samedi 18 mars 2017

Solitaire

Harlequins du Masque Mortuaire...


Salut les Mon-keighs!

Aujourd'hui un personnage un peu différent rejoint les rangs de mes eldars, un Solitaire Harlequin.



Les Harlequins du Masque Mortuaire entretiennent des liens étroits avec la caste Eldar connue sous le nom de Blind Necromancers. Ni vivants, ni morts, ces danseurs des ombres semblent trouver des similitudes entre leurs rites funéraires et les pratiques de l'Ost Aveugle.
Surgissant de la Toile de manière impromptue, ils viennent en aide aux Blind Necromancers quand le danger grandit, et les guident dans leur quête pour la survie de leur race.



Je voulais convertir mon Solitaire en utilisant les bits des Troupes d'Harlequins car je voulais énormément de tension et de lignes fortes dans la composition de la figurine.
La figurine de Solitaire est chouette, mais elle ne reflète pas l'image que je me fais de ce personnage. Pour moi un Solitaire survole le champs de bataille avec grâce et vélocité. C'est pourquoi je voulais donner un peu de hauteur au miens. 
La conversion ne paye pas de mine, mais n'était pas simple pour autant.


 Le premier problème était qu'un Solitaire est équipé d'un Baiser et d'une Caresse d'Harlequin. Sur le kit de troupes, tous les bras droit manient des armes de corps à corps, et les bras gauches des pistolets. Il a fallu que je sectionne des tronçons de bras pour les ajuster à la pose que je voulais (cette ligne horizontale qui traverse la figurine) mais aussi pour avoir le baiser au bras gauche.
La main gauche provient du kit de Wracks Dark Eldar.



Les "pointes de danseur" (les lames au bout des pieds) proviennent de ce même kit. J'ai sculpté un prolongement qui englobe le pied avec de la green stuff.
La tête est celle du Shadowseer, simplement parce qu'elle est classe.  :D


Pour la peinture de cette figurine, je savais que je voulais déployer un camaïeu de orange (ma couleur préférée), en contrastant avec du noir et un métal légèrement coloré.
Je savais aussi que je ne voulais pas de losanges, non pas que je n'aime pas les losanges, mais simplement que je voulais un peu d'originalité dans les motifs.
J'ai donc dessiné le crâne ci-dessous pour l'utiliser comme motif (il reflète le thème Masque Mortuaire de ma troupe)


Le souci, c'est que peindre ce crâne en motif sur la figurine, c'est possible mais tellement long et chiant! J'ai donc vectorisé mon dessin sur Illustrator, et je l'ai imprimé en tout petit sur du papier transfert pour l'appliquer sur la figurine.


 Bien sûr, l'application de ces décalcos maison n'était pas évidente.
J'ai d'abord fait ma couche de base sur mon manteau avec un mélange de Ceramite White et Troll Slayer Orange. Au final, c'est une teinte globalement équivalente au Lugganath Orange de la gamme Citadel Edge. C'est après cette base que j'ai appliqué ma décalco. Une fois celle-ci posée, j'ai lissé la surface avec plusieurs couches de vernis mat, avant de "fondre" les transitions avec ma couleur de base bien diluée. L'idée est de simuler le fait que le motif n'est pas toujours visible, en fonction de la lumière...


Ensuite, j'ai ombré et éclairci directement par dessus. J'ai utilisé du Fuegan Orange pour les ombre, et simplement ma peinture perle Pébéo pour les lumières. Les éclaircissements finaux sont faits en mélangeant de la peinture perle à du Ceramite white (appliqué sur toutes les arêtes).

J'ai ensuite peint l'intérieur du manteau en Troll Slayer Orange, ombré au Khorne Red. L'idée était d'avoir un orange assez sombre.
J'ai aussi peint les zones noires à ce moment, histoire d'équilibrer mon schéma. Celles-ci sont éclaircies au Stegadon Scale green, puis par un mélange 40/60 de Stegadon et de Celestra Grey, avant de finir par des points de Celestra pur.


Bon, et comme je ne pouvais pas faire que tricher avec des décalcos, il a bien fallu que je me fende d'un ou deux free-hand. Je voulais un motif alambiqué pour une des jambes (certains exemples dans le codex Harlequin sont super). J'ai décidé de faire un labyrinthe qui pourrait symboliser la Toile, et un petit symbole de pique qui s'insère bien en haut de l'autre botte.
Ceux-ci ont été peints en Jokaero Orange, éclairci avec une pointe de Ceramite White, et ombrés au noir.

