vendredi 25 mai 2018

Renegade Demon Knight of Slaanesh - part 1


Salut à tous les lecteurs du blog.

Comme un gros projet de Morback n'arrive jamais seul, je vais vous présenter le travail actuel sur ma version de chevalier renégat dédié au culte Slaaneshi.

J'ai commencé ce projet il y a maintenant plusieurs mois et nous pensions déjà à vous montrer l'état actuel d'avancement.

Ce genre de projet demande un certain travail en amont, et j'ai commencé par me faire un montage sur Photoshop avec la photo d'un Imperial Knight que vous pouvez voir sur la couverture de cette article.

Le processus est assez proche de celui de la conversion finalement.
J'ai commencé par effacer les insignes impériaux et j'ai recouvert les parties d'armures d'insignes et symboles chaotiques.


Pour préparer ce genre de projets, je me suis "documenté" avec l'imagerie dédiée à Slaanesh que l'on peut tous trouver sur Internet. Cela m'a beaucoup aidé dans la réalisation de mes croquis préparatoires.


Le plus gros travail de sculpture se trouve sur la carapace et l'épaule gauche.
Sur ces ébauches j'avais dessiné ces deux parties de la figurine qui allaient déterminer le restede la figurine.


J'ai commencé la conversion de la carapace en ajoutant les hauts parleurs de côté que j'ai repris de mon land raider. Les parties arrières viennent des bombes d'un chassa bomba. Le devant est un morceau de carte plastique sur lequel je viens coller de la grille en photodécoupe. C'est un procédé que j'avais utilisé pour le land raider avant que je n'utilise le principe de coller de la green stuff sur une plaque de roll-maker. Ce que j'ai fait pour la majeure partie des grilles de haut-parleurs de toute la figurine.


Les parties en plastique qui font les cornes du visage bas viennent du kit de chaudron de sang elfe noir. il a fallut que je déforme ces parties afin qu'elles épousent au mieux la courbe de la carapace.


À gauche de cette image on peut voir un deuxième croquis de l'ornementation de la carapace, plus adapté à la forme allongé finale que ne l'aurait été un travail de conversion basé sur le croquis de droite.


Mon idée était de pouvoir lire un symbole de Slaanesh à travers deux visages.
En sculptant cette forme, je me rendais compte qu'on avait du mal à lire la totalité du symbole. C'est pour ça que j'ai ajouté ces "griffes" autour de la bouche. 


Ce visage hurlant est la reprise d'une des parties du dessus de mon Land raider.
J'ai commencé par faire la grille de la bouche et après séchage complet j'ai rajouté la bouche, le visage et la partie couronne. Étant donné le temps de séchage de la green stuff j'ai du le sculpter en plusieurs fois.
Pour les yeux j'ai fait une boule de green stuff que j'ai laissé sécher puis coupé en deux avant de les coller dans les orbites. Je finis en sculptant les contours des yeux.



En ce qui concerne le visage du bas, j'ai pas mal tâtonné avant de trouver le bon angle pour les dents afin qu'elles s'harmonisent avec la pièce qui sort en dessous.



Pour faire ces dents saillantes j'ai ajouté de la carte plastique que j'ai taillé en pointe pour avoir une assise correcte.


Pour la partie arrière, j'ai préféré ne pas la charger et aller vers de l'ornementation simpliste par quelques pointes et flèches du chaos.


Mes croquis préparatoires me donnaient déjà beaucoup de matière afin de réaliser la sculpture. Malgré tout ce que vous voyez en dessin (deux dimensions) et le résultat final, il y a des différences qui s'expliquent par le passage en trois dimensions. En fait à partir du moment où je sculpte, je me rends compte de ce qui ne va pas fonctionner si je respecte mon croquis à la lettre.


Pour le haut des épaulettes, j'ai pensé réaliser des croissants de lune (qu'on retrouve sur les kits Slaaneshis) au lieu de finir en creux comme sur l'illustration. 


