samedi 21 janvier 2017

Adeptus Arbites

Petit retour sur ma bande pour le calendrier...


Quand Larg' a lancé l'idée du calendrier de l'avent, et qu'on s'est mis d'accord sur des bandes de guerre façon Inq28, j'ai tout d'abord hésité entre 2 projets:
     - Défenseurs du Segmentum Solar (Un Imperial Fist, un Custodes, 1 mec du Mechanicus...)
     - Une escouade d'Arbites.

J'ai choisi cette deuxième idée car les humains de Bloodbowl me faisaient de l'oeil, et offraient une base de conversion très convaincante!


image en provenance du site www.games-workshop.com

N'ayant pas du tout la "fibre footballistique", il n'y avait aucune chance que je les peigne pour jouer à Bloodbowl. Les transformer en Arbites était leur seul chance de passer sur mon établi.

Je souhaitait leur trouver un casque qui rappellerait les premiers concepts d'Arbites de Jes Goodwin:

image en provenance de DakkaDakka, issue d'une publication Games Workshop

Par chance, le casque de Skitarri Vanguard a des lignes très similaires au casque en haut de cette image! Ayant mis la main sur des Neophytes du Culte Genestealer, j'avais également pléthore de fusils à pompe et autres équipements qui feraient très bien l'affaire. Je commençais donc à monter un premier bonhomme:



La grosse difficulté a été pour moi le plastique coloré. J'avais du mal à discerner l'intégration des différents éléments, entre le plastique bleu, le gris et le vert de la green stuff. J'ai donc fait des photo que j'ai désaturé pour mieux me rendre compte du rendu. (J'ai pris soin de conserver la couleur de la green stuff pour que vous voyiez où sont les jonctions / petits trucs sculptés)

La conversion est somme toute assez simple, j'ai simplement coupé les bras de joueur Bloodbowl, pour y ajuster ceux de Cultiste Stealer. La tête est donc une tête de Skitarii non modifiée. Les boucliers sont quant à eux faits en carte plastique légèrement cintrée sur un tube pour lui donner une légère courbure.

Les menottes sont réalisées en coupant des rondelles dans un tube d'aluminium. Avec un peu de green stuff et de carte plastique pour figurer le système de fermeture, elles ont un aspect très fonctionnel qui sied bien à l'Adeptus Arbites.


Une fois satisfait de la conversion, j'ai appliqué le même principe sur l'ensemble de l'unité.
Comme vous pouvez le voir, ma bande comptait initialement un sixième membre, mais on s'est arrêté à 5 figurines par bande. Il n'est pas exclu que le le peigne un jour malgré tout!


Il est plus facile dans une bande qui compose la suite d'un Inquisiteur, ou d'un Magos du Mechanicus, d'avoir un ou deux "mecs bizarres" qui viennent rajouter du caractère et casser l'uniformité de la bande.
J'ai eu l'idée de l'Ogryn très rapidement, le gros gorille étant un classique. Il a fallut que je me creuse un peu plus la tête pour le prisonnier. Je me suis questionné sur la dimension narrative: que fait cette escouade en dehors de l'aspect "combat/répression". Je me suis alors dit qu'ils devaient certainement procéder à des arrestations.


L'idée m'a vraiment plu, pas tant pour la perspective de modélisme qu'elle offrait, mais surtout car j'aimais l'idée qu'un membre de ma bande serait en fait un méchant!
Comme ce Cultiste était assez petit en comparaison aux autres membres de la bande, je voulais ajouter un autre élément autour de lui, et je me suis tout de suite orienté vers un servo-crâne. Initialement, j'allais le doter d'une chaîne pour retenir le prisonnier, mais je me suis vite rendu compte que c'était un peu débile (le servo-crâne deviendrait un cerf-volant dès que le Cultiste essayerait de s'échapper!). J'ai finalement opté pour un taser.


La peinture n'a pas eu grand chose de compliqué. Je voulais sortir du schéma noir et rouge originel (je préfère les schémas clairs), j'ai donc opté pour un blanc "voiture de flic sale", quelques touches de bleu qui font un peu gendarme, tout en conservant le noir et le rouge en teintes secondaires. Voici le détail des couleurs utilisées:




Une fois Billy terminé, je suis passé à Will (je les ai peint un par un, à la cool). Celui-ci a reçu un bouclier de Bullgryn. La masse provient du kit de Neophyte, comme les fusils à pompe.

