samedi 13 juillet 2019

The Spaceport Diary #5

Back in the spaceport, finally!

Salut tout le monde!
Ca fait un bail depuis le dernier article sur le Spacioport. Non pas que je n'ai pas avancé ce projet à long terme, mais je n'ai pas pris le temps de relater cet avancement. Aujourd'hui, le mal est réparé, voici un peu les derniers changements sur cette table:


J'ai déjà retapé le hangar. Initialement pourvu d'un toit bombé, Cagn (ce hardcore gamer de tournoi) m'a soufflé qu'il serait pratique d'avoir un toit légèrement incliné pour pouvoir y déployer sa déva canon laser. J'ai donc opté pour cette solution.

Pour la peinture, j'ai bien sûr pris soin de bien masquer le sol autour, vu que tout serait peint à la bombe de Mephiston red.


Il y avait un découpeur à fusion fait de brics et de brocs dans un coin de ce hangar, je décidait de le remplacer par ce superbe générateur à plasma qui me rappelle les grandes heures du premier Dawn of War (mon préféré!)


Je l'ai peint de la même manière que le gros silo, dans cet article.

Les portes des monte-charges devaient recevoir un petit lifting elles aussi. En fait, les portes en elles-mêmes étaient en bon état, mais la structure autour avait pris l'eau et était toute gondolée/décollée.
Je l'ai donc refaite en forex de 3mm d'épaisseur, selon le même profil mais avec un design beaucoup plus simple, prévoyant de peindre des marquages dessus:


J'ai aussi eu l'idée de les enchâsser dans le volume de la table, de façon à donner un peu plus de volume à ce grand mur très plat finalement.



Le tube de déversement des "eaux" usées, ainsi que la structure le soutenant, ont été réparés, et le tube raccourci. J'ai ensuite coulé de la résine polyester dans laquelle j'ai ajouté du Gore Grunta fur pour la teinter.

C'est marrant, la couleur (ou l'odeur) a tout de suite attiré des petits plaisantins...


J'ai donc peint la première porte du monte-charges en rouge, et la bande supérieure en zébra noir/jaune sur ce même mur.


J'ai aussi commencé à ajouter de la végétation, avec des Creeping Vines et de la mousse de modélisme ferroviaire. Une fois les vignes peintes et collées, j'ai passé un voile de Warpstone Glow au pistolet à peinture, de façon à faire de légers halos verts là où la mousse commence à pousser.


Je trouve que ces touches de verdure apporte vraiment beaucoup de vie à cette table!

J'ai aussi repeint ce bâtiment qui était vert initialement. Après l'avoir sous-couché en noir, j'ai passé une couche de bombe d'apprêt grise à 45°, avant de le brosser en blanc.
J'ai ensuite peints certaines zones avec un simple aplat de peinture Contrast (les piliers et la porte), et les dorures en Retributor armour, avant d'y mettre un lavis de Reikland.


Le hangar a aussi reçu son toit en acier rouillé. Sur ces zones, il reste encore à coller la mousse.




Petit close-up sur la nouvelle porte:


J'y ai donc intégré le spot usiné par l'arrière pour laisser passer la lumière, ça fait son petit effet:


Hé ho les Nurglings, on avait dit plus tard la soirée mousse!


Voilà grosso-modo où j'en suis, de jour et de nuit:



Il ne me reste plus grand grand chose à faire, surtout le revêtement de la troisième table, et des détails un peu partout. Je dirais que je suis au 4/5 du projet. Ça se tire cette histoire!

Ah oui, j'ai aussi commandé du forex pré-découpé aux dimensions de chaque section de table, pour faire les champs tout autour.


Ces champs laissaient apparaître le polystyrène brut. Nous les avions simplement peints en noir:


Voici le rendu une fois les champs collés, avec une petit cornière en aluminium à chaque angle:


Et en bonus: J'ai fait sous-traiter une partie du boulot à Maxime!
Un aprèm où je bossais dessus, Maxime m'a rejoint et a découpé tous les renforts de la troisième portion de piste dans de la carte plastique. Un boulot fastidieux mais essentiel. Merci Max!


Il est super motivé par ce projet de table, et a eu l'idée d'organiser une partie d'inauguration, Plaguebones VS Black Templar, une fois celle-ci terminée.
J'ai été séduit par l'idée, d'autant plus que ça fera carrément revival des premières parties sur cette table, à l'époque des Black Templars d'Urlok. Si si, souvenez vous:


Allez, la prochaine, c'est la bonne!


18 commentaires:

  1. Inspiring stuff mate. Great looking table!

    RépondreSupprimer
  2. Géniale cette table, je suis jaloux ! Y a que le hangar qui fait un peu cheap par rapport au reste je trouve. Sa structure aurait méritée quelques ipn en plus, et j'aurai bien vu une barrière à l'entrée... À part ça elle est très stylée, très immersive, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sphear!
      Oui je te rejoins sur le hangar qui est un peu léger.
      J'avais commencé à rajouter quelques barres pour être honnête avec toi, mais finalement je me suis rappelé pourquoi j'en avais pas fait des caisses lors de sa construction initiale: pour pouvoir facilement passer la main dedans et manipuler des figurines.
      C'est donc un choix purement pratique 😉

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. Superbes avancées.
    A la fois du gros oeuvre, mais aussi des touches de finition comme la végétation (fort bien venue).
    Tout ça commence à sérieusement prendre forme, et donne bien hâte de voir cette partie d'inauguration suggérée par l'autre Max.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BK!
      Oui j'ai trop hâte de faire cette partie, ça va vraiment boucler la boucle, c'est cool.

      --
      morbäck

      Supprimer
  4. I do like beautifully made terrain and that is stunning work.

    RépondreSupprimer
  5. c'est fou comme les belles bordures ça finit bien l'ensemble ! En tout cas le tout donne bien envie de jouer dessus, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout a fait, ça fait un joli cadre tout autour et ça finit bien le tout 😀

      --
      morbäck

      Supprimer
  6. Oh lala mais ça donne sacrément envie !
    Du beau boulot et une sacré passion du détails comme toujours!

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe, j'adore les nouveau tons de la table, le hangar et le generateur.
    Le seul truc qui me gene c'est la vegetation.
    Je trouve que soit il faut en mettre des tonnes, en mode jungle, soit ca fait rajouté. J'aurai tendance a faire des amas plus consequents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cyroz!
      Oui je suis complètement d'accord avec toi, c'est aussi ce que me disait Larg'.
      Je vais pas en faire une jungle luxuriante, mais je vais densifier les zones où il y en a déjà 😉

      --
      morbäck

      Supprimer
    2. Salut, une belle aventure ce spaceport!

      Un peu d'accord avec Cyroz sur l'effet rajouté. D'un autre coté, en rajouter des tonnes risque de casser le coté indus, si plaisant dans l'univers de 40k.

      Peut être existe il un compromis. Pourquoi ne pas jouer sur la couleur? Le vert est très vif vu d'ici. Une altération au brun en périphérie de la végétation pourrais atténuer le vert, signifiant que la végétation galopante fini irrémédiablement pas crever dans cet environnement...

      Hâte de voir le Black Templars à l’œuvre en tout cas!

      Supprimer
    3. Merci Baramyne!

      Oui c'est une bonne idee. A voir comment integrer ca, car je voyais plus la vegetation selon un cycle croissant en contraste avec un Imperium sur le declin.

      A mediter!

      --
      morback

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.