samedi 13 juin 2015

Cagn's Hobby Desk








Après les deux superbes hobby rooms de mes confrères, voici mon hobby desk !

Ça fait un petit moment que je suis en grand travaux dans ma maison. Mes productions de petits bonhommes s'en ressentent...
Mais tous ces efforts n'auront pas été vain car j'en ai profité pour me faire un petit espace hobby à moi.







Encore une fois c'est la marque suédoise qui prédomine l'espace. Le bureau ainsi que les placards à l'arrière sont des éléments de cuisine. Ça a le mérite d'offrir une capacité de rangement impressionnante.

Le coin n'est pas très lumineux mais ce n'est pas un problème pour moi. Mon activité peinture se déroulant principalement le soir, voir de nuit. A ce sujet mes deux petites lampes commencent à être dépassées et je lorgne depuis quelque temps sur le même modèle que Morbäck.




Autre point qui caractérise ma pratique du hobby c'est que j'ai très souvent la télé, une série, film, manga ou docu en fond sonore. Je me suis donc débrouillé pour avoir une téloche à portée.





Enfin, petit luxe et pas des moindre à mes yeux, une arrivée d'air comprimé. A l'aménagement de cet étage, j'ai fait passé un tuyau du sous-sol où j'ai mon compresseur, à l'étage au niveau de mon hobby desk. Fini le tuyau souple qui serpente dans les escaliers à chaque fois que j'ai un coup d'aéro à passer!







J'ai choisi les éléments de cuisine bas avec le plus possible de tiroirs. Vous pouvez voir qu'ils sont bien remplis. Je ne vous cacherait pas que c'est un véritable confort lorsque je cherche un bitz ou un outil.





Le plateau de plus de 1,80m x 0,60m est très appréciable. Contrairement à mes petits camarades de barbouille je n'ai pas plusieurs postes dédiés. Je préfère fonctionner avec des plateaux. Vous pouvez voir le travail en cour avec un beau plateau de blood angels.
Je me suis fabriqué les petites étagères à pots de peinture lorsque j'avais un petit bureau à roulette pour seul espace de loisir. Elles commencent à être bien remplies.
J'utilise quelques grigris pour me motiver, m'inspirer. Vous trouverez sur la gauche le bock du nain blanc offert par Morbäck et dans lequel je range mes pinceaux par exemple.




Derrière moi, tout une rangée de placards où je stock le matos volumineux comme les boites de jeux, les décors, les mallettes de transport ou encore tout le matériel de moulage.




Pour les photos j'ai un petit studio mobile depuis peu. Ça me permet de choisir un emplacement sympa pour faire les shooting.







Mes Blood Angels de la compagnie des anges maudits






Les tristement célèbres fripouilles de la Théo'agonie



Quelques one-shot et figurines peintes par les copains



Mes vitrines sont quant à elles restées au rez-de-chaussée dans le bureau. Cette pièce est à son tour en mutation. Les bricoleurs comme moi savent qu'un chantier dans une maison en chasse un autre... En attendant une mise en forme un peu plus soignée, trois vitrines suédoises accueillent mes pitoux. C'est un point non négligeable je trouve. J'ai pendant longtemps rangé systématiquement mes figurines dans des mallettes. Ce qui me privait de profiter de mon travail au quotidien.


Voilà, la visite est terminée. J'espère qu'elle vous aura intéressé et peut être donné des idées.



9 commentaires:

  1. L'image d'intro est de très bon goût je trouve héhé... :)

    On peut dire que vous avez des coins de peinture géniaux les Kouzes, c'est impressionnant.
    Ce genre d'aménagement de pièce, ça vous vient d'un coup ou vous aménagez petit à petit votre tanière ?

    A+ !

    RépondreSupprimer
  2. C'est chan-me!
    Le tuyaux d'air comprime, c'est machiavelique.
    Sans parler de tuto, mais si tu as des infos la dessus je suis hyper preneur.

    RépondreSupprimer
  3. Le coup des meubles de cuisine : genial !
    Je déménage bientot alors j'y penserai :D

    Et je confirme pour les lampe, j'ai les meme xD, mais elle font quand meme leur taf jusqu'a l'arrivé de la relève, fait nous savoir quand tu aura changé ça sera un clin d'oeil marrant ^^.

    RépondreSupprimer
  4. @ David. Non pour ma part ce n'est pas venu d'un coup. J'ai longtemps peins sur un tout petit bureau que je devais ranger après chaque utilisation... Une galère. Lorsque j'ai attaqué de faire des travaux chez moi j'ai tout de suite projeté un coin peinture. En analysant ma pratique du hobby j'en suis venu à créer mon espace tel qu'il est là.

    @ CyroZ. C'est assez simple cette histoire d'air comprimé. J'habite dans une maison avec un sous-sol où j'ai de l'outillage dont un compresseur de 100litres. Mon coin peinture est au premier alors j'ai passé du tuyau de cuivre de 12mm du 8 aurait largement suffit mais bon... Ensuite c'est de la soudure à l'étain et quelques raccords de plomberie.

    @ Johan EvilsGod. Le meuble de cuisine c'est top. Tu peux tout choisir fonction de tes gouts et tes besoins, je recommande.
    Je ferai savoir quand j'aurai investi dans une loupiote de compète ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la reponse.
    C'est la jonction compresseur-tuyaux que j'imagine est plus galere a faire.
    Cool set up en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. La jonction est assez simple.
    Tu trouves des raccords de plomberie avec le diamètre et le filtage nécessaire pour visser un raccord d'air comprimé ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Encore un super article des kouzes. Ça donne vraiment envie de se faire un coin peinture fonctionnel et adapté et ses besoins.
    Bravo et vivement les suivants.

    RépondreSupprimer
  8. Comme dit sur FB, cela m'a donné plein d'idées pour mon futur hobby desk.

    J'ai plusieurs questions :

    - Le plan de travail en blanc, c'est "par défaut" ou il y a une autre raison?
    - Avec le travail à l'aéro, tu ne risques pas de salir ton plan de travail à cause des projections? Idem pour le plan vertical derrière?
    - A refaire, tu reprendrais une profondeur de plan de 60 cm ou plus grand?
    - Du point de vue ergonomie, tu ne préfèrerais pas un plan de travail plus haut/bas? Quelle serait la bonne hauteur pour toi?

    Un tout grand merci pour tes réponses et d'ors et déjà, bon retour à la peinture après tes travaux.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Aktaïr,

    - Le plan de travail est en réalité gris perle comme mes tablettes de placards de sous pente. C'est donc pour rester dans le code couleur du lieu. Et puis j'aime bien le clair ^^

    - Alors pour le coté salissant de l'aéro, c'est vraiment quelque chose qui m'a toujours surpris. La pression est extrêmement basse. les zones à peindre très réduites. Donc, je ne protège que mon plan de travail avec quelques feuilles de journaux et c'est bon.
    Mais c'est vrai que la mode est à la station de peinture miniature avec aspiration et tout le bataclan.
    Quand je fais du décor, sous-couche en bombe ou tous autres travaux de grande envergure polluante et salissante, il me reste l'atelier au sous-sol ^^

    - Franchement 60x180, c'est déjà pas mal.

    - La bonne hauteur ? Je sais pas trop. Je suis à une hauteur de bureau standard entre 70 et 75. Certains ont des bureaux surélevés mais je sais pas pourquoi. Et vu ma maladresse, ça tombe de moins haut ^^

    Merci à toi ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.