samedi 17 novembre 2018

Mortal Engines

petite chronique littéraire... 

Bonjour à tous!

Voici un article un peu différent aujourd'hui, puisqu'il n'est pas question de bonshommes ou même des univers Warhammer, mais d'une série de livres que je suis en train de terminer et que j'adore!
Car, oui, au milieu des copeaux de plastiques, des émanations de bombe de sous-couche, et du fracas des dés sur la table de jeu... je lis!

oui, je sais lire.

La série Mortal Engines (Mécaniques fatales en français) est écrite par la génialissime Phillip Reeve, un auteur britannique qui a imaginé un univers post-apocalyptique où les villes sont montées sur roues (ou chenilles, ou...) et s'entre dévorent pour absorber leurs maigres ressources.

On y rencontre de nombreux personnages fascinants, qui évoluent grandement au fur et à mesure des 4 bouquins de la série initiale.
Car oui, il y a aussi une préquelle (oui apparemment ça s'écrit comme ça en français!) et des ouvrages annexes.


Je ne vais pas détailler le plot, si vous voulez plus d'infos je vous conseille de jeter un oeil à la page Wikipedia de la série.

J'ai accroché dès le premier chapitre. TOUT me plaît dans le concept, dans l'esthétique développée dans ce futur lointain, le charisme des personnages, la profondeur et la justesse des références...
On y découvre ce qu'est devenue la race humaine après la "Guerre d'une heure", et le destin de certaines villes qui existent aujourd'hui.
Il y a des références à des objets de notre quotidien (appelés la "pré-tech"), mais aussi à ce que sont devenues certaines cultures après la fin de notre civilisation.
C'est vraiment un super boulot, et en plus ça se lit avec un facilité déconcertante.
Car oui, en fait, ces bouquins sont annoncés comme étant des livres pour adolescents. Je ne suis pas sûr que la cible soit forcément bien choisie, ce n'est pas l'impression que ça m'a donné à la lecture, mais ce qui est sûr, c'est que l'action avance vite, et que ça déménage!
Ça m'a presque donné l'impression de lire un script de film. Mais attendez...




Et oui. Il se trouve que Christian Rivers (le gars responsable des storyboards de Lord of the Rings) et Peter Jackson ont réalisé Mortal Engines, film tiré du premier livre de la série.
Ayant lu toute l'histoire, je ne peux même pas quantifier mon enthousiasme par rapport à la sortie de ce film, et des 3 autres qui pourraient suivre. Ça va être ENOOOOOOOOOOOOOORME !!!!
(voilà c'est dit)

Bien sûr, tout cet univers est "porté" par le buzz autour du film, et Phillip Reeve vient de sortir un livre qui développe l'univers visuel et approfondit l'histoire (il y a autant à lire qu'à regarder).
Il est secondé par des illustrateurs reconnus sur cet ouvrage (Ian McQue, David Wyatt...)


Ce livre est bourré d'illustrations de villes, de personnages, d'environnements multiples, de cartes... Le genre de truc que j'adore!



Certains dessins font très "dessin technique" et rendent plausible cet univers complètement barré.
Si vous cherchez de l'inspiration pour vos Battlewagon Ork, c'est par ici!

Voici un exemple d'illustration de Ian McQue (artiste dont j'adore le travail), un concept de Londres:


Les dessins suivants ont attiré mon attention, et m'ont vraiment donné envie de me faire mon propre petit modèle de Traction City.


Comme je suis un incorrigible gredin, je n'ai pas résisté à faire chauffer le logiciel de 3D, pour faire ce petit Stadtslanzen Burg, que je vous invite à découvrir dans cette vidéo:


C'est un travail très rapide et sans prétention, voulant vraiment faire un modèle à échelle très réduite. Cette ville fait 4 cm de long, pour 2,5 cm de haut.
Je prévois de la faire imprimer en 3D, en impression métal pour avoir une vraie petite sculpture dans un matériau plus noble que de la résine ou du plastique.
Je sens que ça va faire un super pion de monopoly!
(pour info, le modèle 3D est pour un usage personnel et n'est pas à vendre)


J'espère que cet article, certes un peu différent, vous aura plu et donné envie de lire les livres et d'aller voir le film.

And don't forget: "some scars never heal..."




10 commentaires:

  1. Hello,
    Merci d'avoir partagé ton coup de coeur. Tu l'as tellement bien vendu que je crois avoir trouvé ma prochaine occupation pour les looongs trajets en métro ;-)

    Concernant ton modèle 3D, même si c'est sans prétention, je le trouve fort réussi. Ça fourmille de petits détails sympa, et restitue bien l'idée d'une construction un peu anarchique.
    Ton modèle m'évoque aussi un le mini chateau d'Oliver "HonourGuard" Spaeth. Ce serait sympa si tu faisais comme lui une version du tirage dans un mini-diorama :-) Enfin, si tu as le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BK, je suis content que ça t'ai donné envie de les lire.
      Je te le conseille, d'autant plus si tu veux lire ces bouquins dans le métro, car les chapitres sont relativement courts.

      Pour le mini-dio, ce serait cool oui mais c'est pas franchement prévu.
      J'ai voulu faire une impression en métal, justement pour ne pas avoir à le peindre et que la sculpture se suffise à elle-même.
      Je trouve que ce genre d'échelle très très réduite rend rarement très bien en peinture.
      Mais il ne faut jamais dire jamais!

      Merci pour ton comm's en tout cas (et pour être toujours fidèle au poste ;-) )

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. C'est marrant, c'est le seul film cette année que j'ai envie de voir en salle. Comme quoi tu as vraiment des goûts de m... chocolat-chocolat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le film a l'air vraiment bien, et très fidèle au bouquin d'après ce que laissent entrevoir la bande-annonce.

      Je te conseille de lire les bouquins aussi!

      Bitz,

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. Franchement, c'est beau ! Les premières images du film et le concept m'avaient vachement attirés aussi.
    Niveau impression...j'ai envie de dire, plus qu'à trouver une échelle compatible avec titanicus et lui faire un profil aux petits oignons, tu as déjà 3 knights esseulés, c'est pas bien de laisser des figs trop éloignées de la table de jeu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci Gab!

      Malheureusement, les 3 knights esseulés le resteront. Je ne suis pas du tout interressé par ce jeu 😉

      --
      morbäck

      Supprimer
  4. Les images du film ont l'air de bien en jeter, mais niveau scénar j'ai vaguement l'impression de revoir du star wars...
    En revanche j'adore le modèle réduit, il est génial, et effectivement en pion de jeu en métal ça va claquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dr Liche!
      Le scénario du premier opus n'a rien de particulièrement complexe, de prime abord.
      Il permet vraiment de s’immerger dans l'univers, mais aussi pave le terrain pour une intrigue beaucoup plus complexe pour les épisodes suivants. Lis les bouquins!!!

      Content que le petit modèle te plaise!

      --
      morbäck

      Supprimer
  5. j'ai aussi dévoré les bouquins d'une traite!!! Cool comme article...j'espère que ça en amènera d'autres à lire les livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa c'est cool. Mortel comme histoire, hein? (sans mauvais jeu de mots!)

      --
      morbäck

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.