samedi 12 janvier 2019

Lé Ladz de Gurkrab


Salut à tous les sauvages de Ghur!

Aujourd'hui je vous présente les dessous de fourrure de ma warband pour le calendrier 2018: Lé Ladz de Gurkrab'.
Les voici avant peinture:


L'idée de base derrière cette bande a dévié d'une idée d'armée que j'avais eu et qui s'était construite au fil de discussions avec Cagn, pendant nos vacances l'été dernier.
J'avais en tête cette image d'une bande d'Orruks disparate, évoluant dans les dunes du bord de mer, dans le royaume de Ghur.
Je voulais qu'ils aient cette touche "sea side", sans tomber dans le délire des Orks pirates qu'on connait bien.


Niveau couleurs, ma femme m'a offert un polo d'une couleur à mi-chemin entre le vert d'eau et le vert anis. Dès que je l'ai vu, je me suis dit qu'il fallait que je peigne des figurines avec cette couleur!
Parfois, l'inspiration vient des petites choses de la vie! Ma femme est ma muse de bon goût!


Mais comme ce projet représentait beaucoup de boulot à l'échelle d'une armée, le format warband me paraissait tout indiqué pour que ces quelques bonhommes voient le jour.
J'avais déjà en tête la composition de cette bande, avec de l'Orruk, du grot, un humain, un Troll pour faire le biggy, et un Ironjaw converti en guise de boss bien badass.
Je savais que je voulais envoyer la purée sur le boss, pour en faire un vrai personnage de la trempe des persos plastiques. Aussi je décidais de faire des conversions beaucoup plus sobres pour les autres membres de la bande, par souci de contraste mais aussi de gain de temps.


Ainsi, les grots n'ont pas été convertis (en dehors de la corde sur l'arc, qui est un morceau de plastique chauffé et étiré), l'humain est un Bloodreaver qui a reçu des bitz Bonesplitter, et le troll a juste reçu des ancres du kit d'Arkanaut Ironclad, gentiment léguées par mon collègue Colin Grayson qui a fait ce superbe kit (Thanks again Col !)
L'orruk de base a reçu une tête de Flashgitz que j'adore. Elle a un look agressif mais lui donne un peu une expression de demeuré XD

J'en viens donc au boss qui a reçu un peu plus d'attention que les autres.
Dès le début, j'avais une idée de pose et de composition en tête, ce qui aide lors de l'exécution.
j'ai repositionné la jambe droite après l'avoir découpée, de façon à vraiment ouvrir la pose, et j'ai collé les pieds (nus, ça fait plus plage!) de façon à ce qu'ils ne reposent pas à plat sur le socle.




Initialement, j'avais prévu de lui donner une lance. Mais je trouve que le style de combat qui en découlait ne reflétait pas le caractère du personnage.
J'ai alors repositionné le bras gauche pour lui donner plus d'ampleur. Au final, je recherchais une pose similaire à ce que j'avais fait sur Gordrakk, mais plus posée, moins animée, à toiser son adversaire.
Le sabre (issus du kit de Chef de Guerre Orruk) donne un petit côté pirate qui pour moi fonctionne mieux que la lance. La tête de Flashgitz avec le bandana va dans le même sens (en plus d'avoir une expression géniale). Ce gars pouvais faire un peu plus pirate, dans la mesure où il avait surement pas mal bourlingué.
Le choix de la pince était évident: Gurkrab' se prend pour un crabe!


L'icône de boss est un bâton de Shaman Spiderfang issus du kit d'Aragnarok.
Il y a eu pas mal de re-sculpture à faire, notamment au niveau de la cuisse droite et de l'épaule gauche. Pas mal de détails aussi: comme je voulais montrer son torse, je n'ai pas mis la plaque pectorale, il fallait donc rajouter des sangles.
Les petits coquillages qui pendent sur toutes les figs, de même que tout le travail de sculpture que je viens de lister, ont été réalisé en green stuff.



Le socle a été fait avec un crâne de géant issus du kit de Crânes, de l'ardoise et de la green stuff, de façon a s'adapter à la pose déjà définie.


Il était temps de passer à la barbouille!

Il a fallut que je trouve une couleur similaire à mon polo pour la peau, et il ce trouve que le Gaussblaster Green de la gamme Citadel Edge était exactement cette couleur!
Je décidais donc de peindre le premier Orruk de A à Z pour voir si mon schéma fonctionnait...


Quelques photos de wip des différents membres:




Comme l'année dernière, j'ai fait une petite image pour lister toutes les couleurs utilisées et les étapes. Ça vaut mieux qu'un long discours!



