vendredi 20 novembre 2015

Stormcast Challenge!

le nouveau challenge des Kouzes!


Salut à vous, survivants du Monde-qui-fut!
Le Challenge du Blog dé Kouzes est de retour! A l'instar du Challenge Cultiste du début de l'année, l'équipe du blog a sélectionné une figurine pour un duel au pinceau.
Cette fois-ci, les Kouzes ont jeté leur dévolu sur le Lord Celestant Stormcast, une belle épreuve du feu pour Morbäck, celui-ci étant le créateur de cette figurine.

Le principe est simple, les Kouzes ont peint cette figurine sans se concerter et mettent en commun leur travail par le biais de cet article. Maintenant, c'est à vous, visiteurs du blog, de voter pour choisir votre figurine préférée et élire le Kouze gagnant!
Et quoi de mieux pour analyser ces figurines qu'une bonne grosse vidéo BDK 360°?!!!





Et les voici tous de manière individuelle en photos, avec le petit mot de Morbäck:



Les premiers mots qui me sont venus en voyant le Stormcast d'Aliaume sont "dark" et "badass"!!!
Ce Lord Celestant annonce d'entrée de jeu la couleur, avec le sang frais sur ses armes et les restes de créatures diverses et variées sur le socle.
Le violet sombre et profond contraste à merveille avec ce doré riche en nuances. Le turquoise vient ajouter une touche de noblesse et rappelle que même si ce héros semble sombre et implacable, il est un champion des Royaumes Célestes.
Comme à son habitude, Aliaume nous présente une figurine riche en contrastes colorés, contrastes de matière, et qui véhicule une ambiance forte.




Bon, j'adore la figurine de Cagn. Mais vraiment!!!
Elle a véritablement un côté très "John Blanche" dans le traitement et le choix des couleurs, sans pour autant perdre en lisibilité et en justesse du schéma, en dépit de quelques choix surprenants qui font toute la qualité de ce Stormcast.
Les effets de métal incandescent sont vraiment saisissants, et les textures sur l'armure à couper le souffle. J'ai l'impression de voir une statue de pierre peinte par le passé dont les couleurs se seraient délavées au fil des siècles. On aurait presque l'impression de regarder une peinture impressionniste, Cagn a vraiment eu une approche très sensible et plastique du sujet.
Où est le reste de l'armée?!!!




Pour ce Challenge, nous avons un invité en la personne de CREA, qui nous livre une figurine pleine de subtilités, saupoudrée par un soupçon de références historiques.
Le traitement des métaux est riche en nuances, avec des zones tirant sur le bleu et d'autres plus sur le brun, tout en opérant des changements de matière diablement maîtrisés.
Le rose, couleur de noblesse dans les milieux de la chevalerie au Moyen-Âge, apporte une douceur bienvenue qui met très bien en valeur la rigidité et l'impression de lourdeur de l'armure du personnage.
L'auteur semble avoir fait le choix délibéré de socler sa figurine sur socle carré. Revendication "politique"? Ou simplement une autre référence historique? Quoi qu'il en soit, il met superbement la figurine en valeur!




 La peinture de cette figurine a été relativement rapide, forcément j'en connais les moindres détails et recoins (ces derniers n'ont pas toujours été faciles d'accès d'ailleurs!)
J'ai essayé d'avoir une approche relativement "académique", avec un traitement propre et lisible, sans pousser les ombres et lumières trop haut. C'est plus dans la teinte de l'armure que je voulais injecter un peu d'originalité, sachant dès le début que ce lilas très pastel ne serait pas évident pour retranscrire le caractère dur et solide de l'armure. A vous de juger si cela fonctionne!
Les conversions n'étaient pas interdites, et je suis surpris (dans le bon sens du terme) d'avoir été le seul à apporter une légère modification au Celestant. J'ai fait le choix de ce bouclier simplement pour me donner un peu de surface pour effectuer des marquages (que j'affectionne de plus en plus sur les figurines)




Aaaah! Ce vert acidulé typique des figurines de Larg'!
De prime abord je me suis dit que ça donnait un côté légèrement 40k au personnage (qui n'est pas pour me déplaire), mais finalement ce traitement plus moderne va extrêmement bien aux Stormcasts, et prend tout son sens lorsqu'on le confronte au socle de la figurine.
Ce dernier est vraiment mon coup de coeur, on y distingue les restes d'une construction de l'Empire recouverte du sable et des poussières des siècles d'abandon, rendant l'univers d'Age of Sigmar tel qu'il devrait être: un univers fantastique post-apocalyptique.
Ce Lord Celestant à l'allure forte, moderne et pure arrive incontestablement en libérateur dans cet univers dévasté. Le traitement en teintes chaudes de la cape le lie à sont environnement et légitime complètement sa place dans ces désolations.
Cet figurine est pour moi un exemple de l'importance de la relation socle-figurine, de la richesse narrative de quelques éléments ou choix de couleurs judicieusement placés, le tout servi par un traitement sobre et élégant.


