mardi 29 juillet 2008

Speed painting: démons Plaguebones...

...ou Goules des cryptes!

Un petit tuto pour peindre rapidement des figurines de ce genre (avec la même texture sur une bonne partie de la fig). J'ai ajouté le temps approximatif de chaque étape (hors temps de séchage).


1° sous-couchez votre figurine en blanc

2° passez une couche de Kommando Khaki dilué (pas un lavis, mais ça fait quand même un peu cet effet, cette couleur étant très peu couvrante). temps: 00:30

3°passez un abondant lavis de Baal Red sur toute la peau. Puis un lavis de Devlan Mud sur les os. temps: 01:00

4°Après séchage des lavis, éclaircissez la peau avec du Skull white appliqué au pinceau Fine Details, de façon à faire de petits traits. Cette étape est la plus longue. temps: 07:30

5°La lame a été peinte en Mithril silver, les "poils" (que je considère pour ces figurines comme des os/cartilages démoniaques, pour rappeler le démon majeur) ont été peints en Scaly Green. temps: 10:00

6°Passez un lavis de Devlan Mud sur le métal, et un de Badab Black sur le Vert.
Peignez les quelques petits détails (sang, yeux,...)
J'ai ajouté quelques tâches de Vermin brown dilué sur la lame pour simuler la rouille. temps: env. 13:00

et voilà, il ne reste plus qu'à socler! Moins de 15min par figurine, autant dire qu'appliquée à la chaîne, cette technique permet de peindre une escouade très rapidement.
De plus, les couleurs peuvent aisément être modifiées.
Que vous soyez plutôt démon, ou plutôt goule, tirez ce dont vous avez besoin de ce petit tuto!

-morbäck-

jeudi 24 juillet 2008

TUTO: peinture écaillée.

Voici comment j'ai procédé pour peindre la peinture écaillée sur le dread Plaguebone:

1- sous-couche noire (actuellement la seule fig sous-couchée en noir de l'armée!)
2- J'ai fait un applat de scortched brown assez dilué, de façon à ce qu'il soit bien fin.
3- A l'aide d'un pinceau de brossage fin, j'ai d'abord tamponné du vermin brown, puis un mélange de 3/4 de blazing orange et d'1/4 de vermin brown (ref.: Tuto rouille)
4- J'ai ensuite surligné les arrêtes en chainmail, et tracé quelques éraflures avec cette même couleur. Un lavis de devlan mud est venu assombrir les creux.
A ce stade, la fig a été vernie, de façon à protéger la peinture des intempéries à venir...

5- Ensuite, j'ai utilisé le drawing gum (latex liquide) que vous voyez ci-dessus, que j'ai appliqué avec un morceau de mousse (blister, malette à figs). Ce produit étant incolore, j'ai placé les endroits où je l'ai appliqué en bleu. Le but est de l'appliquer principalement autour des arrêtes, là où il y a le plus de frottements, et ou la peinture s'écaille rapidement. On peut aussi en appliquer sur des surfaces planes, mais avec parcimonie. Il ne faut surtout pas avoir la main trop lourde, sous prétexte de se retrouver avec un tas de ferraille visuellement informe!
Pour l'application, tamponnez simplement avec le morceau de mousse imbibé, de façon plus ou moins aléatoire.
6-J'ai ensuite fait un applat de kommando khaki. Cette couleur étant peu couvrante, j'ai du passer 2 couches. Après, j'ai masqué toutes les parties n'étant pas du blindage avec du scotch repositionnable et de la patafix. Puis le dread a reçu un éclairage zénithal à l'aide de projections de sous-couche blanche. Trouvant l'ensemble trop clair, j'ai passé une fine couche d'ogryn flesh par la suite.
7-Il faut ensuite retirer le drawing gum. Là, il n'y a pas de technique miracle. Il faut frotter, gratter tout doucement, tirer la gomme qui s'effiloche... Cette étape fait un peu peur, on a l'impression qu'on va tout défoncer!
8-J'ai ensuite surligné au skull white légèrement dilué tous les "rebords supérieurs" de peinture écaillée, de façon à avoir une impression de volume qui accroche la lumière. J'ai ensuite rajouté des coulures de rouille... libre à vous d'améliorer tout ça.

