jeudi 28 juin 2012

[PRO] Morbäck rising...















Non... ce n'est pas une blague!


La décision est tombée récemment, après 6 mois d'échanges, je vais finalement m'expatrier en Angleterre pour participer à la création des plus belles figurines de jeu du monde, au sein du Design Studio de Games Workshop.


Petit retour sur ces péripéties...

Fin Janvier 2012, par le biais d'un haut dignitaire bien placé au sein de l'aristocratie de Terra, j'envoie une candidature spontanée en montrant mon boulot (projets de sculpture pro), avec CV, lettre de motivation... tout ce qu'il faut.
La personne qui la reçoit semble très emballée, et souhaite organiser un entretien téléphonique au plus tôt.
Le lendemain, je reçois un coup de téléphone sur mon portable avec l'indicatif +44. C'est parti!
Une demi-heure d'entretien où nous parlons figurines, de la manière dont je conçois mes trucs, des outils que j'utilise. A la fin de cet entretien, on me demande si je peux bosser sur un petit projet test en 3D, et dans quels délais. Il s'agit d'un canon d'assaut de Dread. Je leur annonce que je peux boucler ça en 48h. A peine rentré chez moi, je me mets frénétiquement au boulot, et je ponds ça:



Rien de forcément très novateur au niveau de l'esthétique, mais plus une réflexion sur l'agencement et l'assemblage des pièces pour avoir un bon rapport entre optimisation de la production et niveau de détails.
La pièce doit bien sûr être produite en injection plastique, ce qui rajoute un certain nombre de contraintes.

J'envoie les fichiers, ils visualisent ça sur place et me disent qu'ils me recontacteront la semaine suivante pour une "conférence" téléphonique avec quelques sculpteurs.

La semaine suivante, toujours la même personne qui m'appelle pour me dire que finalement, on ne fera pas de conférence. On va faire plus simple, vous allez venir!
Ok! En route pour Lenton alors!

Mi-Mars, après un petit séjour en Pologne très appréciable chez la team MaxMini, je m'envole pour Nottingham. 4 jours sur place, dont une journée passée au Games Workshop Head Quarter. Une journée incroyable! Visite de la société (les bureaux, la production, le hangar logistique...), entretien avec le service de recrutement, entretien avec les sculpteurs (1h pour chaque). Super sympa, je ressort avec des étoiles plein les yeux. C'était sans compter sur la visite du Design Studio juste après!
Voici donc l'antre des créateurs de cette formidable gamme de figurines Citadel. Tous nos héros sont presque tous là. Ils se présentent tour à tour, montrent un peu sur quoi ils sont en train de bosser, se charrient mutuellement... Bref, bonne ambiance!
A l'issue de cette journée, je vais boire un coup dans un pub avec les deux autres candidats convoqués pour les entretiens: James Van Schaik, un canadien, sculpteur "physical" et Luigi Terzi, un sculpteur "digital" italien. Très sympas tous les deux, j'espère qu'on va pouvoir rester en contact ;-)






De retour en France, mon contact me rappelle pour me dire qu'ils ont encore du mal à se décider, et veulent nous faire bosser chacun sur un autre projet test. Pour ma part, on me demande de sculpter un Empire State Trooper (un Soldat des troupes régulières de l'Empire)... Bien loin d'être un spécialiste de Battle, je me mets malgré tout au boulot super motivé! Vu la nature du projet, j'attaque une sculpture "physical" toute en green stuff. Voici le résultat que j'ai envoyé 3 semaines plus tard:









C'est loin d'être parfait, mais j'ai vraiment progressé sur cette pièce, et j'ai vraiment essayé de donner mon maximum.

Quelques semaines plus tard, je reçois enfin un nouveau coup de fil de Lenton pour un petit débriefing sur ma fig. Celle-ci semble leur avoir vraiment plu, malgré quelques imperfection. Ils ont surtout été étonnés et agréablement surpris que je tente de la faire en sculpture traditionnelle. Ils s'attendaient à me voir gérer le truc en 3D, et ont trouvé que je m'en était admirablement bien sorti.
Malheureusement, pour diverses raison administratives, le recrutement est repoussé à plus tard. Réponse définitive normalement début Août.

