Pas de figurine cette semaine, de wip ou de conseils de peinture, désolé, mais des fois il peut être bon de mettre certaines choses à plat. Je préviens à l’avance : bon nombre de personnes vont être en désaccord avec les lignes qui suivent, et ne vont pas aimer cet article.
Beaucoup le savent, d’autres non, mais j’ai fait mon devoir de citoyen de Terra en accomplissant mon service militaire chez Games Workshop, en temps que vendeur dans le centre hobby de Strasbourg, pendant un peu moins d’un an. Je le dis tout de suite, de but en blanc, mais il s’agit jusqu’à présent d’une de mes meilleures expériences professionnelles. « Quoi ? mais il est fou, qu’est-ce qu’il raconte ? C’est la tyrannie GW ! Les vendeurs sont tous des malhonnêtes qui veulent nous refouler du plastique par tous les moyens ! »
Et c’est vrai. Mais il y a une manière de le faire, et cette approche du travail en boutique, cette « vente de force » comme l’appellent certains, ne concerne pas tous les centres hobby. Ceux qui ont visité plusieurs boutiques, dans des villes de tailles différentes et « d’implantation hobby » différente le savent. Pour être clair : oui, le vendeur acharné et irréfléchi existe bel et bien, mais il n’est pas le seul spécimen à peupler les boutiques rouges, loin de là. Il faut bien vous dire qu’avant d’être un infâme dealer de boîtes par dizaines, un staff Games Workshop, c’est ça :
Un geek, un passionné, un fou de figs, un fou de jeu… Mais avant tout un mec comme vous et moi!
Je vais passer sous silence les fais tragiques survenus il y a quelques années maintenant, la légende de l’équipe évènementielle, la trahison que l’on qualifierait d’Hérésie de l’Actionnaire. Cette histoire a été suffisamment débattue, et évidemment, je ne cautionne absolument pas ce triste évènement (qui le pourrait en fait ?). Un lien utile:
Ce que je conteste, c’est cette « chasse aux sorcières », cette attitude qui consiste à cracher (oui, mesdames, messieurs, à cracher !) sur le staff, et plus particulièrement celui des boutiques, en lui reprochant rien d’autre que de faire son travail. Il ne faut pas croire, mais les vendeurs ne sont pas dupes. Ils savent tous qu’ils n’arriveront pas à vous refiler la news du mois, et ce 12 fois par ans, ad vitam aeternam. Lorsqu’ils vous abordent en boutique en vous demandant quelle armée vous jouez, c’est bien sûr pour vous proposer un produit qui correspond à vos attentes, mais aussi pour éviter de vous montrer pendant 20 min les nouveautés Roi des Tombes, sachant que vous ne jouez qu’à 40k ! Ouvrir le dialogue avec le personnel de votre boutique locale ne vous fera pas perdre votre portefeuille, et vous fera gagner du temps, à vous comme au vendeur.
Il ne faut aussi pas perdre de vue que le staff GW est là pour assurer la relève de notre cher hobby. Alors oui, les newbies c’est chiant, les newbies ça n’y connait rien, les newbies ça peint des Ultramarines, et en brossage en plus ! Mais il est parfois important de ne pas oublier d’où on vient… Lorsque vous passez chez GW pour acheter votre pinceau et votre pot de Devlan mud, distribuez un ou deux conseils de peinture, de modélisme, de jeu, de liste d’armée. C’est un peu grâce à ces gamins que les boutiques restent ouvertes, et je vous l’assure, nous avons aucun intérêt à les voir fermer.
Il est assez facile pour le hobbyiste aguerri de se procurer des figurines moins chères que le tarif annoncé, par le biais de revendeurs, de boutiques web, ou même quelques réseaux plus ou moins douteux… Pour ma part, j’achète mes figurines en centre hobby. Certains diront que je suis un pigeon, que je n’ai rien compris. Je ne les contredirai pas, comme je ne les exhorterai pas à faire de même. Chacun est libre d’acheter ses figurines comme bon lui semble. Je choisi simplement de faire perdurer quelque chose que je trouve essentiel pour notre hobby. Je n’ai découvert les boutiques rouges que sur le tard (6-7 ans après avoir commencé en fait), n’en ayant pas (ou plus, enfin pas, heu plus… enfin GW et St-Etienne c’est un éternel « je-t’aime-moi-non-plus » !) et j’ai toujours trouvé le concept intéressant, si tant est qu’on perçoive bien la boutique comme ce qu’elle est : un centre-hobby, un endroit où l’on peut, si ce n’est pratique, au moins discuter de son hobby.
Il est clair que dans certaines boutiques, cela ne fonctionnera pas (du moins avec les « vétérans » que nous sommes) mais dans de multiples que j’ai fréquentés, la majeure partie du temps une entente a été possible.
Donc, bordel, arrêtez de stigmatiser le staff en polo, qu’ils soient rouges, noirs, violets ou autre peu importe ! (le vert est fort heureusement réservé aux plus beaux de tous les hobbyistes…) La plupart sont des mecs cools, qui font leur boulot qui est de vendre des figs, mais si pendant ma période en tant que staff, j’ai vendu de force une boîte à quelqu’un qui lit ces lignes, qu’il se manifeste immédiatement !
Nombre de staffs (ou ex-staffs), de boutiques comme du siège, sont de très bon copains. Et je pense que ça fait plaisir aux staffs de voir un peu des vétérans en boutique (s’ils se tiennent correctement, cela va sans dire !) : ça change des plus jeunes qu’ils côtoient habituellement, ça permet de tailler la bavette avec des mecs du même « niveau », qui ont la même ancienneté. Et ça permet aussi aux jeunes qui peignent leur première armée de voir de quoi ils seront capables dans quelques mois/années. Et ça, c’est cool quand même.
Petite parenthèse, je me rend compte que ce phénomène de chasse aux sorcières à l’air d’être naturel (du moins pour une certaine catégorie de personnes). Sur Warhammer Forum, nous (les modérateurs) sommes fréquemment pris à parti par des utilisateurs qui veulent nous pousser à la faute, qui cherchent la petite bête, qui réfutent et contestent ce qu’ils voient comme une autorité, mais qui n’en est pas une en fait. Ce qu’il ne faut pas oublier dans ce cas (à la différence des staffs GW), c’est que nous, nous sommes bénévoles. Le temps qu’on passe à gérer/organiser/régler les problèmes, il est cadeau, gracieusement offert à toute la communauté, et aurait pu être exploité plus judicieusement (en peinture pour certains, en vie de famille pour d’autre…). Ces « fouilles-merde » s’ennuient dans le fond, car il ne faut vraiment rien avoir d’autre à faire… Je n’ai qu’une chose à leur dire : allez peindre vos figs.
