samedi 29 septembre 2018

The Spaceport Diary #1


Salut à vous, citoyens de Terra!

Voici une nouvelle série d'articles qui vous présentera l'avancement d'un projet à long terme (à la manière du Warpsmith's Diary).
L'autre jour, je regardais ma table Spacioport, et je me disais qu'elle me saoulait un peu. Les couleurs me plaisent moins, et puis elle est pas mal abîmée... Bref je me voyais déjà l'emmener à la déchetterie pour son ultime voyage, et partir sur un tout nouveau projet.

Mais non. Cette table est quand même vraiment trop cool pour s'en débarrasser, elle a juste besoin d'un petit coup de frais!
J'entreprends donc de la retaper petit à petit, en essayant de ne pas perdre la jouabilité entre les étapes parce que finalement, je l'utilise pas mal!
Pour ceux qui débarquent, voilà à quoi cette table ressemble:


Celle-ci avait déjà subit une session de retouche, il y a de ça plus de 6 ans. C'était par ici (cliquez sur l'image):


Mais quel est le problème me direz-vous?
Et bien, de nombreux éléments on été faits en papier et en carton fin. Celui-ci a beaucoup gondolé avec les changement de température et d'humidité. Il faudrait refaire ces zones en carte plastique pour que ce soit propre.


Lors de la dernière réhabilitation, j'avais changé les échelles pour des échelles en plastique, et je voulais faire pareil pour les garde-corps mais mon budget était trop serré. J'avais donc laissé ceux en grillage à lapin, qui pour le coup sont un peu moches et tout abîmés/tordus.

La piste d'atterrissage est séparée en 2 sections amovibles, ce qui se voulait pratique pour pouvoir la retirer et gérer les corps à corps dessous, mais les deux sections ne sont pas bien en face, et avoir une seule grande sections serait beaucoup plus esthétique, sans perdre la possibilité de la retirer.


Les portes des monte-charges, ô combien classes, sont faites en carton et ont complètement gondolé. Je ne me sens pas de les refaire, mais il y a sûrement moyen de les recoller proprement. De plus, les éclairages sont tous cassés (j'en ai même perdu un!)


Sur l'ensemble de la table, la peinture a dégagé par endroit, laissant apparaître le polystyrène. Ce serait cool de retoucher tout ça.

Il y a aussi ces arc-boutants, faits à l'époque avec les moyens du bord, mais qui sont quand même assez dégueulasses! XD



Je compte les remplacer par ceux-ci:



Comme je le suggérais, je ne suis plus trop en phase avec les couleurs. J'aime bien le vert, mais il ne fonctionne pas trop pour tous ces éléments industriels, de mon point de vue.
La découverte des super tables Necromunda du Warhammer World y est sûrement pour quelque chose aussi:

 


J'ai envie de traiter toutes les constructions dans des tons de rouge/jaune/orange et gris/métallique, avec beaucoup plus de marquages, notamment au niveau de la piste d'atterrissage.
Mais je ne veux pas abandonner le vert pour autant, et je trouve que de toute manière cette table manque de richesse en terme de textures. Je veux donc faire comme si la nature regagnait du terrain sur ce Spacioport abandonné, et commençait à envahir le complexe, ce qui me permettra de réintroduire mon vert.
Je compte utiliser les Creeping Vines un peu partout, ce qui donnera beaucoup de cachet à la table (un petit côté Château dans le Ciel ?)


Dernier point, et pas des moindre: je souhaite inclure de l'éclairage!
C'est quelques chose qui nous avait déjà titillé dès la création de cette table. A l'époque, les éclairages LED n'étaient pas aussi démocratisés et accessibles que maintenant, mais aujourd'hui c'est carrément faisable. J'ai donc commandé ces bandes de LED pour prévoir un éclairage sur la piste (pour figurer les spots guidant les aéronefs), sous la piste qui est généralement très sombre (il arrive qu'on y oublie des figurines pendant ou après les parties!) mais aussi au dessus des portes de monte charge:


Voilà le plan. J'ai fait un montage photo pour simuler ce à quoi ça pourrait ressembler. Photo non contractuelle, car il est possible que je change d'avis/d'idée au fur et à mesure, mais ça donne une idée:


Ce n'est pas complètement différent, ça va juste lui donner un sacré coup de jeune et beaucoup plus de cachet à mon avis. Et puis, la sauver de la benne à ordure pour quelques années! XD

N'hésitez pas si vous avez des idées/suggestions. Ce projet en est à sa gestation, tout commentaire est bon à prendre!