Et il y a quelques semaines, nouveaux coup de fil à l'indicatif +44...   :-)
Après avoir bien réfléchi, en regardant à nouveau mes boulots test, en reparlant avec les sculpteurs qui m'ont vu le jour de l'entretien, ils se sont dit finalement que je serais pas un si mauvais cheval sur lequel parier!
Résultat, et ben c'est parti pour Lenton! Je commence le 3 septembre.

Et le Blog dé Kouzes dans tout ça?...

Il m'est actuellement impossible de vous dire ce qui va changer au niveau du Blog. Ce qui est clair, c'est qu'il n'y aura plus d'articles à caractère professionnel concernant mes projets de sculpture, car mes collaborations avec mes clients actuels s'arrêtent au 3 septembre.
J'espère pouvoir maintenir l'article hebdomadaire, si mon hobby perso est toujours aussi prolifique. Mais tout ça risque de pas mal évoluer dans les mois à venir. Espérons que ce sera dans le bon sens!

Je souhaiterais remercier Christophe Bertrand pour m'avoir donné la chance de présenter mon boulot au bon interlocuteur.
Merci à tous mes clients, et en particulier Laurent de Blight Wheel Miniatures et Przemek de MaxMini, qui m'ont permis de progresser un maximum avec tous ces projets plus dingues les uns que les autres! Bonne route à vous, je vous fais confiance pour continuer à produire des trucs cools!
Et enfin merci à Mathieu "El Diktator" Wach pour m'avoir donné ma chance et m'avoir permis de mettre un premier pied au sein de Games Workshop dans le centre hobby de Strasbourg. Tu déchires gros pédéééééé!!! :-D


Et n'oubliez pas, il n'y a que la guerre...



--
morbäck


52 commentaires:

Steve Jan a dit…

Eh ben mon gars ! Première fois que je poste quelque chose ici =)

Félicitations!!!

J'espère que tu sauras t'imposer! En tout cas je ne me fais pas de soucis pour toi! J'espère que tu feras passer tes plaguebones avec nouveau nouveau chapitre officiel etc etc...

Bonne chance à toi !

Rep

Azureus a dit…

Et bien voilà, tu es passé de l'autre côté du hobby grâce à ton travail magnifique, félicitations, j'ai hâte de voir ton nom dans les designers officiels, juste magnifique...
Bonne chance, ce n'es tué justice que ton talent te serve.

Azu.

Siaba a dit…

Félicitations!
Je te souhaite une longue et prolifique carrière. C'est génial de pouvoir vivre de sa passion :o)

LoneWOLF a dit…

Yop,
premiere fois que je poste alors que ça fait un bout de temps que je suis ton blog.

Mes félicitations, ton super boulot, ta motivation et ton amour pour l'hobby t'ont permis d'en arriver la.

Impatients de voir tes futures oeuvres en magasins ;)

touf a dit…

T'as oublié de dire que pour passer ton fichu entretient, tu n'as pas hésité à laisser tomber tes potes à une semaine d'un tournoi en équipe, tu parles d'un égoïste. 'foiré !

Félicitations mec, j'ai hâte d'acheter une figurine GW sculpté par Morback.

touf

Julien a dit…

Félicitations pour toi Maxime !
C'est amplement mérité, et c'est cool de voir un français rejoindre les sculpteurs GW (Une première ?).

Tes sculptures digitales m'ont toujours impressionnés, et j'ai hâte de voir ce que tu vas nous pondre :)
Mais ça on le saura pas tout de suite :D !

Gégé mister !!!!!!!

Rictus a dit…

Congratulations!

Been a follower of your work for some time so I look forward to seeing what you do as part of the Design Studio.

KrautScientist a dit…

Félicitations, Morbäck!