Il fallait un petit "familier" pour le socle de Gurkrab'. Ce genre de petite créature ajoutent beaucoup de caractère au personnage, et renforce le rapport d'échelle, rendant le perso encore plus imposant.

J'ai utilisé une petite araignée du kit d'Aragnarok, dont j'ai coupé l'abdomen, repositionné les pattes avant en les tordant, avant de les sculpter comme des pinces.



J'ai ensuite sculpté la carapace du crabe, avant de pousser deux petites cavités avec la pointe d'un pinceau gomme, pour y déposer deux petites boulettes de green stuff pour figurer les yeux.



Et voilà tous les membres, tels que vous les avez découvert lors du calendrier:



Le choix du violet pour les cuirs est un peu incongru, mais j'aime beaucoup le contraste vert/violet, d'autant plus quand le vert flash bien.


Les plumes ont été peintes en un dégradé du Celestra Grey au noir, en passant par le Screamer Pink.
De petites ligne de Ceramite White ont ensuite été peintes sur les arêtes.



La toile de jutte a été peinte de la même manière que les ficelles, en traçant de fines lignes croisées pour simuler la texture.


Pour le Troll, je suis parti d'un lavis de Biel Tan Green dilué, directement sur la sous-couche Corax White. J'ai ensuite fait un dégradé avec mon Gauss Blaster Green, puis en Kabalite Green au fur et à mesure que je me rapprochais des écailles. Ces dernières sont peintes d'une couche bien opaque de Kabalite Green, éclairci en y ajoutant du Gauss Blaster Green.
J'ai ensuite voulu prolonger la texture des écailles de façon subtile en peignant de petits losanges sur la peau avec du Kabalite Green dilué.


Le métal sur le boss est peint en Gun Metal de la gamme Army painter, mélangé à un peu de noir.
Après avoir ombré au noir dilué, j'ai surligné les arêtes et tracé des éraflures avec un mélange de Gun metal et Stormhost silver. Puis j'ai posé des points de Stormhost Silver pur.
J'ai ensuite passé des jus successifs de Jokaero Orange pour faire la rouille, principalement dans les creux et autour des rivets.

Et voilà la bande finie:






Pour ce qui est des socles en sable, je pense que je ferai un tuto vraiment étape par étape dans un article dédié. Ce sera plus complet, et cet article est déjà pas mal chargé!

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des question, je n'ai peut-être pas tout couvert.
Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures dans les Royaumes Mortels!




16 commentaires:

  1. Vraiment superbe cette warband, j'ai longtemps hésité pour le vote, vous nous avez pas facilité la tache !
    La pose du chef est géniale, j'aimais beaucoup l'idée de la lance, ca faisait très style harpon, ca collait bien je trouve. Mais effectivement inconsciemment on pense pirate en le voyant et direct on veut un gros sabre badass ahah
    Pour la corde de l'arc, le processus m'intéresse beaucoup, tu crois que tu pourrais le détailler un peu plus ? Tu utilises quoi pour fondre le plastique puis pour l'étirer ?

    A+ les kouzes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David!
      Pour la corde, je chauffe un morceau de plastique avec un briquet jusqu'à ce qu'il se ramollisse, et puis je l'étire et je le laisse durcir avant de le couper à la longueur désirée 😉

      J'espère que ça t'aide!

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. Nous devrions penser à remercier nos femmes plus souvent pour l'inspiration qu'elles nous apportent (et supporter le temps consacré à notre hobby, la place conséquente de toutes nos figurines et du matériel, etc etc ^^)

    Je cherchais une teinte lumineuse (mais pas jaune) pour le vert de mes gobelins de la nuit, je me dis que tu m'as peut-être apporté la solution :) Merci à toi :)

    Le descriptif pour la réalisation des tatouages n'est pas très visible, ou alors je n'y avais pas assez fait attention à la première lecture :s

    L'idée du crabe est vraiment la bienvenue, c'est vraie que ça donne au chef une stature bien plus impressionnante.

    A+ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien !

      Pour les tatouages, il n'y a pas vraiment de secret. Il faut les tracer à main levée.
      Pour que ce soit propre, il faut pratiquer. Pratiquer, pratiquer encore 😉

      Et oui je te recommande cette couleur!

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. This is just so awesome! Great job!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot Florian.
      I am glad you like them!

      --
      morbäck

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Thanks Kym!
      Yes I think this kind of article is always more interesting than the result in itself.