A+ !



26 commentaires:

  1. Ca va faire chouette au FWD! 😂
    Sinon, le recyclage en général et pour les tables de jeu en particulier, je suis 100 % pour. Je l’ai fait à de nombreuses reprises sur différentes tables, c’est donc pour moi une très bonne idée. Où as-tu acheté tes LED mon ami ? Ça fait longtemps aussi que j’ai cette envie, et je n’ai jamais franchi le pas. Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! Quel farceur ce Nico.
      La ramener depuis Strasbourg avait déjà été une sacré mouise, alors depuis Nottingham j'imagine même pas!

      J'ai acheté les LED sur Light in the box. Je ne peux pas encore recommander, n'ayant pas reçu ma commande pour l'instant. Mais ça ne saurait tarder!


      --
      morbäck

      Supprimer
    2. Mon cher Nicobone, cette table est déjà venue à un FWD(un bon morceau au moins), du temps du préfabriqué de Villeparisis, votre mémoire défaille :-) Elle était déjà très sympa à jouer.

      Supprimer
    3. Tout a fait mon Taz! Je l'avais en effet emmené, dans son intégralité pour le FWD d'été 2012 (me rappelle plus du numéro)
      Ravi quellqu t'ai laissé un bon souvenir !

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. Salut Morback! Encore un super projet ;) Comment fais tu pour stocker tout ton matos? (je te demande ça car j'ai des plaques de jeu décors avec des décors que je ne fixe pas: cependant le fait de ne pas fixer les décors rend la table de jeu nettement moins réalistes...Mais ça va me prendre une place de folie à stocker si les décors sont fixés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nausicaä!

      Alors mes autres tables ont des décors amovibles et sont empilées sous la table que tu vois sur les photos. Celle du Spacioport est sortie en continu. Je peux difficilement la stocker où que ce soit.
      Elle a été stockée dans plusieurs garages à une époque, il en résulte les dégâts dus à l'humidité...

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. Alala, je me souviens du premier retapage de cette table, ça m'avait déjà impressionné!
    Le projet a l'air fou, j'ai vraiment hâte de voir tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David!

      Ouais, je sais pas trop dans quoi je m'embarque! On verra bien!

      --
      morbäck

      Supprimer
  4. Ca va le faire. Les décors, c'est mon sujet favori alors j'ai hate de voir ce que ca va donner !! =) Good luck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yann! C'est aussi un sujet que j'affectionne beaucoup!

      --
      morbäck

      Supprimer
  5. Salut, les décors s'abîment avec l'âge. Tu parles de spatioport abandonné, tu peux abimer la piste avec des craquelures dans le revêtement et la pousse d'herbe. Des bidons de prometheum percés ou des canalisations pétées sous la piste ( dans les aéroports, les pistes sont parcourues par une quantité de tunnels pour les gaines électriques, le carburant , etc...). Voilà, bon modélisme dans les semaines à venir.
    vIstenholder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vistenholder!
      C'est marrant que tu dises ça, j'ai justement fait des craquelures sur la piste, là où la navette l'a impactée.

      Je ne vais pas rajouter trop de détails au niveau de la piste par contre. La table est déjà pas mal chargée visuellement, j'ai besoin de quelques zones aérées ;-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  6. Encore un bien beau projet.
    Tu as raison de conserver ta table, la base est trop bonne.
    J'aime beaucoup la photo du "projet", ça donne une idée de ce que tu as en tête.
    En terme de suggestions, que dirais-tu:
    - de peindre les "contre-pentes" (celles prévues avec des chevrons par ex.) dans une teinte différente? Ça se fait je crois dans la vrévi et ça peut renforcer les reliefs.
    - Ajouter une antenne satellite amovible sur une tour. Ce serait dans le thème et te permettrait d'ajouter un objo optionnel.
    Bon courage pour les travaux et hâte d'en voir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée BK! Quelle couleur tu suggérerais? Un gris plus clair?