You really deserve it, of course. They would be idiots not to employ somebody with such artistic vision and the ability to actually see his ideas through to completion. It's a little sad that there won't be any more cool MaxMini parts from you, but I hope you'll be able to keep your extraordinary style working for GW. The upside in this is that we'll be seeing what you can do when let loose on larger scale projects, right? ;-)

I hope you'll be able to keep the blog going, though. It's easily one of my favourites.

Bonne chance à toi!

KrautScientist

Amareux a dit…

La classe internationale !! Tu me fais rêver, on va être gâté !!

(Comme ça tu pourras nous donner des infos sur les nouvelles sorties :D)

Toutes mes félicitations,

Geo

KaruN a dit…

Encore félicitation mon petit morpion mignon ! Que la gloire de l'Empereur rejaillisse sur toi (et puis rebondisse sur nous après :D )

Le principal est que tu puisses être là au deuxième FYMT. En espérant que tu pourras te libérer pour les prochains.

Bise
(^^ cte vidéo de gros mégalo)

FD a dit…

Félicitation ! Je suis impatient de pouvoir acheter du made in Morbak, vu la qualité de tes autres projets pro.

Kain a dit…

Un grand bravo à toi!!

Je suis le blog de puis trèèèèssss longtemps (sans jamais poster assez de commentaires...), et je suis vraiment content de voir que ta carrière prend un tel tournant.

Good Luck Morbäck...

Gribnak a dit…

Félicitations à toi.

Tu rentres dans LE moteur de la figurine depuis près de 30 ans et pour un poste des plus prestigieux.

Puisse tu leur proposer tes idéeset tes manières de faire et définir ainsi un style. Dans 5 ou 10 ans, nous entendront peut etre encore quelques vert grincheux dire "Oauis, j'aimais bien Seb Perbet mais Maxime P. est bien meilleur"

Bonne chance à toi et puisse Mork ou peut-etre Gork veiller sur toi.

Monty a dit…

Félicitations !

J'espère que tout se passera bien et que tu prendras du plaisir tout en progressant dans ta passion.

PS : N'oublie pas de sortie plein de figurines pour les Rois des Tombes et pour les Space-marines du Chaos, merci d'avance :p

Au plaisir de te lire.

Monty

Anonyme a dit…

Félicitations et tous mes voeux pour ton nouveau job.

bon, je passe mes commandes : du vostroyen, thunderhawk plastique,.... : )

Bonne continuation a toi !

Squiggy

Rhanarion a dit…

Ah ouais quand même :D

Félicitation, tu le mérite, il ne me reste qu'a te souhaiter bon courage et bonne chance dans ta futur vie professionnelle.

GG mec, tu déchire :D

Anonyme a dit…

Toutes mes félicitations !!!
Tu le mérites vraiment, quand on regarde le boulot que tu fait sut tes figurines.

HagarWulfen a dit…

Première fois que je poste ici mais je consulte ton blog souvent.

Bravo !! Rien d'autre à ajouter.

Belisarius a dit…

Félicitations !
En espérant que cette future expérience soit source d'épanouissement et que tu en profites bien !

Guilefou a dit…

Je suis aussi le blog sans jamais laisser de commentaire. Tu es une source d'inspiration pour tous les hobbyistes moins talentueux, tu nous as permis de progresser. Félicitation pour cette embauche tu le mérite vraiment

Cagn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cagn a dit…

Toutes mes félicitations mon pote.
Comme je te l'ai déjà dit, je n'ai jamais douté de toi.

Longue carrière chez GW (même si ça me prive de mon complice...)

Cagn

Radjame Coome a dit…

Bon mon message est san doute parti dans les limbes du warp alors je le remet :

Félicitations !!!

Un grand bravo car c'est un rêve de tout hobbyiste que tu réalise !

J’espère que tu nous pondras de magnifique figouze (on te fait confiance pour ça ) et je serais tres content d'acheter une figurine créer par toi chez la boutique habituelle !

Encore bravo !

Radjame

Ecthelion59 a dit…

Félicitations collègue :)
Comme dit plus haut, tu mérites amplement ce poste, et franchement c'est la très grande classe!
J'espère pouvoir te voir lors de mon voyage à Lenton en octobre!

