'attitude et l'ambiance dégagée par ce futur Chevalier. C'est pour cette raison qu'il n'y a que très peu de détails, et que le peu de détails présents risque de changer de toute façon.
Ce qui est à peu prêt défini c'est que je souhaite avoir cette pose très voûtée. Un Chevalier Impérial est une machine noble et fière, son antithèse chaotique se doit de ressembler à une bête qu'on aurait battu: courbée, mauvaise, affaiblie mais néanmoins dangereuse.
Il aura un canon Ectoplasma et un gantelet, et une tête basée sur la carapace de Bloat-Drone la plus armurée.
Je sais aussi que je souhaite conserver l'allure, la structure mais aussi toutes les caractéristiques qui font qu'un Chevalier est un Chevalier. Pas de conversion de dingue ni de pans entiers de la figurine complètement resculptés: il s'agît d'un Chevalier Impérial (probablement un ancien Freeblade) dont le pilote a été corrompu par les Plaguebones.
Les conversions seront principalement du repositionnement, du mélange de kits, de la sculpture de textures...



J'ai commencé par bricoler des renforts sur les épaulières. Je voulais que celles-ci ressemblent à un croisement entre une épaulière de Chevalier et celle d'un Maulerfiend. J'ai donc découpé les formes générales dans de la carte plastique, et j'ai lissé les jonctions avec du green stuff.
Les pointes ont été "empruntées" sur des épaulières de Maulerfiend. Vous remarquerez que j'essaye à tout prix de m'attirer les faveurs du Père des épidémies: elles sont au nombre de 7 par épaulière ;-)


Ensuite, vous aurez remarqué qu'il y a de la côte de maille qui pend des épaulières sur mon concept. Cet élément de détail lui donne un côté archaïque mais aussi un style vagabond.
Sculpter ce genre d'élément à la main est très long, encore plus sur une surface aussi importante. Je les ai donc faites en 3D, elles seront imprimées par la suite (l'image ci-dessous est un photomontage).


Certes, une pièce imprimée ne sera jamais aussi nette qu'une côte de maille en plastique, mais vu que je compte peindre ça à grands renforts de rouille et de brossages à sec, ça devrait faire le taf.

J'ai ensuite attaqué le boulot sur les jambes. La pose que je souhaite ne nécessite pas de repositionner la jambe droite (c'était un peu fait exprès), mais il m'a fallu plier la jambe gauche. Je l'ai donc découpée au niveau de la jonction du genoux:


Par la suite, j'ai fait un montage patafix pour valider la pose et être sûr que les différents éléments s'agencent correctement. Je recommande chaudement cette étape, encore plus sur ce genre de grosse conversion. C'est souvent bien trop tard qu'on se rend compte d'un défaut dans la pose.


J'avais quelques bitz de Lord of Skull qu'un pote m'a donné, c'était l'occasion de les utiliser pour faire comme si mon Chevalier venait de le mettre en pièce. J'ai aussi choisi ces bitz car le volume du torse est parfait pour mettre la jambe gauche à la bonne hauteur.
Il sera peint en rouge sombre, ce qui devrait bien s'harmoniser avec le Chevalier peint en beige et rouge.
Une fois content de la pose, j'ai collé les jambes et ai monté les plaques d'armures (sans les coller, elles seront surement peintes à part) pour avoir les volumes généraux.



J'ai volontairement incliné les jambes légèrement vers l'arrière en prévision du positionnement du torse. En effet, celui-ci sera plutôt courbé vers l'avant, cette inclinaison devrait éviter de donner l'impression qu'il tombe en avant.

Notez qu'à ce stade, aucun travail de détails et textures n'a été fait sur ces pièces, je vais faire ça au fur et à mesure.



Ouvriers des forges, c'est tout pour aujourd'hui. Allez chercher une ration protéinée auprès du Plague Surgeon, et reposez-vous: il nous reste beaucoup de travail!

Pour les dieux noirs!



24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Jaeckel!
      j'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes!

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. Voila un sujet qu'il est bien !
    J'ai trois projet de knight en tete avec de gros travaux de conversion et avec toutes les photos que tu as l'habitude de prendre ça devrait bien aider ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool!
      J'espère que tu trouveras des idées à piquer! ;-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. Bon début, les épaulières sont bien réalisées et l'idée des côtes de mailles est excellente.
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vistenholder!
      J'ai hâte de finaliser ces épaulières, avec les derniers détails et la côte de maille!