      --
      morbäck

      Supprimer
  5. C'est une bande pleine de personnalité ( une fois de plus ) que tu nous a proposé.
    J'ai beaucoup apprécie l'idée des membres d'etnies disparates reliés par le thème. Ça marche bien.
    La couleur de peau est également un point fort. Ta muse est définitivement de très bon goût.
    Enfin, la qualité des détails est bluffante: quel travail sur ce petit crabe !
    Vivement la prochaine bande :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BK!
      Oui un peu de mixité ne fait pas de mal! C'est vrai dans la vie mais dans notre hobby aussi! 😉

      A+

      --
      morbäck

      Supprimer
  6. Deuxième message car étrangement je ne peux pas répondre à mon premier message :s

    1. Pour les tatouages, oui, faut que je m'entraîne.... Mais souvent, ce qui me bloque avant même la peinture, c'est le choix de la couleur. De façon générale, pour que ça s'intègre bien à la couleur de la peau, il est préférable d'ajouter la couleur de base de la peau à la teinte du tatouage ?

    Mais sinon, ce que je voulais dire, c'est que sur ta photo explicative, il est difficile de lire les explications pour les tatouages car elles sont sombres sur un fond sombre :)

    2. Quelles couleurs as-tu utilisé pour le crabe ? Je trouve qu'il fait très naturel dans son rendu. J'ai beaucoup de mal à travailler la couleur "orange", généralement je la fais beaucoup trop flashy pour que ça fasse naturel :s

    3. J'ai hâte de voir le tuto pour le sable car j'ai pour projet de faire une table Blood Bowl en bord de plage :) C'est mon gros projet 2019 ^^ (qui débordera probablement sur 2020 ^^)

    4. Avec quoi dilues-tu le Gaussblaster Green ? Je n'ai jamais utilisé de peinture "Edge" mais il me semblent qu'elles sont très épaisses.

    5. La Pebeo Pearl Paint a des reflets irisés, c'est bien ça ? Des conseils spéciaux pour son utilisation ?


    Merci encore pour tes partages et tes réponses :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour la couleur des tatoos, le mieux c'est de partir sur des teintes sombres et naturelles. En fonction de la couleur de la peau, et des couleurs de la fig, un noir qui tire sur le bleu ou le vert, ou même sur le rouge pour un rendu plus chaud.

    Pour le crabe j'ai utilisé du Jokaero Orange. Ombré avec du carroburg crimson, et éclairci avec la peinture nacre.

    Pour le tuto, c'est pas pour tout de suite. Et puis c'est une technique assez galère, je suis pas sûr que ça soit adapté à l'échelle d'une table.

    Je dilue les peintures Edge avec de l'eau.
    Non, elles ne sont pas épaisses du tout, elles sont très concentrées en pigments.

    La peinture nacrée a un effet un peu irisé, qui ressemble un peu à une peinture métallique.
    Elle est pâteuse, se dilue très mal et sèche vite. C'est vraiment pas adapté pour faire de la figurine, très difficile à utiliser. Mais j'avoue que le rendu est cool sur de petites surfaces.

    En espérant t'avoir aidé!


    --
    morbäck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes réponses :)

      Je vais patienter pour la table BB. Faut vraiment que je trouve une technique adaptée à la réalisation d'une table avant de commencer...... et de tout recommencer car ça ne va pas :p

      Supprimer
  8. Avec la sortie des "Making of" des warbands je me permets des commentaires plus étoffés...
    J'ai été surpris de savoir que tu étais derrière cette Warband même si j'avais déjà vent de ton amour pour les peaux vertes, les couleurs ne disaient pas "Mörback's touch" ceci dit ce vert émeraude est fantastique comme d'autres l'ont signalés!!

    Peut être à mon humble avis un petit manque de conversions sur les figurines à part le boss...mais c'est un choix volontaire d'après ce que je lis et cela se respecte!!

    Et un léger manque de cohésion visuelle avec "Barnabé" parmi la bande même si le fluff lui se tient parfaitement et justifie la présence du zom parmi la warband!!

    Anyway c'est encore et toujours de grand boulot!!

    Kebekoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Kebekoi!
      J'ai en effet essayé d'explorer d'autres teintes sur cette bande, c'était très rafraîchissant !
      Je te rejoins sur Barnabé. Ce genre "d'entorse" est l'apanage des warbands, c'est clair que je ne le ferais peut-être pas sur une armée. Quoique... 🤗

      --
      morbäck

      Supprimer
  9. Je viens d'écouter le VoxCast de Morback, c'était super, c'est cool que tu te sois prêté au jeu ! Du coup j'ai hate de voir la suite de cette bande si tu la présente effectivement au Golden Demon cette année ! :D Y'a même moyen que je sois de la partie !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.