Sans vouloir faire trop « peace and love » ou « free hugs ! » comme discours, je ponctuerais ces quelques lignes ainsi :
Le polo est ton ami.
Wahou! La meilleure boutique du monde, avec le meilleur staff du monde!
-morbäck-
Ps : si une personne se reconnait sur une des photos ci-dessus, et qu’il ne souhaite pas apparaître ici, merci de m’envoyer un mail : leskouzes@gmail.com
En même temps, ça m'embêterait de dire du mal des polos de boutiques sans faire un tour par les traducteurs... Hein comment?! On a un pote parmi eux? Sortez les massues qu'on lui brise un genoux... Quoi l'autre?
RépondreSupprimerBlague à part, merci pour ce petit article. Il remet les pendules à l'heure et l'analyse me paraît correcte et surtout constructive.
Well done Mr Polo.
Juste bravo, bien que je n'aille que très rarement (jamais) en boutique GW, ce dénigrement que l'ont peut ressentir à gauche à droite est chiant et fatiguant.
RépondreSupprimerA croire que les gens se complaise à "casser" et "cracher" sur ce qui fait parti de leur passe temps favori.
Assez d'accord avec toi Morbichou!
RépondreSupprimerIl ne faut pas stigmatiser les vendeurs GW en les prenant tous pour des "voleurs" (qui veulent vous vendre à tout prix des boiboites).
Certains le sont, et j'en ai croisé qui avaient du mal à me lâcher la jambe, mais pour beaucoup ça va beaucoup plus loin.
J'ai remarqué que plus on va dans une boutique, et plus on s'aperçoit que certains de ces vendeurs sont des passionnés du Hobby, des passionnés comme nous. Il suffit de s'ouvrir au dialogue pour qu'une sympathique "relation" s'installe.
Si la plupart du temps les vendeurs nous paraissent être des GroWoleur c'est, je pense, principalement de notre faute ;)
Je suis complètement d'accord avec toi, les gars du staff sont nos amis et pas seulement des vendeurs.
RépondreSupprimerje suis toujours content d'aller en magasin car je sais que l'ambiance est super et que je verrais des amis (même si j'y vais pas assez souvent)
En plus, certain disent qu'ils nous forcent à acheter, mais c'est normale il faut bien qu'ils vendent et réalisent des profits, c'est la dure lois du commerce (car en plus d’être un hobby c'est un commerce)
Bien d'accord !
RépondreSupprimerN'ayant pas la chance d'avoir de centre hobby, ni même de revendeur correct.
(ça fais genre 8 mois que j'ai pas eu l'occasion de faire une partie de 40k, c'est dire).
Mon seul contact avec le hobby est les forums.
Et bien que très riche, je trouve ça insufisant et dommage...
Alors je trouve ça débile de dénigré quand on a la chance de tout avoir sous la main, je vois même ça comme une réaction de gosse gaté...
En tout cas très bon article.
Tu as bien fait de mettre les pendules à l'heure.
RépondreSupprimerSur la photo, j'reconnais l'père Arthur du GW Mulhouse ^^
Sacré bande !
Bonne journée !
tu as raison morback sa fait 5 ans que j'ai commencé et je n'ai jamais vu quelqu'un ki voulait me faire absolument acheté, j'ai surtout vu des passionnés avant tout et je t'en remercie ainsi que tout le staff de Strasbourg qui m'ont aidé du début jusqu’à maintenant
RépondreSupprimerle khornu 67
Le dénigrement, c'est juste de l'irrespect.
RépondreSupprimerCertaines personnes confondent malheureusement la politique d'entreprise et le vendeur.
Le vendeur est juste là pour faire son taf, c'est un employé, il a des directives, un salaire tout juste suffisant dans le meilleur des cas, et des objectifs souvent inatteignables.
Alors s'il se fait aggresser verbalement ou par écrit sur un forum, c'est le pompon !
Bon, je dis ça, mais je vais rarement en boutique rouge, car je me procure ma came par un revendeur indépendant et sur le net. Cependant, quand je vais au GW de Clermont, et bien que j'y fasse peu d'achats, je suis toujours bien reçu. Peut-être parce que j'hésite pas à entamer la discussion, tout simplement.
Je suis particulièrement touché par cette longue démonstration. En effet, il m'arrive régulièrement d'être au contact de joueurs particulièrement remontés contre GW et sa politique commerciale. Il décrive cette vieille maison comme un ogre multinational avide de nos sous-sous et prompt à nous rouler dans la farine pour la dernière et indispensable nouveauté qu'il faut acheter par 10.
RépondreSupprimerHé les gars! On s'réveille. On parle bien d'une entreprise dont le but est de fabriquer et vendre des petits bonshommes? Toute activité économique viable doit faire du profit. Ceux qui râlent le plus sur le comportement des vendeurs GW sont biens contents de toucher un salaire en fin de mois (enfin ceux qui bossent, of course). Bien souvent, les libres penseurs, libérés du joug omnipotent du N°1 de la fig, ne tarissent pas d'éloges sur un de ces petits jeux supers sympas et pas prétentieux qui sera crevé dans 6 mois (bien tristement) alors que finalement GW avec son marketing radical et implacable continue d'employer des artistes fabuleux, des vendeurs passionnés (et mal rémunérés) et de faire rêver des joueurs depuis plus de 25 ans (si je vous assure).
Alors oui, les vendeurs font leur boulot avec une logique chirurgicale mais aucun ne m'a mis un bistouri sous la gorge. D'ailleurs, je suis un grand garçon qui ne vas claquer 200 euros quand je suis venu acheter un pot de peinture. Oui, pour Games, il convient que vous achetiez le plus de boites possibles. Quelqu'un avait cru le contraire? White Dwarf n'est pas un magasine mais un gros catalogue mensuel boosteur de désirs, je le sais, et alors. Cela ne m'empêche pas de le feuilleter (et même l'acheter parfois) et de fantasmer sur tel ou tel truc qui deviendra ma lubie des semaines suivantes.