      --
      morbäck

      Supprimer
  4. Cool on va suivre avec beaucoup d'intérêt...

    RépondreSupprimer
  5. Super ! Les impressions 3d tu fais ça au boulot du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je fais ça via shapeways.
      Je préfère ne pas mélanger boulot et loisirs ;-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  6. Depuis un petit moment (plusieurs mois en fait) je passais sur le blog, sans grand enthousiasme car je le trouvais en perte de vitesse..... Mais là, c'est le genre de projet qui m'attire, me happe, me prend des ses filets !Bref, j'ai l'impression de retrouver ce qui m'avait fait accrocher au blog lorsque je l'ai découvert il y a plusieurs années en arrière et ça, c'est bon ! :D

    Pour ne pas rater les prochains épisodes, je vais réactiver sur mon téléphone "l'alarme Kouze" tous les samedis à 11H :D

    Je te souhaite bien du courage et de ne pas te perdre/éparpiller en chemin pour finaliser cette pièce :)

    Sébastien "Neitsabes" D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien!
      Tiens c'est intéressant, ça! Pourrais-tu prendre 5 min pour m'expliquer pourquoi tu trouvais le blog en "perte de vitesse"? (idéalement par mail ici: leskouzes(at)gmail.com)
      Nous avons tous fait beaucoup d'infanterie et de petits véhicules cette année, il n'y a quasiment pas eu de "gros" projet. On fait selon nos envies, mais c'est vrai que travailler sur gros projet à long terme me manquait un peu, c'est pourquoi j'ai décidé d'attaquer ce chevalier. Mais on est plusieurs Kouzes à avoir du lourd dans les tuyaux, 2018 sera peut-être "l'année du gros"?!

      Merci pour ton commentaire en tout cas!

      --
      morbäck

      Supprimer
  7. Avec tout les bons conseils prodigués pour mon propre chevalier je vais suivre avec intérêt cette épopée pestilentiel ! Bon courage pour la suite !

    Malchy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malchy!
      J'espère qu'il sera à la hauteur de ton super chevalier tribal!

      --
      morbäck

      Supprimer
    2. Haha merci ! Mais il n'y à même pas matche x)
      je me fait pas de soucis pour ça !
      Mais j'aurais peut être une chance un jour sur un champs de bataille si l'empereur le veux bien de pourfendre cette futur création ;)

      En tout cas je suivrais ces articles avec attention !

      Malchy

      Supprimer
  8. Un projet que je vais suivre juste pour le plaisir des yeux ! !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la perspective de voir un projet conséquent évoluer à travers plusieurs articles. C'est toujours sympa aussi de voir les prémisses, tel le beau croquis, se concrétiser au fil des semaines.
    Pour cette première session, je suis emballé par les cottes de mailles. Le montage rend déjà bien, j'ai hâte de voir le tirage 3D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BadKarma!

      Oui je trouve cette idée de journal sympa également. Ça permet d'avoir un suivi, et de ne pas être absent du blog pendant plusieurs semaines pour dévoiler un truc complètement fini à la fin.
      Et puis finalement, c'est un peu le principe d'un blog: tenir un journal de nos aventures!

      --
      morbäck

      Supprimer
  10. Salut les Kouzes,
    super début, voilà une pièce très prometteur^^.
    super croquis aussi tu as mis combien de temps pour le dessiner?

    J'aurais un défis à vous soumettre : chaque membre fait un héros dont la fig n'existe pas de Horus Heresy avec une escouade. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enkill!
      Je ne sais pas combien de temps m'a pris le croquis. Moins d'une heure en tout cas, je ne suis pas vraiment entré dans le détail.

      Rigolo ton défi, mais aucun de nous n'est vraiment branché Horus Heresy... Je crois que cest! c'est pas trop notre came!

      --
      morbäck

      Supprimer
  11. Depuis des années je suis avec passion ton travail dans le hobby et ça ne fait que se bonifier avec le temps félicitation. Je suis impatient de voir ce chevalier renégat terminé, avec un maximum d'étapes intermédiaires. Chouette chouette chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Black Griffin!
      Je suis content que tu trouves qu'on se bonifie avec le temps, c'est vrai qu'on cherche toujours des idées pour améliorer le contenu du blog. Ça fait plaisir quand quelqu'un le remarque !

      --
      morbäck

      Supprimer
  12. J'ai hâte de voir comment tu va nous modulé tous çà, bon courage !

    RépondreSupprimer