samedi 27 janvier 2018

Behind the Twisted Tree




Salut tout le monde!

Voici mon article de "making of" sur ma bande pour le calendrier 2017.
Avant de me lancer dans le bla-bla des explications du pourquoi du comment, voici des photos de la bande avant peinture, je sais que c'est tout ce qui vous intéresse, petits vicelards!




Commençons par le commencement: je souhaitais faire une bande impériale issue d'un monde forestier (genre lune d'Endor), mais à l'aspect plutôt technologique.
Evidemment, les meilleurs bitz actuels pour des figurines de taille humaine se trouvent dans les gammes Genestealer Cult et Ad Mech. Je choisissais donc de baser mes troupes là dessus.

 

Mais ces bitz font très technologique, je voulais réinjecter un caractère ancien dans cette bande, et des têtes de Karadron Overlords, très ouvragées, firent parfaitement l'affaire (Thanks Israel for those!).
J'ai retiré tous les symboles inappropriés pour les remplacer par des Aguilas en photo-découpe, et j'ai comblé les jointures en Green Stuff.
Rien de très complexe en somme, mais c'est ce que je cherchais pour mes troupes de base, prévoyant un travail plus élaboré sur les persos.


Note: je voulais qu'un des troupiers soit un spécialiste du déboisement, le gars qui les aide à se frayer un passage dans les bois. Je l'ai donc doté d'un lance-flammes et d'une machette de Catachan (léguée par Max Corbeil, merci mec!)

Les nains de Karadron ont vraiment un look d'enfer, je comptais évidemment en intégrer un à la bande pour représenter un Squat.
Bon, je suis vraiment pas fan de l'esthétique des Squats, j'ai donc décidé de prendre quelques libertés avec le concept!


J'ai utilisé une tête de Skitarii Ranger, pour évoquer le thème "ingénieur" propre à cette race. Pour ce qui est de la barbe, je voulais un analogue qui fasse office de barbe sans être faite de poils. J'ai donc pensé à cette "barbe de câbles" qui pourrait intégrer tout un tas de senseurs qui l'aideraient dans son travail par exemple.
J'ai initialement monté le macro-plasma sur lui plus pour rigoler (je fais souvent des séances d'essayage quand je converti mes figs), mais finalement son aspect énorme et trapu allait bien au personnage, en plus de renforcer le thème. Banco!




Le "Biggy" de la bande devait être le plus armuré de tous. Pas d'Ogryn donc, mais j'ai pensé qu'un Custodes égaré irait à merveille dans une bande de fanatiques du culte Impérial.
J'ai remplacé son bouclier par un plus petit (pour qu'on voit plus la figurine) qui vient de la grappe de Commandement Véhicule SM exclu Warhammer World.
Je voulais aussi renforcer cet aspect de gardien stoïque, tout en convoyant cette idée de forêt mouvante. Quelques branches issues de la gamme Sylvaneth sont donc venues pousser sur son armure.




Pour le Confesseur, j'ai un peu plus tâtonné.
Je voulais lui donner un aspect de fanatique un peu sauvage, limite ermite vivant dans les bois.
Je savais que je voulais le baser sur le fantastique Exalted Deathbringer, et que je le voyais comme un personnage "couteau suisse", à la fois Prêtre, porte étendard, bourrin de l'éviscerator...

 

Après l'avoir doté de jambières de Custodes, je l'ai affublé d'un crâne de bête pour ce côté bestial.
J'aimais bien le rendu, mais j'étais pas convaincu que ça collait au personnage. Après un petit échange Whatsapp avec Cagn (qui n'était pas super emballé), j'en conclue que non, il lui fallait une tête plus... cléricale!

J'optais finalement pour une tête de Custodes, à laquelle j'ajoutais une arche de casque Stormcast, en resculptant une armature façon casque de chevalier.
Comme je voulais quelque chose d'un peu torturé, j'ai sculpté ce câble à la place de la mâchoire inférieure, par dessus lequel la peau aurait repoussé. 



J'ai ajouté quelques bitz pour le rentre plus "hi-tech" et le lier aux autres membres de sa bande, ainsi que des sceaux de pureté en feuille d'étain.
L'Eviscerator est en fait deux épées tronçonneuses de Marines du chaos fusionnées en une seule.
Je pouvais maintenant passer à la peinture!

Avant même de commencer les conversions, j'avais envie d'un univers visuel très texturé, sans tomber dans la traditionnelle rouille que j'applique sur la plupart de mes armées.
Dans les coins où je me promène (campagne sud-est de Nottingham), il y a pléthore de textures naturelles hyper sympa à reproduire.
Cette barrière m'a fortement inspiré pour le schéma de couleur:



Cette peinture noire, épaisse, recouverte de dépôts de mousse, de lichen et autre moisissure est complètement dans le ton de ce que je cherchais!

J'attaquais donc la peinture, en commençant par les troupiers de base.
J'ai fait une figurine test pour valider le schéma, puis je l'ai répercuté sur les autres.
J'avais un peu peur initialement de ce camaïeu de verts. Les schémas monochromatiques sont hyper casse-gueule. Certes le doré viendrait apporter un peu de contraste, mais la qualité du schéma ne s'est révélée qu'après quelques figs finies.