-morbäck-

Quand j'ai commencé les Orks ( Il était une fois, à l'aube d'un nouveau millénaire...) il y avait une grosse lacune vis à vis de la gamme, au niveau des véhicules. Particulièrement les truks, très "old school", un peu trop pour moi d'ailleurs.
Du coup l'idée me vint de convertir mes propres truks, de vrais camions à la mad max, assez gros pour contenir réellement 10 boyzs (quelle idée me direz-vous, la jeunesse je pense ...).

Après avoir trouvé un jouet, je l'ai un peu converti et repeint à ma sauce. Les truks d'urlok étaient nés. Massifs,injouables, intransportables,peints avec attention et pourtant si moyens, mais tellement orks...

Alors que je me disais de plus en plus que mes truks avaient vraiment fait leur temps et qu'il allait me falloir trouver un moyen de m'en débarrasser, voilà que GW annonce la sortie d'un nouveau codex ork et avec, de fantastiques truks !!!!

Waaaagh que je me suis dit, on casse la tirelire et on renouvelle la gamme.
Et avec la V5 en ligne du vue réelle, c'est pas morbäk qui me dira de rejouer le anciens truks...

vraiment, d'autres photos ??

= Urlök =

dimanche 20 juillet 2008

TUTO: Dread Plaguebone!

Comme promis, voici un petit making of/Tuto de la conversion du Dreadnought Plaguebone.
Pour bien commencer, une petite liste du matériel et des outils utilisés:

- 1 dreadnought plastique
- des jambes et tuyères d'échappement de sentinelle garde impériale
- une tête de defiler
- 2 blindages de tourelles latérales de Leman Russ
- 6 griffes tranchantes de genestealer
- 1 "cylindre structurel" de chenille de char Impérial
- de la carte plastique 0,5mm (=>magasin de modélisme)
- de la carte plastique très très très fine (plastique de blister)
- de la tige de laiton diamètre 2mm (=>Leroy merlin)
- de la tige plastique diamètre 4mm (=>magasin de modélisme)
- de la résine verte
- de la corde de guitare (=>magasin de musique!)

+ cutter, limes diverses, dremel, perceuse à main, pinceau gomme, super glue, colle pva, ........

I° Le sarcophage:
1-J'ai utilisé la tête de defiler de la grappe de commandement de véhicule Apocalypse, mais une tête standard fait très bien l'affaire.
2-j'ai coupé les cornes et l'optique buccale. Une plaque de carte plastique a été collée à la place de la partie frontale ornementée du dread. La tête a ensuite été collée dessus, et l'ensemble lié à la résine verte à l'aide d'un pinceau gomme.
3-J'ai collé la "mâchoire d'acier", qui est en fait un blindage de jambe du dread. Le vide sous le menton a été comblé avec un morceau de carte plastique coupé selon la forme souhaitée.
4-Un trou a été percé de part en part à la place des cornes (flèche noire). J'ai ensuite percé deux trous peu profonds sur les épaules, et y ai logé de petits tubes de laiton préalablement découpés (flèche orange).
5-Un autre tube de ce type a aussi été découpé et collé, plus long que la largeur de la tête.
6-De la corde de guitare, tordue délicatement avec une pince a été placée de façon à faire le lien entre les différents tubes (ces tuyaux seront collés plus tard).