C'est sur, cracher sur les pieds du géant cela donne un petit côté révolutionnaire de Prisunic mais si un jour GW s'effondre (comme tant d'autres, RIP) nous resterons là comme des glands à sculpter nos héros miniatures avec de la mie de pain.
J'ai passé les 40 piges. J'ai connu GW, avec ses premières figs improbables que l'on utilisait pour peupler nos donjons et c'est après que warhammer est arrivé avec la vitesse supérieur. A cette époque, le fabriquant anglais était habité de chevelus au look hard rocker/hippie et les produits sentaient bon le délire créatif. Plus de 2 décennies plus tard, je continue à dépenser some good money dans ce trip parce que je le peux et parce qu'ils sont encore là, grâce à nous.
Longue vie aux Kouzes!
Bonsoir Morbäck
RépondreSupprimerExcellent article, et en mes quelques années de pratique de différents magasins (désolé je préfère ce terme), j'ai vu de l'excellent, et du moins bon.
J'achète très souvent en boutique, car j'aime le contact avec ces passionnés que sont les vendeurs, papoter liste, fluff, peinture etc..
Bref Jehan de la tour de passage dans le coin
un des plus beaux coups de geules que j'ai pu lire jusqu'ici !!!
RépondreSupprimerUn bon article qui ose. Merci, c'est tellement facile de démonter. Comme tu l'as dit, on a parfois droit au "GW bonjour !" mais ça dépend bien plus souvent de la personnalité du gars que de la boutique...
RépondreSupprimerLa plupart du temps, on te demande si t'es au courant des nouvelles sorties. Si c'est pas ton armée, ben on en discute. Si c'est ton armée, c'est normal qu'il te propose ce qui vient de sortir...
C'est assez juste comme article. De mon point de vue.
Sky, qui passait par là aussi :)
Bel article, on te sent remonté ces temps ci ^^.
RépondreSupprimerC'est très juste tout ce que tu dis là. Qui pourrait reprocher à un commerçant de faire tout simplement son boulot.
Le staff est efficace sur tous les plans. Il renseigne bien et je l'espère, vend bien. C'est en effet des ventes que dépend l'avenir de notre hobby, il faut en être conscient.
Je me souviens de mes début dans le hobby il y a presque une vingtaine d'année. A l'époque c'était dur de se procurer de la cam pour assouvir ses pulsions en pitoux ^^. Chaque mois je surveillais les WD pour voir l'ouverture des nouveaux centre hobby... Il a fallu plus de dix ans pour que j'habite une ville qui me permette d'accéder aux produits et à un staff qui pourrait me renseigner. Bien trop tard... Aujourd'hui je le fréquente par sympathie pour son Staff justement ^^. Et comme toi Morbäck, j'essaie de faire tous mes achats chez eux (j'ai l'impression que c'est mon devoir en tant qu'usager ^^).
Aujourd'hui la plupart des grand villes on leur centre voir plusieurs et on trouve tous ça normal et pas encore assez bien... (c'est vrai que ca manque de filles topless... ^^)
A l'époque (excusez moi de faire mon vieux con) le problème n'était pas de faire les dégoutés quand un "vendeur" nous proposait une boite mais de trouver une boite !
A l'èpoque le problème n'était d'être pris pour des vaches à lait par les sorties mensuelles (personne ne met de scalpel sous la gorge pour acheter en effet ^^) mais à quand la nouvelle sortie ! (j'ai attendu au moins 5 ans la sortie du land raider...)
Si la politique commerciale de GW peut paraître agressive aux yeux de certains, il faut simplement qu'ils se rendent compte que c'est ce qui a permis à GW de perdurer (contrairement à beaucoup de concurrents, R.I.P confrontation) mais aussi de nous sortir des kits de plus en plus fabuleux (la tête que j'ai fait devant le Baneblade...).
Bref, la chasse aux sorcière est sans doute réservé à une catégorie d'enfants gâtés, nés avec une cuill... Un magasin GW dans leur ville ^^.
Apprécions ce qu'on a, songeons à ce que nous pourrions perdre, retournons à nos pinceaux... Amen
Cagn
Hey Morback,
RépondreSupprimerGood post man! It makes me think again about how I approach the store when I need to go in to buy my 'Devlan Mud' and the staff within. They are hobbyists and gamers but they do have a job to do, which is why they lead with product related questioning (as you said to either not tell you about new releases/products or to help you with some stuff you may need).
I don't mind a few of the blokes who remember who I am and my Red Scorpions, but as I don't go in to the store often I don't really expect the other guys to. Some of the younger guys and new staff try to push the sell but I always head towards the stores veteran employees when I need something.
It's a funny thing though. I have had some dudes really pushing hard for the sell and have reacted poorly and been rude in return, which I now feel ashamed about. They are just trying to make a wage so you can't begrudge them.
Thanks for some good content!
Jack/Red.
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerBon je ne vais pas en dire beaucoup plus que ce qui a été dit, ça ne servirait à rien, mais je suis d'accord avec vous.
J'ai moi aussi été vendeur pendant 2 ans il y a presque 10 ans (putain ça parait loin comme ça...) et cette fameuse chasse aux sorcière a malheureusement toujours existé...Après c'est comme partout, on est jamais a l'abri du vendeur désagréable... En tout cas il y en a moins chez GW qu'à la FNAC lol
Je plussoie ton propos, tout en le nuançant toutefois, parce qu'il ne faut pas oublier que si ce sont des gens comme tout le monde c'est qu'il reste tout de même un quota de cons dans le lot.
RépondreSupprimerPerso j'accroche pas du tout avec un des vendeurs du GW Nantes, genre exemple : à la sortie des Blood Angel ils viennent de recevoir la black box, mire le plastique comme il est beau, et là tu demandes à feuilleter le codex : "Non, pas touche, faut que JE le lise d'abord."
Je préfère largement aller chez mon revendeur à 50m, meilleure ambiance, discussions possibles, pas besoin de surveiller son langage pour la "relève" (bien que j'ai de forts doutes sur cette relève, la plupart d'entre eux ne continueront pas jusqu'à notre âge). Après commercialement tu rajoutes des tarifs revendeurs inférieurs de 5% et une carte de fidélité qui te rapporte 10% au bout de 10 achats.