E.

Alskayer a dit…

Que dire d'autre que félicitations !

Tu as montré que tu méritais cette place, et je suis certain que tu te dépasseras pour toujours nous faire rêver... Mais cette fois-ci de l'autre côté.

Chapeau l'artiste !
Passion et prospérité,
Alskayer.

The Keyman a dit…

Comme dit, redit et reredit FELICITATIONS!!!!
Ça fait super plaisir pour toi mais en même temps ça parait normal ;)

En espérant avoir toujours de tes nouvelles!

Lucius a dit…

Que dire à part : Félicitations

C'est un peu le rêve de tout à chacun, vivre de sa passion.

Tu as atteint ton but, c'est vraiment génial !

Bonne continuation dans la perfide Albion

Anonyme a dit…

Féclitations et bonne continuation! ;)

Et surtout garde toujours ce Morbäck attitude! ;)

Amicalement

Jojo

gilel a dit…

Le talent rreconnu par lues futurs pairs ! Félicitations et bon vent ;)

Velris a dit…

Tout d'abord, félicitation. Tu le mérite vu ton niveau a la dois en peinture qu'en création.
Après, je compte sur toi pour pas nous laisser tomber, nous et ton blog. ^_^

Et puis si tu arrive a apporter un vent de fraicheur dans leur gamme qui est pour moi, de moins en moins inspirée, ça ne peut être que bénéfique.

Encore bravo et bonne chance

M*A*Z a dit…

Félicitations!!

C'est peut être bête à dire, étant l'un de ses nombreux anonymes qui suivent tes projets avec un petite larme à l'oeil.

Tant c'est beau, tout en restant dans une certaine simplicité, sans jamais aller dans la surenchère. Voilà, je dirai que ton travail est accessible, tout en étant innovant.. Du rêve en barre!

Si je suis sorti de mon mutisme ce soir, c'est d'abord pour saluer l'artiste si je puis dire. Et surtout pour te remercier, d'un certaine manière. Vivre d'un de ses passions est quelque chose de vraiment génial, je n'en doute pas. A travers toi, j'ai l'impression que cela est plus accessible qu'il me le paraissait.. Rien que ça, me donne envie de redoubler d'effort et de travail pour peut être un jour y arriver! Pour ça merci!

Tu es un modèle! (Non non, je ne fais pas mon gros lèche-bottes, c'était sincère...)

M*A*Z a dit…

(Désolé, pour les quelques fautes.. la fatigue vous savez ce que c'est)

Anonyme a dit…

Méga Félicitations pour le job, tu le mérite, ton blog est une bonne source d'inspiration, pressé de voir du made in Morback produit par GW. ;D

Raskace.

Louis a dit…

Ca mérite son pesant de cacahouètes ça! Félicitions !

Congrats, comme on devra le dire à partir de maintenant.

Tu es un peu maso, parce que maintenant, tu sauras TOUT en amont, et tu ne devras RIEN dire. Sauras-tu résister à l'appel des dieux verts?;)

Hmmm???;)

Bonne infiltration en tous cas;)


Louis

Jorge a dit…

Felicidades tio, la verdad que te lo mereces y mucho. Tus obras son aluciantes, tienes un estilo muy vistoso y unas ideas muy alocadas :) Esa forma de ver el hobby creo que le vendra de maravilla al estudio. Sin mas me despido deseandote lo mejor y que sepas que la figura que saques me la comprare :)

Anonyme a dit…

Félicitations pour ton travail !

K-Az

Olivius a dit…

Bravo et encore bravo.
Et que l'Empereur garde le blog des kouzes.

Nightlord a dit…

FELICITATION à toi !!!

Un rêve pour nous tous qui se réalise pour toi!!!!

Je te souhaite une super carrière dans le temple de la fig :-)

Ulik a dit…

Bravo et bon courage pour la suite.
A quand t'es première fig dans nos centres :)

Gwendal Lazzara a dit…

Franchement, félicitations !!! Je croise les doigts pour que tu intègres au plus vite l'équipe de Lenton.