Au préalable, j'ai ajouté de la carte plastique pour remonter le haut de l'épaulette et la rendre plus chaotique. Le haut du visage de l'épaulette a perdu son petit visage que l'on peut voir sur l'illustration précédente. En posant ma pâte de green stuff, les dents et les yeux me sont venues naturellement. J'ai eu la chance de tomber sur un outil de sculpture qui me donne beaucoup de liberté pour cela.


Quand je sculpte, j'utilise principalement 2 outils :
- un brunissoir (en bas)
- un pinceau silicone pour lisser
La particularité du brunissoir est qu'il a une face plane et l'autre convexe.
Du coup je l'utilise à la fois pour pousser la matière ou pour la tirer.


Les plaques de blindage de tibia reprennent le schéma habituel sur toutes mes figurines en armure. Le tibia droit est orné d'un visage ou d'un crâne tandis que le tibia gauche est couvert d'une peau de cuir avec des pointes.


Un symbole de Slaanesh viendra bientôt s'ajouter au centre de la partie de cuir.
À vous de retrouver le croquis dans les images précédentes.


La sculpture de la tête du chevalier est fidèle à mon montage Photoshop.


J'ai gardé ce masque sur la grappe afin de m'aider à la manipulation en sculpture. Ce sera également idéal pour la peinture.


Il a fallut que je colle de la pâte green stuff à l'arrière pour avoir la bonne profondeur pour les optiques. Laborieux et heureusement invisible une fois monté. On voit les nombreuses marques d'outils afin de positionner chaque orbite que j'avais isolé au préalable.


Vous pouvez voir à gauche les parties qui viendront au dessus et en dessous de la tête. Le plastron n'a pas été une mince affaire dans la mesure où on a toujours l'impression d'avoir une pièce à l'envers. La demi-sphère qui fait office de sein est une reprise de ce qu'on peut voir sur certaines figurines slaaneshis. Reste à trouver une ornementation au centre


Voilà toutes les pièces d'armures sur lesquelles j'ai quasiment terminé le travail
de sculpture. 

Le travail n'est pas fini, mais je prends toujours autant de plaisir à reprendre mes outils à chaque fois que je continu à travailler sur ce projet. Le kit de cette figurine est tellement génial que serait une absurdité de ne pas lui rendre
hommage à ma façon.

To be continued







34 commentaires:

  1. Absolutely gorgeous! Your work never ceases to amaze! Thanks for sharing some in-progress photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks SystemSyn.
      Sorry for not being able to show you a little bit more.
      When I'm sculpting, I tend to forget to make more photos in progress.

      Supprimer
  2. Bientôt en tournée sur tous les événements culte-urels de la frange occidentale ? On achète où les tickets pour le concert ) ?
    Soon on tour in all the Cult-ural events of the Occidental Fringe. Where can we buy the tickets ?

    RépondreSupprimer
  3. Ahh de la bonne sculpture trad' comme on l'aime! Bravo, énorme boulot. J'avais eu la même impression que toi sur le plastron en travaillant dessus. Ca va vous faire un sacré binôme avec celui de Morbäck... à quand la baston avec le mien quand ils seront terminés? ^^ Bon courage pour la suite en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo David c'est un super article, tu es un magic sculptor !!! vivement le peinture !!!

    RépondreSupprimer
  5. La vache, c'est plus qu'impressionnant.
    La présentation du travail préparatoire est très intéressante, et je suis particulièrement saisi par la qualité et la finesse de ton travail de sculpture.
    Il était déjà formidable à petite échelle, mais je trouve qu'il s'exprime encore davantage sur un kit de cette taille. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BadKarma.
      Quand je sculpte, la difficulté la plus notoire reste la symétrie.
      À cette échelle c'est encore plus flagrant.
      Pour l'épaulette et la carapace j'ai dû m'y reprendre à certains endroits pour être satisfait. Ce sont les 2 pièces qui m'ont donné le plus de mal et le plus de satisfaction à la fois. Très Slaaneshi comme ressenti.

      Supprimer
  6. Super impressionant, bravo.
    Combien de temps as tu passé sur toutes ces transfos ??