Sur les 4 derniers mois j'y ai dépensé un peu moins de 300€, déjà chez GW ça aurait été 315€, ensuite bah mes 10% mon vendeur me l'a arrondi à 30€ tout rond, bah mine de rien en comparant à GW j'y gagne 45€, soit le prix d'un Land Raider, c'est pas négligeable.
Je ne suis pas critique vis à vis de la politique commerciale globale, après tout ils sont là pour faire du fric tout de même.
Par contre leur politique vis à vis de la communauté (avec notamment la disparition du service évènementiel), quand on voit la politique communautaire de boites qui sont dans le jeu vidéo (occupation qui reste plus ou moins connexe du fait du public geek) bah on se dit qu'ils ont des progrès à faire de ce côté là.
Excellente analyse, mais qui se heurte pour moi à la logique "marketeuse" des boutiques Rouges rebaptiser Hobby Center.
RépondreSupprimerOui, les vendeurs sont des vendeurs et leurs techniques marketing laissent sûrement à désirer. Mais faire croire à un public, souvent mineur, que les boutiques sont un lieu d'échange, de rencontres et de partage de technique est intolérable et mensongé.
Car ce côté "Hobby" n'est qu'une manière de toujours amener la personne présente a acheter.
Je ne crois que cela soit la meilleure solution marketing, tant pour le volume que pour l'image de GW. Cela fait, comme d'autres qui se sont exprimés ici, quelques temps que je fais du 40k (certes un peu en dilettante), mais je me souviens encore des boutiques rouges où l'on pouvait échanger et discuter du Hobby sans que cela se finisse inexorablement par un "Mais tu n'as pas vue le dernier truc sortie..."
C'est ça qui fait que je ne peux toujours pas aller dans une boutique rouge.
Mais je sais que ce n'est pas la faute des vendeurs et de leurs encadrement, du moins pas que...
Mouais, dans l'ensemble, je crois que c'est une bonne analyse. Et effectivement, GW est là pour faire du blé, donc, faut ce qu'y faut...
RépondreSupprimerPersonnellement, le "Centre Hobby régional" est sympa. Mais je privilégie mon revendeur local. Moins loin de chez moi, moins besoin de politiquement correct (ben oui, moins de gosses...), on peut parler ouvertement d'autres marques (encore que, dans le magasin rouge, le chef est ouvert d'esprit et honnête), et surtout, grâce à la carte de fidélité, c'est moins cher (bénéfice pour le client qui se fait d'ailleurs au détriment du revendeur... Surtout quand on tient compte des obligations de commande et des restrictions imposées à ces revendeurs...).
Le truc horripilant, c'est l'argumentaire type et l'abordage du client qui est pénible. Bien sûr, dans mon centre régional, on ne m'agace plus depuis longtemps avec le "Salut, tu joues depuis longtemps, tu joues à quoi, tu fais quelle armée?" (le tout débité les trois quarts du temps à une vitesse ultra-luminique). Mais de passage dans une autre grande ville, tu vas faire un tour, comme ça, par pure geekerie, et là, tu te fais sauter dessus, et on te parle avec un ton lénifiant comme si tu avais onze ans (j'en ai 38). Là, en général, une seule envie : me tirer vite fait... Autre point noir, déjà évoqué, les commandes que GW imposent à leurs revendeurs : comment un petit magasin d'une ville de 15/20000 habitants, soit une population de 50 joueurs maximum, va bien pouvoir écouler les douze blisters du même personnage indépendant qu'il a été obligé de commander, alors qu'il sait pertinemment que seuls deux joueurs font cette armée, et que l'un d'entre eux va partir en fac l'année suivante, et va donc pas tarder d'arrêter de jouer? Sans compter le prix imposé, sur lequel la plupart du temps le revendeur se retrouve avec une marge anorexique.
C'est surtout là que se situent les problèmes des centres hobby GW, les foutages de gueule d'une époque sont maintenant derrière nous (Quoi? 80 francs pour un Tempest Epic, et il en faut minimum trois pour une seule unité? Hein? Deux figurines par blisters, à 30 francs le blister, et il faut trois figurines par unité? Wourgl? Un paria (moche) par blister, à douze euros cinquante le blister, et il faut dix parias pour une unité. Ah ouais! Cent vingt-cinq euros pour une unité table rasée à la première galette, c'est pas un peu cher? J'en passe, et des meilleures!), ce n'est plus la malhonnêteté le souci, c'est le mercantilisme, qui est malheureusement bien ancré dans l'air du temps...
Hello à tous,
RépondreSupprimerBeaucoup a été dit, aussi je me permet de réagir sur des points objectifs.
Déjà au sujet du mode d'approvisionnement d'un détaillant indépendant, il est délicat de parler sans savoir. La souplesse du toucan en terme de commande est telle que les pires conditionnements de pitous sont par deux pour les blisters et qu'il n'existe pas de contrainte au niveau du référencement, que ce soit en nouveautés ou en réassort, en dehors des conseils donnés par le gent de le toucan... comme pour le client final, le détaillant fait ce qu'il veut.
Ensuite, au sujet des gens en polo, on leur demandent de se conformer à des exigences de service client (des tetra tonnes sans déconner) avec comme objectif naturelle la vente, mais pour être pleinement à l'aise et efficace avec le bouzin, ça demande beaucoup. Comme dans toutes choses, certains sont meilleurs que d'autres et vous mettrons à l'aise plus facilement.
En ce qui concerne les produits du toucan, non le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas bradés, mais (avec peut-être quelques accous) leur qualité n'a cessé de croître, pour le plus grand bonheur des barbouilleurs de tous poils. Et puis au sujet de la dépense, comme l'a dit Max ou Éric, on peut se fournir de diverses manières. Le hic parfois (souvent même) c'est de remplir les baignoires et non de jouer du bonhomme bien colorié avec des gens de bonne compagnie. Perso avec le temps, j'arrive à limiter (un peu) les achats compulsifs... Mais même le Sire a du zoneille même pas encore à foutre au four dans ses cartons. ... Je m'egare comme ce bon vieux Jervis ... Ça reste un loisir, certainement pas plus onéreux que d'autres trucs de geek... Mais au moins, le machin acheté et barbouillé il y a 10, 15 ou 20 ans a toutes les chances de toujours pouvoir servir...
Signé le mou de le genouxxe
Bonjour à tous!