Et voilà! Vous pouvez donc voter dans la partie droite du Blog. C'est seulement deux clics, alors ne soyez pas timide!
A vous de choisir votre Champion de l'Humanité, et n'hésitez pas à commenter! ;-)




Et un remerciement tout particulier à Crea pour nous avoir rejoint pour ce challenge. Tu déchires!!!


------------------------------------------------------------------------------------------

 Edition du 30/11:
 
And the winner is.... CAGN!

 


Voici le détail des votes:



Un grand bravo à lui!

18 commentaires:

  1. Choix très difficile étant donné le niveau du concourt mais ce sera +1 pour Cagn.
    Peut-être par manque d'objectivité vu que ta peinture me rappelle toujours le bon vieux temps mais aussi car tu as réussi à faire une fig extrêmement sombre et des parties en fusion sublimes.
    Chapeau mon pote!
    Ezyju

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à tous les participants. Mais pour moi ce sera un no-brainer: Cagn remporte la palme sur presque tous les aspects (à part peut-être le plastron, qui me semble être une pièce difficile à travailler). Kudos Cagn !

    RépondreSupprimer
  3. Un point en plus pour la figurine qui m'a le plus tapé dans l'œil : Celle de Larg. Effet wahou garanti !

    RépondreSupprimer
  4. Yep.
    Bravo à tous, toutes les fig's on un petit plus.
    Cagn: L’alliance feu et armure sombre et pile dans mes goûts.
    Aliaume: La richesse du bleu et du violet à la fois sombre et lumineux.
    Morbäck: Toujours cette teinte blanc cassé qui passe vraiment avec toutes fig's qu'il peint, quelques soit l'armée ou l'univers. Et le traitement des lanières en cuir de la cape.... Du good job.
    Crea: Si il y à bien une couleur que je ne m'attendais pas à voir c'est du rose, fallait osé, et tu as bien fait.
    Larg': La vue arrière et celle que je préfère, la cape ce fond dans la teinte du sol et le camoufle.

    Mon favoris, Cagn, Les marteaux en fusion sont juste Wahoooooooouuuu.

    RépondreSupprimer
  5. Polala ça envoie du lourd... Bravo à vous c'est vraiment magnifique. Je ne savais pas que cette figurine était l’œuvre de Morback, je dois dire que je suis agréablement surpris, j'aime beaucoup la dynamique de cette figurine :)

    Concernant la peinture, je suis fan de toutes les créations proposées, mais je dois avouer que celles de Cagn et Morback ressortent un peu du lot à mes yeux.
    Des styles totalement différents pour le coup mais qui marchent aussi bien l'un que l'autre :) Bon, à choisir, je voterai Morback, car c'est tout de même le style de peinture que je préfère ;)

    C'est très sympa ce genre d'article/concours, j'adore voir une figurine peinte par différentes personnes, vraiment très instructif je trouve :)

    A+ !

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont toutes chouettes mais je préfère celle de CAGN, l'ambiance justice divine flamboyante est pour moi parfaitement maîtrisée.
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
  7. Pour le rendu parfait des armes en fusion ce sera cagn pour moi ! Cagnifique !

    RépondreSupprimer
  8. Superbe pour tout le monde. J'ai adoré Cagn, mais je le trouve trop chaoteux pour du Stormcast Eternal. J'ai longtemps hésité en Alliaume, et Morback; mais je vote in fine pour ce dernier. Superbe. Bravo tout le monde. Quel niveau!

    RépondreSupprimer
  9. Salutations ! Bon je soumet mon vote... Est il est pour Larg qui malgré le vert se trop sur le casque et celle qui as eu à mon goût plu à mes yeux.... Par contre chapeau à Alliaume pour son travail sur l armure du bleu au violet et à Cagn pour son métal en fusion ! Et si je puis me permettre Morback arrête ton blanc et fait nous autre chose, même si je n arrive pas à ta cheville niveau peinture je suis sur que tu sais faire autre chose que ce blanc :-P ! Les autres vous n avez pas démérité ;-) !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette idée les kouzes. Rien à ajouter aux commentaires techniques de morbäck.
    J'adore la version de Cagn, ces effets de lumière, de fusion... J'en suis admiratif. Et j'aime aussi le travail de notre Larg' avec une approche plus originale, les salamenders n'ont qu'à bien se tenir!
    Mais tous autres ne sont pas en reste, loin de là. C'est boooooo.
    Continuez, ça motive.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a du niveau, et bien entendu on s'y attendait !
    Mon vote va pour celui de Cagn qui dépasse quand même les autres de quelques poils de pinceaux !

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi ce sera celui de CREA. Très réaliste, rendu des métaux au top, une ambiance glaciale qui participe au charisme de la figurine. J'ai longtemps hésité avec celle de Cagn, et même si son traitement des différentes pièces incandescentes est géniale, je trouvais trop "simple" de voter pour la figurine "en feu" (un peu tape-à-l'oeil). Et puis de toute façon je préfère les socles carrés !