Anonyme a dit…

vraiment génial
j'espère que tu pourras continuer
le blog.
sinon question !!
tu pars vivre en angleterre ??
ça serait cool ^^


RouliBrocoli

Hamster. a dit…

Et bien félicitations!!

Vivement tes premières fig!!

Et puis à bientôt au GamesDay France!!!!! :p

-morbäck- a dit…

Un grand merci à vous tous!
Ce fût un plaisir de lire tous vos commentaires de félicitations et d'encouragement, que vous soyez adeptes fidèles du Blog dé Kouzes ou simplement visiteur occasionnel.

Vous l'aurez compris, c'est une page qui se tourne! J'ai plein de choses à gérer d'ici le déménagement, heureusement j'ai plein de trucs à faire sur le plan hobby pendant l'été, le blog devrait donc être pas mal alimenté, ne vous inquiétez pas!

Je ne serai pas le premier français à rejoindre le studio car Aragorn Marks (ex-sculpteur Rackham) a déjà ouvert la voie depuis l'année dernière.
Par contre, c'est la première fois qu'un français de la communauté des joueurs rejoins le design studio, et ça je trouve que c'est un signal fort! Les peintres d'armées et pousseurs de pitoux, ya que ça de vrai!


A+

Unknown a dit…

Morbäck t'assures grave! =)

Yannoo a dit…

Félicitations à toi =)
Grande classe, y a pas à dire.
En tout cas, çà récompense de bien belle façon ton travail.
J'espère juste que tu continueras à pouvoir poster sur le blog des Kouzes ?
Yann

Figouz.net - Le Vénérable Zaïus a dit…

A ben bravo !
Ce qui devait arriver... arriva ! ^^
Tu as de l'or dans les mains et une imagination que te permettra à n'en pas douter de t'éclater dans ce job.
J'espère que bosser de l'autre côté de la barrière te laissera encore assez de temps pour t'épanouir sur tes projets persos.
Toutes mes félicitations ! Ce n'est qu'une juste continuité.

Bizz à toi & bon vent !

Eul' vénérable Zaïus
www.figouz.net

Anonyme a dit…

Bravo à toi,

Hâte de te voir dans le prochain WD ^^

Continue bien

Pirouli. a dit…

'tain, moi qui avait pas eu le temps de passer par ici depuis quelques temps... C'te vieille claque que je viens d'me prendre !!! Félicitations mon gars, super heureux pour toi ! Bonne chance à toi et ne nous oublie pas, nous, pauvres sujets de l'Empire, maintenant que tu fais parti du Grand Conseil de Terra ! ^^ Bonne route, plus qu'à attendre pour peindre une de tes figs made in GW !!! Pirouli.

MADE IN FRANCE a dit…

T'es trop fort mon frère !!! tu vas trop déchiré chez les anglais !!! en + t'as maison gère !!!!!!! je te fait blein de bisoux sur la fesse droite =) salut p'tit Fulach' ! =)

a+ Mini Morback

PtitGobelin a dit…

Salut !
Bon euh c'est la première fois que je poste ici, mais bon, fallait bien là !! ;)
J'admire ton travail depuis des temps immémoriaux (c'est à dire environ 1 an ^^), et je suis toujours aussi bouche bée !

C'est tout à fait mérité ce post, même si la compétition a du être rude... ;)

En tout cas félicitation !!!

PS: Ca va tout de même faire drôle d'acheter des figurines made by Morbäck :P

Tchouss !

Foutaises a dit…

J’étais en train de parcourir ton blog, comme souvent, a l'inverse du sens chronologique en me disant "putain il progresse, il pourrait carrément bosser chez GW" et la... Boum! Félicitations mon gars, si y'en a bien un qui le mérite... ;-)

Anonyme a dit…

Est ce que tous les sculpteurs sont d'excellents peintres come toi , ou est ce qu'il existe des sculpteurs médiocres peintres (et vice versa) au niveau GW?