RépondreSupprimerJe ne m'attendais pas à susciter autant de réactions, mais surtout autant de positives!
Même une en anglais alors que l'article est intégralement écrit en français, et doit paraître particulièrement insipide pour un non francophone... bravo. (Thanks for your comment, Red!)
J'ai pris un réel plaisir à lire vos commentaires, et je vous remercie tous pour les compléments d'information apportés, c'est très constructif!
C'est donc moi qui vous félicite, z'êtes tous des beaux-gosses!
Ah, on me dit dans l'oreillette que l'article a été très bien accueilli par les staff GW habitués à visiter le blog...
Alors eux, franchement, qu'est-ce qu'ils sont pas prêts à faire pour nous refiler leurs boîtes!
Tous des voleurs!
[/mode humour de merde off]
N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel!
Je passe ici par hasard et lire cette article plutôt intéressant. Cependant dans toutes choses constructive il y'a du pour tout comme du contre!. Ayant travaillé en tant que "polo rouge" pendant prés de 2ans et même passé le squad leader. Je peu dire que ce fut une expérience très intéressante et ce en tout point bien ou mal. En revanche en quelques années les réformes au sein de l'entreprise se sont vu de plus en plus stricte et "gourmande". Il est clair que l'ont ne peu pas leurs en vouloir de vouloir faire du chiffre d'affaire comme toutes entreprises coté en bourse. Le staff se donne effectivement beaucoup de mal quand à l'organisation, le maintien d'un CH et l'organisation de partie mémorable. Et d'ailleurs tout ceci est un stress constant quand au résultat à obtenir à chaque fin de mois. A force de travail acharné nous devenons des soldats, et il est clair que le terme employé en début d'article de "service militaire" est tout à fait approprié. Il est clair qu'un "polo rouge" est là pour apporté des conseils, mais le problème est cette propagande permanente mené contre nous même et qui nous permet absolument pas d'avoir notre point de vue personnelle. Il souhaite que nous soyons des hobbyiste exemplaire certes!. Mais je pense qu'un hobbyiste exemplaire passionné doit pouvoir être libre d'avoir son propre discours concernant "SA" vision du hobby et pas celle dicté par des mystérieux parchemin venu du warp.. en début de mois. Il ne faut pas en vouloir au vendeur qui soit direct voir maladroit. Car avant d'être des passionné il doivent avant tout des comptes à rendre et un rendement à procurer. Une autre chose qui mérite d'être souligné. Arrêtez de croire qu'on peint toutes la journée et qu'on passe notre temps à jouer et tout en étant payé. Dans mon expérience pro je n 'ai jamais aussi peu pratiqué "MON" hobby pendant mes années de services. Faire des parties d'initiation en permanence tellement simplisimme qu'on en oublis au fur et a mesure les règles. Commencer à peindre et ce faire "dérangé" toute les 2 minutes par des clients qu'il faut allez renseigné sur des tables absolument pas adapté à sa taille (aie mon dos..). Imaginer préparer sur votre bureau votre palette de peinture et toute les 2 minutes quelqu'un viens sonnez à votre porte, vous pouvez recommencer votre mélange devenu tout sec. Voilà pour un rapide point de vue que j'ai de mon expérience, je pourrai en débattre des heures. Mais une chose est certaine c'est qu'il faut être un vendeur et passionné convaincu pour travaillé dans ce genre de structure. J'ai un profond respect pour tout ces nouveaux manager livré à eux même dans les boutiques qu'il doivent gérer entièrement seul.. chiffre.. chiffre.. Le CH n'est plus ce qu'il était il y'a une dizaine d'année et c'est regrettable. Passons au avantage :), avoir les avant premières en avance, les White Dwarf avant l'heure, avoir toutes une gammes de figurines rien que pour nous prêtes à jouer (quand y'a le temps), le Games Day et tout les moments passé avec les autres membres du Staff. Mais tout ceci ne m'a pas convaincu de rester. Je vais terminé là avant de continuer mon roman et j'affirme que je suis toujours un hobbyiste passionné et trouve que GW fait des figurines d'une qualité exceptionnel!. Cette expérience pour moi a été tout de même exceptionnelle même si j'approuve absolument pas la politique du groupe. Petite note pour ce qui ce plaignent de GW ou qu'en boutique il y'a trop de "kévin". Qu'il changent de hobby ou simplement qu'il aillent voir ailleurs.. :)
RépondreSupprimerC'est amusant, j'ai lu l'article, j'étais d'accord et tout, et puis...
RépondreSupprimerEt puis j'ai lu le dernier paragraphe.
Me voilà donc pratiquement cité (ne nous voilons pas la face ^^) comme "fouille-merde".
Je sais que tu es quelqu'un de très franc, mais je m'attendais plus à une réponse à mon MP qu'à une évocation de ce type sur ton blog.
"Peace and love" donc.
Slagash.
Voici la blague du jour. Merci Slagash!
RépondreSupprimerNon mais attends, tu te crois tout seul sur Warhammer Forum? Tu crois que les 60 modérateurs du Warfo n'ont des problèmes qu'avec toi? En effet, tu es un fouille-merde, c'est indéniable et je n'ai aucun problème à le dire, mais tu en es un au milieu de dizaines d'autres à avoir un sujet en staff, ce qui revient à être sérieusement dans le collimateur de la modération.
Et je n'ai pas répondu à ton Mp, car il n'y avait tout simplement rien à répondre à ce message vide de sens qui n'avait d'autre but que de me narguer! Il aura eu le mérite de me faire rire, cependant.
Donc, un conseil, écrase-toi.
Lecteurs du Blog dé Kouzes, je vous prie d'excuser Slagash qui visiblement fait un peu trop l'amalgame entre ses heurts avec la modération de Warfo et ce qui se dit ailleurs sur le net. Cet échange n'avais aucun lieu d'être ici. Je vais faire en sorte qu'à l'avenir, vous n'ayez pas à lire ce genre de chose chez Lé Kouzes.
Salut à tous !
RépondreSupprimerFélicitations pour ton article qui fait pour le moins réagir tout le monde !
Oui, les bons vendeurs passionnés existent !
Oui, les vendeurs horribles existent !
Mais la deuxième partie représentent la plus grande proportion de ceux que j'ai pu rencontré (à travers 6-7 pays et 3 continents).
