dimanche 6 novembre 2016

Ahzek Ahriman

L'Archiviste de Tizca, Défenseur de Prospero, Celui qui prononcera l'Effacement...

 
Salut à tous!

Voici mon entrée pour le Golden Demon aujourd'hui :-)
Il s'agit du Ahriman pré-hérésie que j'ai sculpté pour la boîte Burning of Prospero.
Je reviendrai plus en détail sur la peinture de cette figurine et de son socle dans un article "making of" dans quelques semaines. Je profite de cet article showcase pour parler un peu de mon ressenti tout au long de ce gros projet de peinture.



Le thème de ce Golden Demon étant "Ennemis de l'Imperium", je cherchais une fig qui pouvais entrer dans le thème tout en ayant une petite ambivalence (oui j'aime bien être emmerdant!). J'ai tout de suite pensé à mon Ahriman, me disant que ce serait l'occasion de le peindre, ce que je n'avais pas prévu initialement. Vu que la deadline était un mois plus tard, j'ai pas trop réfléchis, j'ai démarré d'entrée.
Cela faisait exactement 3 ans que je n'avais pas peint de figurine d'exposition à un "niveau Golden Demon" (la dernière en date était mon Capitaine Salamander). Inutile de dire que je me suis senti un peu rouillé les premières heures!



Très rapidement je me suis rappelé d'un truc: je n'aime pas trop peindre mes propres figurines XD
Du moins les peindre dans un style qui nécessite de passer de longues heures dessus! (autrement dit, les recouvrir de crasse, ça me va!)
Il y a deux raisons à cela: la première c'est qu'entre le moment où je sculpte une figurine et l'instant ou je peux démarrer la peinture, il s'écoule facilement un an et demi. Dans ce laps de temps, je progresse, ou du moins j'approche les choses différemment, et je passe tout le temps de la peinture à marmonner comment tel ou tel truc pourrait être beaucoup mieux si je le refaisais maintenant. C'est très con parce qu'en plus c'est des choses qui sont souvent invisibles pour la plupart des gens, mais je ne peux pas m'enlever ça de la tête! 


La deuxième raison c'est que pour moi peindre une figurine c'est une sorte de voyage. Tu pars à la découverte des formes, des volumes, des détails, certains cachés, des petits trucs bien fichus qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil.
Quand tu peins une figurine sur laquelle tu as bossé de longues semaines, tout ce processus n'existe pas. Tu la connais par coeur, ce qui rend le "voyage" rapidement ennuyeux.
Il faut faire un gros travail sur sois pour garder la motivation et trouver des petits trucs pour s'amuser.
Souvent je me dis "la vache, c'est toi qui a fait ça quand même... t'es en train de le peindre comme peut-être quelques centaines ou milliers de hobbyistes qui passent un bon moment grâce à toi" (oui, se flatter l'ego ça motive bien, il faut le reconnaître!!!)



Malgré tout, c'est un exercice très enrichissant: c'est un peu passer sa figurine au crash test, et c'est rassurant à bien des égards quand tu te rends compte que.. ben... c'est plaisant à peindre! Ça veut dire que le boulot a été fait correctement!


De plus, je me suis fais un peu violence en essayant de peindre quelques chose dans un style proche de celui d'Eavy Metal, car c'est un peu le standard d'un GD britannique, encore plus en catégorie staff ou tu concours avec des mecs d'Eavy Metal!
C'est très dur pour moi car j'ai une approche de la figurine assez plastique, et étant un peintre d'armées j'aime arriver vite au résultat. Là c'est tout le contraire, il faut prendre son temps, faire et refaire si nécessaire. Ça ma fait prendre conscience combien les membres d'EM sont de véritables tueurs.
Même si c'est pas aussi clean que ce qu'ils font, je suis très content du résultat parce que c'est beaucoup plus propre que ce que je me sentais capable de faire!




 Le socle a été très sympa à faire aussi, je reviendrai bien évidemment dessus dans l'article making of. Je l'ai approché de la même manière que la fig, très clean et graphique dans le traitement.



