jeudi 24 juillet 2008

TUTO: peinture écaillée.

Voici comment j'ai procédé pour peindre la peinture écaillée sur le dread Plaguebone:

1- sous-couche noire (actuellement la seule fig sous-couchée en noir de l'armée!)
2- J'ai fait un applat de scortched brown assez dilué, de façon à ce qu'il soit bien fin.
3- A l'aide d'un pinceau de brossage fin, j'ai d'abord tamponné du vermin brown, puis un mélange de 3/4 de blazing orange et d'1/4 de vermin brown (ref.: Tuto rouille)
4- J'ai ensuite surligné les arrêtes en chainmail, et tracé quelques éraflures avec cette même couleur. Un lavis de devlan mud est venu assombrir les creux.
A ce stade, la fig a été vernie, de façon à protéger la peinture des intempéries à venir...

5- Ensuite, j'ai utilisé le drawing gum (latex liquide) que vous voyez ci-dessus, que j'ai appliqué avec un morceau de mousse (blister, malette à figs). Ce produit étant incolore, j'ai placé les endroits où je l'ai appliqué en bleu. Le but est de l'appliquer principalement autour des arrêtes, là où il y a le plus de frottements, et ou la peinture s'écaille rapidement. On peut aussi en appliquer sur des surfaces planes, mais avec parcimonie. Il ne faut surtout pas avoir la main trop lourde, sous prétexte de se retrouver avec un tas de ferraille visuellement informe!
Pour l'application, tamponnez simplement avec le morceau de mousse imbibé, de façon plus ou moins aléatoire.
6-J'ai ensuite fait un applat de kommando khaki. Cette couleur étant peu couvrante, j'ai du passer 2 couches. Après, j'ai masqué toutes les parties n'étant pas du blindage avec du scotch repositionnable et de la patafix. Puis le dread a reçu un éclairage zénithal à l'aide de projections de sous-couche blanche. Trouvant l'ensemble trop clair, j'ai passé une fine couche d'ogryn flesh par la suite.
7-Il faut ensuite retirer le drawing gum. Là, il n'y a pas de technique miracle. Il faut frotter, gratter tout doucement, tirer la gomme qui s'effiloche... Cette étape fait un peu peur, on a l'impression qu'on va tout défoncer!
8-J'ai ensuite surligné au skull white légèrement dilué tous les "rebords supérieurs" de peinture écaillée, de façon à avoir une impression de volume qui accroche la lumière. J'ai ensuite rajouté des coulures de rouille... libre à vous d'améliorer tout ça.

-morbäck-

4 commentaires:

nora_inu a dit…

parait que la patafix c'est le top pour enlever le drawing gum !
De toute manière je testerais et je te tiendrais au courant =]

Pas mal l'idée de vernir à ce moment la ^^ prudence est mère de sureté.

Super tuto encore une fois, même si faire tout ça doit te rallonger le temps de peinture, c'est sympa de continuer à nous refiler tes super astuces !

-morbäck- a dit…

Quand j'ai commencé le hobby, j'adorais découvrir des techniques de hobbyistes vétérans, leurs astuces, leurs conversions...
Je pense que c'est sympa de pouvoir faire partager ça à mon tour, pour des hobbyistes de tout niveau. ça enrichie la communauté hobby, et ça permet de donner, mais aussi de recevoir, des idées.

En effet, ça rallonge le temps de peinture, et puis ça demande un peu de préparation avant de poster!
Mais bon, je suis pas à ça près!

Anonyme a dit…

Du drawing gum !!!! Mais merde ça fais des années que j'en utilise pour mes aquarelles, mais je n'avait jamais pensé a l'utiliser sur mes figs!!! je vous aimes !!!

Kant1

Anonyme a dit…

Merci , trop utile continuer comme ca , vraiment talentueux .