Je comprends les exigences d'une entreprise, la pression pour obtenir un salaire décent, mais un peu de respect du client parfois ne ferait pas de mal pour certains.
Exemples divers :
1) Le vendeur renverse mon gobelet d'eau, en prenant un scalpel à côté. Je récupère toute la flotte sur les genoux. Pas un mot d'excuse, il va chercher quelques feuilles d'essuie tout et me sort un ironique "les toilettes n'étaient pas si loin, tu sais".
2) Concours de peinture pour gagner un champion de l'empereur, je peins le petit marsouin comme je peux (débutant depuis 4 mois). Le résultat n'est pas terrible certes, mais le traitement de la figurine par le vendeur est pire. Direction la poubelle...devant moi...
J'en ai encore pleins d'autres de ce genre... Foutage de gueule des clients après leur sortie du magasin...
Pour ceux qui s'inquiètent de l'avenir du hobby, ne vous en faites pas ! La marge de GW n'a fait qu'augmenter avec les armées, seul le prix du pétrole doit les gêner. Oui, ils sont plus généreux sur les grappes, mais elles leur coûtent aussi beaucoup moins cher.
Je bosse dans la plasturgie, faîtes moi confiance ^^
Tout ça pour dire, le tableau n'est ni tout blanc, ni tout noir.
GW est simplement une entreprise lambda, qui exploite les clients comme toutes autres...
En tant qu'ancien Staff GW je me permet, tout d'abord de te remercier cher Morback pour ce très bon article et cautionner pour la boutique de Stras (la meilleure, meilleur Staff passé et présent ;-P)et de réagir au dernier com. que je viens de lire.
RépondreSupprimerJe cite
"Exemples divers :
1) Le vendeur renverse mon gobelet d'eau, en prenant un scalpel à côté. Je récupère toute la flotte sur les genoux. Pas un mot d'excuse, il va chercher quelques feuilles d'essuie tout et me sort un ironique "les toilettes n'étaient pas si loin, tu sais"."
Alors ça ça n'a rien à voir du tout avec GW, c'est juste un gros manque d'éducation, et si le manager était dans le coin ça n'est certainement pas passé comme ça pour le vendeur qui a agi de la sorte...
"2) Concours de peinture pour gagner un champion de l'empereur, je peins le petit marsouin comme je peux (débutant depuis 4 mois). Le résultat n'est pas terrible certes, mais le traitement de la figurine par le vendeur est pire. Direction la poubelle...devant moi..."
Heuuu je veux bien croire beaucoup de chose mais là non, ça c'est de la bêtise humaine et de la méchanceté si ça s'avère exact... Mais sincèrement, je vois vraiment pas un vendeur faire ça (où alors y'a 10 ans quand le fonctionnement des boutiques était plus "libre...)
Je tiens à revenir et apporter une certaine défense de ces "fouille-merde" que l'on rencontre parfois (souvent ?) sur les forum.
RépondreSupprimerEn effet, comme tout un chacun, on est forcément passé par un âge con (souvent l'adolescence, allez savoir pourquoi, bien que certains adultes n'aient pas appris de leurs erreurs). Alors laissez ces "fouille-merde" vivre le-leur, d'âge con !
La plupart d'entre-nous ont laissé loin derrière eux cette troublante et désastreuse période, sans en laisser la moindre trace dans l'histoire.
En ce qui concerne ces "fouille-merde", la réalité sera bien différente. J'ai bien peur que leur connerie ne soit gravée dans le marbre de l'Internet.
Dans quelques années, s'ils ont la nostalgie de leur passé glorieux sur la toile et qu'ils relisent leurs vomissures, on souhaite qu'ils se disent : "Ah oui, quand même ...".
Un article assez joli. Bien qu'un peu Kikoo dans le genre. ^^
RépondreSupprimerMais c'est vrai, il ne faut pas cracher sur les staff GW. Ce ne sont que des Hobbyistes comme les autres qui vivent de leur passion. Ce qui est louable, même si ca n'est pas tous les jours roses.
S'occuper des petits novices, donner des conseils de peinture, répéter sans arrêt les mêmes choses, faire des démonstrations, s'intéresser au client, même si ca nous pèse. Tout ca pour une paie qui n'est pas si élevée en fin de mois.
Bien sûr, les cons existent. Comme partout. Bien sûr, c'est l'argent qui prévaut, plus que les employés, ou même que les clients. (on le voit, GW s'intéresse plus aux nouveaux joueurs, qu'il cherche à fidéliser, qu'aux vétérans, ce qui est normal...)
Mais c'est un moindre mal pour pouvoir avoir de bons jeux, de magnifiques pitous, des bouquins, des jeux vidéos, et même des films!
En revanche, la ou je suis moins d'accord, c'est sur la fin.
Eh oui, certains se plaignent de la modération de Warfo...
Mais peut être y a t'il une raison à cela. Il ne faut pas voir les gens en désaccord comme des geeks qui n'ont rien à foutre de leur vie. Plutôt comme des geeks ayant passé assez de temps sur le forum pour se rendre compte que tous ne sont pas égaux, et que certains dans la modération ont pris goût à leur semblant de pouvoir, et en abusent.
Oh, ca n'est rien de bien méchant. Mais ca agace tout le monde.
Par exemple, les éditions sauvages dans les messages des utilisateurs, ou encore, lorsque l'on prend le temps de poster pour dire que tel ou tel Tag n'est pas conforme, ou que l'orthographe n'est pas parfaite, sans pour autant commenter les figurines présentées, cela prend il tellement de temps de rajouter un petit commentaire?
Puis, cette espèce d'aristocratie d'opérette dans le staff. Il n'y a qu'a voir les interventions de Morbäck: celui-ci ne se commet que rarement avec le petit peuple.
S'il poste quelque part, c'est soit sur son sujet, soit celui de ses camarades modos, ou pointures du warfo. Chez un User Lambda, très rarement. Pourtant, ce sont ces users de l'ombre qui profiteraient le plus de ses conseils...
Dernier petit détail amusant, lorsque la modération s'attaque à l'orthographe d'un utilisateur, elle oublie de vérifier celle d'utilisateurs plus éminents, ou même la sienne. C'est ainsi qu'il est de coutume de voire des fautes de participe passé dans une réflexion d'un modo à propos de l'orthographe d'un membre.