Voilà, à l'heure qu'il est il est entre les mains d'une équipe de trois juges de choc! Souhaitez-moi bonne chance!
Je suis très content de cette figurine. Je ne sais pas si c'est pas plus belle peinture, mais elle est facilement dans mon top 3. La où mon Capitaine Salamander était plus technique et truffé d'effets en tout genre, celui-ci le surpasse sur le plan de la propreté et de la lisibilité.

Je remercie tous ceux qui m'ont conseillé / donné leur avis sur cette fig / donné des bits pour le socle, ça m'a grandement aidé et je suis très content du résultat grâce à vous. C'est une satisfaction immense d'avoir un exemplaire bien peint de sa propre fig.
Alors merci à Christian, Simon, Steve P., Steve B., Maxime, Mooz, Israel, Martin, Dale, David, Chris, Max, Ben, Samir, Cédric et Aly.
Et bien évidemment merci à mes Kouzes Cagn, Daouide, Aliaume et Larg' qui ont été très réactifs sur mes coups de "aaaah!! je sais pas quoi faire, je m'y remets dessus dans 2h, des avis???!"
Vous êtes des chefs!





26 commentaires:

  1. Bon bah, à part le doré égyptien, j'étais loin du compte avec mon nécron ^^

    Je suis bien content de voir ta vision à la sauce "classique" de ta propre figurine.
    Visuellement, tout me plait à part le blanc du casque qui donne un côté masque vénitien, trop proche à mon goût du style des arlequins actuels.
    M'enfin en terme de peinture, l'inspiration EM se fait bien sentir. Sur ce coup-là, c'est très raccord. Les éclaircissements sont très jolis, en particulier les pièces métalliques.

    Tu peux être fier de tout le travail accompli (autant en sculpture qu'en peinture), c'est la classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Igor!
      Le masque blanc était non négociable dès le début, c'est comme ça que je le visualisait pendant la sculpture!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  2. Très beau, très fin, très EM.
    Merci d'avoir partagé ton ressenti par rapport à la peinture de ta propre sculpture, c'est vraiment intéressant.
    Le bonhomme est très beau, mais je suis tout aussi impressionné par le socle. Hâte de voir l'article dessus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BadKarma!
      Oui j'avais envie de bien bosser le socle, dans un traitement similaire à la fig. J'avais remarqué qu'en général ça paye, et ben ça a payé 😉
      Oui c'est vrai qu'on parle souvent de peinture sans vraiment évoquer le ressenti, j'avais envie de tester. Heureusement, il y aura un temps pour parler de la peinture.

      --
      Morbäck

      Supprimer
  3. Superbe, c'est vraiment ultra propre, j'ai hate que tu nous détailles ta façon de peindre ce rouge, il est carrément classe.
    Encore bravo et bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David!
      C'est avec plaisir que je vous détaillerai toutes les recettes. Tu verras qu'il n'y a rien de particulièrement farfelu!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  4. Ouhhh, Morback sur du TS...cool! Beau projet en tout cas. Sur la peinture, le choix du masque blanc me derange aussi un peu, mais c'est superbe. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mahar!
      Déjà répondu sur le masque blanc! Quand j'ai une idée dans la tête, de toute façon... Il semblerait que c'était un choix judicieux, vu le retour des juges.

      --
      Morbäck

      Supprimer
  5. Tres beau partage de tes ressentis.
    Bel article.
    Merci.

    Pi_Rm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pi_Rm, je suis content que ça te plaise!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  6. Du très haut niveau, je pense ta meilleure pièce sur une fig, taille humaine. Tout y est la maîtrise des couleurs(le velouté des capes et parchemins,la puissance de ton rouge, les ors relevés)l'ajout de petits éléments (livres, fioles, hiéroglyphes sur le socle) et le free-hand(sur le bouquin). J'étais pas loin quand même avec ma proposition hier.
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet tu étais pas loin!
      Oui je crois aussi que c'est une de mes meilleures figs, en tout cas dans ce style 😀