      C'est une super idée l'antenne. Je suis sûr que ça se trouve dans un magasin de jouet, ça...
      Je vais faire des recherches!
      --
      morbäck

      Supprimer
    2. Pour la pente, je pensais plutôt à une couleur clivante, genre jaune/orangé industriel.
      Mais au final, n'importe quelle couleur contrastante doit pouvoir faire le job si elle démarque l'emplacement.

      Supprimer
    3. Je sais pas, j'ai peur que ça soit tout much...
      Ou peut-être les faire en gris plus clair, mais avec les marquages en jaune?

      --
      morbäck

      Supprimer
    4. J'ai toute confiance en ton intuition. Un fond gris clair fera sûrement le job.
      Pour les chevrons, pitêtre un mix genre noir / jaune / noir ?
      Ça donnerait un côté industriel sans être trop clinquant.

      Supprimer
    5. C'est pas une mauvaise idée... Je ferai sûrement un petit test sur photoshop!

      ++

      Supprimer
  7. Salut ô Grand Dissémineur (c'est pas français, mais ça passe :) de pustules buboniques !

    Gros (mini) chantier en perspective !

    Super idée les leds vertes, ça va tellement claquer !!!!!

    Pour la verdure, je te conseillerais d'y aller franco, ou pas du tout, par soucis de réalisme. Après tout la première chose à reprendre ses droits et à émerger du bitume c'est quand même l'herbe, bien avant le lierre et autres plantes grimpantes. Si tu mets juste des creeping vines, ça donnera l'impression (à mon humble avis) que le spatioport été désherbé à moitié ( by lazy guards) ... :)

    Je ne sais pas comment tu arrives à faire ça tout seul... ( avoue que tu as réduit ta femme et ta fille en esclavage, avoue ! :) Chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sphear!

      Pour la verdure, il y aura aussi différents flocages autour des endroits où pousse la vigne. Je pense que ce sera sympa.

      --
      morbäck

      Supprimer
  8. Cool, looking forward to seeing this develop :)

    RépondreSupprimer
  9. Très beau projet, je dirais juste deux choses :

    Les dégats du carton font penser aux plaques de métal corrodées qui bombent sous l'effet de leur dégradation, donc je laisserait comme ça ^^
    Pareil je ferais peut-être des barrière qui sont cassées pour marquer le côté abandonné.

    Sinon le montage avec le bout de piste me fait penser a un passage piéton, il y aurait peut être une piste a creuser en regardant les marquage de porte-avions japonais WWII qui ont des bout de piste assez dingue (même si je pense que c'est lié au fait que le pont bouge et permettait de recaler...)

    Bon de toute façon c'est tellement déjà trop beau que quoi que tu decide se sera top après les retouches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai du mal à voir autre chose que du carton ondulé XD
      Oui il y aura des barrières cassées ;)

      Le marquage en bout de piste est inspiré de vrais marquages. Il s'agit de la marque de seuil, après laquelle les avions sont sensés se poser. ;)

      --
      morbäck

      Supprimer
  10. Oh, un sujet sur le long terme en réponse à ma demande d'explication sur la fabrication d'une table de jeu ? (Il y a deux semaines si je me souviens bien...).

    Les LED sont un vrai plus, surtout lorsqu'on peut les régler (couleur et intensité).

    Le budget ne sera plus du tout le même que lors de la réalisation précédente.

    Les tables Necromunda sont bien mais en effet, c'est trop uniforme et ça manque de textures différentes....Puis le vert c'est tellement beau (je ne suis pas objectif, je joue Orks ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, et oui Sébastien ça coïncide!

      Oui les LEDs seront réglables.

      Je continue le boulot sur cette table. Hier c'était capotages en carte plastique... pfiou! Quel boulot!

      --
      morbäck

      Supprimer