vendredi 27 mars 2015

Painting Crusade XII



Il y a trois semaines avait lieu la douzième édition de la Painting Crusade, un concours de peinture de figurines que je vous avais déjà présenté l'année passée.

Cette fois-ci, plutôt que de vous faire un nouveau compte-rendu pour vous dire comment c'est trop cool et pourquoi vous devez venir l'année prochaine, je vais vous donner mon avis en tant que jury. En effet, en plus de faire partie de l'organisation du concours, on m'avait demandé cette année de juger le concours en compagnie de Jérémie Bonamant et Maxime Corbeil, le gagnant de l'année passée.

Beaucoup de travail en perspective.

Pour moi, c'était une première de faire partie d'un jury dans un tel événement et j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre ni comment j'allais m'en sortir.  Il faut savoir que la Painting Crusade est un concours Open où les pièces sont présentées en display.  Le format Open permet de récompenser chaque participant méritant un trophée.  Il peut par exemple y avoir trois bronzes, un argent et deux ors ce qui rend le jugement un peu plus aisé, car l'on ne doit pas trancher entre les participants.
De plus, le jugement est basé sur l'ensemble des pièces présentes dans le display.

Pour changer, il a fait beau tout le WE à Namur.
Le concours est divisé en trois niveaux : débutant, confirmé et master.  Juger les deux premières catégories ne fut pas trop compliqué.  D'une part, il y avait un peu moins de pièces et d'autre part, les différences de niveau entre les participants étaient un peu plus fortes.

La catégorie master fut la plus dure et la plus longue à juger.  Il y avait énormément de pièces et surtout les figurines étaient toutes plus belles les unes que les autres.  Ajouté à cela, que l'on se sent un peu moins à l'aise de juger des personnes qui peignent mieux que soi.  Dans ce cas, quand le niveau technique était similaire, je me suis essentiellement concentré sur le travail effectué sur les socles et les conversions.  Mais à ce niveau-là, il faut bien avouer que cela se joue essentiellement au niveau du coup de coeur et que la subjectivité occupe une place plus importante dans le choix des gagnants.

Heureusement, il y avait de quoi se détendre :)

Et vu qu'on est sur un blog de figurines, voici quand même une sélection des plus belles pièces du concours. Comme vous le verrez, il y en a pour tout les goûts même si j'ai essayé de sélectionner un maximum de figs W40K.




Le Best of Show















Et pour finir, voici quelques photos de la catégorie figurine exclusive qui avait été offerte l'année passée au participant.

Ma version





Quelques photos de l'ambiance sur Facebook

Le staff en bonne compagnie
Copyright Angel-Jean Watté ©


Rendez-vous le 12 et 13 mars 2016 pour la 13e édition !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.