      Merci pour ton commentaire en tout cas!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  7. Je rêve d'une banque, qui créerait une armée nécron dirigée par Ahriman... Je sais, je rêve. Plus sérieusement super figurine un or impec' et un rouge rutilant du plus bel effet.
    Au fait merci de ton conseil pour la conversion finale de mon armée Orque. J'ai finalement opté pour une escouade sur sanglier vénérateurs de Sotek. Bon c'est pas des Orques sauvages sur les sangliers mais la boîte traînait dans un coin donc je l'ai dépoussiérée et convertie avec des rabiots d'Orques sauvages et d'homme-lézards (ma toute première armée). Si tu souhaite voir le résultat fait moi signe !
    Et encore merci pour ton conseil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierrotte!
      Et oui hésite pas à envoyer tes photos 😉

      --
      Morbäck

      Supprimer
  8. Que dire à part Wahou... IL est vraiment magnifique.
    Le rouge est somptueux mais c'est tes drapés qui me font tomber. Très propre, très fin, un effet limite nacré. Très beau.
    Le socle n'est pas en reste.

    Par contre pour faire écho à ton annonce de fig précédente et une réponse qui avait été faite, cette fig converti en Plagues Bones serait du plus bel effet... ;)

    En tout cas j'adorais déjà la fig, là je suis encore plus sous le charme de ce Thousand Sons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Segmentum Solar!
      Cool je voulais lui donner un aspect très riche et orné. Et il y a de la peinture nacrée sur les perles, alors... 😀

      --
      Morbäck

      Supprimer
  9. Belle réalisation, tu es devenu un vrai cador en peinture. Sorti de la maîtrise technique, la proposition est un peu convenue pour quelqu'un qui surprend pas mal en général, le thème est énormément balisé aussi tu me diras... Sorti de mes considérations de vieux blasé (sic), tes commentaires sur le passage de la molette au pinceau sont tout à fait intéressants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pandera!
      J'avoue être à la meilleure des écoles pour ça: je passe pas mal de temps à observer les figs Eavy Métal, de très prêt pour comprendre comment ils font.
      Et oui je te rejoins, c'est très différent de ce que je fais d'habitude. C'est un travail plus académique de rendering d'une de mes sculptures. C'est sympa à faire aussi, même si c'est pas ce qui m'éclate le plus!

      Merci pour ton comm'

      --
      Morbäck

      Supprimer
  10. Yeap Morbäck,

    Rien à redire de plus que les précédents... Sauf félicitation pour la performance :o))) Un GD, c'est la classe... D'autant plus en Staff à mon avis! Ca montre le niveau (ou hors niveau plutôt)


    Good job ;o)



    AlEX

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup Alex!
    En effet, c'est une super récompense et surtout dans cette catégorie comme tu dis. D'après les juges il y avait une quinzaine d'entrées qui étaient toutes de taille à prétendre au podium. C'est pour moi encore plus gratifiant qu'un cas de figure où il n'y a pas photo, c'est telle ou telle fig qui gagne.
    Ça a dû être un sacré casse tête!

    --
    Morbäck

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations pour ce trophée Morbäck !

    RépondreSupprimer
  13. Salut,
    super travail,
    je trouve dommage que tu n'ai pas fait ton style habituel que je préfère. Je trouve le style heavy métal assez fade et même si c'est ultra technique je trouve qu'il rend moins honneur aux figs que d'autres style plus contrasté (genre ce que vous faites les kouzes). Je regrette aussi que game workshop ne peigne pas ses figs de cette façon, ça mettrais plus les figs en valeur à mon avis (je joue à infinity aussi et les figs sont franchement plus attrayante du fait de leur peinture de mon point de vue). Bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nausicaa!

      Et ben tu vois, je crois que c'est vraiment une affaire de goût parce que j'aime pas du tout les peintures studio infinity!
      Je trouve qu'il y a trop d'effets et de contraste dans tous les sens, une bonne peinture studio est là pour te faire apprécier la façon dont la figurine est sculptée.
      Mais c'était plus un exercice de style. Je trouve ça très beau mais c'est pas le genre de peinture sur laquelle je m'amuse 😀
      Écoute ça s'est bien passé j'ai pris l'or 😇

      Merci pour ton commentaire en tout cas!

      --
      Morbäck

      Supprimer