II° Epaules, blindages, pieds:
7-J'ai utilisé les pièces de tourelle de leman russ pour faire les épaules. Ces pièces ont d'abord été découpées à la largeur souhaitée. Il est important de procéder en plusieurs passage avec le cutter, de façon à ne pas casser la pièce.
8-Cette pièce est ensuite collée à sa place.
9-Je rajoute une étape pour boucher les trous disgracieux (le dread était d'occaz'), mais aussi les séparations entre les différentes plaques de blindage sur les dessus du sarcophage, et pour paufiner la mâchoire, le tout avec de la résine verte.
Je teste aussi sur cette photo des pièces pour le blindage des jambes. J'ai utilisé le capot des optiques de l'amélioration de véhicule SM sur la grappe de véhicule Apocalypse.
10-J'utilise le cylindre de char GI pour faire une bombone de liquide purulent. J'y rajoute 2 bandes de plastique de blister en haut et en bas.
Après séchage, les retouches à la résine verte sont poncée au papier de verre très fin.
Les bras sont collés en place, de façon à donner une pose dynamique à la bête.
Pour les pieds, je décide d'inverser ceux du dread et ceux de la sentinelle.
11/12-J'ai ensuite découpé une encoche au centre des "orteils" (sauf celui de derrière) des pieds de dread, destinée à recevoir les griffes tranchantes de genestealer.
13- Un petit ajout de tube de laiton et de cordes de guitare est venu paufiner le tout et rendre la mécanique plus réaliste.
14-Pour fabriquer le lance-flamme lourd, j'ai utilisé le tube de laiton et la tige plastique. Cette dernière a été percée des deux côté: un trou a reçu la tige de laiton, l'autre simule l'embouchure de l'arme.
15- des petits trous ont été percés à la perceuse à mains pour créer des évents. Il n'est pas facile de percer sur une surface circulaire et très lisse, c'est pourquoi je commence par faire de petits trous avec une aiguille pour guider ensuite le forêt de la perceuse et lui éviter de déraper.
L'arme a pris la place du système de visée, et une corde de guitare tordue comme précédemment est venue simuler le tuyau et la buse d'alimentation.
Après, une ou deux bricoles à règler, et ce petit dread est terminé!

Si vous avez des questions, des remarques, des points qui demeurent obscurs, n'hésitez pas à demander!
Je vous conseille d' "enregister sous" les images, de façon à pouvoir zoomer dessus.
A suivre, un tuto sur la peinture de la bête!

-morbäck-

jeudi 17 juillet 2008

D'où vient le Plaguebones' style?!


Le schéma de couleur originel des plaguebones a été élaboré pour le concours "Maître de Chapitre" d'un White Dwarf assez ancien (résultat: WD 132). Après avoir fait un test sur une fig, j'avais envoyé l'illustration ci-dessous, avec un petit historique.



Ce chapitre était donc loyaliste. Et je ne me suis jamais lancé dans la création de cette armée.
Puis, il y a environ 6 mois, j'ai décidé de commencer une armée de marines de la Peste. Il me fallait un schéma qui sorte de l'ordinaire, bien contrasté, et.......... personnel!
Je suis retombé sur mon Marine Snakebone, et c'est alors que je me suis dit:
"Pourquoi ne pas représenter les Snakebones, mais ayant basculé du côté obscur?!"

Et voilà, après un petit test de peinture, les Plaguebones était née!

Un historique complet de leur hérésie sera bientôt disponible, donc restez à l'écoute!

-morbäck-

mardi 15 juillet 2008

Bâtiment à tendance V5 !


Voici un petit bâtiment en ruine que j'ai réalisé il y a quelques semaines avec comme idée sous-jacente la V5 et ses règles de ligne de vue réelle.

Il est intégralement fait en carte plastique de type Forex (pvc expansé). L'intérêt, c'est que cette matière se découpe très bien et très rapidement, pour un rendu plus propre que le carton plume.
Elle est aussi peu onéreuse (25€ la plaque de 2m x 3m50, achetée chez un plasturgiste).

On obtient un décors très rapide à construire (env. 1h30 de découpe et assemblage), qui procure un couvert sans bloquer les lignes de vue.

Il est peint avec différents aérosols (sous-couche chaos black citadel, puis couleurs montana), suivi d'un brossage blanc. Là aussi, plutôt rapide.

