"C'est
coloré toutes ces explosions! Cela ferait une belle fresque à ma
gloire" Extrait des paroles du Big Boss Largwisnub lors des dernières
minutes des fortifications de la cité ruche Thoûr 8 Nhe.
En
attendant les dernières couleurs à la bannière, voici un petit tutorial
avancé sur la peinture de la peau de mon dernier big boss, réalisé sur la base du big boss Black Reach.
Je démarre sur une sous couche blanche légère, permettant juste de
créer une accroche, et éventuellement repérer les derniers défauts de
préparation.
Je
vais travailler ici uniquement par assombrissement successif, en
multipliant les glacis et lavis. Je démarre donc par les couleurs que je
veux les plus claires, c'est à dire sur les arêtes et les parties
supérieures de la peau sur lesquelles la lumière s'accrochera. Ici, la
première couleur est donc du Bleached Bone.
J'enchaîne avec du Elf Flesh autour des arrêtes.
Un premier assombrissement du rose est faite dans les creux au Desert Yellow. On voit surtout cette teinte sur le pantalon.
Deux
passages de Graveyard Earth permettent de donner un peu plus de
profondeur à la teinte. On voit ici les reflets dûs à l'utilisation de
médium.
On
attaque enfin avec du vert. Je commence du Ogryn Camo, un vert qui tire
un peu sur le beige. Ça tombe bien, la base est beige/os, la transition
n'en sera que plus agréable.
Vient ensuite du Nurgling Green.
Puis
du Elysian Green, toujours en allant de plus en plus dans les creux, en
prenant soin de toujours laisser la couche précédente apparaître.
Vient le Straken Green...
Puis le Loren Forest pour finir le tour des teintes vertes désaturées de la gamme Citadel.
J'ajoute ensuite du noir au Loren Green pour les derniers assombrissement, en finissant par du noir pur par endroit pour accentuer le contraste.
A
ce stade là, la peau est finie. Elle constitue le point de départ du
choix des autres teintes. Cette fois, je partirais plutôt d'applat qui
seront assombris et éclaircis assez classiquement. Pour me détendre,
j'attaque le socle avec du Vermin Brown sur les roches. J'aime bien
mettre certaine teinte par endroit pour vérifier que le choix du schéma
de couleur s'accorde bien avec le reste de la figurine.
Les rochers sont assombris avec de l'Adeptus Battlegrey.
Je
continue toujours avec l'idée de vérifier ou je vais avec les métaux,
sans les traiter à fond car j'ai déjà une idée de ce que cela va donner.
Une
fois les couleurs annexes placé, on reprend les parties chairs avec la
gueule du Big Boss. J'applique deux couches diluées de rouge sur la
langue et reprend les dents en Bleached Bone.
Un premier glacis d'Agrax Eathshade est suivi d'un autre de Nuln Oil dans les creux.
Du
Scorpion Green est appliqué sur les plaques d'armures, qui apporteront
le petit côté flashi qui permettra de repérer le Big Boss au milieu de
la table.
J'utilise
toujours des teintes récurrentes secondaires. Avec mes orks, ils s'agit
de rayures jaunes et noires (comme sur beaucoup de fig en fait). Cela
met un peu de couleur sur les figurines. On vérifie que le jaune sera
bien à sa place sur la pince. Ça passe avec le vert et le beige de la
peau. Surtout s'il est assombri et cassé avec des rayures noires.
Les
dernières zones sans peinture reçoivent des teintes neutres. Je
commence par les parties sombres avec de l'Adeptus Battlegrey, qui
seront soit "grises" soit "noires" selon les traitements.
Je
fini ce tuto avec les dernières couleurs de base, ici du marron et des
beiges sur les derniers tissus. Une fois que toutes les teintes sont
placées et que l'idée générale est là, il ne reste plus qu'à
dégradé/assombrir tout cela.
J'espère
que ce petit tuto vous aura donné des idées sur les teintes que
j'utilise, principalement pour la peau, et surtout une idée de
l'évolution créative (ouh le gros mot!) qui peut guider nos pas, surtout
lorsque l'on a pas une idée précise dès le départ.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.