samedi 20 janvier 2018

The Walking Dead Genesis


Bonjour à tous,

Petit retour sur ma bande de traîne-savates... Cette année encore, le planning de peinture était très serré et le temps me manquait pour faire une bande qui sortait des sentiers battus. Comme en 2016, j'ai donc opté pour une bande issue de l'armée en cours. Vu les niveaux atteints l'année d'avant, je me devais de faire aussi bien. Après avoir vu les premiers WIP des copains, j'ai revu ma copie et décidé que je ne pouvais pas me contenter d'un kit bash classique et qu'il fallait que je sculpte un peu.


La genèse de cette bande est toute simple. Au départ, il y a la sortie de Dark Imperium et de ses magnifiques figs. Cependant, comme d'habitude, il y a des doublons. A partir de là, il me fallait convertir au moins 11 fig, 10 pox et 1 Plague Marine. Le Marine fera donc le leader, de part sa stature. Et comme c'est le seul doté de conscience, il portera la bannière, indispensable pour se faire plaisir avec la peinture. Pour les pox, la multitude de détails d'origines laissait quand même un peu de place à la conversion. En regardant l'ensemble, je regrettais que certaines ne soient pas plus typées dans leur tenues. De là, j'ai eu envie de différencier les figs par leurs fonctions, de préférence issues d'armées que je joue. C'est ainsi que sont nés le cultiste genestealer, le cultiste mechanicus et le garde. Pour le commissaire, c'était pour le différencier à fond de son alter ego médecin.




Commençons par le berger de ce petit troupeau. Je suis partis du doublon d'un des Plague Marines, celui qui tient un bolter au lieu du plasma. La bannière des guerriers du chaos AoS s'est imposée d'elle même si l'on regarde le mouvement du pagne. Le sommet s'est vu affublé d'un bitz de PlagueBearers dont les têtes qui pendent ont été replacées. Le backpack en double a été remplacé par un vieux de ma boîte à rabiot.


La main qui tient la hampe est une main de terminator chevalier gris, suffisamment grosse pour simuler le diamètre important de la hampe là ou une main fermée de SM aurait été ridicule. Enfin la touche finale a été l'ajout de chaîne de modélisme inspirée par la chaîne sur le bouclier. Ce petit rappel a été ajouté sur la bannière et sur le backpack pour tenir une épée de la peste provenant d'un bras de plague bearer, sur laquelle j'ai sculpté un petit manche, à partir d'un bout de grappe plastique taillé à la lime ronde, sur lequel j'ai ajouté l'autre extrémité en forme d'anneau.





L'inspiration de celui-ci avec un bras mécanique et un pagne en ligne fût immédiate. Comme beaucoup de Poxwalkers, je trouvais que le concept ne poussait pas assez l'affiliation à l'origine du bonhomme. J'ai donc décidé de lui adjoindre un semblant de buste de Skitarii avec un backpack et une carabine. Cette dernière allait à merveille entre les doigts/tentacules de la main gauche. La tête avec une orbite bizarre vient des cultistes du chaos de la boîte Dark Vengeance. Enfin j'ai ajouté un autre bionique avec une jambe de nécron dont la partie fine du tibia a été enlevée pour le raccourcir.


Pour le reste, c'est de la sculpture pour les tuyaux, le masque et les tissus. Pour le haut du torse, c'est un mini tirage à partir d'un moule en Instant Mold moulé de chaque côté. C'était l'occasion à la fois de tester ce produit, mais aussi de gagner du temps sur la sculpture. L'un des gros avantage de ce produit est sa ré-utilisabilité. Pour ma part, pour le ramollir, j'ai utilisé une petite lampe avec une ampoule à incandescence qui me sert souvent d'accélérateur pour le séchage de différents produits. Une fois le polymère refroidi et dur, j'écrase une boulette de greenstuff que je laisse sécher 24h. Une fois dur, je démoule et je découpe proprement les excédents de matière.






L'idée de la fig de Jamy part quasiment que de la main en double du toubib pox avec marteau. Ce grand manche était parfait pour faire un panneau de signalisation. A partit de là, j'ai échafaudé le petit historique que vous avez pu lire pendant le calendrier, et le reste est venu tout seul. Une paire de jambes cadiennes, une cartouchière, un casque, un masque à gaz et un bras droit de la même gamme, un torse de pox (vous retrouverez les jambes plus bas dans l'article), un bras de goule et un peu de carte plastique.


J'en profite pour répondre à une question sur les socles que l'on m'a posé pendant le calendrier. Là c'est vraiment simple, j'applique une couche d'un mélange Prince August de sable fin/colle sur lequel je saupoudre quelques morceaux d'ardoise et des graviers plus gros. Pour la mise en peinture, c'est une base sable sur l'ensemble, du Vermin Brown (un brun-rouge) pour les ardoises en laissant apparaître la couleur sable par transparence, puis des jus de Soft puis Strong Tone (Army painter) et enfin deux brossages à sec de beige (os) et de blanc. J'essaierai  de faire un article avec des photos à l'appui dans un prochain article.  