Des exemples comme celui-ci, il en existe des centaines. Et il y a aussi beaucoup plus à reprocher à la modération du warfo, qui dans l'ensemble vit bien tranquillement dans son microcosme sécurisé, tout en se foutant par moments allègrement de la gueule de la communauté. ;)
Pour conclure, je dirai que si GW à ses travers, c'est néanmmoins une boîte qui nous envoie du rêve chaque mois, et je remercie Morbäck pour cette partie de son article. Je suis en revanche beaucoup plus réservé sur la dernière partie; si des users sont des fouille-merde, c'est sans doute qu'ils ne font que se mettre au niveau de la modération. :)
Peace les enfants, et vive le Goblin Green.
Cher Morback, merci pour cet article engagé, tu as exprimé ton opinion et nous t'en sommes tous gré.
RépondreSupprimerNéanmoins, tu perds beaucoup de crédibilité à mes yeux en employant des termes malpropres et injurieux à l'égard de gens qui ne partagent pas ton point de vue, et ce n'est à mon sens pas acceptable. Le ton peut sembler pompeux et je m'en excuse, mais à ton âge régler des petites querelles gamines de la sorte n'est pas la bonne démarche. Concernant les modérateurs du Warfo, tu devras reconnaitre que malgré leur travail plus qu'efficace pour corriger l'orthographe et les écarts floodistiques dans certains sujets, ils sont par ailleurs relativement arrogants et sont dans leurs sujets parfois bien plus laxiste que dans les autres.
C'est là quelque chose de bien compréhensible, mais je défends des valeurs de liberté d'expression, et de partage, et si tu traites les débutants de "newbies" et ceux qui te contredisent de "fouilles-merdes" alors vaux tu mieux qu'eux? Je te dis ça sans aucune animosité (sans faire de jeu de mot douteux orkesque), mais tu devrais réfléchir à tout ça et ne pas t'emporter pour des sujets si insignifiants dans une vie.
Mon dernier paragraphe te plaira je pense, puisque même si je te reproche certaines choses, j'admire ton talent et la qualité de tes créations, et espère que tu continueras à ravir nos yeux!
A bon entendeur, salut! Je te prierai de ne pas me tenir rigueur d'avoir voulu exprimer mon opinion ;)
Cet article est vraiment un de ceux que je préfère depuis la création du blog, car même s'il ne contient aucune figurine, il instaure un débat et rameute tout un tas de gens se bousculant pour donner leurs avis. Un seul mot: merci à vous!
RépondreSupprimerComme dans tout débat, les avis sont partagés, ce qui prouve qu'il mérite d'exister, et me rassure dans mon choix d'avoir publié ces lignes.
La question de la modération, principalement sur Warfo, était réellement accessoire, mais suscite visiblement des réactions. Il est donc bien d'en parler.
Je pense que les différents avis ont été exprimés, il peut être intéressant maintenant d'avoir le point de vue d'un modérateur sur la chose. J'en parlais pas plus tard que ce week end avec d'autres membres du staff Warfo.
Ce qu'il faut bien cerner, c'est qu'un modérateur n'est rien de plus qu'un utilisateur qui a accès à quelques fonctionnalités lui permettant de donner un coup de main dans la gestion globale du forum. Mais c'est un utilisateur comme les autres. Pour ma part, je le reconnais, je ne modère quasiment plus. Mon temps sur Warfo se résume à celui que je passe en tant qu'utilisateur lambda, et un peu de gestion en staff (la partie non visible de l'iceberg).
En ce qui me concerne, après une semaine de 40-45 heures, je n'ai vraiment pas envie de traiter les kilomètres de notifications que j'ai reçu. Je m'efforce malgré tout de m'impliquer au mieux, dans la mesure de "l'acceptable" sur le plan personnel (vie de couple, temps libre, paiement des factures... bref vie de geek adulte quoi).
Si le temps me le permettait, ce serait avec un plaisir, une joie mais aussi une certaine fierté que je commenterai chacun des sujets où je sens que je peux apporter ma pierre à l'édifice. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Le fait d'y voir une attitude pédante et désintéressée est une erreur. Et cette image des modérateurs (moi compris donc) semble s'entretenir dans l'ombre (en privé) et sur nos boîtes de Messages Personnels, par le biais de messages peu sympathiques.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à la longue, l'utilisateur lambda que nous sommes, et ben il en a un peu marre. Et comme toute personne qui accumule un peu trop de choses qui font monter la pression, ben des fois on sature, car le peu de temps à accorder au Warfo est un temps où l'on a pas envie de se faire emmerder.
Il y a eu quelques débordements de ma part, j'en suis bien conscient. C'est principalement parce que quand quelqu'un m'emmerde, ben je lui dit. Désolé d'être un peu raide, mais je suis comme ça.
Je (ou "on", car je vois très bien quel groupe de modos/users sont visés) continue à poster nos trucs, parce qu'on aime bien recevoir des commentaires (positifs comme négatifs), mais surtout parce qu'on pense que ça peut servir à d'autres.
Moi, mes figs, je les vois. Elles sont sur les étagères, tous les jours je passe devant.
Pour les montrer à 5 ou 10 copains: un petit mail et c'est réglé. Malgré tout, je prends le temps de poster un article sur le Blog, sur le Warfo, ou ailleurs, car en tant qu'ancien Staff GW, j'ai vu à quoi pouvait servir un simple conseil.
Dans le fond, on a pas grand chose à prouver. Pour ma part je sais que je suis capable de peindre une armée qualité tabletop, ou de faire un truc un peu plus chiadé, voire de peindre un fig d'expo, sans forcément prétendre au Golden... Je ne distribue pas ça sur internet pour voir 1000 personnes me le confirmer, mais plutôt pour que ces 1000 personnes se disent: "putain, ça c'est pas con! Mais attends, je pourrais détourner ça pour mon armée! puis faire ça!, ou même encore ça!"
Alors si mon/notre attitude dérange certains, je m'en excuse auprès de ces personnes car ce n'est vraiment pas le but.
Gardez simplement en tête cette simple idée: ce qu'on fait, c'est pour vous, pas pour nous.
Hello Morbäck,
RépondreSupprimerMerci pour ce coup de geule, en effet, je me suis reconnu dans certains points de ton article.