Voici les teintes utilisées zone par zone. Tout en nuances et ombrages de vert, l'idée était de créer un schéma qui reflète un environnement complètement saturé de nature, ou même la lumière devient verdâtre (par réverbération ou simplement les rayons du soleil à travers les feuilles):


Pour ce qui est des socles, j'ai poncé la surface supérieure, avant de la peindre comme un bourrin avec diverses peintures vertes (pas besoin d'être propre, c'est majoritairement recouvert après).
J'ai ensuite collé des touffes d'herbe, de la mousse de modélisme. Pour réaliser les petits monticules de mousse, j'ai simplement mélangé du vernis brillant, du Dark Angels Green, et de la poudre "micro balloons" (comme celle utilisée dans ce tuto).
Mon objectif était une surface au sol proche des "moss gardens" dont m'avait parlé mon collègue Gaku:


Pour peindre le Custodes et le Confesseur, j'ai utilisé les mêmes teintes que sur les troupiers de base. Elles sont juste réparties différemment.
Pour la peau de ce dernier, je suis parti sur une base de Kislev Flesh que j'ai ombré avec un mélange de Reikland Flesh et de Biel Tan Green, pour avoir cette nuance verdâtre.
J'ai appliqué du Carroburg Crimson par endroits pour enrichir la peau et la rendre plus réaliste, avant de l'éclaircir en ajoutant progressivement du Ceramite White à la couche de base, en de multiples passages de peinture bien diluée.


Le symbole sur la bannière est peint en Camo Green, ombré avec du Biel Tan Green et éclairci en ajoutant un peu de Screaming Skull au Camo Green.
Pour ce genre d'exercice à main levée, il n'y a pas de secret: il faut pratiquer.
Ça aide d'avoir un brouillon du dessin sur papier à côté, pour savoir où l'on va, mais il n'y a que la pratique au pinceau qui vous permettra d'avoir un truc net.

Voici la bande terminée, dans toute sa glorieuse verdoyance (!) :





Merci à tous ceux qui auront lu ce post un peu long!
J'espère en avoir éclairé certains sur le process, et qui sait, en inspirer d'autres!

Je compte peut-être rajouter quelques membres à cette bande. Le schéma me plaît vraiment beaucoup et me change de ce que je peins d'habitude. :)

A bientôt!


19 commentaires:

  1. Ah cool, la bande des bois !
    Un article très éclairant concernant la conception,mais aussi l'origine de certaines pièces. J'étais complètement passé à côté de la base de Deathbringer. Comme quoi c'est une super intégration.
    C'est également très intéressant de voir comment les échanges avec tes collègues enrichissent le process de création. Je pense notamment à l'évolution de la tête du prêtre.
    Côté peinture, je note le rappel au vert dans toutes les teintes, y compris la peau. C'est clair que ça pose l'ambiance. Peux-tu d'ailleurs me confirmer que les tatouages du prêtre le sont également ?
    Enfin, pour ma part, tu me vois ravi de savoir qu'une extension de la bande est prévue. J'ai franchement hâte de voir ça ! Pour rester dans l'inspiration Endor, j'imagine bien en sus de troupiers une sentinelle convertie amener aussi son appui ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BK!

      Oui les tatoos du prêtre sont peints avec un mélange de Dark Angels green et noir dilué.

      C'est marrant que tu dises ça pour la sentinelle, car c'est exactement ce que j'ai en tête ! (Entre autres choses)
      Les grands esprits se rencontrent !

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. Bravo, c'était ma bande préférée, et l'article conversion + peinture est très éclairant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jaeckel! Content que ça te plaise !

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. Un projet excellent, ma foi. – Mooz

    RépondreSupprimer
  4. Wonderful and a very interesting write-up; thanks!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot, Kym!
      I am glad you enjoyed the article, despite of the French typing!

      --
      morbäck

      Supprimer
  5. J'adore trop tes conversions et ton schéma de couleurs. L'or est super bien fait je trouve. Je n'arrive pas à redonner cet effet ombré voir sal. Pourrais tu détailler ta méthode plus longuement s'il te plait ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement Baptiste !
      Après une base de Retributor, j'ai ombré avec des washes de Reikland, Biel Tan et Juin oil en plusieurs passages, jusqu'à ce que certaines zones soient presque noires.
      J'ai éclairci en ajoutant du Stormhost Silver au doré. Enfin, les salissures (comme dit sur l'image du schéma de couleur) viennent apporter un contraste de texture.

      J'espère que ça t'aidera !

      --
      morbäck

      Supprimer
  6. I absolutely love the face on the confessor! You did amazing work on it.

    RépondreSupprimer
  7. Très très fort !
    Vraiment, c'est dans ce genre de "simplicité" que tu démontres bien ton génie : j'étais surpris en effet de découvrir si peu de greenstuff dans les photos des "gris/green". Idem sur le schéma : du vert, du vert et encore du vert. Fallait oser mais ça marche vraiment bien, très agréable et reposant à regarder, je les adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabriel!

      Oui c'était casse-gueule comme schéma sur le papier, mais finalement ça a bien marché !

      --
      morbäck

      Supprimer
  8. Trop beau, serait-il possible de vous faire une commande de figurine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Olympus,

      Merci pour tes encouragements.
      Je ne suis malheureusement pas disponible pour des commandes.

      À+

      --
      morbäck

      Supprimer
  9. Bonjour , je suis trop fan de squat!!! j aimerai savoir d ou provient le macro plasma (toutes les pieces qui ont permis de l assembler) et j aimerai si possible savoir se que je peux utiliser pour faire des barbes a tuyau ( as tu utlisé un fille de faire pour la rigidité ou de la carte plastique??) , bonne continuation et hate de vous suivre semaine en semaine Dimitri :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dimitri,

      Le macro plasma provient du kit d'Inceptor Primaris Space Marines.
      Pour la barbe en tubes, j'ai utilisé un tube tool, tu en trouveras un chez Green stuff world par exemple. Pas besoin d'armature sur de si petites pièces. 😉

      À+

      --
      morbäck

      Supprimer