Le torse a d'abord été fixé sur le greenstuff frais collant.  Le dos a ensuite été re-sculpté avant de recevoir une fine couche simulant des restes de tissus. Les fixations du panneau et de l'épaulière sont des bandelettes de feuille métallique provenant de bouteille de vin.


La tête du pox a été retaillée sévèrement et a reçu un casque cadien sans tête. J'ai procédé par petite touche pour ne pas avoir à reboucher de trou avec des montages à blanc fréquents.




Le commissaire Ciceron est la conversion la plus simple de la bande mais est assez redoutable d'efficacité. Une épée de cultiste du chaos, une casquette de chef de Baneblade dont la visière a été resculptée, un pistolet de garde impérial, une main de pistolet mitrailleur de cultiste du chaos et le tour est joué. Pour le reste, c'est la mise en peinture qui fera toute la différence avec le médik.



Pour parfaire la conversion, j'ai pensé après coup ajouter au moins une petite épaulière avec des fioritures, et pourquoi pas quelques médailles au revers de la gabardine...Ce sera pour une autre fois!




Le dernier pox de la bande a lui aussi eu une histoire toute tracée dès le déballage de Dark Imperium. Il ne fallait pas plus qu'un bras ressemblant à ceux des cultistes genestealers pour que cette fig prenne vie. Les jambes proviennent du pox dont le torse est parti sur le garde impérial et qui a été remplacé par celui d'un cultiste stealer. Le casque et le backpack proviennent de la même gamme.



Pour le positionnement du torse j'ai procédé comme pour le garde, en écrasant une boulette de greenstuff sur les jambes. J'ai ensuite ôté l'excédent à la pointe de scalpel, ajouté des ceintures et des équipements de cultistes qui pendent.  L'embout de lance flamme a été tordu pour que les bras s'adaptent bien au torse beaucoup plus large que celui d'origine.





Enfin, petit guest de dernière minute, Bernie Noël est passé nous faire un petit coucou avec sa pelle après le calendrier de l'avent. Un défaut que je reproche au pox est d'avoir des équipements surdimensionnés et assez ridicule comme les deux énormes maillets alors que des petits équipements anodins comme cette pelle suffisent à donner un ton apte à donner un indice sur le métier de la fig. On ne va pas se plaindre, ça nous laisse un boulevard pour faire plein de petites conversions originales.


Je ne reviendrais pas sur la peinture, les pox ayant déjà eu un article. Si toutefois vous ne trouviez pas la réponse à une question, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça. Pour le Plague Marines, je reviendrai plus tard sur la peinture, à l'occasion de la mise en couleur de ses camarades. Voilà, j'espère que cette bande vous aura plu, si ce n'est pas par son niveau ou son originalité, au moins pour son apparente simplicité.


14 commentaires:

  1. Ta bande m'a franchement tapé dans l'oeil.
    A les voir peintes, les conversations sont si naturelles qu'on ne se rend pas forcément compte de tout le boulot abattu en amont.
    L'article est plus comme d'hab super bien foutu et intéressant.
    Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grrr, le correcteur
      conversation = conversion

      Supprimer
    2. Merci BadKarma. Content que ça te plaise. Un des aspects qui font une bonne conversion pour moi est effectivement celles où ça paraît évident et où la figurine semble avoir été éditée telle qu'elle. C'est un grand limeur devant l'éternel (qui me sert parfois de mentor) qui avait énoncé ce constat.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Thanks, that 's a new expression for me (sorry I'm a froggy). I hope the meaning is not the same than in french. ;P

      Supprimer
  3. Petite bande bien sympa. Et merci pour l'inventaire des bits à chaque modèle. C'est exactement ce que j'attendais.

    Bravo encore !

    RépondreSupprimer
  4. super conversions, qui ont l'air ultra simple sur le produit fini, mais ne le sont pas tant que ça en fait ! Merci pour les détails. J'avoue que mon détail préféré est la jambe de nécro, en totale adéquation avec le pox choisi (je suis frustré de n'y avoir pas pensé pour le mien...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dr Liche, héhé. La jambe illustre bien aussi mon idée de pousser justement certains concept propre ici au skitarii, pour qui les implants sont omniprésents. Au final, je n'ai fait que pousser certains aspects des figs.

      Supprimer
  5. Article super intéressant ! Les conversion et sculptures de cette bande m'avais scotché mais les teintes utilisé on fini de me convaincre.. Gros coup de coeur pour le guarde corompu à la pancarte qui a tout pour lui (sauf peu être une gueule de beau gosse.. type Alain Deloin) ^^ encore bravo.

    Malchy

    RépondreSupprimer
  6. Héhé, merci Malcharion, Le garde est un de mes préférés aussi avec sa pancarte. Ça faisait longtemps que j'avais cette idée de panneau cassé mais pas la bonne armée pour l'appliquée. Ici, c'est assez raccord avec le coté grotesque des Pox.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.