Il y a peu, je faisais encore partie de ces chasseurs de sorcières, voulant attaquer GW sur tous les fronts, mais l'âge (et la réfléxion ^^) fait que de plus en plus j'apprends l'humilité envers GW et ses centres hobby !
Je m'efforce désormais d'acheter mes pitous en centre car même s'ils sont un chouia plus cher qu'ailleurs, il est vrai que les polos rouges/noirs connaissent leurs produits mieux que quiconque et sont toujours ravis d'échanger un brin de causette (je me souviens être resté 3h au GW stras pour ce qui ne devait être qu'une initiation à battle) !
Bref, cet article, ô combien intéressant m'a tenu en haleine jusqu'à la fin car il m'a permis de me souvenir de cette période.
PS: C'est pas la devanture du GW stras ca ?
PS: C'est pas la devanture du GW stras ca ?
RépondreSupprimerTu as l'oeil, l'alsacien! ;-)
Hi Morbäck,
RépondreSupprimerTrès bon article !! ;)
Les mauvais staff c'est clair que ça existe ... Mais comme dans tout il y a des bon et des mauvais.
Il faut bien avoir en tête que les "polos rouges" sont bien obligés de faire leur taff : vendre.
Aujourd'hui le hobby est ma plus grande passion et il ne se passe pas un jour sans y toucher ou y penser, et ça je le dois au GW Strasbourg !! Je m'y suis toujours bien amusé j'y ai passe de longues heures, pleins de bon souvenir quoi ! Et j'y ai toujours trouvé aides et conseils en tout genre.
Voilà mon témoignage, merci au GW stras, merci a toi Morbäck !!
A++
Salut morback,
RépondreSupprimerIl est un peu tard pour réagir, mais j'espere que tu lira tout de même cela.
Tu d'abord, je tient à te dire que je sais que ça ne va peut être pas arranger nos "relations" sur le warfo, mais j'espere que tu en tiendra compte.
Voilà la chose : je suis tout à fait d'accord avec Slagash et Zach. Je comprends ce qu'est le rôle de modo, que faire le gendarme après une journée parfois (souvent ?) épuisante, de plus parmis des gens que l'on ne connait pas, c'est saoulant. Oui, se prendre des insultes par MP d'users remontés, c'est pas cool. Et en plus, tu fait tout ça bénévolement. Tout cela, je le respecte.
Par contre, ça ne t'empeche pas d'être agréable avec les users lambda, qui eux ne t'ont rien fait personnellement, tel que moi ou plein d'autres. Deux trois exemples : quand je te pose une question, que ce soit sur ton sujet ou non, la moindre des choses serait d'y répondre, et ce sans me prendre pour un con.
Une fois, sur le sujet du concours de conversion que tu a organnisé pour le blog, j'ai posé une question simple, je cite : "du décapé, ça passe ?". Simple, non ? Eh bien tu m'a répondu comme ça : "Si c'est convertit..." en me prennant de haut. Je ne suis pas un boulet, si c'est un concours de conversion, je vais participer avec une conversion, pas une fig de base ! (pour info, je voulais participer avec mon dread sur chenilles, si tu t'est par hasard interessé à mes travaux).
Une autre fois, je t'ai demandé quels figs de sang fois avais-tu utilisé pour tes cavaliers GI, et tu n'a même pas daigné me répondre.
Des exemples comme ça, je pourrais t'en donner des centaines, mais je vais m'arrêter là. Tout ça pour te dire qu'un peu de genillesse ne fait pas de mal.
A part ça, j'ai bien apprécié la partie où tu prends la défense des staffs GW, ce qui prouve qu'au fond, tu peux être sympa ;)
Salut Le fou du chaos!
RépondreSupprimerAvant toutes choses, ne t'inquiète pas, il n'est jamais trop tard pour répondre. Je reçois chaque commentaire par mail, donc tout est lu, à défaut d'être forcément répondu.
A ce sujet, j'avoue qu'il m'est parfois difficile de répondre à toutes les réactions à chaque choses que je poste, et ce pour diverses raisons plus ou moins louables:
- par manque de temps.
- parfois car je ne sais pas trop quoi dire...
- par inattention (ça arrive), c'est à dire que je lis bel et bien les commentaires (car j'y trouve un grand intérêt), mais qu'au moment de répondre, s'il y en a quelques-uns, il arrive qu'un ou deux passent à la trappe (étant assez tête en l'air comme gars, ma copine te le confirmerait XD ).
Sache que je n'ai absolument rien contre toi, et qu'à aucun moment je n'ai cherché à te prendre de haut ou a avoir une quelconque attitude déplaisante envers toi. Si ce que j'ai pu te répondre a été perçu comme tel, je m'en excuse sincèrement, car ce n'était nullement mon intention.
Tu as parfaitement raison, un peu (même beaucoup) de gentillesse ne fait pas de mal. Comme dit précédemment, ce serait avec plaisir que je répondrais à chaque topic/message/commentaire qui attire mon attention. Malheureusement, il faudrait des journées de 48h pour ça. Un silence de ma part n'est pas forcément signe de dédain, au contraire! Les gens qui me connaissent savent que c'est une attitude que je n'adopte jamais. Je reconnais être parfois un peu direct, mais jamais méprisant.
Ayant donné de nombreux cours de peinture, à un niveau débutant (vraiment débutant, c'est à dire première figurine), je ne vois pas comment je pourrais être méprisant d'une quelconque manière, ce serait vraiment le monde à l'envers, tu ne crois pas?!
Je te rassure, un commentaire comme le tiens (et il y en a d'autres avant) fait quand même son petit bonhomme de chemin. Je vais essayer à l'avenir d'être plus vigilant, et de ne pas laisser traîner trop de commentaires sans réponse, mais c'est pas évident!
En tout cas, je te félicite pour ta remarque, qui a le mérite d'être franche, honnête, et de surcroît signée (ce n'a pas été le cas de certaines tartines un peu plus haut, ce qui ne veut pas dire qu'on ne vous a pas reconnu...), ce qui est tout à ton honneur.
Dans ce cas, je me réjouis de m'être fais des idées. ^^
RépondreSupprimerJe te comprends, on a tous nos défauts. Je suis aussi un tête en l'ait de temps en temps.
C'est donc à moi de m'excuser de l'aggressivité plutôt marquée de mon message.
D'ailleurs, je viens de remarquer quelques fautes dans mon précédant post ><' et il n'y a pas de bouton "editer".... :P