samedi 14 septembre 2019

Spaceport 3.0

The Spaceport diary #6

Salut tout le monde!
Ça y est, l'heure est venue, le Spacioport dans sa version 3.0 est enfin terminé!
Je n'ai pas fait beaucoup de photos de WIP ce coup-ci, ayant travaillé d'arrache pied pendant une semaine où j'étais tout seul à la maison, mais voilà en gros quelles ont été les dernières étapes:


Dans l'épisode précédent, j'avais retapé le monte-charge à droite, et bien j'ai fait la même chose de l'autre côté. La principale différence est que celui-ci est en train d'être utilisé. La porte s'entrouvre, laissant apparaître la lumière depuis l'intérieur, et la plate-forme sort dans la partie haute, avec un éclairage rasant.
C'était pas super sympa à faire, arriver à faire passer la rampe de LED sur le côté de la piste, cercler l'intérieur du monte-charge puis repasser dans la table pour passer derrière l'ouverture de la porte plus bas n'a pas été une mince affaire (comme en témoigne ma tête!)


 Mais l'effet est cool, et ça ajoute une zone de couvert sur cette partie très dégagé de la table, ce qui est bienvenu:


Ceci fait, il ne restait plus qu'à peindre et coller de la végétation un peu partout, ce qui m'a pris deux bonnes soirées.


J'ai peint les Creeping Vines directement sur leurs grappes, sous-couche Caliban Green puis quelques vaporisation de peinture verte claire de bricolage. Pas besoin de faire dans la finesse pour ce genre de chose.

Après collage des vignes, de la mousse et des champs en plastique noir, la table était terminée!





Entre le moment où j'ai pris la décision de la retaper et maintenant, il s'est écoulé presque un an!
De toute façon, je savais que ça serait un projet à long terme, mais en regardant les photos, je ne suis pas mécontent du travail accompli.
Jetons un petit coup d'oeil à ses précédentes incarnations:

La version 1.0, il y a plus de 10 ans.

La version 2.0, il y a 7 ans.
Mise à jour mineure que vous pouvez re-découvrir ici.


Et la 3.0, dans sa nouvelle robe colorée et son éclairage tro-tro tuning!

Voici maintenant un petit florilège de photos qui, je l'espère, seront immersives:










Un graffiti couvrant un décret impérial. "No tax on promethium!", une idée de Daim's ;-)









Si j'avais un conseil à donner sur ce genre de projet, c'est de vraiment procéder par étape et de suivre un plan établi.
Il est très facile de se laisser décourager face à l'ampleur de la tâche. Se donner des objectifs intermédiaires, de préférences finis (comme des section amovibles pouvant être peintes séparément) aide grandement à se faire une meilleure idée du résultat et entretient la motivation au fil du temps.
Il faut se ménager des petites récompenses au fur et à mesure, histoire de se faire plaisir pour être chaud pour continuer!












Ce Grot, peint par Urlok à l'époque, était déjà là lors de la première incarnation de la table. Je l'avais soigneusement décollé dans le but de le remettre au même endroit quand la table serait finie.

Voici ensuite une petite sélection de toutes les ambiances colorées, juste pour le fun:










C'est tout con, mais je ne m'en lasse pas de ces petites LED!

Et puis un rapide coup d'oeil au projet initial à côté du résultat final. On peut voir que certaines idées ont été réalisées telle qu'elles et que d'autres ont évolué en court de projet.




Maintenant, il ne reste plus qu'à Maxime de finir son Chevalier, en vue de la partie d'inauguration qu'on veut faire dessus.
Nous prévoyons une partie 40k narrative, Plaguebones VS Black Templars, avec pléthore de fantassins, un Chevalier et un Primarque de chaque côté!
Ça me fait penser qu'il faut que je finisse mon Mortarion. Allez, j'y retourne!


21 commentaires:

  1. Tu peux être fier du travail accompli, le résultat est superbe.
    Mine de rien, la végétation, mais traitées rapidement, amène pas mal de vie.
    C'est sympa de nous avoir remis les photos des différentes "incarnations" de la table, on voit bien le chemin parcouru. Ça permet aussi de voir qu'en réalisant une bonne base, réfléchie et bien conçue, on peut faire évoluer un projet.

    Maintenant j'ai hâte de voir la partie d'inauguration. Je suis l'avancement du chevalier sur Insta, mais je suis curieux de voir son primarque ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BK!
      Oui la végétation apporte un contraste de couleur et de texture vraiment bienvenu.