Vous pouvez acheter du Forex sur internet, mais je vous conseille de vous renseigner s'il n'y a pas d'entreprise de plasturgie dans votre région. Ils ont souvent des "chutes", même de taille importante (1 à 2m²!), et qu'ils vous donneront si vous êtes polis, et qu'ils sont de bonne humeur!

Plus de photos: ICI !

sur ce, bon modélisme!

-morbäck-

lundi 14 juillet 2008

Résultats du ptit sondage!

Vous avez eu une quinzaine de jours pour nous donner vos avis, et nous dire ce qui vous captive le plus sur Le Blog Dé Kouzes.
On remarque que vous êtes en attente de tutoriels plus nombreux, en conversion comme en peinture, et que nos décors vous plaisent! Nous allons aussi essayer d'ajouter de plus en plus de galeries de figurines et d'armées en tout genre.

Cela fait quelques temps qu'il n'y a pas eu de nouveau message. Ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours là, mais juste très occupés! Morbäck va se remettre sur la conversion de son Dread Plaguebone (qui fera l'objet d'un tuto...), et Urlok est en pleine peinture d'un gros mek avec Shock Attack Gun!

En bref, restez à l'écoute, et ouvrez vos mirettes!

-Lé Kouzes-

jeudi 3 juillet 2008

une odeur de napalm...


Un peu d'ork pour changer !!!

Après la petite preview assez floue, et quelques tofs de notre bataille apocalypse voilà un dossier sur le dernier ajout de ma waaagh: un CHASSA BOMBA...

Autant dire que la figurine forge world est très jolie, finement détaillée et très ork. Seul bémol: de belles lignes de moulage et un avion si gras qu'il était plus glissant qu'une savonnette, rien d'étonnant c'est du forge world...

Pas de conversion majeure sur cette fig, j'ai simplement modifié le cockpit à l'aide de plaques de blindages de truks, modifié les gros flings et ajouté 2-3 glyphes.
Le plus long fut bien sur la peinture de la bête (après plusieurs passages dans l'eau savonneuse...)

Désireux de tester les nouveaux lavis GW, je les ai cependant limité aux zones beiges. En effet je trouvais qu'un rouge avec lavis flesh wash (old school), eh ben ça clak +.
Le socle est amovible avec 2 tailles de tiges.

PS: en terme d'efficacité sur le champ de bataille, je reste en attente, la dernière bataille ayant très vite tourné court pour l'imperium, mon chassa n'avait pas énormément de cible à carboniser. ( et autant dire que c'est dur de regarder un gabarit de fournaise sans pouvoir l'utiliser...)

PS bis: ce fut aussi mon premier essai de micropeinture ( forcément quand on cotoie morbäk...)
A vous de juger !!!!

= dossier Chassa Bomba =

=Urlok=

mardi 1 juillet 2008

1 0 0 0 + visiteurs!

Depuis l'ouverture de ce blog il y a environ un mois, vous avez été plus de 1000 citoyens de Terra à passer par ici. C'est VOUS qui nous motivez dans l'avancement de nos projets.
Que vous soyez visiteur régulier ou simplement de passage aujourd'hui, votre avis nous est essentiel!
Nous vous posons aujourd'hui cette question:

Que souhaitez-vous trouver/voir sur Le Blog dé Kouzes?

Vous êtes libre de proposer ce que vous voulez. Plus de décors, de tutoriels, de galerie, de photos de bataille, ou d'autres choses auxquelles on ne pense même pas encore!

Le but est d'enrichir cet endroit pour en faire un véritable temple du hobby, une référence en la matière! et nous sommes sérieux!

Vous pouvez faire vos propositions par commentaires à ce message, ou par le biais du sondage ci-contre, s'il inclue des idées qui vous correspondent!

Pour la gloire du Hobby!

-Lé Kouzes-

Conseil:

En fonction de la qualité de votre connexion, n'hésitez pas à mettre la vidéo en mémoire tampon pendant une à deux minutes pour un visionnage plus fluide ;-)