lundi 2 septembre 2013

Apo Blood Vs Tyty (avec de l'Eldar dedans...)



Le weekend du 02 au 04 aout 2013 est une date à marquer d'une pierre blanche. Nous avons choisi  Touff et moi de poser nos armées au grand complet sur la même table. Pas loin de 6000 points chacun quand même.
Ce fut pour nous l'occasion de tester la nouvelle mouture d'Apocalypse.




J-2 : L'échauffement


Nous avons profité de la première journée pour planter le décor et éprouver les règles Apo V2. Nous avions monté des petites listes de 3000 points pour cela.








La grosse frappe orbitale, ça pique...



Le Touff m'avait servit une stratégie très agressive m'obligeant à me déployer au bord de la table. Je n'avais pas du tout prévu cet ingénieux déploiement. Je pensais favorisé par la mission "attaque en tenaille". Heureusement que j'avais une frappe orbitale pour élaguer cette marée xeno.
Après 3 ou 4 heures de combats acharnés, nous décidons de faire une pose et d'en profiter pour diner.

Suite aux discutions pendant le repas du soir, nous n'avons plus vraiment le courage ni l'envie de terminer ce match teste. Apo n'est pas très intéressant à petit format. Cependant ça nous a permis de prendre connaissance des règles in game.



J-1 : L'interlude Death Club


Avec la venue de Touff en Alsace, nous ne pouvions pas rater l'occasion de rassembler les membres du Death Club qui ont participé au TOZ 2013 de Coubron.
Nous avons donc convenu d'une petite partie à 4000 points par camp.
Rabyionel et Skywaxer ont aligné une magnifique force Eldar en face de notre atypique alliance Tyty/Eldar noir.









La férocité des tyranides, couplée à la fourberie des eldars noirs fut dévastateur pour les eldars.
Nous avons passé une super journée à pousser les pitoux dans une chaleur torride. Heureusement que nous nous étions fourni en hefe weissbier chez les tetons... (consommé avec modération bien sûr)
L'armée Eldar de Rabyionel est vraiment une merveille pour les yeux. De plus les deux frères sont vraiment des mecs très sympa et bien cool dans le jeu. J'ai bien hâte d'être au Stras Wars moi :-)





Le jour J


Ca faisait 10 jours que je bossais avec acharnement pour réaliser une nouvelle table "Baal" pour l'événement. Mine de rien, 2,40m x 1,80m, ça fait de la surface. Je n'ai pas eu le temps de traiter les détails mais je suis déjà assez satisfait du résultat.





Nous avons décidé de jouer la mission Exterminatus (oui on est des dingues...)
Vous comprendrez mieux ce déploiement un peu bizarre et ces figurines qui disparaissent par poignée photo après photo. Oui il faut bien le dire, c'est bien violant mais on aime. Au début j'ai eu peur que les événements de l'exterminatus soit trop en la défaveur de Touff et son tapis de figurines. Les gabarits faisant d'énormes pertes dans les rangs tyranide. Mais lorsque nous avons eu les F10 PA2 sur le nez se sont mes chars et terminators qui ont fait la tronche pendant que ses créatures monstrueuses soufflaient sur leurs épaules pour retirer la poussière de marines qui se déposée...

La partie s'annonçait hard. Les Tyty aillant déployés un Hierodule et une formation de carnifex pour botter les fesses des blood angels. Ces derniers, connaissant la dangerosité de tels adversaires, avaient déployé une formation de 3 prédators et comptaient bien percer la carapace chitineuse des monstruosités tyranides.











A la fin de la partie, au tour 4..., les unités sur la table se sont réduite comme peau de chagrin. Les bloods auront finalement vaincu la menace xeno mais de si peu que l'on redoute déjà leur retour.

Apo c'est vraiment sympa mais très fatiguant. Nous n'avions pas l'habitude de jouer à ce format et avions encore les mauvais réflex de 40k.
Par exemple, j'ai réussi à tuer son Hierodule au premier tour avec le bombardement orbitral du tableau d'exterminatus. Devant cette perte inattendue nous décidons de garder en vie le hierodule avec la moitié de ses points. A son tour, Touff décide de ne pas cibler mon spartan et ma formation de prédator en reconnaissance de ma clémence pour sa créature colossale.
Ce fut une grave erreur assez lourde de conséquence. La créature aurait pu revenir en jeu après la première pause en dépensant 1 point de victoire. Cela aurait moins déséquilibré le début de partie.
C'est le problème quand on joue entre pote et que l'on cherche le plaisir de jeu pour les deux adversaires. Ce n'est pas la peine de se faire ce genre de politesse. Le jeu me semble bien pensé et s'équilibre de lui même (tout en étant un sacrée foutoir).

Je pense qu'il faut au moins 5000pts par camp avec un nombre équivalent de supers lourds ou créatures colossales de part et d'autre pour profiter de toutes les spécificités de ce jeu.

Rendez-vous est déjà pris avec Touff. La revanche se jouera à 7k ou 8k points avec chacun 2 supers lourds !

Si vous souhaitez voir toutes les photos prises durant ce weekend c'est ici :







Cagn-

4 commentaires:

  1. Une bien belle table et de belles figurines, tout ça pour une grosse bataille.

    Bravo à vous, ça en jette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment belle baston ! Content de pouvoir lire ce compte rendu, j'avais hâte de voir ça.
    Ta table est superbe, tout comme les armées dessus.
    Ça fait plaisir à voir. :)

    RépondreSupprimer
  3. Rohlala, ça donne envie !
    J'ai moi même organisé des parties Apos et c'est toujours super amusant ! La nouvelle version vaut elle vraiment le coup ? Est ce très différent ?
    En tout cas toutes ces armées peintes c'est superbe !
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette ce rapport, merci Cagn.
    C'était vraiment un week-end inoubliable, on s'est bien foutu sur la tronche comme des dingues.

    La nouvelle version d'apo m'a énormément plus (j'ai jamais joué à l'ancien), c'est terriblement jouissif de pouvoir aligner toute sa collection de fig. Concernant le jeu je vais faire les même remarques que David : on n'est pas là pour se faire de cadeau ! On peut être tenté d'être sympa avec l'adversaire pour ne pas tuer au premier tour son nouveau truc bourrin fraichement peint mais quand on se rend compte après qu'on a laissé passer sa seule et unique chance, c'est vraiment trop frustrant. (le spartant par exemple ;))

    deuxième remarque : la mission exterminatus est vraiment trop mortelle, il faudra en jouer une autre la prochaine fois.

    poutoux copain et encore merci pour ton accueil.

    RépondreSupprimer