      Son Roboute en mode Empereur (tout en or) est super classe!

      --
      morbäck

      Supprimer
    2. J'étais passé à côté de son primarque doré.
      Effectivement, il a la classe :-)

      Supprimer
  2. Ca rend vraiment très bien ! C'est toujours agréable de jouer sur une jolie table :) Certes, en réaliser une est un projet à long termes mais tellement gratifiant une fois terminé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié une question très importante ! Où puis-je me faire faire un tablier "custom" comme le tien ? :D

      Supprimer
    2. Tout à fait Seb!
      Ça vaut vraiment le temps passé. Même après des années, c'est une table que je ne me lasse pas de regarder!

      Le tablier a été fait sur Shirtinator. Un super site de t-shirts et produits dérivés custom.

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. Comment c'est mortel ! C'est le jour et la nuit entre la v1 et la v3. Les couleurs sont superbes et les LEDs ça fait son petit effet. Hâte de pouvoir voir ça si l'occasion se présente. Je mets de côté les Custodes pour me convertir au Chaos, trop de potes font de l'Imperium ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Chaos, c'est la vie.
      Quelle armée tu as choisi ? Envoie des photos!

      Mais oui à l'occasion, si tu remontes à Notts tu es le bienvenu ! 🤗
      Content que la table te plaise en tout cas !

      --
      morbäck

      Supprimer
    2. Pour l'instant je me focalise sur les SMC de The Purge puis dans les grandes lignes de la DG, du Démons et du Knight. Gros projet sur le long terme. Merci avec plaisir.

      Supprimer
    3. J'adooooooore The Purge. C'est trop cool on va pouvoir se liguer contre cette pourriture de Black Templar de Sénéchal Corbeil!

      --
      morbäck

      Supprimer
    4. héhé on se comprend ^^

      Supprimer
  4. Ah bah j'ai failli te demander où tu en étais de ce projet dans ton précédent post !

    C'est vraiment superbe, j'imagine même pas à quel point ça doit être agréable de jouer sur une table comme ça. Le nombre de détails est assez ouf, je suis très fan des affiches disséminées un peu partout (petite préférence pour l'ambiance bleu clair héhé).

    Bravo pour le travail accompli, et a+ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien David!

      Oui c'est super cool de jouer sur une table comme ça. Les parties sont en général longues, chaque joueur s'arrêtant fréquemment pour regarder une scène cool en train de se mettre en place, prendre des photos... Bref c'est pas mal immersif !

      A+

      --
      morbäck

      Supprimer
  5. Magnifique travail vraiment. Outre l'esthétique qui est très réussie, ce que j'apprécie le plus dans cette version finale, c'est son côté très pro et la perte du caractère un peu artisanal que les anciennes versions conservées (quoique déjà très réussies). Là la table fait plus solide, ou concrète si je puis m'exprimer ainsi.

    Sinon le truc qui me frappe en regardant la galerie de photos finale : bel exercice de photographie :) Franchement les photos d'ambiance sont top et ça doit pas être facile de photographier du décor comme ça. Je sais que tu avais déjà donné des conseils pour photographier de la gurine, mais le comment photographier un décor, gérer son éclairage, tout ça, ce serait top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. **conservaient**
      (j'ai honte)

      Supprimer
    2. Merci Gab!
      Oui la table a gagné en solidité visuelle, c'est vrai.

      Pour les photos, le tout c'est d'avoir un bon éclairage et un trépied.
      J'ai au plafond deux dalles de LED Ikea, ça crache pas mal.
      Le trépied te permet d'avoir un temps de pose plus long qui capture mieux les couleurs et ambiances.

      A+

      --
      morbäck

      Supprimer
  6. Salut,
    Très beau travail, je kiff un max.
    La 1ère version me faisait déja très envie mais je vais pas avoir d'autre choix que d'en faire un.
    Du coup t'as déposé un brevet, un copyright ou on peux faire un copier/coller ???
    Non plus serieusement je vais m'inspirer de ce merveilleux travail pour ma table modulable.
    Merci à toi de me faire rever.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nalhutta!

      Non non pas de brevet, tu peux t'en inspirer allègrement, c'est fait pour!

      --
      morbäck

      Supprimer
  7. Who/ what are the three Tau/ Death Guard, they look amazing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Jan,

      I am glad you like them!
      They are Terminators I converted around 10 years ago!

      http://leskouzes.blogspot.com/2009/09/scaphandriers-plaguebones.html?m=1

      --
      morbäck

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.