En dehors d'une petite sangle en carte plastique sur le torse et d'une torche sous son flingue, Bane n'a reçu aucune modification à son équipement d'Ogryn. Comme il est moins "couvert" et offre de plus grandes surfaces de peinture que les autres, je me suis dit qu'un tatoo sur son omoplate serait de bon ton.



Harper a reçu le même traitement que les autres, à ceci prêt qu'il est plus bariolé de part les multiples détails du torse de commissaire. Les cordelettes sont peintes en Averland Sunset, ombré au Agrax Shade et éclaircies en ajoutant du blanc à la couleur de base.


Pour le prisonnier, j'ai tenu à utiliser des couleurs similaire pour ne pas qu'il dénote trop visuellement, tout en les répartissant différemment pour marquer qu'il ne fait pas parti de l'escouade (d'où l'exclusion du blanc).

Pour les socles, ils sont simplement peints sur la surface du socle plastique. Je cherchais un effet à mi-chemin entre les fonds jaunâtres des Illustrations de John Blanche et les socles que fait Absalom, un très bon peintre qui poste sur Warfo notamment.
Je les ai peint en Averland Sunset, ombré au Boombull Brown puis au noir. J'ai fait des projections à la brosse à dents d'un mélange de Doombull+Noir à la fin.



En fait c'est marrant, je voulais avoir un style de peinture très "John Blanche" sur ces figurines, et au final c'est pas franchement différent de ce que je fais d'habitude! :D
Comme quoi, c'est dur de sortir de sa zone de confort!

Voilà, j'espère que ces explications vous auront éclairé! N'hésitez pas si j'ai oublié d'aborder quelque chose, ou si vous avez des questions.
C'était bien cool comme projet (la bande, et par extension le calendrier) :D


12 commentaires:

  1. WOW!
    Merci énormément pour ce tutorial très inspirant!

    RépondreSupprimer
  2. That is such a clever kit bash. Very impressed.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Riot ville!
      I am glad you like it 😉

      --
      Morbäck

      Supprimer
  3. Je te comprends, ça fait des années que j'essaye de faire des trucs qui font penser a John Blanche et c'est seulement cette année que j'ai réussi a avoir un style un peu plus crade, mais c'est toujours pas du JB ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, ouais! Je crois qu'au bout d'un moment il faut pas trop forcer. Il faut faire les choses comme elles viennent et surtout s'amuser!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta bande, elle a un sacré caractère ( un point partagé avec les autres proposées durant votre calendrier ).
    J'espère que tu trouveras un peu de temps et d'inspiration pour l'étendre, le sujet étant ma foi bien sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BadKarma!
      Oui j'espère aussi l'étoffer un peu, avec quelques flics de plus mais aussi un ou deux persos zarbis!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  5. Super escouade!

    Pour moi, le truc qui tue dans ce genre de conversions c'est l'utilisation astucieuse des kits.

    On peut vraiment arriver à des choses originales, c'est à dire complètement nouvelles dans la réalisation et qui respectent le background bien connu de tous. La figurine dont on pourrait dire au premier regards: "Ils ont refait les Arbites?" Tellement on est proche des standards.

    Avoir une bonne connaissance des kits dispo, c'est vraiment la clé ! Et quand on a l'opportunité d'en brasser un max, c'est très riche pour l'inspiration !

    Petit bemol, mais c'est vraiment pour chercher la p'tite bete, le traitement du corps du shotgun. L'éclaircis en arêtes intégrales ne matche pas avec le reste de la peinture, bien plus subtile. Mais ça reste mon bonhomme préféré de l'escouade, comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baramyne!
      Oui je suis moi même pas super convaincu par ce capot de shotgun. La preuve c'est que sur les autres il y a très peu de surfaces que j'ai traité comme ça.
      Mais comme tu le dis, je pense pas que ça nécessitait d'être repeint.

      Je suis bien content que les conversions te plaisent en tout cas 😉

      --
      Morbäck

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.