 

J'ai longtemps hésité pour la teinte des métalliques. Je voulais des reflets bleutés ou violacés, j'ai demandé son avis à mon poto Cagn qui me suggérais de partir plus sur le violet. La figurine ayant majoritairement des teintes chaudes, j'avais peur que le violet soit encore trop chaud et ne contraste pas suffisamment. J'ai donc opté pour le bleu qui semble un choix plus évident étant la complémentaire du orange, mais je trouve que ça fonctionne bien :-)



Les rubans rouges sont peints en Khorne Red, ombré au noir, éclaircis au Evil Sunz Scarlet avant de surligner les arêtes ou Wild Rider Red.
Les gemmes et autres détails bleus sont peints en Sotek Green, ombré au noir et éclaircis au Baharroth Blue.




Le free-hand à l'intérieur du manteau est inspiré de le charte graphique du bouquin Fracture of Biel-Tan. Les formes à mi-chemin entre Eldar et Dark Eldar conctionnent bien pour les Harlequins et leur positionnement ambigüe! 


Le masque est peint en Celestra grey, ombré au Coelia Greenshade et éclairci au Ceramite White.



Et voilà pour aujourd'hui!
J'ai pris grand plaisir à peindre ce Solitaire, les techniques sont similaires à celles employées sur mes autres eldars, mais avec des teintes différentes.
Je prévois de peindre au moins 3 motojets Skyweaver, et un ou deux Voidweavers (si je ne me disperse pas dans un autre projet d'ici là!)
Et oui, pas d'Harlequins à pied, que des montés! En même temps, le reste de mon armée d'eldar est intégralement sur motojet, alors pourquoi se priver :D





24 commentaires:

  1. je suis époustouflé!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, les décalcos et les jeux de lumière sont à tomber

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Moipasfou !
      Je suis content que ça te plaise !

      --
      Morbäck

      Supprimer
  3. Super cool !

    Ca, c'est une démontration des oranges par Mr Orange !

    L'ambiance flottante est très forte. Encore une fois,une maitrise et une connaissance des kits démontre que si on observe bien les bits, on peut presque faire ce qu'on veut. Bravo.

    Quel type de papier doit on utiliser pour imprimer ses propres décalcos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux pour T shirt, en loisir créatif ?

      Supprimer
    2. Merci Baramyne!

      Oui je voulais explorer différents oranges sur cette figurine. Et oui il est important de bien scruter les grappes pour trouver le bon bits pour tel ou tel usage 😀

      Pour le papier decalco, ça se trouve sur des sites de modélisme. Non c'est pas les mêmes transféré que pour les t-shirts, c'est vraiment fait pour faire des decalcos pour mettre sur des objets.

      --
      Morbäck

      Supprimer
  4. Les motifs en décalcomanies sont juste... A tomber par terre. Très astucieux, un rendu de fou furieux avec peu d'efforts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Litrik !
      Je suis en train de faire le même effet sur les capots de skyweavers, ça rend super tu verras!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  5. whaou !! comme toujours...
    Ça doit être dur de toujours faire de mieux en mieux. Y a t-il des choses que tu ne nous montres pas car pas au niveau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Renaud!
      Qu'entends tu par là ? En général je montre/explique un peu tout, du moins j'essaye !

      --
      Morbäck

      Supprimer
  6. Enorme !!!
    Beau complément à ton armée Eldar... D'autant plus que c'est une armée qui permet les variations de teintes de par les types d'unités et de figs éclectiques! Un choix judicieux :) Curieux également de connaître le type de papier pour les décalcomanies (voir commentaires plus haut)... Les couches de vernis mat sont là pour fixer l'encre d'impression? ou technique pour fixer les décalcos simples également...

    T'es vraiment bon!!!


    Akomonadi...



    AlEX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex!

      Oui le vernis Matt est là pour fixer le decalco et supprimer sa brillance 😋

      --
      Morbäck

      Supprimer
  7. Superbe fig. Une pose aérienne et une peinture nickel. Les motifs sur la cape sont une excellente idée.Les motifs sur la jambe donnent un côté "darth maul". J'attends avec impatience tes capots de skyweavers.
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vistenholder!
      Je suis bien content qu'il te plaise.

      --
      Morbäck

      Supprimer
  8. Off topic but...Just seen the new Death Guard minis and I know you had a major influence in their design! They look as amazing as your Plaguebones army and I can't wait to see everything revealed. Plague zombies FTW!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Zeuso,
      Yes a little bit off topic indeed !
      But thank you anyway... Can't really say more for now!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  9. Il faut que tu fasses des tutos c'est du top de chez top !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.