    RépondreSupprimer
  7. You guys are killing it with yor Knight COnversions! Pieces of art!!!

    RépondreSupprimer
  8. Absolument merveilleux. C'est très bien réparti, il n'y en a ni trop peu ni pas assez :) Les éléments de Slaanesh sont très bien repris et placés. Mention spéciale pour le sein qui me fait penser à celui du Gardien des Secrets FW :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien.
      Pour moi le dosage d'ornementation ne doit pas nuire à la lecture de la figurine. C'est du travail mais le jeu en vaut la chandelle. Je continu en mode motivé pour la suite.

      Supprimer
  9. Article absolument formidable, en plus Morback et toi nous prépare parfaitement à la sortie prochaine des nouveaux knights xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Johan.
      Chouette coïncidence en effet.

      Supprimer
  10. Quel boulot, je ne sis pas combien de temps tu as passé dessus mais le résultat est sublime
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vistenholder.
      À vrai dire je ne préfère ne pas savoir combien de temps
      j'ai déjà passé sur la sculpture, parce que c'est pas encore fini.

      Supprimer
  11. Juste....incroyable ! Pourquoi ne travaillez-vous pas chez GW pour nous rénover la gamme de slaanesh ? Vous avez plus que le talent nécessaire et nous sommes très nombreux à espérer le retour du Maître des plaisirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL! je ne suis pas certain ... mais le sieur Morback nous a donne un certain Mortarion et sa Death Guard

      Supprimer
  12. eh beh..manque plus qu'un chevalier impérial volé ork de larg et un chevalier de cagn et paf, on a le quatuor xD

    RépondreSupprimer
  13. super travail, effectivement on aimerait savoir que c'est Morback qui se penche sur des prochaines sorties de slaanesh !!!

    du coup ce kit va etre en vendu en kick starter ou autre ou c'est une pièce unique pour ta collection perso ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre-Alex.
      Mon seul but est d'avoir une armée unique, avec ma personnalité. C'est ce que te diront tous les kouzes.

      Supprimer
  14. Mama mia, quelle claque !
    Ton tavail représente vraiment la quintessence de Slaanesh. Il y a des belles armées qui se baladent sur le net mais ce que tu fais c'est plusieurs niveaux au dessus encore ! Pour dire, chaque fois que tu sors un truc ça me fait le même effet qu'à l'époque où Dark Vengeance est sorti, avec les fameux élus qui ont retourné tout le net... un pincement au coeur en prime quand on sait que c'est des travaux persos et que ça ne sortira jamais en jolies grappes de plastique, quel dommage !
    Bravo pour ton travail et hâte de voir la suite ! J'espère que GW le suit aussi avec attention et qu'il a la pression pour de futures sorties slaaneshies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gab.
      Me voilà hyper motivé pour continuer le travail.

      Supprimer
  15. T'es pas humain mon david, t'es pas humain !

    RépondreSupprimer
  16. Y a pleins de modélistes d’élite mais pour moi Daouide est l'un des grand prophètes du Zobby ! L'émerveillement sans cesse renouvelé. Merci #yeuxhumides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que mon travail te plaise Felix.
      Allez, je m'y recolle.

      Supprimer
  17. Your slaanesh army is the best i have ever seen. The work you have put into the armour plates on the knight is absolutely stunning. I'm doing a flawless host army at the moment looking at your army for inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Oliver.
      Good choice and Good luck for your army project.

      Supprimer
  18. Mister David vous êtes un danné de slaneesh !! Bravo pour le conversion c'est tip top !! quand je pense à ton landraider qui était monstrueux !!!! là c'est encore plus lourd !!! Hâte de le voir peint ;-) il va faire les trophées il va faire les trophées !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ROD.
      Le land raider était déjà un beau morceau en effet,
      mais le chevalier c'est beaucoup d'heures de préparation
      et surtout de conversion. Pour l'anectote, j'ai déjà passé 2 bandes de green stuff de 90 cm.

      Supprimer