    RépondreSupprimer
  13. Salut tout le monde!

    Merci pour vos votes et vos commentaires, ça fait vraiment plaisir!
    Chacun y va de sa sensibilité, de ses goûts, de ce qu'il aime voir en terme de figurines... d'autres essayent d'être objectifs et de primer la meilleure réalisation.
    C'est top! Ça donne vraiment un panel de votes riche et varié, c'est ce qu'on aime!

    Même si une tendance semble se dessiner ;-) rien n'est encore joué, il reste 6 jours!

    Merci pour votre soutien en tout cas!

    A+

    Lé Kouzes

    RépondreSupprimer
  14. Une vraie pépite encore une fois cet article. Bravo à tous ils sont vraiment tous magnifiques.

    Finalement je vote pour le morbäck, le schéma de couleur, presque dérangeant, m'a fait un effet boeuf. Cette teinte pastel avec cet or sursaturé, c'est presque irréel.

    RépondreSupprimer
  15. Cagn sans hésitation pour ma part :)

    Bravo à tous en tout cas pour la richesse de votre blog

    RépondreSupprimer
  16. Super boulot qui sort pas mal des sentiers battus, mon vote ira pour Cagn avec un schéma de couleur plus resserré (goût personnel) et pour l'execution hors-pair mais voir le même gugusse peint par plusieurs peintres est vraiment un exercice génial à voir.

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup à tous ceux qui ont voté pour moi.
    C'est un véritable honneur d'avoir pu prendre l'avantage sur ce challenge face à mes pointures de collègues.
    J'ai beaucoup apprécié vos commentaires. Qu'ils soient positifs ou négatifs, vous avez vu juste sur ma proposition.

    Je me suis vraiment éclaté sur cette figurine. J'aime beaucoup cette nouvelle game Stormcast et j'ai pu lors de ce petit concours essayer ce qui m'intéressait sur ces figurines.
    Je me suis beaucoup inspiré de l'artiste Aaron Nakahara et de son oeuvre "Spire Guard".
    La technique utilisée est très clairement perfectible. J'ai passé énormément de temps à reprendre les ratés.

    - sur une sous-couche noire j'ai réalisé une couleur bronze avec du warplock bronze brossé au auric armor gold.
    - J'ai posé de petites touche de drawing gum à la mousse de blister et j'ai masqué entièrement les zones que je voulais conservé en doré.

    (Cette étape était une erreur. Cette technique fonctionne sur les grandes surfaces mais pas sur de la figurine individuelle. Avec le recul il aurait fallu que je réalise ces battles damages au pinceau très fin.)

    - J'ai procédé à un sous-couchage blanc quasi zénithal pour conserver un peu d'ombre dans les creux et avoir une base un peu irrégulière.
    - C'est à cette étape que l'on peut s'amuser. J'ai utilisé deux couleurs complémentaires et opposées en terme de "chaleur". Tout d'abord un rouge Khorne red très dilué sur les parties hautes de la figurine que j'ai dégradé. Ensuite j'ai utilisé du scaly green en partant du bas de la figurine et dégradé de la même manière. Ces deux couleurs se rejoignent sur le torse, les épaules et les avant-bras.
    - J'ai accentué les contrastes en marquant bien les creux avec un jus de noir et éclaircie les arrêtes au blanc.

    La cape est une révélation pour moi. Je n'éclaircie jamais le rouge avec du blanc. Je trouve que ça désature la couleur et donne un effet layette. Mais là pour le coup je l'ai tenté.

    - Base de Khorne red
    - jus de noir et Mephiston red
    - Mephiston red
    - Mephiston red + vomit brown + Astronomican grey sur les arrêtes éclaircie progressivement au blanc
    - Lining de blanc


    Pour l'effet rougeoyant qui a plu à beaucoup, je vous donne la recette.

    - Base blanche (bien blanc pour que les couleurs soient bien lumineuses)
    - Wild rider red
    - Mephiston red en laissant du Wild rider au centre
    - Khorne red toujours en dégradé
    - Doom bull Brown toujours en dégradé vers l'extérieur
    - Je remette du blanc dans les creux
    - Fluo orange Prince August
    - Pointe de blanc dans les creux
    - Fluo jaune Prince August
    - Enfin, lining de noir sur les arrêtes

    Pour le tabard et les rubans j'ai tenté un effet parchemin brulé à l'aéro mais ça ne me convient pas vraiment.

    Voilà tous les secrets de la peinture de cette figurine.
    Si vous désirez que j'éclaircisse certains points n'hésitez pas à nous laisser un message.

    Merci beaucoup pour votre participation et vos commentaires.
    A bientôt ;-)

    Cagn-

    RépondreSupprimer
  18. Félicitation et merci pour les recettes!!

    RépondreSupprimer

Conseil:

En fonction de la qualité de votre connexion, n'hésitez pas à mettre la vidéo en mémoire tampon pendant une à deux minutes pour un visionnage plus fluide ;-)